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Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur De plus en plus de jeunes croient aux « vérités alternatives »


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Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 janvier 2023 11:12

Raymond Queneau et la sagesse : Queneau aborde le probleme de l’etre et du non-etre, il oppose l’apparence a l’essence des choses, le reve au reel et montre le caractere insaisissable de la realite. Il constate l’impermanence du monde phenomenal et considere la vie comme partie d’un cycle. Il souligne l’angoisse de l’homme face a la mort et suggere la resignation comme ultime sagesse. Nous degageons les differentes voies que queneau propose pour trouver la verite et acceder a la sagesse, notamment par la simple perfectibilite de chacun dans sa vie quotidienne, par la quete du divin ou par la pratique de l’ascese. La veritable sagesse se revele etre pour lui le detachement, l’humilite des taoistes, la vacuite qui necessitent l’extinction de l’ego. Queneau resoud le conflict interieur opposant l’instinct a l’ideal par l’acceptation de leur coexistence. Il observe le rapport de l’homme a la nature et la juste place de celui-ci au sein de l’univers. La soif d’harmonie de queneau se revele par sa quete de l’unite et du juste milieu. Nous abordons la conception quenienne du bonheur en considerant successivement les plaisirs simple de la vie quotidienne l’image du bonheur assimile a l’inactivite totale, (l’ideal taoiste du non-agir), puis le concept de l’age d’or et le mythe de la caverne. Queneau refuse en effet l’histoire et le mythe de la ville natale traduit son ideal intemporalite, d’immobilite. Il apparait ainsi que queneau se situe au pointe de rencontre des differentes philosophies.


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