• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Les Missiles Hypersoniques nous conduisent à l'holocauste nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 24 janvier 17:21

@Matlemat

Donc un peu comme les autres armes qu’on envoie en Ukraine, la livraison de SCALP permet de vider les stocks et d’éviter un recyclage coûteux ?

Oui une révision générale d’un missile (principalement du propulseur consiste à remplacer tous les élastomères (les joints toriques principalement et les joints à lèvres quant il y en a).

Bien sûr vu les contraintes calorifiques, il y a peu d’élastomères, l’étanchéité des parties chaudes est assurée par des système de labyrinthes (une conception mécanique particulière reposant sur un système de bagues en argent qui s’usinent avec la rotation pour ajuster le débit de fuite).

Mais pour changer les quelques élastomères, il faut démonter quasiment l’ensemble du missile puis le remonter avec les nouvelles pièces. Il faut réaliser des essais de validation et le faire tourner avec un mélange d’huile et de kérozène pour permettre une meilleure tenue dans le temps.

Le coût d’une révision générale est quasiment le coût du missile (environ 80% du coût).

En fait c’est un cadeau empoisonné fait aux ukrainiens puisque selon le RUSI et même l’OTAN, le système GPS (qui reste l’élément déterminant du respect de la trajectoire des Scalp) n’est plus un système pertinent contre les russes. Par exemple, nous savons que les russes utilisent un système de brouillage très efficace des signaux GPS sur l’enclave de Kaliningrad. C’est ce que remonte le journal Intelligence Online : Les services de renseignement européens sont en alerte suite à la montée en puissance du dispositif d’interceptions Tobol dans l’enclave de Kaliningrad.

Pour le Rusi et d’autres organisation occidentales qui surveillent les conflits, le brouillage GPS russe est déployé en treillis sur toute la ligne de front et empêche tout missile guidé par GPS de passer sans encombre. Les ukrainiens se sont d’ailleurs inquiétés que leurs missiles américains et européens n’atteignez plus les cibles militaires ; raison pour laquelle ils sont passés aux cibles purement civiles sans doute.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès