• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Liberté pour Olivier Vandecasteele et les otages français : L'appel des intellectuels aux autorités d'Iran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 4 janvier 2023 09:16

C’est p’t-être ça le problème avec l’Iran, un modèle social un peu genre celui de Khadafi qui dérange les zélites...

« L’étrangeté » de l’Iran et la propagande ciblée
Par AlAhed

J’ai lu un article écrit par le grand écrivain islamique irakien Ali Al-Mouemin, intitulé « l’étrangeté des subventions gouvernementales », dont jouit le peuple iranien.

L’écrivain raconte l’expérience d’un jeune Irakien ayant obtenu la nationalité iranienne puisque sa mère était Iranienne. Cet homme est marié et père d’une famille de trois enfants. Il habite dans la ville de Machhad. Il lui a rapporté les conditions de vie et la nature des services en Iran, les comparant à celles du Suède et des Émirats, où il avait vécu plusieurs années.

Ce jeune homme qui possède deux nationalités a indiqué que le gouvernement iranien paye à chaque citoyen une aide mensuelle de 300 mille Tomans, (environ 8 dollars). Et puisque sa famille compte 5 personnes, il reçoit 1.500.000 Tomans par mois, ce qui équivaut à 40 dollars américains.

Il a ajouté que cette somme lui suffit pour payer tous les services étatiques comme ce qui suit :

- Les frais de l’électricité sans aucune rupture à 120 mille Tomans en moyenne par mois, ce qui équivaut à 3 dollars et 20 cents.

- Les frais de l’eau sans aucune rupture ou rationnement : 80 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 2 dollars et 20 cents.

- Les frais du gaz liquéfié pour les ménages, puisque les Iraniens ne connaissent pas les bonbonnes de gaz, à 110 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 3 dollars.

- Les frais des services téléphoniques, englobant l’abonnement, les contacts locaux à 30 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 80 cents.

- Les frais de la connexion internet ouverte à 90 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 2 dollars et 60 cents.

- Les frais de la téléphonie mobile à trois lignes, à 80 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 2 dollars et 60 cents.

- Les frais de la connexion internet de trois téléphones mobiles, à 60 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à un dollar et 80 cents.

- Les frais de l’essence de la voiture dont le réservoir est rempli 4 fois par mois à 420 Tomans par mois, ce qui équivaut à 11 dollars. De surcroît, le litre coute 8 cents, et le gouvernement iranien offre à chaque véhicule privé 60 litres par mois au prix de 1500 Tomans le litre, ce qui équivaut à 4 cents. Ainsi le total atteint 5 dollars pour les 60 litres, ce qui constitue le prix le moins chère dans le monde, même dans les pays arabes pétroliers du voisinage. Alors que l’achat de l’essence au prix du marché coute 8 cents pour le litre et n’est point limité.

- Les frais de l’assurance médicale à 5 personnes à 300 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 8 dollars et englobe tous les types du traitement, les médicaments, les radiographies et les échographies.

Ainsi, le total payé par ce citoyen pour couvrir tous les frais de l’électrifié, de l’eau, du gaz, des télécommunications, d’internet, d’assurance médicale et du traitement, et de l’essence monte à environ 1 million et 300 mille Tomans, ce qui équivaut à 34 dollars par mois.

Ce fait signifie que l’aide mensuelle payée par le gouvernement iranien à cet homme dépasse le montant des sommes payées pour couvrir les frais de tous ces services, en un exemple inédit dans tous les pays du monde, y compris les pays occidentaux modernes et les pays arabes riches. On ajoute à ces services, la subvention gouvernementale des secteurs de l’enseignement, de la sécurité sociale et du divertissement.

Le récit de l’écrivain Ali Al-Mouemin citant le témoin irano-irakien se termine là. Une question est alors posée : pourquoi certains Iraniens protestent contre la situation dans leur pays ?

(...)
lire la suite

https://french.alahednews.com.lb/47096/323


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès