• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Entre Démos, Cratos et Ploutos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 20 janvier 16:11

Vous le soulignez, nous avons beaucoup de principes et de lois mais rien n’est respecté, ni même la constitution (droit au travail, code de Nuremberg...).

Le mal profond est la corruption. Mais en fin de compte tout le monde est corrompu. Prenez ces militaires français à qui on propose de très grosses primes pour aller se battre en Ukraine (non officiellement, donc en démissionnant) contre les russes. Si on vous paye 3 fois plus pour faire une mauvaise action ou qu’on détruit votre carrière si vous essayez d’agir honnêtement (rares médecins qui ont cherché à soigner leurs patients pendant l’épisode Covid), il ne faut pas s’attendre à ce que le résultat global soit satisfaisant.

Plus un monde est inégalitaire, plus la corruption est rendue facile : d’un côté des milliardaires, de l’autre, des personnes de plus en plus nombreuses qui ne peuvent plus vivre décemment avec un travail honnête.

Il suffirait juste d’accepter que la monnaie d’échange soit l’heure de travail et le monde entier tel qu’il existe s’écroulerait (les inégalités seraient uniquement des inégalités de temps passé au travail, elles seraient justifiées mais très limitées). Hypothèse simple : si une population était composée exclusivement de génies, il faudrait quand même qu’ils se nourrissent et qu’ils se logent. Et devrait-on payer mieux le génie qui a la chance de faire de la recherche ou celui qui doit ramasser les patates ? Car évidemment, c’est difficile d’être efficace dans la recherche quand on ne peut pas s’y concentrer pleinement et qu’on doit participer aux travaux d’intérêt général, donc même si tout le monde peut faire de la recherche (hypothèse de départ), seule une minorité pourrait s’y consacrer. De mon point de vue, le génie qui ramasse les patates a beaucoup plus de mérite : car il se sacrifie pour les autres et abandonne toute possibilité de reconnaissance durable (il n’entrera pas dans l’« histoire » en ramassant des patates). Mais c’est bien cet élitisme (grands hommes dans l’histoire, média) qui est responsable de notre entêtement à croire que certains méritent bien plus que les autres. Et c’est parfaitement faux. Nous avons plus besoin d’aliments que de recherche, de chansons, de films ou de spectacles sportifs. Et certains agriculteurs ou éleveurs sans vacances ne gagnent même pas le SMIC.

Malheureusement, un post dans un coin d’Agoravox ne fera jamais le poids face aux super-productions hollywoodiennes ou quelques super-héros (voire un seul) sauvent la galaxie.

Il en faudra des décennies (siècles ?) pour que l’élitisme absurde disparaisse et, avec lui, la corruption, l’absence complète de morale (d’éthique, d’humanisme, d’économie au sens premier : le capitalisme est un système anti-économique : quand on gagne de l’argent sans travailler sur les échanges des autres et qu’en plus on prend les décisions, il faut maximiser ces échanges, pour maximiser sa fortune, ce qui maximise son pouvoir, donc consommation de biens de moins en moins durables).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès