• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lecoindubonsens

sur Le modèle social français attaqué comme jamais, entre libéralisation forcenée et électoralisme opportuniste !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mars 15:07

Bonjour @Tolzan
merci pour cette participation intéressante.
OK avec vous pour dire que le salarié doit avoir une motivation pour produire, la tendance naturelle étant de ne pas en faire trop si cela n’amène pas une contrepartie.
Mais comme motivations utiles, vous citez la peur du licenciement, le stress/pression du patron, la compétition entre entreprises pour éviter de disparaitre ... qui me semble une motivation négative (et souvent dure à vivre)

Vous expliquez l’inefficacité de modèle de planification par l’absence des fouets/bâtons.

OK avec vous, nous devrions être capable de mettre en place une 3eme voie avec des motivations positives au niveau individuel.
Motivations à définir comme sur cet exemple bateau : l’ouvrier boulanger qui prépare 100 baguettes touche plus que celui qui en fait 50.
Et l’objectif national du nombre de baguettes à faire est défini par les consommateurs, l’entreprise se débrouille juste pour répondre à la demande.
Le prix de la baguette est défini conjointement par l’entreprise (qui aura tendance a payer cher pour petite production = vos risques du planifié national) et par les consommateurs qui voudront un prix mini donc un rendement correct.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès