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fabien fabien 3 avril 2008 13:47

C’est vrai que mes propos sont peut être excessif ; cela vient sans doute du fait que je ne m’occupe que de jeunes en difficulté, qui sont écartés simplement du système scolaire ; que je fais du soutien scolaire, que je dois recoller les morceaux face à des jeunes qui ne comprennent pas qu’on les stigmatise ( voir les bulletins scolaires que je trouve à la fin du second trimestre : peu d’humanité dans ces remarques cassantes qui ne proposent pas de solution ) et qu’on les rende responsables de leurs échecs quand c’est toute une organisation qui les font plonger.

Il existe, comme dans toutes les professions, des gens qui font bien leur travail.

Ce sur quoi je voudrai insister, c’est que pour les "mauvais" profs, ou plutôt contre eux, rien n’est possible ; que c’est toujours de la faute des élèves qui ne comprennent pas, et les profs n’ont pas à se remettre en question si leur enseignements ne marchent pas.

 

Quand j’arrive dans une famille et que je constate que l’élève a des lacunes de plusieures années en mathématiques ou en français sans que rien n’ai jamais été proposé pour y remédier, je me pose de sérieuses questions.

Quand je tente de prendre contact avec des professeurs et qu’on refuse de me parler sous prétexte que si la famille peut se permettre de payer des cours, elle n’a pas à interférer avec l’éducation nat., je constate que le système est bancal.

Quand les parents se démènent pour trouver des solutions qui sont anéanties par une enseignante qui rabaisse constament leur enfant, je suis révolté.

Quand les enseignants ne vérifient pas les cours ( en maths) de leurs élèves et qu’on retrouve une dizaine d’erreurs graves en 3eme sur des chapitres importants, je me demande : n’est-ce pas leur travail ?

J’ai une vingtaine d’exemples concrets à citer sur la seule ville d’Angers. C’est trop facile de dire que ce n’est pas de la faute de l’enseignant ; c’est de toute façon un constat d’échec que de chercher qui est le responsable.

J’ai vu combien mal formés sont les enseignants. J’ai passé un an en IUFM et pour ce qui est du concours d’instit, tout est fait de travers. Je connais quelques profs, des bons, qui n’ont jamais démenti ce rapport :

- 1/3 de passionnés

- 1/3 de planqués

- 1/3 de mauvais

profs dans les rangs de l’EN.

Cela dit, si je me trompe, j’en suis ravi. Mais dans mes souvenirs, maintenant que je découvre ce qu’est enseigner, ce que ça implique, rares sont les profs qui ont tout fait pour nous éduquer, pour nous aider.

Je fais du soutien scolaire depuis 2001. Je suis engagé dans le domaine éducatif depuis deux ans.

Ce que je vois m’inquiète : de plus en plus d’administratif, de législatif, de moins en moins d’humain.

Ce n’est qu’une vision personnelle, donc fausse. Elle n’en reste pas moins inquiétante.


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