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En réponse à :


kalachnikov kalachnikov 3 août 2017 00:09

Propos intéressant.

La digitalisation a aussi changé les choses ainsi : la scission entre deux types de musique, l’une jetable et l’autre pérenne mais en fin de vie. Du fait de la faculté de duplication infinie, l’industrie ne peut plus investir et miser sur la création ; elle survit à coups de coups marketing inventer une star d’un jour, de projets de reprise (type goldman, etc) ou de trucs genre nouvelle star, compils, etc. Elle fait dans la rente, en fait.
Celle pérenne a également un problème avec la digitalisation ; elle ne gagne pas d’argent sur les disques mais les tournées (ainsi des pointures comme U2 ont donné via mail leur nouvel album, à quasi tout le monde ; radiohead vend des albums au prix que vous voulez bien donner ; etc). Les prix des concerts se sont envolés, les tournées se font gigantesques, beaucoup de logistique, et les artistes vivent sur leurs acquis, perdant leur créativité car leur énergie se perd dans des tournées mondiales interminables.
En dessous de ces grosses pointures, tous veulent devenir comme eux et il y a une standardisation de la création et donc une perte d’imagination.
A cela s’est couplé les innovations en matière de fabrication de la musique (mao, mini studio professionnel accessible à tous, autotune pour les faussets, etc). Et cela a un impact car il y a de plus en plus d’artistes avec un niveau professionnel. Mais ça ne parle pas, le problème étant lié à la créativité. Et ce nombre, cette diversité entraîne en fait l’impossibilité de devenir un gros, et d’avoir une notoriété mondiale.


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