• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Lettre ouverte aux « païens » dont je suis, aux monothéistes en général, ainsi qu'aux « athées »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 29 juin 2023 23:51

@njama
Jésus, lorsque vous le rencontrez aujourd’hui est pleinement Dieu et vous le montre. Jésus a été pleinement homme lors de son passage au premier siècle. Il fallait qu’il souffre comme un homme pour montrer l’amour de Dieu. S’il avait alors été pleinement Dieu, il serait descendu de la croix en disant « même pas mal » mais fallait qu’il souffre de la pire des manière pour que l’amour de Dieu pour l’humanité nous soit pleinement révélé. 
Le Jésus que j’ai rencontré sait ce que je suis de ma naissance à ma mort et m’a préparé à ma mission sur Terre en me faisant aimer ce qu’il voulait me donner et me préparant plusieurs mois à l’avance. Il n’est pas lié au temps, contrairement aux démons et aux esprits. Il est donc Dieu.

La Trinité, ce n’est pas une invention humaine, c’est ce que nous constatons lorsque nous rencontrons Dieu. 3 personnes, une seule hypostase, une seule nature. D’une part Dieu le Père, créateur de toutes chose, ensuite Dieu le fils, qui est Dieu avec qui nous dialoguons. Nous lui parlons et il nous répond. Enfin Dieu, l’Esprit-Saint qui est relation en nous et différent de nous. C’est l’Esprit-Saint qui nous guide individuellement vers le salut. 3 personnes mais une seule parole. Je ne peux pas dire lorsque l’Esprit-Saint parle par ma bouche, mais je sais le reconnaître chez les personnes avec qui je dialogue : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Lorsque tout est présent, je sais que l’Esprit est là. 
Dans l’islam, on se cache derrière l’inconnaissabilité d’Allah pour ne pas voir ce qu’il nous montre... La Trinité, c’est du domaine de la nature du Dieu unique. C’est aussi lié à l’amour de Dieu car nous ne pouvons nous aimer nous même. Ce serait montrer un ego phénoménal.

La divinité a été sans cesse proclamé par Jésus lors de son passage sur Terre. Pas trop explicitement, car cela lui vaudra sa condamnation à mort mais suffisamment pour que l’on comprenne. Ainsi, ce « fils d’homme » est une référence au livre de Daniel. Ceux qui ont lu le livre comprennent. « Je SUIS » est explicitement le nom de Dieu, révélé dans le tetragramme YHWH et réutilisé par Jésus. Ce nom divin a été révélé à Moïse (Exode 3, 14) : Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. » L’utilisation du présent montre que Dieu n’est pas lié au temps.

Voici donc quelques exemples tirés des Evangiles :

Jean 8, 23-24 : Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »

Jean 8, 28 : Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné.

Jean 8, 58 : Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »

Jean 13, 19 : Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS

Jean 8, 23 Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde

Jean 8,
42 Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé.
43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? – C’est que vous n’êtes pas capables d’entendre ma parole.
44 Vous, vous êtes du diable, c’est lui votre père, et vous cherchez à réaliser les convoitises de votre père. Depuis le commencement, il a été un meurtrier. Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge.

Jean 14,
01 Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
02 Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?
03 Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
04 Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
05 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
07 Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
08 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
09 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
10 Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,

L’hérésie ébonite, qui date du premier siècle, est bien documentée aujourd’hui et le lien avec l’islam est maintenant bien établi mais il y a des différences théologiques importantes car l’islam n’est pas issu du seul mouvement ébionites. Les Nazaréens était un groupe plus tardif ayant une vision différente de la divinité de Jésus et il est étonnant que l’islam se soit fait un mélange des deux christologies. Mais les historiens ne valide l’authenticité que des seuls Evangiles de la tradition des apôtres. Les textes ébionites ou nazaréens sont beaucoup plus tardifs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès