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En réponse à :


zeugma zeugma 28 février 2009 14:36

Rapide plaidoyer pour le Latin-Grec en Collège (et... au Lycée)... je laisse de côté les "évidences" (contestables ? en tout cas pas fondamentales...) quant à la maîtrise du français (syntaxe, vocabulaire) pour pointer TROIS points essentiels :

1) étude de civilations "étrangères", dont les évolutions historiques sont ANALYSABLES, et dont la comparaison avec la/les nôtre/s permet une analyse forcément distanciée (ex. : étude de l’AUCTORITAS et de l’IMPERIUM, des processus d’identité à la PROVINCIA , etc...)

2) nécessité d’utiliser des modes d’intelligences souvent laissés pour compte dans les autres matières : cheminement hypothético-déductifs ("j’essaye telle traduction, ça fonctionne je passe, ça disjoncte je reprends avec un autre hypothèse" : l’ÉCHEC est NÉCESSAIRE !!!!!...), heuristique (j’extrapole à partir de ce que je sais pour tenter de traduire une phrase plus complexe...), voire "sérendipité" ("je trouve... par hasard - ?-")

3) obligation d’étendre dans la DURÉE ses réflexions : le saucissonnage en petites séquences validées par un "CONTRÔLE" EST PEU PERTINENT QUAND IL FAUT UTILISER EN PERMANENCE LES CONNAISSANCES ACQUISES DES ANNÉES AUPARAVANT ; de plus, l’immédiateté ("je veux, je comprends, j’imprime dans la minute") ne sied pas à ces langues, dont la compréhension exige un temps long, hasardeux, rocailleux.

Si d’aventure vous voulez des précisions, passez lire www.taneb.org
Cordial salut
Un prof (à la fois dans le Supérieur ET en Collège (grosse et tonique section de Latinistes et... d’Héllenistes !!!!!!!)


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