• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scipion

sur La Turquie prête pour l'Europe ? Premier volet : la bureaucratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scipion (---.---.126.54) 4 janvier 2006 18:48

Quoi qu’on en pense, la Turquie ne sera jamais prête à entrer dans l’Union européenne. Pour cette raison toute simple qu’elle n’est européenne ni intellectuellement ni culturellement.

Si l’on considére le passé de la Turquie depuis l’aube du XIe siècle, début de sa conquête par... les Turcs, on constate qu’aucune des grandes périodes de l’histoire européenne n’y a son équivalent.

Alors que la créativité européenne explose dans tous les formes de l’expression artistique, la Turquie ne produit pour ainsi rien, que ce soit en littérature ou dans les arts plastiques, en musique ou en architecture, plus près de nous, dans les arts du spectacle.

Cela signifie que la constitution mentale des Turcs actuels est l’aboutissement d’un processus multiséculaire sans rapport avec le processus multiséculaire ayant abouti à la constitution mentale des Européens d’aujourd’hui.

L’Europe, c’est Homère, Botticelli, Cervantès, Mozart, Shakespeare, Smetana, Goethe, Dostoïevsky, Aristote, Michel-Ange, Grieg, Céline, et on chercherait en vain un Turc dans cette galerie de centaines de géants incomparables.

De ce point de vue, la non-appartenance de la Turquie à la civilisation européenne et à sa culture est une évidence qui ne saurait être contestée avec des arguments concrets.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès