• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Renaud Delaporte Renaud Delaporte 8 novembre 2007 19:27

Il est en effet consternant d’observer combien les techniques de marketing ont complètement investi toutes les formes de communication envers le public, y compris - et surtout - par le monde politique. Elles sont d’une parfaite efficacité et parviennent à faire prendre n’importe quelle vessie pour une lanterne.

Notre civilisation sombre dans une immense manipulation des masses, des foules dirait Gustave Le Bon, et plus rien n’est laissé au hasard. Les idées reçues sont durablement installées dans les consciences et il est souvent risible d’observer des esprits qui se prétendent libres nous interpeller lorsqu’on leur raconte autre chose que ce qu’ils ont appris dans leur bréviaire... surtout lorsqu’on a été payé pour rédiger le bréviaire.

Heureusement, les prises de consciences existent, principalement grâce à l’internet qui permet de butiner des messages qui ne nous étaient pas destinés. Formatés pour un public différent, ces messages permettent aux néophytes d’en apercevoir les ficelles.

Parallèlement, les choses vont vite et les consciences paramétrées pour être sensible à tel ou tel message se trouvent en porte-à-faux lorsqu’on leur demande de croire à une nouvelle vérité. L’histoire des ADM d’Irak en étant la meilleure illustration.

L’art du marketing est bien de paramétrer les consciences. Les réactions épidermiques publiées sur ce forum procèdent pour une grande part d’un refus de cette réalité. Le refus étant la première phase du deuil, il est utile de continuer le travail d’information.

Ce que vous faites fort bien. smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès