• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Période historique en géopolitique : fin de partie pour l'occident !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 27 septembre 2023 09:25

@Panoramix

En effet,Dieu en tant que tel, dans sa définition d’être tout puissant est hors de la réalité car celle-ci se confond avec son imaginaire qui place la causalité comme un ordre secondaire. Tout comme chacun d’entre nous peut en faire l’expérience à chaque instant de sa propre vie.

Par contre, dès lors où il veut permettre la réalité, alors, il se doit de faire la différence entre son imaginaire et la réalité, c’est à dire, où la causalité devient l’ordre premier, directeur et où donc son propre imaginaire doit se soumettre à la causalité et non plus la dominer comme dans l’imaginaire.

Jusque là, ce ne sera certainement pas suffisant pour vous éclairer !

Pour cela, il faut prendre conscience du fait que dans l’imaginaire et le rève en fournit un exemple parfait, il n’y a pas de règles ou lois qui tiennent, donc, dans l’imaginaire la causalité est un ordre secondaire. Ainsi, on peut voyager dans le temps sans problème, mais aussi, être plus grand que Dieu lui même ou être superman, etc

Seulement à notre échelle, nous partons toujours avec comme préalable la réalité comme source de notre imaginaire. Mais qu’en est il sans ce préalable ?

eh bien, c’est comme demander à un aveugle de naissance de connaître les couleurs ou un sourd de naissance les sons Cela n’est possible que sous deux conditions .La première, que vous devenez aveugle au cours de votre vie, donc, que vous avez acquis la connaissance préalable des couleurs ou des sons. La seconde, que vous trouvez le moyen d’acquérir les sens qui vous permettent de voir ou entendre.

Bref, à l’échelle de Dieu, on est dans la seconde solution, se doter des moyens, tandis que l’humain se trouve dans le cas où il a déjà acquis les moyen, établis par Dieu donc.

Or, placer la causalité comme ordre premier et selon le but que l’on se propose d’atteindre implique de suivre la causalité et non de la précéder ou d’en décider.

Dans la réalité, l’être a de choix que des buts ou finalité qu’il se propose d’atteindre, mais pas des moyens, ces derniers sont définis par la causalité et elle seule.

La fin ne justifie pas les moyens (sauf s’il en existe plusieurs voir une infinité) mais les nécessites, surtout lorsqu’il n’en existe qu’un seul.

Etc...

Mais notez bien que nous somme en pleine dialectique fondée sur la raison ou causalité. La même qui sert à Engels et Marx, mais sans les biais issue du mode de pensé dominant actuel, fait par et pour le système d’exploitation actuel et qui interdisait alors à Marx de pouvoir donner un modèle économique et social communiste....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès