• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tobor

sur L'intolérance au gluten une maladie caméléon aux multiples visages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 3 février 14:59

Perso j’ai eu une réaction suite à une invitation à manger des pâtes avec très peu d’accompagnement en 2015. Il y avait un aspect psychologique, c’était une invitation/obligation où je me rendais avec les pieds-de-plomb.
La réaction a suivi d’un quart d’heure la fin du repas : j’ai eu soudain froid avec une fatigue extrême, de très grosses tensions dans la nuque et les triceps, une fébrilité générale avec la voix mal assurée. Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. 3 Jours plus tard les effets finissaient par se dissiper et j’étais à nouveau invité chez des potes, avec, pas de bol, à nouveau des pâtes peu accompagnées. Après un quart d’heure c’était re-belote, tremblotant en boule dans un coin. J’ai compris le lien avec le gluten et m’en suis totalement abstenu pendant plus d’un mois durant lequel je me suis senti en meilleure forme qu’à l’habitude (surtout moins de tension dans la nuque) et pour vérification, je me suis mangé un croissant qui m’a à nouveau rendu malade. J’ai donc compris le lien.

Depuis j’ai arrêté toute les sources de gluten et j’ai toujours repéré via des sensations modérées s’il y avait eu trace de gluten dans ce que j’avais consommé. J’ai très peu de symptômes digestifs si ce n’est une sensation de ballonnement qui était déjà apparue quand je mangeais des pâtes un an avant que le problème aigu se déclare.
Je n’ai pas eu besoin de me faire diagnostiquer et me suis contenté de faire une prise de sang un an plus tard pour vérifier si d’éventuelles carences étaient apparues ce qui n’était pas le cas... J’ai clairement une intolérance au gluten mais ne suis pas cœliaque comme une copine qui met des mois à se remettre en cas absorption accidentelle !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès