@Jeussey de Sourcesûre
La loi du 4
août 2014 a mis fin à l’aberration
de la séparation entre RFF et la SNCF. Les élus,
régions, entreprises, organisations syndicales, usagers sont « associés » au devenir du système
ferroviaire grâce à la création du Haut comité du ferroviaire. Mais les régions ne peuvent créer qu’une
infrastructure d’intérêt régional.
La mission commerciale des liaisons nationales de la SNCF échappent à ce cadre :
»Les régions sont compétentes pour créer
ou exploiter des infrastructures de transport ferré ou guidé d’intérêt
régional. Pour l’application du présent article, l’intérêt régional se comprend étendu aux départements limitrophes,
sous réserve de l’accord des conseils régionaux concernés. Le présent article
n’est applicable ni à la région d’Île-de-France, ni à la collectivité territoriale
de Corse.«
Or les visions des anciens dirigeants de la SNCF formatés par Centrale, Mines et Polytechnique ont été remplacées par celles des nouveaux dirigeants formatés par HEC, Science Po et l’ENA (le passage par »young leaders n’est pas indispensable pour le transport ferroviaire, mais presque...).