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Z Z 19 février 2008 18:16

"Pour aller chercher un exemple un peu loin, il ne me semble pas qu’il y ait la moindre évidence que McCain, Clinton et Obama aient des programmes différents. Mais en répétant chaque jour qu’il y a un match en cours, en présentant des aspects très personnalisés des candidats, en interpellant les spectateurs sur leurs sentiments, on finit par faire croire qu’il y a un enjeu, qu’il faut prendre position et que cela a une importance."

Effectivement, le battage médiatique relatif aux élections présidentielles américaines pourrait se justifier si l’on était dans la dernière ligne droite de ces élections. Combien de Français savent que l’élection à proprement parler se tiendra le 4 novembre, et non en mars ou avril comme ce niveau inédit de pression médiatique autour d’une élection étrangère pourrait nous le laisser croire ? Ce battage médiatique est dû essentiellement, je pense, à l’effet de feuilleton. Les Français ayant pris goût aux feuilletons électoraux en 2006-2007 pour les présidentielles françaises (Ségo vs Sarko, quel show !), il reste une demande à combler en 2008 tant que ce goût "politique" est encore vif. Le feuilleton des municipales étant trop compliqué à vendre à cause de la multitude exagérée des personnages, on se rabat sur le feuilleton des présidentielles US. Les personnages sont archétypaux à souhait : à ma gauche, une femme (en plus, on la connaît, c’est l’épouse d’un ancien président, qui faisait des choses avec ses petites assistantes) et un noir, à ma droite, un pasteur baptiste et un militaire vétéran du Vietnam. Ca devrait pouvoir se vendre pendant au moins 8 mois.

 

"Les vraies décisions se prennent loin des projecteurs..."

Oh oui !

"... et ne sont jamais factuellement présentées."

Elles sont présentées, mais pas explicitées lourdement, donc comme les gens sont feignants... C’est là qu’une télévision vraiment publique, donc sans publicité ni exigence d’audimat, pourrait se révéler intéressante, potentiellement. On y prendrait le temps d’expliquer les choses, avec une audience réduite au début, mais qui augmenterait peut-être progressivement sous l’effet d’un cercle vertueux basé sur le principe qu’une conscience éveillée va oeuvrer à éveiller les consciences endormies de ses voisins. On pourrait y faire de l’anti-TF1 et de l’anti-France 2 actuel.


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