• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de S. Lampion

sur Quelle est la place du sport dans notre société post-industrielle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius S. Lampion 15 février 14:12

Curieusement, cet article ne fait aucune référence à la « compétition ».

Or, le sport n’est pas neutre. Il n’est pas né en France en 1936 avec les congés payés. Il ne se limite pas à une activité physique et il a été structuré en tant que tel par la marine britannique au 19ème siècle, d’abord pour que les marins, confinés dans un espace restreint, développent une activité favorable à leur santé, mais surtout pour créer une émulation  : plutôt que le « dépassement de sois » mis en avant, il s’agissait (et il s’agit toujours) de dépasser le autres et montrer qu’on est le meilleur.

Il s’est alors avéré dans la pratique qu’il s’agissait d’un outil de manipulation formidable (étym : ce qui fait peur), et si les garçons pratiquent davantage que les filles, cela s’explique en particulier à travers l’idéologie développée par les entraîneurs, aussi bien dans les sports collectifs qu’individuels, sur des termes militaires et guerriers repris en cœur et amplifiés par les médias. C’est le culte du « champion » et du « héros », un culte aussi vieux que les jeux du cirque antiques et les joutes médiévales dans lesquelles les seigneurs s’ffrontaient par cehvaliers interposés pour assurer leur prestige auprès des gueux.

Ces mêmes entraineurs n’ont d’ailleurs qu’un mot à la bouche : « nos valeurs ». Quelles valeurs ?

Pas celles qui sont affichées et développées dans l’article, mais celles que tout le monde connait sans les reconnaître : « on est les meilleurs ».

"We are the champions of the world« et America great again » ont un air de parenté.

Sans parler du business.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès