• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Entre Démos, Cratos et Ploutos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 22 janvier 20:42

Quand j’ai étudié la Grèce antique j’ai appris bien plus de choses que je ne pensais pouvoir apprendre.

La démocratie, principe institué par Platon dans la politique est quelque chose qui n’a strictement jamais existé dans le monde.

Solon a été le premier a essayé de l’appliquer mais il s’est cassé les dents. Il a cependant réussi à faire régresser l’esclavagisme de dette. Mais sur les notions de propriété et surtout d’héritage, il a buté.

La notion d’héritage est très complexe parce qu’elle accorde à la filiation une valeur sociale erronée.

Aujourd’hui encore, nous ne sommes pas parvenus à éliminer cette notion d’héritage qui au demeurant est antinomique avec la démocratie et encore plus avec la République de Platon du moins, je passerais sur les définitions d’Aristote qui sont plus orientées vers une contestation de l’approche platonicienne, Platon tant le maître d’Aristote.

Il reste évident que selon Platon le suffrage universel n’est en aucun cas symptomatique de la Démocratie. Alexis de Tocqueville lui exprime clairement que la Démocratie est bien plus un état social qu’un régime politique, considérant que la Chine est le pays culturellement et historiquement le plus démocratique.

Alexis de Tocqueville insiste aussi sur le fait que la démocratie vue sous l’angle des institutions conduit irrémédiablement vers le totalitarisme, en passant par la dictature de la majorité qui lui est chère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès