• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mozart

sur Un Drapeau du déshonneur en plein Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 10 janvier 17:20

@Christophe
Vous vous gaussez je pense ! On ne compte plus le nombre de trains de pétrole et de minerais divers traversant la frontière allemande en provenance de Russie dans les années 30. C’était son principal fournisseur et ça, d’état à état. L’URSS offrit même ses champs de manœuvres pour aider au développement des armes allemandes ainsi que des terrains d’aviation pour aider au réarmement allemand. A partir de l’entrée américaine dans la guerre en 41, plus aucunes marchandises ne fut livrées à l’Allemagne, alors que le land-lease approvisionna largement l’URSS. Savez-vous que ce sont essentiellement des camions américains (Studebaker) qui supportèrent les célèbres Katioucha ! De même l’armée rouge a été nourrie et vêtue essentiellement par les américains, sans compter les munitions, avions, bateaux....
Les USA sont un pays pragmatique et non dogmatique. On fait du commerce tant que cela est permis, ce qui fut le cas. Dès l’entrée en guerre de l’Allemagne, cette dernière s’appropria les usines américaines sur son sol (Opel, Ford....) aux dépends de leurs propriétaires.
Roosevelt n’était pas homme à se laisser dicter sa conduite, mais en pays démocratique, contrairement aux dictatures russes, il devait tenir compte de son opinion publique. Et quand la machine s’est enclenchée, elle a tout balayé devant elle.
Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas un admirateur béat des USA, mais un amateur de l’Histoire. Et celle-ci, pour cette période, nous montre que c’est grâce aux USA que cette guerre fut gagnée. Même Staline, le comble de l’ignominie sur terre, le reconnait. Et croyez-moi, Churchill enrageait de traiter avec cette ordure mais pragmatiquement il avait besoin de lui faute de mieux !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès