• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Le très sérieux pet' au casque d'un Macron va-t-en guerre. Désaveu général, veto européen et mise en garde de V. Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 2 mars 17:32

Votre anti-américanisme primaire ne résoudra rien. Voulez-vous supprimer l’OTAN et voir des cosaques dans les rues de Paris comme après 1813 ou 1815 ?

Rappelons que dans les années ’80 les USA assuraient la défense de l’Allemagne avec 350000 hommes en uniforme et 1 million de personnels en tout, pour faire face aux forces du Pacte de Varsovie, et qu’ils y avaient déployé des missiles Pershing à tête nucléaire comme dissuasion. Le « glacis » que constituait l’Allemagne de l’ouest devait servir de champ de bataille. Les services spéciaux de l’ouest ont mis la main sur les plans d’invasion découverts après la chute du mur de Berlin. Que l’Allemagne à qui il était interdit d’avoir une armée conséquente a fait d’immenses économies dans le domaine de la défense, argent employé à sa formidable prospérité économique.

Les américains sont un allié encombrant, certes, mais utile, et c’est cet équilibre qui prévaut maintenant. Ils contribuent plus que tout autre pays européen au budget de la défense de l’Europe, qui n’arrive pas à s’unir et mettre sur pied une défense crédible. Et ils en tirent profit. Ce ne sont pas des philanthropes.

Vous pouvez être anti-américain, mais il faut faire de la Realpolitik en attendant que la politique expansionniste russe se calme et que cesse une guerre très menaçante pour l’Europe de l’ouest. Avez-vous d’autres choix dans la situation actuelle ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès