• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Lallement

sur Faut-il condamner le juge d'instruction ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Lallement (---.---.215.200) 3 janvier 2006 20:40

La justice, comme l’éducation nationale d’ailleurs, semble être une institution impossible à réformer. C’était, d’ailleurs, l’opinion de François Mitterrand. Mais peut-être faudrait-il que les juges sortent, d’abord, du secret de leurs cabinets et s’ouvrent un peu plus au monde qui les entourent et au nom duquel ils disent le droit. Aussi, ne peut-on que se réjouir de voir un avocat général bloguer et, ainsi, confronter ses points de vue à ceux des citoyens. Espérons que vous serez suivi par nombre de vos collègues.

Sur le juge d’instruction, je crois que toute modification de son statut (y compris son éventuelle suppression) passe préalablement par une remise à plat de tout notre système judiciaire (y compris les juridictions civiles dont on parle très peu et qui connaissent aussi de gros problèmes) et une réflexion sur la place que nous entendons donner à notre justice. A cet égard, on ne peut que s’inquiéter de la juridicisation de la vie publique où le procès devient thérapie et le palais de justice tribune politique et/ou médiatique.

Robert Badinter avait fait voter par le Parlement une réforme de l’instruction créant un tribunal collégial. Elle n’a jamais été appliquée faute de moyens. Peut-être était-ce un début de solution aux dérives que nous avons connues ?

Quoi qu’il en soit, après le procès d’Outreau il serait impensable que l’institution judiciaire continue comme si rien ne s’était passé.

Il faut s’atteler à un nouveau paradigme judiciaire qui ne concerne pas les seuls magistrats mais la société dans son ensemble.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès