• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


(---.---.181.55) 10 mai 2006 15:30

Pour qu’un enseignement soit efficace il faut que les élèves soient réceptifs, donc attentifs.

C’est peut-être plutôt cela qu’il manque parfois. Bien sûr cela peut s’obtenir par des méthodes autoritaires répressives (la punition si on n’écoute pas) mais aussi par des méthodes pédagogiques plus douces : solliciter l’attention de l’enfant pour des exercices de plus en plus longs et complexes.

J’ai une fille qui à 3 ans et demi déclare qu’à l’école certains enfants sont trop bruyants n’écoutent pas quand on lit des histoires, chahutent. Sa jumelle (dans la même classe) ne déclare aucun problème, mais elle est mieux insérée au groupe. Il y a donc une partie innée propre à chacun : capacité de concentration, curiosité, désir d’apprendre versus se distraire, se laisser distraire, communiquer.

Mais il y aussi une partie acquise : la capacité de concentration ne se développe pas seulement à l’école mais dès avant/ en parallèle, c’est à mon avis là qu’il y a un problème (si il y en a un). Moins de télé, passivité plus de puzzles,résolution de problèmes. A mon avis si il y a du travail à faire pour une meilleure éducation des enfants, c’est avant tout en extra- et pré-scolaire et pas pendant l’école.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès