• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur La dégradation de la liberté des médias en Europe s'amplifie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 5 mai 10:18

@GoldoBlack

Nous ne sommes pas en guerre, nous avons donc des lois moins répressives qu’en Russie. Mais la dérive chez nous est très inquiétante, voir les convocations judiciaires de responsables politiques et d’élus.

Une remarque à ce sujet : l’opinion publique russe est très majoritairement favorable à cette répression, que je ne conteste pas. Les Russes ont vu les ravages de l’influence occidentale et des tentatives de subversions en Ukraine (et dans leur propre pays dans les années 1990), et demandent que leur gouvernement les protège d’une catastrophe type Maïdan. Vous savez, Maïdan, le coup d’État qui a mené à une guerre civile, puis à une guerre tout court. Cette répression s’accompagne aussi de peines et d’amendes assez légères dans l’ensemble, sauf dans le cas où les faits reprochés ne sont pas de simples manifestations d’opposition, mais bien des tentatives de subversions organisés de l’étranger.

Et la répression est bien pire en Ukraine, où les orthodoxes restés fidèles au patriarche de Moscou (l’immense majorité des personnes âgées croyantes) sont persécutés, la langue russe (langue maternelle de la majorité des ukrainiens) de fait interdite, les monuments à la victoire de 1945 démantelés, les auteurs russes (Pouchkine, Tolstoï, Tchekhov...) interdits et leurs livres passés au pilon, la majorité des partis d’opposition interdits, etc. Étant bien entendu que ces joyeusetés datent d’avant la guerre, et l’expliquent en partie.

Et je persiste : ce sont les gouvernements occidentaux qui ont érigés un rideau de fer, sous prétexte de « sanctions », pas le gouvernement russe. Ce sont les occidentaux qui limitent, voir interdisent, les contacts culturels avec la Russie et tout ce qui fait référence à la culture russe. Il s’agit d’un comportement comparable à celui de l’URSS en son temps. Ce n’est pas le comportement d’États sûrs de leur bon droit et de leurs valeurs.

D’ailleurs, ces sanctions sont tellement stupides que, par exemple, les Russes qui ont fuit la Russie par peur de la conscription et de la guerre reviennent parce que les sanctions rendent leur vie difficile, voir impossible, en occident. Difficile d’ouvrir un compte en banque, quasiment impossible de travailler et d’avoir un logement, etc. Je vous ferai aussi remarquer qu’ils n’ont pas été empêchés de partir... et c’est la même chose pour toute personne voulant quitter la Russie : personne ne l’empêchera de partir, mais sa vie en occident sera quasiment impossible du fait des « sanctions ».

Il ne s’agit pas de sanctions contre le gouvernement russe, il s’agit de sanctions contre la culture russe et la Russie dans son ensemble. C’est indigne de pays civilisés, et, à nouveau, pas du tout le signe de nations sures d’elles mêmes et de leur cause.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès