@Vivre est un village
Le Yin et le Yang sont intimement épousés l’un dans l’autre, mais distincts, ils sont à la fois complémentaires, concurrents, antagonistes. La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d’ordre, d’harmonie, mais portant en elle l’idée tourbillonnaire et le principe d’antagonisme. C’est une figure de complexité. »
— Edgar Morin, La Méthode 1. La Nature de la Nature1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing
Participatif et Yin et Yang et Harmonie et Vie
Herz und Mund und Tat und Leben (Le cœur, et la bouche, et l’action, et la vie) (BWV 147) est une cantate religieuse de Jean-Sébastien Bach jouée à Leipzig le vendredi 2 juillet 1723...
Herz und Mund und Tat und Leben (Le cœur, et la bouche, et l’action, et la vie) (BWV 147) est une cantate religieuse de Jean-Sébastien Bach jouée à Leipzig le vendredi 2 juillet 1723 à l’occasion de la fête de la Visitation de la Vierge Marie.
Le choral qui conclut les deux parties de cette cantate bénéficie d’une notoriété particulière : son thème est connu pour avoir été transcrit à de multiples reprises, notamment au piano, sous le nom de « Jésus que ma joie demeure »1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herz_und_Mund_und_Tat_und_Leben
https://www.youtube.com/watch?v=38TS7EOGo9A
La musique et l’ineffable
Qu’est-ce que la musique ? se demande Gabriel Fauré à la recherche du « point intraduisible », de la très irréelle chimère qui nous élève « au-dessus de ce qui est... ». C’est l’époque où Fauré ébauche le second mouvement de son premier Quintette https://www.youtube.com/watch?v=CoapXJzm7CM, et il ne sait pas ce qu’est la musique, ni même si elle est quelque chose !
Il y a dans la musique, une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité.
D’une part la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n’a pas de sens.