• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Vercingétorix contre César : la grande bataille de cavalerie expliquée par le militaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 19 janvier 2023 13:28

@ Emile

Ce que je veux dire, c’est que les Gaulois ne s’attendaient pas à un siège de longue durée à Alésia. Les sièges pouvaient durer des mois et trente jours de réserve sont plutôt l’indice qu’Alésia n’avaient vocation qu’à servir de point de ravitaillement ponctuel. La tactique choisie par Vercingétorix était sans doute d’harceler quotidiennement l’armée romaine et en particulier ses bagages avec la cavalerie.

Le problème pour les Gaulois est que précisément à partir d’Alésia, l’ancienne voie « romaine » suit une ligne de crête jusqu’à Sombernon, rendant impossible toute attaque de cavalerie par le flanc. En se retranchant à Alésia, les Gaulois ont bloqué l’accès à cette ligne de crête. Leur but était peut-être même d’inciter les Romains à obliquer vers le Sud et c’est là que la citadelle de Mont-Saint-Jean encadrée par celles de Thil et Chatellenot serait entrée en jeu.

L’histoire médiévale permet d’éclairer l’histoire antique au moins pour le second âge du fer. Incroyables ces seigneurs de Mont-Saint-Jean qui se font appeler « Renard » alors même que la montagne a précisément la forme de l’animal enroulé autour de la forteresse ! Une fois atteint la plaine de la Saône, l’armée romaine était sauvée. Il fallait impérativement l’obliger à passer sous les fourches caudines éduennes pour la disloquer totalement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès