• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Loindelà (---.---.59.160) 28 octobre 2006 04:40

Merci de votre commentaire, je suis assez d’accord avec certains de vos arguments, en particulier sur le fait que le consommateur est souvent lésé. Pour revenir à notre discussion sur l’oligopole, je crois que les firmes ont d’autant plus la tentation de s’entendre quand le produit est standardisé. Par exemple, un litre d’essence, c’est le même quelque soit le producteur, et donc la tentation de s’entendre est très élevée. C’est le cas en Californie du sud ou j’ai habité pendant 3 ans et dans l’Idaho ou j’habite maintenant : les prix de l’essence sont anormalement élevés à cause d’une entente tacite entre les grandes compagnies pétrolières. En revanche, dans le cas de Airbus et Boeing, la concurrence est exacerbée en particulier grâce à une offre diversifiée de la part de ces deux constructeurs. Pour les télécoms, la concurrence a grandement amélioré l’offre et les consommateurs en sont les grands gagnants.

En revanche, je suis sceptique sur vos exemples dans l’industrie automobile. Vous dites que les constructeurs volent les consommateurs : comment expliquer alors que les constructeurs soient pour beaucoup en position précaire financièrement ? A part Toyota, peu de constructeurs font de profits faramineux, rien à voir avec les entreprises pétrolières. Vous suggérez que les constructeurs complexifient les systèmes ou les rendent rétrogrades exprès pour faire plus de profits : je ne le crois pas. Les marques sont tellement en difficulté qu’elles ne peuvent se permette de jouer à ce jeu. Au contraire, elles investissent des milliards dans la recherche et dans l’amélioration de la qualité. Autre chose : les grandes marques automobile achètent encore assez peu en Chine et en Asie à cause de problèmes de qualité mais c’est en train de changer : Ford vient d’annoncer qu’ils vont doubler leurs achats de pièces en Chine, mais sachant que Ford perd 5 milliards de dollars par trimestre, ça se comprends.

En revanche, vous avez raison pour les pièces détachées qui sont parfois vendues très chères par certains constructeurs, mais il serait ridicule de croire que les constructeurs automobiles fabriquent des voitures défectueuses simplement pour faire du profit sur l’après-vente, les conséquences sur leur réputation seraient désastreuses. Ils essayent de construire les meilleures voitures possible, et si elles cassent, là effectivement ils peuvent en tirer profits (pas toutes les marques tout de même).


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès