• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le prénom fait-il « l’homme » ?

Le prénom fait-il « l’homme » ?

Cest lors d’une interview de Pierre Minet qu’il se posa la question, imaginant que s’il s’était prénommé Sébastien, il serait peut-être devenu dictateur…

JPEG

C’était sur l’antenne de France Inter le 21 octobre dernier que l’acteur soulevait ce lièvre…

Changer de nom, de prénom, ou des deux n’est pas une nouveauté, mais quel aurait été le destin d’Hitler si, au lieu de se prénommer Adolf s’était prénommé Jules... ?

Pas surprenant dès lors qu’un enfant allemand ou autrichien prénommé Adolf ait envie de changer rapidement de prénom, ce qui est à la portée de tout un chacun, d’autant qu’en France la formalité est relativement simple, et en tout cas gratuite. lien

Saviez vous par exemple qu’Elton John s’appelait à l’origine Reginald Kenneth Dwight ?

Sans doutes trouvait-il son patronyme trop british…

Ce sont sans doutes les mêmes raisons qui ont poussé Lana Del Rey a abandonner le sien : Elizabeth Woolridge Grant.

Quand à Michael Caine, il s’appelait à l’origine Maurice Joseph Micklewhite, ce qui est nettement moins sexy…

Plus amusant, saviez vous que Michel Simon avait d’abord comme prénom François...(lien) et qu’il avait prénommé son fils Michel, lequel, en froid avec lui pendant des années avait changé le sien pour reprendre celui de François. Lien

Par contre, on comprend mieux que Lady Gaga ait abandonné le sien, qui était Stéphanie Germanotta. Lien

On peut par contre s’interroger sur la raison qui a poussé Kim Novak à abandonner son prénom d’origine, Marilyn

et on comprend mieux que Marie Magdalène Dietrich ait préféré celui de Marlène...et pourquoi justement Marilyn Monroe ait abandonné le sien : Norma Jeane Mortenson. Lien

JPEG

Et puis il y a ces prénoms qui sont par nature insupportables, comme par exemple zizi, tuba, chiasse, lampe...eh oui, il existe des parents qui ont eu l’idée de les donner à leur progéniture.

Évoquons aussi ces « prénoms compromis », lorsque les parents, n’ayant pu se mettre d’accord ont condensé 2 prénoms en un seul, comme Jenifaèle, ou Benjapaul, ou même Charlolivier

à ne pas confondre avec les « prénoms composés », comme Lola Poupoule, Dior Gnagna… ni avec les prénoms publicitaires : Cacharel, Louboutin, Kenzo, Nutella, Patchouli, Tchoupi, Castor..sans oublier les prénoms « drôles » : Boghosse, Youyou, Jesunette

finissons par les prénoms qui se veulent savant, comme Abstinence, Anaérobie, Euthanasia, Utérin

On plaint les pauvres enfants qui devront supporter des années durant, ces prénoms loufoques.

c’est l’occasion de découvrir le fameux ouvrage (un prénom pour la vie) de Pierre Le Rouzic, qui affirme qu’un prénom peut changer une destinée.

Il affirme que chaque prénom est rattaché à une couleur qui elle-même correspond à des émotions.

Autant on peut comprendre facilement que les prénoms Rose, Blanche, Garance, ou Violette soient des « prénoms couleurs », mais pour les autres ? lien

Pour l’auteur, le prénom Anne serait « bleu », soit la vitalité, l’amour pur, et la spiritualité...alors que Léon serait vert, mental, porté par l’intuition et l’imagination.

Dans son livre, (un prénom pour la vie, albin michel éditeur) il a analysé 79 « prénoms-pilotes », et à la fin de l’ouvrage, un index de 5000 prénoms permet à chacun de retrouver son « caractérogramme ». lien

Au-delà de la subjectivité qui a conduit sa prose, on comprend le succès auprès du public pour ce livre, qui est régulièrement réédité. Lien

Comme dit mon vieil ami africain : « tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaîtrons pas la paix ».

le dessin illustrant l’article est de Lacaï

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

ils ont changé ma chanson

noir, la couleur de l’espoir

Picasso le poète

plein le cigare

Mais où est donc passé Hitler

Napoléon le menteur


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 14:44

    Concernant Abram et Abraham, un « H » qui change tout.....


    • ZenZoe ZenZoe 24 octobre 2022 14:54

      Bonjour Olivier,

      Le choix d’un prénom est souvent le déversoir d’une histoire familiale et des névroses des parents. Il y a les prénoms-valises, les prénoms fantômes, les prénoms j’me-la-pète, les prénoms de remplacement. On y glisse le prénom d’un amant caché, le destin d’un ancêtre fortuné, les rêves inassouvis d’un parent, le désir de remplacer un mort... Pauvres gamins même pas partis dans la vie que déjà ils sont télécommandés...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:42

        @ZenZoe
        Aïe mes anc HETRES. , Anne Ancelin Schützenberger. Il n’y a pas de « H »asard. Pourquoi avais-je choisi de faire mon mémoire sur la dyslexie ? Ce n’est que bien plus tard que je compris. J’avais passé mon enfance auprès de la Basilique SAINT-HERMES. Thoth Hermes Trismégiste : dieu du verbe.... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:43

        Pourquoi dans mon nom de famille qui signifiait : qui joue d’un instrument est venu s’intercaler un « H » austère ?  


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 octobre 2022 16:42

        @ZenZoe
        bonjour Zoe
        oui, c’est bien possible aussi...et j’en connais !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:04

        Belle synchronicité car que viens juste de m’interrger sur la présence du « H » dans le nom D’Hitler, lui qui n’aima que son chien.... Ce moment de la Bible, me semble fondateur. Abram, n’a pas d’enfant avec Sara... Saraï (on est dans une histoire d’inceste) de le diriger vers sa servante AGAR. Abram d’être confronté à la promesse avec Dieu (YHVAH). Qui l’engage jusqu’à tuer son propre fils ISAAC. Mais là, les récits divergent. Est-ce vraiment Isaac ou Ismael qpuisque Saraï est stérile ??? Première énigme. C’est en empêchant le geste FATAL : celui de devoir tuer son fils, remplacé par un animal. Dans le Livre de la Genèse, son nom est initialement Abram (« le Père est exalté ») puis devient Abraham, ce qui signifie « père d’une multitude de nations. 

        Lorsqu’Abram fut arrivé à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, YHWH lui apparut et lui dit :
        — Je suis le Dieu tout-puissant : marche devant ma face et sois parfait. J’établirai mon alliance entre moi et toi et je te multiplierai à l’infini.

        Abram tomba la face contre terre et Dieu lui parla ainsi :
        — Moi, mon alliance [est] avec toi : tu deviendras père de nombre de nations. On ne t’appellera plus « Abram » mais ton nom sera « Abraham », car je te fais père de nombre de nations. Je te ferai croître d’une manière extraordinaire, je ferai de toi des nations, et des rois sortiront de toi. J’établis mon alliance entre moi et toi, et ta descendance après toi, au fil des générations : une alliance éternelle pour être ton Dieu et celui de ta descendance après toi. Je te donnerai tout le pays de Canaan, à toi et à ta descendance après toi, le pays où tu séjournas, tout le pays de Canaan en possession éternelle ; et je serai leur Dieu.

        Pour moi quelque chose cloche. Car selon certain récits, ce n’est qu’après qu’Abraham eut changé de nom et que Sara devint Sara« H », que celle-ci eut ISSAC. PAS AVANT.... ce n’est d’après pas Isaac mais ISMAEL qu’Abram était près à sacrifier (enfant fruit d’un amour ancilaire...)

        Dans la révélation biblique, comme dans le Proche-Orient ancien, le nom a donc une fonction très importante : non seulement il exprime une réalité, mais il est quelque chose de cette réalité.

        Voici, en trois grands points, le sens et la signification d’un tel acte qui consiste à nommer ou renommer :

        Nommer = créer

        Nommer est dans une certaine mesure créer. Dans le premier chapitre de la Genèse, comme nous en parlions ici, Dieu crée le monde par sa Parole. Ainsi Dieu donne-t-il leur nom aux étoiles, car il en est le créateur : 

        « Il compte le nombre des étoiles, il les appelle toutes par leur nom » (Ps 146,4)

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:11

          Je répète si quelqu’un a la réponse : Pour moi quelque chose cloche. Car selon certain récits, ce n’est qu’après qu’Abraham eut changé de nom et que Sara devint Sara« H », que celle-ci eut ISSAC. PAS AVANT.... ce n’est d’après moi pas Isaac mais ISMAEL qu’Abram était près à sacrifier (enfant fruit d’un amour ancilaire...). Ce qui serait logique, Abram vénère sa soeur et épouse. Il ne commet pas l’inceste elle. Il l’idéalise. Mais « copule » avec Agar.... (l’étrangère donc pas d’inceste). Mais Abram devenant ABRAHAM, devient le fils de dieu et donc Sara, n’est plus sa soeur.. raison pour laquelle à nonante an elle a un enfant.... 


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 octobre 2022 16:43

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            merci Mélusine, j’ai bien apprécié tes deux interventions !


          • Fergus Fergus 24 octobre 2022 15:13

            Bonjour, Olivier

            Elton John a eu la bonne idée de prendre un pseudo aussi ridicule que ses tenues de scène. smiley

            Un passionné de navigation a eu l’idée un jour en Bretagne d’appeler ses jumeaux Babord et Tribord. Hélas ! pour lui, le procureur n’était pas un voileux. smiley

            A propos de ton ami africain, peut-être connait-il ce prénom que portait (et porte encore probablement) un camarade d’école primaire de mon fils : Atchimpouf. Il n’est pas beau celui-là ?


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 octobre 2022 15:40

              @Fergus
               
              ’’Babord et Tribord. Hélas ! pour lui, le procureur n’était pas un voileux.’’
              >
               Hélas pour lui peut-être, mais heureusement pour ses garçons.


            • olivier cabanel olivier cabanel 24 octobre 2022 16:44

              @Fergus
              Atchimpouf !
              incroyable !!!


            • troletbuse troletbuse 24 octobre 2022 17:28

              @Francis, agnotologue
              Pour le ¨Poudré c’est POUPE opposée à la PROUE.


            • Fergus Fergus 24 octobre 2022 18:25

              Bonjour, Francis, agnotologue

              « heureusement pour ses garçons »

              Bien sûr ! Je n’ai pas cru utile de le préciser tant cela paraissait évident.

              Dans le genre crétin, on a par contre eu droit à une Clafoutis, prénommée ainsi par son père, le couturier Courrèges qui était fou de ce dessert. La pauvre a choisi de manière usuelle son autre prénom : Marie.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 octobre 2022 19:10

              @Fergus
               
               Il n’est pas besoin de ne pas être navigateur pour désapprouver un choix pareil. Et ce père était sûrement plus bête que voîleux.


            • troletbuse troletbuse 24 octobre 2022 19:17

              @Fergus
              Vous êtes toujours dans l’anecdote. Tout cela afin d’éviter de dire que vous soutenez les pourriticards qui imposent le wokisme, l’homosexualité, la pédophilie, etc, les sujets que vous n’abordez pas.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:15

              Hitler selon certaines sources, serait bien le fruit d’amour ancilaire avec un ROTHSCHILD. on a trouvé les factures d’un versement mensuel à la grand-mère paternelle venant des Rothschild......


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:26

                La plupart des stérilités sont psychiques. C’est parce que la femme n’a pas résolu son Oedipe (le lien incestueux inconscient avec le père n’est pas rompu). En Afrique, du moins avant la colonisation, le tabou de l’inceste était déjà intégré. Une femme d’une tribu (symbolisé par un TOTEM), ne pouvait procréer dans la même tribu... 


                • Clark Kent Clark Kent 24 octobre 2022 15:37

                  Moi, je connais deux frères qui s’appellent Gilles et John.

                  Ils ont changé de nom.

                  Avant, ils s’appelaient Hankohler, et maintenant ils s’appellent Soulesièje.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 octobre 2022 16:45

                    @Clark Kent
                    Gilles et John ?!
                    avez vous vu le dessin qui illustre l’article ?


                  • Clark Kent Clark Kent 24 octobre 2022 21:04

                    @olivier cabanel

                    dsl


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:47

                    Avec mon prénom en choisissant mon métier, avais-je pour mission de combattre les dragons de mes ancêtres.... ???? 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:50

                      A 14 ans de dire : si j’ai un fils je l’appelle OLIVIER. Pourquoi ? Alors que cet arbre croisa ma route ? que je fus formée par un forgeron juif dont le nom de famille signifiait : Pierre de la Paix ? A l’époque où sortait la fameuse chanson d’Elton John : song for GUY... 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 15:56

                        Et mon pseudo Mélusine, accompagnée de JEAN (prénom de mon père) et GUY(! !!) de Lusignan du Poitou. Amand du Poitou qui fonda la ville de Renaix où se trouve la Basilique SAINT-HERMES. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 16:05

                          Avec Lola, c’est l’énigme du nombre 10 (YOD). Lola est initialement un diminutif du prénom espagnol Dolorès, qui signifie « douleur ». Huitième signe : celui du scorpion et de la circoncision (les pinces). La circoncision se fait le HUITIEME jour. Tout Chambord est construit en fonction du nombre HUIT (voir johan DREUE). Le noeud Moebieus ou noeud noeud d’Amour (Salamandre qui comme les scorpion est le seul à résister au feu atomique)...... 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 16:08

                            Vladimir dérive du proto-slave Володимѣръ (Volodimer), qui signifie littéralement « qui dirige le Monde », également réinterprété en russe moderne en « qui fait régner la paix ». balance ascendant scorpion....


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 16:12

                              Pourquoi Olivier est-il décédé le jour de la Pentecôte dont la symbolique est connue. Il dépose une flamme (langue de feu) sur les douze apôtres. Pourquoi venait-il de Mende en lozère. Dont un livre sérieux dit que Jehanne d’arc était accompagnée de son Dieu de Mende ???? 


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 16:16

                                Pourquoi Clairette la mère d’ ISABELLE NY, amie d’Olivier.. dont la cousine fut un temps au gouvernement Macron fut-elle l’amie de GUY DEBORD... ? 


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 16:20

                                  et pour en finir et remonter l’arbre, lire le livre : l’ARBRE d’HUBERT NYSSEN. Étymologie. (Date à préciser) Du germanique Huguberht, de hugu (« esprit » → voir Hugues) et * berht (« brillant »). ACTE SUD... 


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 16:24

                                    Non, une der des der. HUGUES De PAYNS, celà vous rappelle-t-il quelque chose ??? Ma grand-mère était une Jouret. Comme c’est étrange....


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 octobre 2022 16:46

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                      merci pour cette avalanche de témoignages étonnants !
                                       smiley


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 17:39

                                      Comme Michèle MORGAN. Simone Roussel


                                      • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2022 17:59

                                        Heureusement que je ne suis pas noir, avec un « prénom » comme le mien !

                                        P. Rider smiley


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 18:01

                                          Allons : mon roman : l’ATALANTE sur le site de l’ENFOIRE. Jean Vigo... Ma mère s’appelait François. Et Olivier fut conçu le jour du prénom de sa grand-mère, le 28 octobre... Sa mère Michèle Deixonne Tapie devait travailler comme journaliste au CANARD ENCHAINE. Elle avait un dossier brûlant sur la guerre d’Algérie. Morte le 28 aout, jour de la Saint-HERMES, accident de voiture à Mende en Lozère. Le dossier n’était plus dans la voiture. J’ai le livre écrit par sa grand mère : DANGER DE VIE : Simone TAPIE...


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 18:05

                                            28 aout 1965...https://data.bnf.fr/fr/13190686/michele_tapie/ ; La date de naissance n’est pas bonne, née le jour de la conception de ma mère : le 2 décembre 1933


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 octobre 2022 18:22

                                              Famille d’Olivier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Agulhon. Maurice est un prénom masculin. Son étymologie est latine : de Mauricius, qui indique une origine ethnique « maure ». Il a pour forme féminine Mauricette. Le nom a été initialement donné en l’honneur de saint Maurice d’Agaune, martyr titulaire d’un très grand nombre d’églises importantes. lire le livre de gilbert Sinoué : Le livre de Saphir... SEPHARADE...


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 24 octobre 2022 19:27

                                                J’aurais bien voulu m’appeler « Dieudonné », prénom masculin provenant du latin Adeodatus (A Deo datus) qui signifie « donné par Dieu ».

                                                Peut-être pas le nom Dieuleveult avec le prénom Philippe, lui qui cherchait ce qu’il n’était pas habilité pour le faire.. smiley



                                                • Lynwec 24 octobre 2022 19:37

                                                  @Réflexions du Miroir

                                                  Ce prénom a probablement dû être retiré de la liste autorisée suite à la carrière d’un excellent humoriste devenu subitement polémiste après avoir osé critiquer l’incritiquable (crime de lumière à ce qu’on dit) , puis ennemi public numéro un d’un ministre éternellement lié à une nation étrangère, signe d’un patriotisme inégalé, qui alla même jusqu’à réunir un conseil d’état d’urgence (un juge suffisant pour le fait du prince...) pour arrêter ce dangereux... comique...

                                                  Vous pensez bien, il n’y avait rien à traiter dans cette période excessivement sereine, et le Conseil d’état qui met parfois un an à statuer sur des affaires graves, fut d’une rapidité exemplaire à cette occasion...


                                                • Le Calendrier , les prénoms, les saints et le prénom Fetnat ...

                                                  Que du bonheur de porter toute une vie le prénom du saint FETNAT ,,,, lol


                                                  • Les Pays Bas restructurent leurs échanges , ils sont en ordre de marche pour sortir de zone euro et relancer leur monnaie le florin .

                                                    Pendant ce temps les poissons rouges franchouillards lobotomisés par Emmanuel Du Gland, tournent rond dans les canalisations des chiottes .


                                                    • velosolex velosolex 25 octobre 2022 14:36

                                                      Le nom de famille m’apparait bien plus déterminant que le prénom. Surtout avec une particule pour attacher les wagons de la fortune et du carnet d’adresses. A moins que les parents, de façon crasse et imbécile, ne succombent à un prénom connotant l’endoctrinement, tel « Benladen », un jour de cuite ou d’inconscience, lié à la naissance, qui amène parfois des excés

                                                      Il vaut mieux avoir un nom d’origine Française, qui a défaut de ne pas ouvrir forcément des portes, ne les ferme pas. Mais les noms de famille d’origine europeennes ne sont pas stigmatisants. Il vaut mieux s’appeller « Johnson » tout de même que Lopez, et même que « Bidochon », qui est devenu ridicule en rapport avec la BD du même nom. 

                                                      Une bonne éducation, et une enfance harmonieuse sont les meilleurs gages pour l’avenir. Tant pis si on s’appelle « Gérard », qui est devenu « grave ». Un prénom démodé donné maintenant à quelques dizaines d’unités. Que les petits « Gérard » se rassurent. Leur prénom, donnant lieu à un prix gag « le Gérard d’or ! » va redevenir bientôt tendance, après la déscente aux enfers liés au gag de Coluche, et à la personnalité de Depardieu.

                                                      Cela est du à la loi du marché, et de l’eternel retour, cher à Frederic Nietzche, un nom diffficile à porter à la même auteur. Moins grave tout de même que « Fourniret ». Je me souviens comment Antoine et Arthur dans mon enfance faisaient datés, et donnaient matière à moquerie. Il faut dire maintenant « stigmatisation ». . Ne croyez jamais être original avec un prénom, et évitez celui de « Vladimir », comme celui d’ « Adolph, est tombé en désamour.

                                                      Les »Sébastien« sont ils plus doux et moins ambitieux que les »Alexandre« , même si ceux ci ne sont pas grands, et qu’ils n’ont jamais entendu parler du feuilleton que je regardais dans mon enfance : »Belle et Sébastien«  ?...Des études en tout cas récentes ont montré que des sosies, sans aucun lien de famille, sans ne s’être jamais vu, ont des comportements, des gouts, et des psychologies semblables. Il est certain que nous renvoyons une image, et que nous nous structurons en rapport avec le ressenti que les autres ont de nous.

                                                      Sartre, je ne sais pas si c’est la faute à ce qu’il s’appelait »Jean Paul« deux noms d’apotres pour le prix d’un, l’a traduit dans son oeuvre, dans ce que l’on réduit dans le concept »l’enfer c’est les autres".... « Pourquoi  ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont — nous ont donnés — de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d’autrui entre dedans. » (Jean Paul Sartre-interview, à propos de « l’enfer c’est les autres)

                                                      En tout cas, Sartre, même s’il était petit, maladif, laid et louché, n’a pas souffert d’un ostracisme franc, et même collectionnait les conquètes féminines. Ce serait il nommé Mohamed ou Adolph, Belle ou Sebastien que cela n’aurait pas changé grand chose. La grâce se trouvait comme le génie à un autre niveau que celui du registre de la préfecture faisant pourtant foi. .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité