• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de S. Lampion

sur Nos valeurs ne sont pas universelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius S. Lampion 10 février 09:12

@Francis, agnotologue

Le droit de cuissage par lequel un seigneur aurait eu le droit d’avoir des relations sexuelles avec la femme d’un vassal ou d’un serf la première nuit de ses noces n’a jamais existé, mais cette légende date de loin, elle a la tête dure et a même reçu des auteurs inconnus du canular une désignation en latin, « jus noctis primae » pour faire plus vrai.

Par contre, ce qui existait, c’était le « droit de quittage » (ou de formariage) qui obligeait un serf voulant marier sa fille en dehors du fief de son seigneur à payer au dit seigneur trois sous symboliques en échange de son autorisation du mariage.

En fait, si cette pratique a bien été mise en application par certains seigneurs féodaux abusant de leurs droits forts sur les serfs, c’était une « coutume » qui n’a en jamais eu d’existence légale en Europe, et a surtout été brandie après la révolution française pour discréditer le régime féodal.

Et on sait bien que les rumeurs ont plus de succès que la réalité quand elles provoquent des catharsis. qui permettent de se défouler les neurones.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès