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En réponse à :


mick_038 mick_038 19 mai 2011 09:37

Quand on y réfléchit un peu, il est même plus que probable que cela en soit la cause !
Je développe un peu :
il y a sur terre les matériaux conducteurs électriques, comme le cuivre, l’acier, le fer, l’eau (si si, demandez à cloclo), et les matériaux très isolants : le bois, le béton, l’air...

Dans les transfo, la bobine primaire est électriquement isolé de la bobine secondaire par l’air, tout simplement le meilleur isolant électrique au monde. Il y a la carcasse, qui propage et oriente le sens du flux magnétique, mais elle est aussi isolé des bobines, puisque le cuivre constituant le bobinage est aussi recouvert d’un isolant.
Selon moi, et c’est ce que pense aussi mes collègues électroniciens, les transfo ont reçu un tel bombardement d’électron que les propriétés isolatrices de l’air, du gainage du cuivre et de la carcasse ont tout bonnement été réduites à néant ! En gros, un tunnel gigantesque a probablement été créé dans la carcasse, augmentant ainsi de manière tout aussi gigantesque le flux magnétique, et donc le courant aux bornes du secondaire. Pour illustrer, les transfo étaient prévu et dimensionner pour générer un courant de 100kA aux bornes du bobinage de secondaire, et du fait du bombardement et du tunnel qui en est issu, ils se sont retrouvé à généré peut-être 200kA, et peut-être même beaucoup plus. C’est comme si on avait directement relié le primaire et le secondaire. Les transfo n’ont pas fait un round, tout à fait normal. C’est le phénomène qui se produit quand on dimensionne mal un transfo « domestique », genre alim stabilisée, mais sur des transfo gigantesques comme ceux-là, c’est impressionnant, et les forces en présence sont colossales.


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