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JP94 31 janvier 2018 17:30

@V_Parlier


A Cuba, 0% d’échec scolaire, des classes de 10 à 15 élèves. Le plus haut niveau scolaire d’Amérique latine, et aucunes inégalités, quelle que soit la localisation de l’établissement. Tout ceci avec un blocus illégal et se chiffrant en centaines de milliards de dollars ( 150, il me semble).
Cuba n’applique pas la sélection, mais sitôt qu’un élève a du mal, on le sort de la classe le temps de lui faire rattraper le niveau des autres. Je dis bien l’échec scolaire n’existe pas à Cuba.
C’est une volonté du peuple cubain et la politique volontariste de son gouvernement communiste.

En RDA, dans les années 70, il y avait 15 millions d’habitants, et on cherchait à résoudre l’échec scolaire : on forma et recruta ( les études étant rémunérées au lieu d’être payantes comme ici), 100 000 enseignants ( ça ferait 400 000 ici) et on conçut un système de soutien externalisé avec des entreprises ...socialistes, , des salariés etc ... et ce fut une réussite sans pour autant être une recette miracle. Mais il y a la volonté.
Notez que j’ai une amie allemande, qui 20 ans après ses études ( doctorat mention excellente) doit encore payer à l’Etat Ouest-allemand ses études car en RFA, l’Etat estime que dans le supérieur étudier n’est pas un droit.

Pour l’ex-URSS, le niveau y était très élevé et d’ailleurs c’est un sujet tabou ici. En maths, 5 à 6 heures au collège, par semaine et avec des profs spécialisés : Algèbre, Géométrie etc ... des méthodes d’enseignement pensées, cohérentes, visant à l’excellence de tous 
Mais évidemment, pour les sections de pointe ( intégrer le cours d’un mathématicien dans une section spéciale d’un institut, on sélectionne. Seulement cette sélection ne privait les autres d’étudier les maths ou autre chose : simplement, le super matheux avait accès à un cours formant des « médailles Fields » et l’étudiant ordinaire avait droit à des cours de haut niveau mais adaptés.

La sélection ici, est exclusive : elle prise la plupart du droit aux études, sans se soucier de financer et d’imaginer des méthodes pédagogiques qui permettraient à tous d’étudier au meilleur niveau.
Le terme de sélection me semble donc inadapté pour les pays socialistes.

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