• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Onfray : « Il y a de quoi s’inquiéter du retour du fascisme, (...)

Michel Onfray : « Il y a de quoi s’inquiéter du retour du fascisme, mais c’est un fascisme de gauche »

Librairie vandalisée, pièce de théâtre interdite, écoles incendiées, philosophes bâillonnés : "Il y a là de quoi s’inquiéter du retour du fascisme", écrit Michel Onfray. "Mais c’est un fascisme de gauche", précise-t-il dans son dernier texte, publié le 5 novembre 2019, et intitulé "Convergence des luttes barbares". Le voici agrémenté de quelques images et vidéos.

Un temps j’avais commencé un petit journal sous forme de notules prises sur mon iPhone intitulé Des nouvelles du Bas-Empire.

J’y ai vite renoncé parce qu’il me fallait tous les jours y noter quelque chose et que j’estimais avoir mieux faire que de m’instaurer le chroniqueur de la décadence de notre civilisation dans son menu détail : entre les grands-mères qui peuvent être des pères comme les autres et une association néerlandaise qui lutte pour le droit des animaux humains à copuler avec les animaux non humains, en passant par les écologistes qui vantent les voitures électriques qui roulent grâce aux centrales nucléaires et le perpétuel massacre de la langue française chez les journalistes des chaînes d’information continue, gloubiboulga doctrinal et sémantique des présentateurs météo compris, sans oublier l’usage idéologique des publicités qui vend le modèle maastrichtien cosmopolite, bobophile et écolâtre en plus du produit, c’était sans fin…

Je voudrais juste ici ramasser quelques remarques sur la convergence des luttes barbares qui se dessine sans contestations possible sur le seul terrain de la culture : interdiction d’une représentation théâtrale à la Sorbonne, attaque d’une librairie à Paris, destruction d’une école à Béziers, censure d’un philosophe à Science-Po et de son homologue à l’Université de Bordeaux, incendie d’une structure d’éducation populaire à Chanteloup-les-Vignes.

La gauche autoproclamée qui sacrifie si souvent au psittacisme du retour des années trente, du spectre des année noires, de l’extrême-droite sollicitée hors de propos historique comme une insulte, de Vichy et de Pétain réactivés chaque matin pour salir un interlocuteur qui ne pense pas comme elle, de la Shoah et d’Oradour-sur-Glane utilisés comme des arguments d’autorité sémantiques et rhétoriques chez les macroniens, cette gauche que je mets dans le même sac, les socialo-communistes pour parler à l’ancienne et les macrono-mélenchonistes pour donner la formule de leur dernière progéniture, se tait sur le retour de cette barbarie. Elle verbigère, ça c’est sûr, elle blablate sur les plateaux télés, évidemment, elle cause, certes, elle ne fait d’ailleurs que ça, mais dans le vide : les macroniens promettent que tout ça va bientôt changer, pourvu qu’on vote pour eux la prochaine fois, les mélenchonistes prétendent que tout ça est la faute du manque de moyens mais que ça va aussi changer, pourvu qu’on vote pour eux la prochain fois. Or l’état des lieux, c’est à eux qu’on le doit depuis des décennies ! Car Macron vient de Hollande et Mélenchon de Mitterrand, Hollande venant lui même de Mitterrand… C’est un même petit monde qui se bat pour partager un même gâteau en laissant le peuple les regarder se battre pour savoir qui l’emportera. Les gilets-jaunes furent à leur départ forts de ce refus du double-jeu de Macron et de Mélenchon. Mais, chacun à leur manière avec chacun leur méthode, ces deux-là les ont néantisés.

Le Monde vient d’annoncer par erreur la mort de Bernard Tapie. Comme les autres, ce journal n’est pas à une fausse information près ! Il y a peu, ils se sont eux-aussi vautrés dans l’affaire Dupont de Ligonnès sans aucune autocritique sur le fonctionnement de leur boutique…

L'article a été conservé à travers les sites d'archivage.

Or Bernard Tapie est plus vivant que jamais : cet homme que Mitterrand avait mis en selle et célébré comme le nouveau modèle de la gauche devenue libérale, cet homme qui fut l'autre héros des années "Vive la crise !" (l'émission qui vantait le giscardisme européiste en le prétendant de gauche, merci Yves Montand, merci Anne Sinclair, merci Serge July, merci Christine Ockrent, merci BHL, merci Laurent Joffrin…), ce chef d’entreprise véreux dont les socialistes faisaient le digne successeur de Jean Jaurès et de Léon Blum adoubé par un Mitterrand se disant "cablé", pour ne pas dire "chébran", chez Yves Mourousi la voix éraillée par la cocaïne, ce Bernard Tapie peut aujourd’hui voir le résultat de ce que lui et ses amis ont mis en place dans les années 80. Ce qui advient ces temps-ci, cette convergence des luttes barbares, c’est le fruit du mitterrandisme qui a autant produit le mal que ce qui se présente aujourd’hui comme son remède : la famille Le Pen.

Précisons ces moments dont on aimerait que les macrono-mélenchonistes les stigmatisent eux-aussi comme autant de variations sur le thème des autodafés des années trente, des années noires, des années vichystes, etc…

Le 25 mars 2019, des étudiants se disant antiracistes obtiennent l’interdiction de la représentation d’une pièce de théâtre d’Eschyle, Les Suppliantes, dans le cadre du festival de théâtre antique Les Dionysies. Ces militants agissaient ainsi au motif que, dans la tradition ancestrale des masques pourtant, des comédiens blancs s’y grimaient en noir pour figurer des esclaves venues du Nil et que ce procédé dit black-face (en anglais, c’est mieux car on sait ainsi d’où ce délire nous vient…) relevait purement et simplement du racisme. Une cinquantaine de personnes se réclamant de la Ligue de défense noire africaine, de la Brigade anti-négrophobie et du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), ont bloqué l’entrée de l’université. Ils ont obtenu gain de cause. Allant plus loin et demandant réparation sous la forme d’un genre d’expiation publique, le CRAN a exigé "un colloque sur l’histoire du black-face en présence de ce metteur en scène, de la direction du centre culturel et du doyen de cette université". Ce metteur en scène dont les associations allaient jusqu’à ne pas donner son nom par haine de sa personne s’appelle Philippe Brunet. On lui doit un travail de traducteur remarquable, dont une Iliade sublime. 

Le 4 octobre 2019, la Nouvelle librairie, sise près du Luxembourg, a été vandalisée pour la seconde fois. La première, c’était en février en marge d’une manifestation des gilets-jaunes lors de l’acte XIII. Le responsable de cette librairie, François Bousquet, avait alors dit à Causeur : "Des gilets-jaunes se sont tant bien que mal interposés. Sans leur intervention, les dégâts auraient été encore plus lourds, non seulement parce que ce sont deux gilets-jaunes qui ont prévenu notre libraire de l’arrivée imminente des antifas, mais aussi parce qu’une poignée d’entre eux a défendu la librairie." Les vidéos montrent que casqués, cagoulés, vêtus de noir, les attaques ont été menées par des blacks -blocs qui se présentent comme antifascistes tout en goûtant tout particulièrement les méthodes violentes du fascisme - bandes armées, recours à la violence, coups et blessures infligés avec des barres de fer, des matraques, dégradations de biens.

Le jeudi 31 octobre, dans la nuit, un groupe scolaire a été incendié à Béziers. Deux classes ont été entièrement détruites et dix-sept endommagées dans ce groupe appelé Les Tamaris. Un jeune homme de quinze ans a été interpellé trois jours plus tard. Connu des services de police, comme il est dit, il avait déjà été arrêté deux ans auparavant, il avait donc treize ans, pour avoir allumé des incendies lors de la soirée d’Halloween. Lors de son interpellation, le dimanche suivant, il jetait des pierres sur les policiers de la BAC. Il a reconnu avoir mis le feu à une voiture près de l’école mais, bien sûr, n’être pour rien dans la vandalisation du groupe scolaire.

Ce même jeudi 31 octobre, la philosophe Sylviane Agacinski a été empêchée de donner une conférence dans le cadre de l’université Michel-de-Montaigne à Bordeaux. Elle souhaitait aborder la question de "l'être humain à l’époque de sa reproductibilité technique". Un débat faisant suite à cette conférence (qui, avec son titre en judicieux clin d’oeil à Walter Benjamin, s’annonçait passionnante…) été évidemment prévu. Sylviane Agacinski est une philosophe de gauche dont le travail impeccable porte notamment sur les questions de PMA et de GPA. Elle milite, comme toute personne de gauche qui devrait se respecter, contre la marchandisation des corps rendue possible par le système libéral, gauche libérale comprise. Son mari, Lionel Jospin, qui fut un premier ministre socialiste digne, avait dit qu’il était pour une économie de marché mais contre une société de marché - la formule était un programme, c’était en même temps une formule, belle formule et beau programme. C’est dans cette logique que s’inscrit le travail de la philosophe. Des syndicats étudiants et des associations LGBT ont multiplié les menaces pour que cette conférence-débat n’ait pas lieu. La présidente de l’université leur a donné raison. Le 23 avril dernier, la même mésaventure était arrivée au philosophe Alain Finkielkraut. Un comité baptisé "Science Po en lutte - Institut (sic) Clément Méric" avait menacé de rendre la conférence impossible. Les autorités leur ont donné raison : Alain Finkielkraut a été lui aussi interdit de parole.

Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »

Sylviane Agacinski censurée : "il serait temps de s'inquiéter !" (Natacha Polony)

Le débat autour de la PMA pour toutes sera reprogrammé à Bordeaux

Dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier, des violences à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines sont à l’origine de la destruction d’un immense chapiteau ayant coûté 800.000 euros au contribuable. Une trentaine de jeunes de la cité de la Noé cagoulés a préparé une opération commando qui leur a permis, après avoir allumé des incendies de poubelle, d’attirer pompiers et policiers dans un guet-apens. Les émeutiers ont alors pu lancer sur leurs victimes piégées les cocktails Molotov préparés et stockés dans les poubelles. Ils ont ensuite mis le feu à L’Arche, une structure d’éducation populaire dédiée aux arts du cirque et de la scène. A cette heure, deux individus dont un mineur de dix-sept ans, ont été interpellés.

Un habitant soutient les casseurs et les agresseurs de pompiers et policiers : « on en a marre, il y a des plages nudistes, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas des plages islamiques. »

Il y a là, en sept mois seulement, de quoi s’inquiéter du retour du fascisme, si l’on veut utiliser ce mot, mais en le montrant tel qu’il est : c’est un fascisme de gauche qui embarrasse la fameuse gauche macrono-mélenchoniste. On y trouve en effet tous ce que les islamo-gauchistes présentent comme des victimes du système et qu’ils célèbrent comme des héros à même de décomposer une civilisations qu’ils haïssent. Vandaliser une libraire de droite, censurer la représentation théâtrale d’un auteur classique blanc et européen, interdire de parole deux philosophes rationalistes et laïcs, brûler des écoles républicaines dans la ville d’un maire sans cesse honni dans les médias, Robert Ménard, incendier le chapiteau d’un dispositif culturel républicain : tout cela est très cohérent…

Ceux qui, à gauche, crient au loup fasciste ont bien raison, mais ils sont surtout tort de croire que la meute vit à droite : c’est chez eux que se trouve la tanière dans laquelle se reproduisent les petits. 

On trouve dès lors ces MM (qu’on me permette cette abréviation pour macrono-mélenchonistes) aux côtés de ceux qui commettent ces forfaits : à la Sorbonne des étudiants prétendument antiracistes qui sont en fait des racistes anti-blancs, à Paris de prétendus antifascistes qui ravagent une librairie mais qui utilisent les méthodes des groupuscules fascistes, à Bordeaux des militants LGBT qui prétendent travailler à l’augmentation des libertés libérales de vendre des enfants tout en restreignant les libertés d’opinion, d’expression et de réunion, à Béziers ou à Chanteloup-les-Vignes des délinquants qui marquent leurs territoires (quand des élus travaillent à reconquérir ceux qui ont été perdus par la République…) et qui ne sont que les caricatures du système libéral qui veulent qu’on leur laisse faire leur business très rentable selon les lois du marché libéral le plus pur, chaque fois, on trouve des excuses à tout ce petit monde. Lequel ayant commis l’un de ces forfaits se trouve-il aujourd’hui trainé devant les tribunaux ? Je ne parle même pas de la prison…

Sur un plateau de télévision, la responsable de La France insoumise qui fut tête de liste aux européennes, appelée à s’exprimer sur l’incendie de ce joyau socio-culturel de Chanteloup-les-Vignes, a choisi de répondre en stigmatisant les violences policières… 

JPEG - 84.1 ko
Manon Aubry (LFI)

Qui peut s’étonner qu’un sondage paru ce week-end dernier dans Le Journal du dimanche montre qu’en cas de présidentielles Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour et que, bien sûr, elle serait battue au second par Emmanuel Macron ? Qui peut encore douter qu’Emmanuel Macron n’ait pas intérêt à ce que les choses soient ce qu’elles sont, comme elles sont et qu’elles continuent à être comme elles sont ? Librairie vandalisée, représentation théâtrale interdite, écoles incendiées, philosophes bâillonnés, infrastructures culturelles dévastées et sang versé compris, car je n’ai parlé ici que de la culture, pour lui, tout est pour le mieux dans le meilleur de son monde !

Qu’on se souvienne que, dans les années vingt, Benito Mussolini venait de la gauche, que dans national-socialisme il n’y avait pas que le mot national, que du communiste Doriot au socialiste Déat en passant par le radical-socialiste René Bousquet, la collaboration fut aussi une affaire de gauche, que Drieu la Rochelle, collaborateur notoire, a longtemps hésité entre Berlin et Moscou, que le philosophe radical-socialiste Alain trouvait dans son Journal de grandes vertus au succès Hitler et des vices à la réussite du général de Gaulle, et qu’à regarder la paille fasciste dans l’œil de son voisin on ne voit pas la poutre plantée dans le sien.

Que le fascisme menace, c’est un fait : mais il n’est pas là où ses amis et ses idiots utiles disent qu’il se trouve.

Michel Onfray


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

283 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2019 09:11

    La phrase qui fait le titre de cet article résume parfaitement l’inquiétante situation de la France.

    Avec cette précision, tout de même : c’est l’expression « de gauche » qui devrait être mise entre guillemets.


    • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2019 11:42

      @Pierre Régnier

      Si c’est bien la gauche, c’est toujours la gauche qui organise la dictature de la pensée.

      La loi des suspects sous la Terreur, c’était la gauche,
      la Tchéka, la Guépéou, les procès staliniens, Pol Pot, c’était la gauche,
      le politiquement correct, c’est toujours la gauche.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 13:10

      @Et hop !
      c’est toujours la gauche qui organise la dictature de la pensée.

      Oui, bon, Goebbels était modérément de Gauche...

      La Gauche social démocrate, c’est la roue de secours du capitalisme, quand la Droite a besoin d’un renfort pour faire passer des réformes pourries.
      « La Gauche dernier rempart du capitalisme »


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2019 14:42

      @ Et hop !

      Durant 65 années de ma vie j’ai milité dans la Gauche anti-autoritaire :

      - d’abord dans des organisations anti-autoritaires : JOC, CFDT, PSU

      -  ensuite hors de toute organisation.


      Et je continue, pour une raison très simple : parce que la Droite - extrême ou pas (1) - détruit les moyens naturels de vivre sur la terre et, d’autre part, les moyens d’avancer vers une vie pacifiée égalitaire.

       

      (1) Il y a selon moi deux composantes principales de la Droite extrême :

      - celle qui privilégie l’économisme capitaliste et qui détruit intentionnellement les Services publics et les autres biens communs. Jusqu’à récemment, Macron était le principal représentant de cette Droite extrême

      - celle qui cultive le racisme et la xénophobie


    • quijote 6 novembre 2019 14:53

      @Pierre Régnier

      Être contre l’immigration, c’est être raciste et xénophobe ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2019 15:12

      @quijote

      Non, bien sûr. C’est même très positif, très sain de s’opposer à l’immigration de conquérants islamistes.
      Mais s’opposer à l’immigration parce que ce sont principalement des noirs et des arabes qui immigrent dans notre pays c’est évidemment raciste.


    • quijote 6 novembre 2019 16:31

      @Pierre Régnier

      Comment vous faites la différence entre « l’immigration de conquérants islamistes » et « des noirs et des arabes qui immigrent dans notre pays » ?


    • OMAR 6 novembre 2019 17:05

      Omar9
      .
      @quijote & @Renier
      .
      Magnifiques, vos échanges de salade !!!
      .
      En parfaits trolls, il fallait détourner le fil de l’article pour s’attaquer aux musulmans et aux blacks et semer la haine et la diversion.
      .
      Tenez, cadeaux pour vous deux : Si vous voulez faire la différence entre les musulmans, les noirs et les arabes, il vous suffit d’observer la couleur, la taille de leur zizi et l’absence ou la présence du prépuce.
      .
      Vous connaissant, vous allez prendre du plaisir....


    • Albar Albar 6 novembre 2019 17:16

      @Et hop !
      C’est surtout cette clique
      https://youtu.be/LMNQamfurlM


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 6 novembre 2019 17:24

      @quijote

      Bon je traduis pour ceux qui ne suivraient pas :

      Raciste = Je préfère favoriser la culture française et les Français.

      Xénophobe = Je fais savoir quand les étrangers agressent mon pays (par exemple les voitures incendiées).

      Mais pourquoi a-t-on fait la dernière guerre ? Pour que des étrangers nous dominent ?


    • DACH 6 novembre 2019 17:25

      @OMAR=Toujours aussi infantile Omar le Coyotte. Chacune de vos interventions est un régal, tant vous démontrez la connerie dans laquelle le Coran a enfermé vos raisonnements et pensées habituelles. Notre équipe vous souhaite un réveil qui vous libère de ce que vous avez envie de faire croire..... .


    • simir simir 6 novembre 2019 19:30

      @Et hop !
      Et Guantanamo c’est à gauche aussi puisque c’est à Cuba


    • quijote 6 novembre 2019 19:49

      @OMAR

      Aaaaah... L’ami OMAR ( tout en majuscules ) ! Il serait pas là, il nous manquerait...

      Ami musulman, à une époque, quand des français sont venus chez vous, on m’a appris ( j’y étais pas ) que vous aviez pas apprécié plus que ça leur présence... Tu sais quoi ? Je comprends ça ! Vous aviez raison ! Alors, si ça te plaît pas, notre conversation, eh ben, tu sais quoi ? C’est le même prix ! Le refus de comprendre le point de vue de l’autochtone ? Un attribut des colonisateurs !

      Si un chrétien va s’installer en terre musulmane, il va se passer quoi, monsieur OMAR ? Combien de temps il va falloir avant qu’il soit égorgé ? Alors tes leçons, tu peux te les carrer où tu veux ! Soit dit sans t’offenser, ça va de soi, ami OMAR ! TOUT EN MAJUSCULES !

      Les musulmans ? En terre d’Islam ! On fera l’économie de plein de problèmes.


    • Goldored Goldored 6 novembre 2019 21:03

      @Et hop !
      La droite n’organise pas la dictature ? Avez-vous oublié la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, l’Espagne, le Japon, le Portugal, la Grèce, l’Italie et l’Allemagne d’avant-guerre ? Toutes les dictatures centrales et sud-américaines, La Grèce, toujours l’Espagne et le Portugal, la Corée... Ce n’était pas la droite ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 6 novembre 2019 21:17

      @Pierre Régnier

      « Durant 65 années de ma vie j’ai milité dans la Gauche .. »

      Il y a un demi siècle la gauche avait des raisons d’être que l’évolution de notre pays a pu satisfaire pour partie. Dans le même temps si les excès du capitalisme restent à combattre, de nouvelles revendications clientélistes lui ont fait perdre sa crédibilité avec ses frondeurs suicidaires. Elle a disparu pour l’essentiel en négligeant les aspirations populaires. Un nouveau Chevènement lucide lui rendrait probablement les couleurs qu’elle a abandonnées pour un clientélisme étroit. Peu de gauchistes de ces dernières décennies se retrouvent derrière notre nouvelle gauche. Paradoxalement ils sont pourtant toujours de gauche.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 2019 21:49

      @L’apostilleur

      Si a gauche tu avoue être Chevènementiste aujourd’hui...lol expérimenté.


    • ASTERIX 7 novembre 2019 09:45

      @Pierre Régnier

      ONFRAY pète les plombs ou alors devient il comme ZEYMOUR

      FASCISME DE GAUCHE n’importe quoi PR ONFRAY revoyez votre copie !!!!


    • velosolex velosolex 7 novembre 2019 21:10

      @Pierre Régnier
      Les faits sont exacts, c’est leur interprétation qui est biaisée, pour ne pas dire plus. Exemple, les propos inqualifiables, à Chanteloup les vignes, de cet abruti que justifie les violences, et fait le parallèle entre plages nudistes, et d’autres qui devraient être dévolu aux musulmans, en tenue….

      Il montre en fait comment l’intégrisme religieux d’origine salafiste est derrière ces passages à l’acte. Le fait que ces incendies éclatent aux quatre coins de la France, semble montrer une intelligence commune. La culture on le sait ne plait pas aux intégristes. On l’a vu dans ce bon film qu’est « tambouctou », avec ces barges brulant les livres et menaçant les femmes pour les oppresser sous un voile totalitaire. 

      Pourquoi désigner la gauche, comme les nazis auraient désigné les communistes, après la nuit de cristal, pour désigner un bouc émissaire idéal à leur exaction. Tout cela est de la même envergure. Un travail de tâcheron mis à la disposition d’un commanditaire. A chacun de le trouver. 


    • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 11 novembre 2019 01:12

      @Pierre Régnier

      Commentaire sans rapport direct avec le sujet, mais avec les événements : un peu d’eau a coulé sous les ponts et une manifestation contre l’islamophobie a eu lieu, soutenue par une partie de la gauche dont le PC, la Lfi en grande partie, etc,.

      J’abhorre dorénavant articles, commentaires provenant de tous ces groupuscules qui démontrent par là-même que leur vision et analyse de la situation en France et en Europe n’a pas évolué : elle reste datée du 20ème siècle et, aveugle à la réalité actuelle, nous mène vers l’enfer, le chaos. Absurde.

      De gauche par mes parents je fus. De par ses colossales égarements et abymes de bêtise, de manipulation, je l’ai renié, la renie encore. Seules restent des valeurs que je refuse de voir étiquetées par qui que ce soit, par quelque bfmiste, lciste...pouilleux.

      Puissent tous les Agoravoxiens faire de même ! Boycott des commentaires de fous alliés au CCIF, et à la suite d’organisations aux gants de velours et doigts de fer. Inconscients ! Ignares !

      On ne s’engage en politique qu’en pleine connaissance des tenants et aboutissants, et non par des actes dictés uniquement par des éléments émotionnels ou sentimentaux, par l’inconsciente volonté de se donner bonne conscience à moindre frais.

      La vielle gauche, la vielle garde, qui, au 21ème siècle ne sait pas ce qu’est une mise à jour. 

      Vous vous laissez mener par des forces en sous-main bien connues :

      Croyez-moi, le wahhabisme, le salafisme, puissants car dotés du nerf de la guerre, l’argent saoudien, d’émirats et d’autres, et d’alliances ultralibérales, …n’attendent de vous que la conversion ; à la limite l’appartenance à une religion du Livre mais associée à un impôt, ...ou la mort.

      Oui c’est aussi simple que cela, en ce qui concerne le dernier §, question de temps.

      Adieu don’ ! comme on dit en Haute-Savoie, en montagne à ne jamais défier en tennis. Minable.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 12 novembre 2019 10:54

      @un des P’tite Goutte

      Est-ce vraiment à moi que vous adressez ces mots : Vous vous laissez mener par des forces en sous-main bien connues... ?

      Si oui, je ne vois pas où vous voulez en venir. Il n’y a pas plus résistant que moi à l’influence des forces en question, « qui n’attendent de moi que la conversion » !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 novembre 2019 09:28

      Onfray (...mieux de pas l’écouter) aura finalement beaucoup œuvré pour tout embrouiller, désorienter ceux qui sont déjà un peu perdus et finalement dérouler un tapis rouge sous sous les pas de ceux qui ont une boussole : la rémunération de leur capital. Pendant que les chroniqueurs occupent les temps de parole, la famille Mercer avance, et ce n’est pas le genre à avoir des états d’âmes sur la grauche et la doite..


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2019 09:34

        @Séraphin Lampion

        Non.

        Onfray travaille à l’éclaircissement de la situation réelle


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 09:57

        @Pierre Régnier
        Onfray travaille à l’éclaircissement de la situation réelle


        Rêve ! Onfray vous convient parce qu’il critique la Gauche, et parce qu’il critique l’Islam. Il n’éclaircit rien du tout sur les sujets qui sur lesquels plane une omerta bien épaisse.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 10:27

        @Cadoudal
        Il a surtout ridiculisé ton gourou qui à voulu le recruter de force...lol...


        Pas du tout, c’est Onfray qui s’est ridiculisé, en disant le lendemain, le contraire de ce qu’il avait dit la veille !

        Mise au point du Bureau National de l’ UPR sur les déclarations contradictoires de Michel Onfray.

        "Au nom de nos 38 000 adhérents et de nos centaines de milliers d’électeurs qui se sentent insultés et diffamés par de tels propos, François Asselineau et l’UPR demandent expressément à Michel Onfray de retirer ces accusations dans les plus brefs délais, faute de quoi nous serons hélas contraints de leur donner les suites judiciaires appropriées".



      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 11:03

        @Cadoudal
        Et votre plainte, elle en est ou ?

        Occupez-vous de vos affaires.


      • Drugar Drugar 6 novembre 2019 14:21

        @Fifi Brind_acier
        Je comprends votre désarroi : difficile d’avoir un échange avec un troll décérébré. 
        Enfin, il me font bien marrer quant-même les neuneus qui n’ont que le mot « gourou » à éructer comme seul argument


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 15:30

        @Cadoudal
        Cela ne vous regarde pas.


      • sylvain sylvain 6 novembre 2019 17:16

        @Cadoudal
        et du coup les partouzes c’est vrai ????


      • DACH 6 novembre 2019 17:30

        @Fifi Brind_acier=L’UPR, et vous, toujours aussi infantile, on comprend mieux pourquoi en 20 ans vous vous avérez incapable d’avoir olus de 40.000 adhérents. Cela dénote une incpmpréhension continue et persévérante de la société française que vous avez l’ambition de diriger.


      • Drugar Drugar 6 novembre 2019 17:55

        @DACH
        12 ans, pas 20.
        Quel rapport entre le nombre d’adhérents l’incompréhension supposée de la société françaises ?
        Que dire alors du FN/RN et de ses 38000 adhérents supposés en 2018  ? Un parti qui fait moins bien que l’UPR en 3 fois plus de temps, grévé de dettes ne devrait pas non plus avoir « l’ambition de diriger » la société française, non ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2019 07:34

        @DACH
        Avec 38 000 adhérents, l’ UPR est le 3e ou 4e Parti de France, et cela avec une censure constante. Forcément, comme le FN ne veut sortir de rien du tout, il a droit à tous les médias. Ce sont ses électeurs qui sont floués, la souveraineté sans sortir de l’ UE, c’est du pipeau.


      • velosolex velosolex 7 novembre 2019 21:17

        @Pierre Régnier
        « Onfray travaille à l’éclaircissement de la situation réelle »

        En enfumant le paysage.
        Onfray est devenu paranoïaque et ressemble à un manche à air troué cherchant la direction du vent. 

        Ces propos débilisant sont une aubaine pour certains, qui peuvent mettre sur ce désordre une nouvelle couche de fumier pour enfumer les esprits. Ce qui les intéresse, c’est la culture du désordre, et de semer le trouble. En attendant de remonter les bénéfices. Du machiavel à la marmelade russe ? 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 2019 09:50

        Sacré Michel smiley

        Comme il le dit lui même, tout passe par le filtre d’un homme et de sa biographie.

        Il aurait donc pu dire directement :

        « le fascisme menace car j’ai été écarté de France inter », ça aurait été plus clair.

        Un peu comme Sapir et la fermeture de sa page personnelle https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-mobilisation-contre-la-suspension-de-russeurope-et-le-risque-de-discredit-international-qui-pese-sur-les-institutions-de-recherche-francaises-par-jacques-sapir/ :

        ça l’a conduit à dire que la crise en Catalogne, c’est la faute à Macron, comme le montre cette belle photo d’illustration

        https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-catalogne-lurgence-dune-solution-par-jacques-sapir/

        Au passage, heureux d’entendre dire du bien de Lionel Jospin 20 ans plus tard smiley

        Rappelons nous 2002, l’insécurité, etc...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 10:20

          @Olivier Perriet
          Sapir a été censuré parce qu’il milite pour la sortie de l’euro

          Il a essayé de faire comprendre à une Gauche ignare sur les questions monétaires, que l’euro était mauvais pour les classes populaires, et aussi pour les classes moyennes, en pure perte.

          Mais les choses évoluent, le Gouverneur de la banque Centrale de Hongrie, vient de mettre les pieds dans le plat, en expliquant (ce que l’ UPR explique depuis 12 ans) que l’euro a été une erreur.

          Car l’euro ne satisfait pas aux conditions d’une monnaie commune.
          Ce que savent tous les économistes.
          Et à part l’ Allemagne, il a appauvri les autres pays.
          Il est impossible de dévaluer l’euro.

          Ce qui a obligé les Gouvernements à faire « des dévaluations internes », c’est à dire à comprimer la masse salariale en baissant drastiquement les salaires, comme au Portugal ou en Grèce. Ou en les bloquant, comme en France.
          Et à envoyer « l’Etat providence aux égouts ».
          Tout ce gâchis pour sauver « la sacro sainte compétitivité » !

          « Les ravages sociaux de l’ euro, une stratégie délibérée ».


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 2019 10:58

          @Fifi Brind_acier

          faut quand même être $£ !! pour mettre une photo de Macron dans un article sur la Catalogne, tout ça parce qu’on s’est fait fermer son blog smiley


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 11:13

          @Olivier Perriet
          pour mettre une photo de Macron dans un article sur la Catalogne,


          Jacques Sapir est très pertinent sur l’ euro, c’est un économiste, mais il ne comprend rien aux euro-régions, ni aux plans de destruction des Etats Nations par le capitalisme mondialisé.

          Comme beaucoup de gens à Gauche et chez les écolos, il croit que donner l’indépendance aux régions, c’est de la démocratie locale.

          Le but des euro régions, c’est de mettre fin aux Etats Nations, et à la France en particulier. « UPR : Allons-nous laisser détruire la France ?

          Et sur la Catalogne :  »UPR : Danser la sardane en solo, vers une indépendance de la Catalogne sous la coupe de l’ UE".

          Où est allé se réfugier Puigdemont ? A Bruxelles.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 19:53

          @Yaurrick
          Oui, quand il s’agit de détruire les Nations pour faciliter le travail du capitalisme.
          Les Traités européens ont déjà supprimé toute souveraineté aux pays européens, mais cela ne suffit pas, il faut qu’il joue avec les régionalismes pour attiser la division et faire éclater les Nations.

          La liberté des peuples à disposer d’eux mêmes ? Vous devriez l’expliquer à Trump, qui campe sur les puits de pétrole syriens pour empêcher la Syrie de se servir de cette ressource pour la reconstruction du pays.

          Que diraient Trump si Poutine installait son armée sur les forages de gaz de schiste américains, pour « les protéger » ?? Il ferait des cacas nerveux, mais les Syriens qui n’ont jamais autorisé les armées de l’ OTAN sur le sol syrien, doivent accepter sans rien dire ??


        • JC_Lavau JC_Lavau 6 novembre 2019 20:36

          @Yaurrick. Ce pervers multiplie les procès d’intention, passe sa vie à faire des reproches en « Tu ».
          Incapable du pronom personnel « Je » suivi d’un verbe de ressenti.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2019 07:38

          @Yaurrick
          Pas du tout, le but de la guerre en Syrie, c’était le même que les euro régions, découper en 5 le pays, en donner une partie aux Kurdes et une autre au Califat Islamique. Ne vous gênez pas surtout, les capitalistes, faites comme chez vous !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 09:53

          Je me méfie fortement des analyses de Michel Onfray, qui est d’une ignarité encyclopédique sur toutes les questions géopolitiques.

          Ce n’est pas sur lui qu’il faut compter pour critiquer les guerres de l’ OTAN, ni Israël, ni les USA, ni pour expliquer qui a créé Daesh et Al Qaïda !!

          Silence radio. S’il le faisait, il serait censuré dans les médias, comme l’ UPR, et cela impacterait son chiffre d’affaires. Tout ce qui l’intéresse, comme Zemmour, c’est de faire du buzz pour passer dans les médias et vendre ses bouquins.

          Il se dit anarchiste et règle constamment ses comptes avec la Gauche social démocrate ( qui mérite amplement ses critiques), tout en ignorant superbement, comme la Gauche, l’Islamisme, le wahhabisme et les Frères Musulmans.

          Onfray , comme la Gauche, LREM, la Droite et l’Extrême droite, met tous les musulmans dans le même panier, ce qui crée une confusion totale, plus personne ne comprend rien à ce qui se passe.

          Les uns pour défendre les Musulmans, sans distinction.

          Les autres pour les rejeter sans distinction.

          D’où le dialogue de sourds actuel, qui convient très bien à Macron.

          Tant que les Français se divisent, ils ne se rassemblent pas pour défendre leurs intérêts communs contre les réformes, ou pour sortir de l’ UE, Macron peut dormir sur ses deux oreilles.


          • Lugsama Lugsama 6 novembre 2019 17:28

            @Fifi Brind_acier

            Surtout parce qu’il n’a pas voulu rejoindre votre gourou, je suis souvent à l’opposé de ses idées mais si lui est un ignare alors que dire de l’illuminé qui vous sert de chef de parti ? Un peu de décences. Et lui connait peut être le prix d’un porte avion smiley


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 19:57

            @Lugsama

            Onfray connait le prix d’un porte avion ?


          • Attila Attila 6 novembre 2019 20:10

            @Lugsama
            Un porte-avion ne s’achète pas sur catalogue.
            Le gouvernement a une politique étrangère, une politique de défense et un budget.
            L’Armée a une expertise sur les risques présents et futurs ainsi que sur les besoins en armement.
            Ce sont des réunions de travail qui vont faire émerger les besoins en matière de porte-avion :
            en fonction des risques, il va être défini les missions que devra effectuer le porte-avion.
            les missions vont entraîner des besoins en armement : combien d’avions de quel types, combien d’hélicoptères, combien de missiles et de torpilles.
            les armements vont conditionner la taille du bateau.
            C’est après avoir défini tout cela que l’on peut estimer le coût d’un porte-avion.

            .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 2019 20:17

            @Attila

            Et la projection sur plusieurs décennies...pas simple.


          • Lugsama Lugsama 6 novembre 2019 22:19

            @Attila

            Déjà vous faites semblant de ne pas comprendre la référence et ensuite un porte-avion à propulsion nucléaire c’est autour de 3 milliards d’Euros, probablement un peu plus. Evidemment personne ne connais le prix exact d’un tel projet à l’avance.


          • Attila Attila 6 novembre 2019 22:48

            @Lugsama
            Le Gerald Ford, c’est 12 milliards de $, la fourchette est large.
            C’est le connard de journalope qui a voulu le piéger le plus ridicule des deux !

            .


          • Lugsama Lugsama 7 novembre 2019 15:22

            @Attila

            Bah bien sur, c’est la faute du journaliste si Asselineau s’est ridiculisé smiley

            C’est comme les endoctrinés de la FI avec la perquise qui vous sortait le plus naturellement du monde que ça renforceait son image (« lol »).

            L’avangtage pour vous c’est qu’il sera difficile de constater une chute dans les urnes smiley


          • Attila Attila 7 novembre 2019 15:48

            @Lugsama
            « c’est la faute du journaliste si Asselineau s’est ridiculisé »
            C’est vous qui le dites, moi je n’ai pas dit cela : Asselineau a pété les plombs, mais je le comprend.
            En posant la question qu’il croyait piégeuse, votre « journaliste » a dévoilé à l’insu de son propre plein gré qu’il était aussi ignare que vous en matière de porte-avions : c’est en cela qu’il est plus ridicule qu’Asselineau et vous aussi !

            .


          • soi même 8 novembre 2019 10:32

            @Fifi Brind_acier ( Je me méfie fortement des analyses de Michel Onfray, qui est d’une ignarité encyclopédique sur toutes les questions géopolitiques. ) Et moi je me méfie des gens qui semblent avoir tout compris et met soigneusement les idéologies dans des boites.
            Il ne s’agit plus de définir le fascisme dans son essence historique , mais plus tôt de voir comment des forces qui ce veux révolutionnaire peut importe la couleur politique se dirige vers le totalitarisme et prenne le mode d’emploi du fascisme pour d’imposé leur vision du monde.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 novembre 2019 13:28

            @soi même
            se dirige vers le totalitarisme et prenne le mode d’emploi du fascisme

            Il y a plusieurs étapes vers le totalitarisme, le refus de la démocratie par l’ Union européenne et la dictature des médias sont déjà bien avancés...

            Le capitalisme essaye toutes les combinaisons.
            Il utilise la Droite, puis la Social démocratie, puis des gouvernements de coalition Gauche/ Droite, puis la Gauche dite radicale avec un Parti très conservateur, comme Syriza + l’ ANEL. Si ça ne marche pas, on recommence, ou on passe à un
            Parti d’extrême droite, ou à une dictature militaire.

            Mais le capitalisme hésite toujours avec la dernière solution, c’est pas bon pour le commerce et les affaires... Le but est toujours le même, faire baisser le prix du travail, et casser les organisations de défense des classes populaires.

            Vous trouverez des réponses dans la vidéo d’Annie Lacroix Riz :
            « Le fascisme français »


          • soi même 13 novembre 2019 12:58

            @Fifi Brind_acier, surtout pas ’Annie Lacroix Riz : elle n’a rien d’une historienne objective.


          • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 novembre 2019 10:24

            Les contorsions des islamo-gauchistes Séraphin Lampion, Fifi Brindacier et autres Bibi Fricotin pour nier la réalité feraient bien rire si la situation n’était pas aussi dramatique. Mais l’auteur n’a eu absolument aucun mal à trouver des exemples qui se ramassent à la pelle.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 10:37

              @Gilles Mérivac
              Les contorsions des islamo-gauchistes Séraphin Lampion, Fifi Brindacier

              Certains cultivent l’ignorance comme une espèce en voie de disparition !
              Dénoncer Hillary Clinton, les guerres de l’ OTAN, les Islamistes salafistes et les Frères Musulmans, c’est de « l’islamo gauchisme » ?

              C’est de l’information. La Gauche fait pourtant la même impasse que la Droite et l’ Extrême Droite sur ces questions !

              Hillary Clinton : « Nous avons créé Al Qaïda », silence radio !

              Dénoncer les Frères Musulmans, silence radio !


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 novembre 2019 11:01

              @Cadoudal
              On pourrait peut-être envisager une reconversion comme bonimenteur de foire, certains m’ont l’air particulièrement doué pour faire passer des vessies pour des lampions (des lanternes, pardon).


            • Attila Attila 6 novembre 2019 11:03

              @Gilles Mérivac
              « Les contorsions des islamo-gauchistes Séraphin Lampion, Fifi Brindacier et autres Bibi Fricotin pour nier la réalité »
              Les islamo-gauchistes soutiennent les islamistes. Où avez vous vu que Fifi-Brin d’Acier et d’autres soutiennent les islamistes ? Dans vos délires !
              Au contraire, ce sont les causes qui sont dénoncées : l’utilisation de groupes extrémistes religieux marginaux dans les années 1950-70 par les gouvernements américains pour déstabiliser et renverser les gouvernements arabes laïcs.
              Je mets des liens vers des documents que vous ne lirez pas mais c’est pour les lecteurs qui veulent s’informer :


              Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
              .

              Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en vois de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
              Nasser et le voile
              .
              Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
              .
              Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
              .
              On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
              « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
              .

              Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
              .

              L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

              .


            • quijote 6 novembre 2019 14:59

              @Attila

              Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans

              En France ? Montrez-nous les victimes musulmanes du djihadisme en France. J’attends...


            • Drugar Drugar 6 novembre 2019 15:00

              @Attila
              Ce sont pleins d’arguments et d’exemples claires et parlant.
              Malheureusement, quand on est cloîtré dans sa secte idéologique en écoutant son gourou Zemmour en boucle, il est impossible de réfléchir : vous auriez eu plus de succès en donnant vos arguments à des amibes...


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 15:45

              @quijote
              En France ? Montrez-nous les victimes musulmanes du djihadisme en France. J’attends..

              Par exemple dans l’attentat de Nice, il y avait de nombreuses personnes d’origine maghrébines. Les attentats de masse ne ciblent personne en particulier, ceux qui se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment, peuvent être de toutes les confessions. Il y a d’ailleurs eu une cérémonie œcuménique

              Et dans la liste des victimes au Bataclan, j’en ai trouvé 1/2 douzaine.


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 novembre 2019 15:46

              @Cadoudal
              Oui, çà commence à baliser, le dénouement est proche.


            • quijote 6 novembre 2019 16:37

              @Fifi Brind_acier

              Un point pour vous, je vous l’accorde : il y en a.

              Mais :

              Attentat de Nice : « de nombreuses personnes d’origine maghrébines »
              +
              Attentat du Bataclan : 6 sur 130

              = très loin de 80% de victimes musulmanes du djihadisme en France. Très.


            • Attila Attila 6 novembre 2019 18:03

              @Drugar
              En donnant ces liens ver les documents, je m’adresse surtout aux lecteurs normaux qui cherchent des informations diversifiées.
              La réaction des amibes d’Agoravox face à ces informations est très révélatrice, je pense que les lecteurs en prennent bonne note.

              .


            • Attila Attila 6 novembre 2019 18:10

              @quijote
              « En France ? »
              Auriez vous des difficultés avec la lecture ou est-ce seulement du dilettantisme ?
              "Le Centre international pour l’étude de la radicalisation (ICSR) créé en 2008 analyse la montée de l’islamisme sous toutes ses formes. Son directeur, le politologue Peter Neumann, publie jeudi 11 décembre, en collaboration avec BBC World, la première étude consacrée au coût humain du djihadisme mondial "

              .


            • Attila Attila 6 novembre 2019 18:20

              @Cadoudal
              On attend toujours que vous ayez la dignité et le courage de protester contre la politique américaine de soutient aux islamistes et à leur utilisation comme mercenaires, ainsi que contre les crimes de guerre de Sarkozy en Lybie et François Hollande en Syrie qui ont fait déferler les réfugiés en France, et parmi eux des terroristes.
              Fort en gueule derrière son clavier, inexistant sur le terrain !

              .


            • Attila Attila 6 novembre 2019 19:58

              @Cadoudal
              Vous devriez faire de la politique, vous faites des réponses qui n’en sont pas, vous bottez en touche :
              "Je suis tout à fait d’accord avec la politique du président Américain élu par les Américains pour défendre les intérêts des Américains et assurer la sécurité des Américains...« 
              Il a quand même tenté de bombarder un pays qui lutte réellement contre les terroristes islamistes, la Syrie : ce fut un fiasco !
              Bien entendu, vous ne dites rien contre la politique suivie depuis des dizaines d’années d’instrumentalisation des extrémistes islamiques pour saboter les pays qui ne se couchent pas devant les intérêts américains.
               »Dieu se rit des hommes qui déplorent le effets dont ils chérissent les causes"
              Jacques-Bénigne Bossuet

              .


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 20:02

              @Gilles Mérivac
              Oui, çà commence à baliser, le dénouement est proche.


              Vous parlez du procès du FN pour « complicité d’escroquerie » dans le financement de campagne ?

              Ou bien de la supporter de Marion Maréchal, Julie Graziani  ?
               


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 20:06

              @Cadoudal
              Je suis tout à fait d’accord avec la politique du président Américain élu par les Américains pour défendre les intérêts des Américains et assurer la sécurité des Américains...


              Pour faire la même chose, encore faudrait-il que la France redevienne un pays indépendant et souverain par la sortie de l’ UE ...

              Mais hélas, le RN n’en parle plus. Vous finirez par venir à l’ UPR, car avec le RN, c’est comme avec la FI, les électeurs peuvent toujours attendre la souveraineté....


            • quijote 6 novembre 2019 21:55

              Auriez vous des difficultés avec la lecture ou est-ce seulement du dilettantisme ?

              Dilettantisme total : je n’ai pas besoin de lire sur de djihadisme pour savoir que c’est de la merde.

              « En France ? » Oui, parce que figurez-vous que je m’intéresse prioritairement à mon pays.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2019 07:45

              @quijote
              80% des victimes d’attentats dans le monde qui ont fait 190 000 victimes.

              Carte des attentats dans le monde

              Vous vous prenez pour le nombril du monde ?


            • Attila Attila 7 novembre 2019 11:16

              @Cadoudal
              Je suis d’accord avec ce message . . . mais vous bottez encore en touche :
              Approuvez-vous que les gouvernements américains depuis les débuts de la guerre froide aient utilisé les extrémistes religieux musulmans, marginaux à l’époque, pour déstabiliser les États arabes laïcs et servir de mercenaires dans des guerres au proche et moyen orient.
              Déclaration sous serment de la Secrétaire d’État américaine du gouvernement de Barack Obama, Mme Hillary Clinton, devant une commission d’enquête parlementaire :
              « Les talibans et Al-Qaeda, c’est nous, les américains, qui avons créé cela »

              .


            • Attila Attila 7 novembre 2019 11:30

              @quijote
              « Dilettantisme total : je n’ai pas besoin de lire sur de djihadisme pour savoir que c’est de la merde. »
              Je ne sais rien mais je ne lirai rien !
              C’est de l’analphabétisme militant.
              Quand on ne sais rien et qu’on refuse de s’informer, on ne peut que pérorer.
              .
              Votre pays a été foutre la merdre ailleurs avec votre assentiment et le retour du boomerang se fait dans votre pays. Il eût été plus intelligent de vous préoccuper si le comportement de vos dirigeants à l’étranger n’allait pas avoir des conséquences néfastes ici.

              .


            • quijote 7 novembre 2019 19:26

              @Fifi Brind_acier

              Je m’intéresse prioritairement à mon pays. Comme toute personne normale. Evidemment, c’est moins bien que vous tous, qui êtes tellement blessés par toute la misère du monde... Un bébé meurt à l’autre bout du monde et vous êtes en deuil pendant une semaine, pas vrai ? Les gens vous croient quand vous dites ça ? Sans déconner ? Il est vrai que les déclarations, ça coûte pas cher...

              Qu’est-ce que vous êtes bons, vous ! Qu’est-ce que vous êtes humains ! Le malheur des autres, c’est le vôtre, tellement vous êtes bons ! Je connais trop l’être humain pour vous prendre au sérieux, bande d’hypocrites narcissiques que vous êtes... Vous vous levez le matin et vous êtes éblouis par votre reflet dans le miroir !

              Toi, pas plus tard que ce matin, t’as donné ton manteau à un pauvre, non ? Ha ha ha... Dis-moi, elles t’empêches pas de marcher, tes ailes de géant ? Toi aussi, t’es un genre de Jésus Christ ?

              Oh, le niveau... Ils en peuvent plus de leur propre supériorité supposée... Bon, allez, je vais pas vous laisser dans votre misère : je vais aider.
              Je vais vous faire une révélation. Sur vous. Vous n’êtes pas les gens formidables que vous croyez être. Oh, la vache ! Non, vraiment pas...

              C’est la vérité ! Sur vous ! Faites-en bon usage !


            • quijote 7 novembre 2019 19:57

              @Attila

              Ah... Encore un saint sur Agoravox. Et voyant, en plus. Et lettré ! Mazette !
              Mon cher Tatali, tu es un petit crétin. Qui a une très haute idée de lui-même et qui devrait pas... Vraiment pas. Preuve que tu es jeune. Jeune et crétin ? Rien de vraiment anormal. Tu viens de lire une vérité sur toi. C’est pas souvent. Médite et fais-en bon usage.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 novembre 2019 13:39

              @quijote
              La carte des attentats dans le monde montre que vous racontez des sottises, ce n’est pas en Europe qu’il y a le plus d’attentats, ce qui contrarie vos certitudes et vos annonces de cataclysme.

              Vous vous intéressez à la France, il y a des attaques contre toutes les religions, du vandalisme sur les bâtiments religieux catholiques, contre des musulmans, contre des mosquées, contre des juifs et synagogues.

              Il est donc urgent de parler de laïcité, de respect de la liberté de conscience et de la liberté d’expression de toutes les religions. Et d’encourager tous ceux qui respectent les lois de la République.

              Ce qui exclue de fait, tous ceux qui ne respectent pas les lois de la République, comme les Frères Musulmans et les organisations qu’ils ont infiltrées. La question est de savoir pourquoi ils naviguent librement comme le renard dans le poulailler ?

              Réponse : parce qu’ils sont protégés.


            • soi même 13 novembre 2019 13:00

              @quijote, les victimes ne se montre pas forcement en mort, elle se montre aussi quand tu fais la gueule a un musulman.


            • Buzzcocks 6 novembre 2019 10:27

              Texte vraiment pénible à lire tellement il est décousu... on passe de pbs actuels à Bernard Tapie, en passant par Mourousi qui prenait de la coke (Onfray a un compte à régler avec Mourousi qui ne l’a pas invité en 1978 ?)

              Ensuite, il suffit d’aller sur un forum, comme ici, par exemple, pour se dire, que tout le monde est radicalisé ou presque. Pratiquement aucun intervenant sur internet n’est capable sur un sujet donné d’avoir un avis non tranché, on nous enseigne pourtant à rédiger des rédactions sur le principe thèse, antithèse pour finir par douter et conclure qu’on ne sait pas, comme disait Socrate « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ».

              Les LGBT, les species, les gilets jaunes, les bonnets rouges, les grévistes du PRCF, les Spartacus, tout le monde a des avis hyper tranchés, et on peut qualifier de fasciste strictement tout le monde.


              • Buzzcocks 6 novembre 2019 11:09

                @exol
                Il n’est pas difficile de se croire intellectuellement plus armé que vous, ça c’est certain. Le seul livre que vous avez lu, c’est le guide de fonctionnement de votre monte escalier stannah.


              • Julien30 Julien30 6 novembre 2019 11:20

                @Buzzcocks
                Pardon mais vous essayez un peu de noyer le poisson, tout le monde ne doit pas être mis à la même enseigne, l’intimidation, la violence, la censure sont bien plus présentes à gauche qu’à droite. 


              • Buzzcocks 6 novembre 2019 11:37

                @Julien30
                Le pépé qui a flingué deux arabes dans le sud ouest était effectivement un sacré gauchiste. Les gilets jaunes, c’est un foutrac de gens dont on ne sait pas bien où ils se situent. Les bonnets rouges ? Des patrons en colère, des gauchistes oppressés ? Les paysans de la FNSEA qui brulent le parlement de Rennes, des gauchistes ?
                Ensuite, la gauche, la droite, qui est encore capable de définir ce que c’est. Un vegan qui brule une boucherie, c’est un gauchiste ? ou tout simplement un gros con ? 

                Les méchants musulmans ont un parti politique, ils ont quelques élus locaux... devinez avec quel gauchiste, ils s’étaient alliés ? Le gauchiste Jean Christophe Lagarde. Et c’est aussi le gauchiste Pierre Bedier qui s’est vu mis en examen par le parquet de Versailles pour un financement de mosquée ?


              • Julien30 Julien30 6 novembre 2019 11:45

                @Buzzcocks
                On peut faire inventaire contre inventaire, on ne se mettra sans doute pas d’accord, mais pour ce qui est de vouloir verrouiller le débat public, censurer, interdire toute pensée non conforme, la gauche est sans concurrence et ça me parait à peu près incontestable.


              • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2019 11:51

                @Buzzcocks

                Le pépé qui a flingué deux arabes dans le sud ouest est un cas unique, pour une fois on peut supposer que c’est un déséquilibré.

                Par contre les milliers de jeunes gens et de jeunes filles égorgés pour un mauvais regard, les centaines de personnes victimes d’un attentat au cri de Allah Akbar, ce sont bien des islamistes, et ce sont bien tous les gauchistes qui soutiennent leur invasion et leur impunité.


              • Buzzcocks 6 novembre 2019 11:54

                @Et hop !
                Relisez mon message, qui finance les mosquées dans les Yvelines ? Qui a des élus de l’UDMF sur sa liste à Drancy ? Quel industriel élu à Corbeil Essonne finançait des racailles pour rester maire ?
                Vous avez 10 minutes et je ramasse la copie.


              • Buzzcocks 6 novembre 2019 12:01

                @Julien30
                Avec internet, tout le monde peut prendre la parole et dire n’importe quoi, n’importe quand. Donc parler de censure, c’est spécial.
                Onfray parle sans arrêt qu’il est black listé, on le voit partout. Zemmour, c’est pareil. Sur agoravox TV, je découvre la sympathique Julie Graziani, encore une victime de censure qui s’étale partout. Sinon, vous pouvez achetez Causeur, Valeur Actuelle, tout est en vente libre et pas de Mollah ou de police politique pour vous forcez à acheter Libération (que personne n’achète d’ailleurs). 


              • quijote 6 novembre 2019 15:11

                @Buzzcocks

                Eh bah, comme quoi, tout arrive... Mesdames et Messieurs, j’ai le plaisir de vous présenter un gauchiste d’Agoravox qui commence à virer sa cutie : Buzzcocks !

                Bon, c’est pas encore le Pérou... Mais c’est plus la chiasse droitdelhommiste dont je crois me souvenir.

                Ouais, je sais bien que c’est dur à admettre... Que « Non, jamais, jamais, jamais je ne serai de droite ! », mais admettre que les pratiques fascistes aujourd’hui, ce sont celles de l’extrême-gauche, c’est déjà un bon début pour commencer à regarder la réalité en face...


              • Albert123 6 novembre 2019 16:05

                @Buzzcocks

                « Texte vraiment pénible à lire tellement il est décousu... »

                pour un gauchiste seulement, pour les autres ce texte est limpide et le reflet d’une réalité vécue au quotidien depuis presque 40 ans.

                encore faut il pour s’en rendre compte ne pas être en total accord avec la présente situation, ce qui n’est évidement pas le cas du gauchiste qui vit en ce moment son age d’or (et pour le reste de la société une période pénible régit par des lubies issues d’esprits aliénés).

                « Pratiquement aucun intervenant sur internet n’est capable sur un sujet donné d’avoir un avis non tranché »

                un avis tranché, c’est le contraire de l’hypocrisie sous couvert d’une pensée qui se voudrait équilibrée alors qu’elle est juste tiède et sans portée.

                « on nous enseigne pourtant à rédiger des rédactions sur le principe thèse, antithèse pour finir par douter et conclure qu’on ne sait pas »

                le consensus malheureux où l’individu désincarné et vide ne peut exprimer qu’une pensée molle et lénifiante bien conforme à une structure infectée par la morale bourgeoise. 

                l’éducation nationale et le microcosme universitaire sont 2 bastions du gauchisme qui ne sont plus foutus de pondre autres choses que des absurdités théorique du type « théorie du genre ».

                « comme disait Socrate « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». »

                Les pré socratiques sont bien plus intéressant. 

                « Les LGBT, les species, les gilets jaunes, les bonnets rouges, les grévistes du PRCF, les Spartacus, tout le monde a des avis hyper tranchés, et on peut qualifier de fasciste strictement tout le monde. »

                Avoir un avis tranché et radical n’a rien de « fasciste »

                Pouvoir se permettre de censurer et d’ostraciser des individus avec l’aval des pouvoirs en place et des institutions avec pour seul motif que leurs opinions vous déplaisent l’est beaucoup plus.

                mais on comprend pourquoi ce texte vous apparaît si pénible et confus, il redonne du sens aux mots que vous utilisez à mauvais escient.

                 


              • Buzzcocks 6 novembre 2019 16:46

                @Albert123
                Vous ne m’avez pas expliqué ce que viennent faire Tapie et Mourousi dans un texte sur le fascisme de gauche actuelle ? Donc je persiste, ce texte de Onfray part dans tous les sens. Il ressort même Jospin du Formol.

                Je ne sais toujours pas non plus si un Vegan est un fasciste de gauche.

                Ensuite, vous finissez par conclure qu’avoir des idées radicales n’est pas fasciste, du coup, vous êtes en désaccord avec Onfray finalement puisque pour lui, un LGBT qui défend ses idées en interdisant une philosophe de parler, est un fasciste. C’est juste un radical d’après vous ?
                Du coup, je m’y perds, un militant LGBT, il est fasciste ou pas ? Ensuite Fogier qui appelle à voter Sarkozy, et qui a deux enfants par GPA, est il un gauchiste fasciste ?
                En corolaire, qui n’est pas fasciste gauchiste au final ? Le pépé qui tente de buter deux arabes devant leur mosquée, il est fasciste ou il est radical ? Est il gauchiste ?


              • Albert123 6 novembre 2019 18:12

                @Buzzcocks

                « Ensuite, vous finissez par conclure qu’avoir des idées radicales n’est pas fasciste, du coup, vous êtes en désaccord avec Onfray finalement puisque pour lui, un LGBT qui défend ses idées en interdisant une philosophe de parler, est un fasciste. C’est juste un radical d’après vous ? »

                vous n’auriez pas eu à le demander si vous aviez pris la peine de lire avec un minimum d’attention mon com’.

                « un LGBT qui défend ses idées en interdisant une philosophe de parler, est un fasciste ? »

                je vous invite à relire, avec attention cette fois, mon com’ la réponse à toutes vos questions infantiles s’y trouve


              • Julien30 Julien30 6 novembre 2019 20:10

                @Buzzcocks
                « Avec internet, tout le monde peut prendre la parole et dire n’importe quoi, n’importe quand. Donc parler de censure, c’est spécial. »
                Le mot censure n’est en effet pas le plus approprié mais vous me dites vous-même « en gros de toute façon il y a internet », vous reconnaissez donc implicitement qu’il y a un problème avec la liberté d’expression des personnes de droite.
                Même Onfray et Finkelkraut que l’ont ne pas qualifié sérieusement de personnalités de droite sont sans cesse vilipendés et calomniés parce qu’ils parlent justement avec des gens de droite sans les traiter systématiquement de fasciste et de raciste et on l’immense malheur d’être parfois en accord avec eux. Encore une fois on a beaucoup plus de problème avec le débat démocratique et la liberté d’expression dans une large partie de la gauche qu’à droite.


              • Goldored Goldored 6 novembre 2019 21:06

                @exol
                ... quand les fachiottes bandent en pensant aux exterminations à venir...


              • Kapimo Kapimo 7 novembre 2019 00:22

                @Buzzcocks

                C’est sympa de lister tout un tas de truc encore autorisés. Par contre, la liste des discours (au sens larges) interdits de cité, elle contient des éléments de gauche ou de droite ?
                Ceux qui sont ignorés, voire interdits, voire poursuivis pour anti-ceci ou anti-celà, ils sont de droite ou de gauche ? Les « valeurs » d’anti-truc, d’anti-machin et (le pompon) anti-haine qui permettent de balancer à la vindicte publique tous ceux qui dérangent, elles sont de goche ou de droite ?

                En fait, ces valeurs anti-France ne sont que reprises par la gauche une fois sifflée, elles sont d’abord mises sur la table par les petites mains des Soros, BHL et autres grands esprits du « progressisme » mondial.


              • Buzzcocks 7 novembre 2019 16:45

                @Julien30
                La fascisme a une consonance nationaliste, alors que la gauche est internationaliste. C’est pour ça, qu’un type de gauche peut balancer du fasciste à la tête d’un mec de droite alors que Onfray qui parle de fasciste de gauche fait un peu fausse route. Comme dit plus bas, c’est un peu comme si un type parlait de Trotskyste de droite.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2019 17:03

                @Buzzcocks

                D’une certaine manière, le communautarisme LGBT s’apparente à une forme de nationalisme ou défense d’une minorité qui se revendique opprimée. Le fascisme ne se limite pas au caractère nationaliste et sa définition initiale est bien celle d’un abus de pouvoir d’une minorité.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2019 17:07

                @Buzzcocks

                De Gaulle était nationaliste mais pas fasciste. Réduire le fascisme au nationalisme exacerbé est aussi une fausse route.


              • Attila Attila 7 novembre 2019 17:19

                @Buzzcocks
                « Le fascisme a une consonance nationaliste, alors que la gauche est internationaliste. »
                La gauche internationaliste, c’est les trotskystes. Il y a deux conception de la nation portées par deux idéologies différentes :
                Nations ethniques, nations civiques .
                 L’idéologie allemande nous donne une définition ethnique issue de la fin du 19ème siècle. Pour cette idéologie, la nation ne serait qu’une communauté de culture, de langue, et d’histoireCette vision réductrice est non envisageable en Europe tant les cultures, les langues et l’histoire sont imbriquées, elle signifierait qu’il n’existerait pas de nation française. Il conviendrait alors de découper notre pays en pseudo ethnies divers et variées. C’était à la fois le projet nazi et un projet porté par les écologistes et dénoncé par Pierre Hillard.
                L’idéologie française avait déjà défini une conception civique de la nation dés 1789. Pour les français une nation est composée de citoyens habitant à l’intérieur de frontières mutuellement reconnues par ses voisins et soumis à un corpus de lois communes. On comprend que cette conception de la nation légale, reprise aujourd’hui officiellement par toutes les nations et la charte de l’ONU pose un grave problème à l’impérialisme.
                .
                La nation civique était la conception du Parti Communiste
                La gauche, dernier rempart du capitalisme.

                .


              • Buzzcocks 7 novembre 2019 20:34

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Tous les fascistes sont nationalistes mais tous les nationalistes ne sont pas fascistes.... notions de mathématiques de collège. Enfin de mon temps, maintenant, c’est peut être niveau maths sups.


              • Julien30 Julien30 8 novembre 2019 09:39

                @Buzzcocks
                Oui merci je suis au courant, ce n’était pas ce dont je parlais, bon on arrête là j’ai l’impression que vous faites un peu exprès.


              • Laulau Laulau 6 novembre 2019 10:35

                Rassurez moi, ça n’est quand même pas Onfray qui a écrit ce ramassis de poncifs de l’extrême droite ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 10:50

                  @Laulau
                  Michel Onfray a écrit un livre sur (ou plutôt,contre) l’ Islam, aussi vaseux que les bouquins de BHL ! Voici une critique de son livre :
                  « Onfray, Penser l’ Islam sans le connaître »


                • Julien30 Julien30 6 novembre 2019 11:03

                  @Laulau
                  En terme de poncifs vous semblez pas mal vous défendre, sinon vous soutenez donc ces interdictions de pièce de théâtre et de conférences ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 11:42

                  @exol
                  En favorisant le choc des civilisations et la guerre civile, au lieu de jouer l’apaisement et l’information, vous rendez un grand service à Israël, qui vous remercie bien !

                  « L’Islam est le balai d’Israël »

                  Mais c’est peut-être votre but, non ?
                  Sinon, vous jouez à l’idiot utile, comme les djihadistes et les Kurdes ?
                  Les pays occidentaux ont promis le Califat aux uns, et le Kurdistan aux autres.
                  Ils n’ont eu ni l’un , ni l’autre.


                • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2019 11:56

                  @Fifi Brind_acier

                  D’une façn générale, Onfray se croit athée, il est contre toutes les religions, en commençant par le catholicisme qu’il connaît très mal.
                  Pour lui, l’Islam est un catholicisme extrême, donc il le trouve encore pire.

                  Au moins il est conséquent.

                  Par conte, il est incapable de se rendre compte qu’il est lui aussi soumis à une religion, l’indivisualisme, l’utilitarisme, le libéralisme et l’hédonisme narcissique.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 13:30

                  @Et hop !
                  Officiellement, il est anarchiste, & philosophe.
                  Il devrait rester dans ses domaines de compétences.
                  Vous trouverez sur Internet des critiques sur chacun de ses livres.

                  Ce qui est gênant, c’est qu’il se mêle d’actualités, d’histoire, de politique et de géopolitique, alors qu’il n’y comprend que couic.


                • pallas 6 novembre 2019 11:08
                  Vera Mikhaïlichenko

                  Bonjour,

                  En France personne ne comprend la vérité de la situation
                  La France est pestiféré car faisant acte de « crime ».
                  Notre nation est considéré de criminel par les autres nations.

                  Il y a des preuves

                  La Chine ou plutôt le « Directoire Chinois » à répondu cela à Macron.

                  La France : c’est un petit pays, sans importance, un partenaire mineure, l’Europe n’existe pas, nous prenons comme partenaire sérieu l’Allemagne et La Grande Bretagne.

                  La France rentre en guerre civil et il n’y aura pas de sauveur cette fois.

                  Le jeu de dupe est terminé.

                  Salut


                  • Buzzcocks 6 novembre 2019 11:16

                    @pallas
                    Xi Jinping passe donc trois jours avec un type pour lui dire qu’il n’en à rien à foutre de son pays.
                    Surtout que le chinetok était déjà venu 3 jours en France en mars.

                    Le mec passe donc une semaine en 2019 avec les français, juste pour leur dire qu’il s’en tape. Il est un peu con votre chinois... ou alors, c’est vous ?


                  • pallas 6 novembre 2019 11:32

                    @Buzzcocks

                    Je crains que vous ne saisissez pas

                    Meme le Japon ce détourne de La France.

                    La derniere humiliation de La Chine envers notre pays.

                    L’Algérie fera integrante partie de « La Route de la Soie », La France y en est esclu, d’ailleurs c’est le seul Etat Européen dans ce cas la.

                    La France est une nation de traitre, de lache, sans valeurs, la preuve en est la « Derniere coupe de Monde de Football ».

                    Bravo la Croatie en faite

                     smiley

                    Cette nation mérite respect face a une petite bande de tricheurs ( la france).

                     smiley

                    La France est considéré comme morte, meme les USA ont détournés leurs regards.

                    La peine de mort a l’echelle du « Concert des Nations », des 150 membres le representant

                    Salut


                  • sylvain sylvain 6 novembre 2019 17:29

                    @pallas
                    vouz auriez pas des tendances auto destructrices ??
                    enfin ce que vous racontez a l’air de vous mettre en joie, on se
                    demande un peu pourquoi


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2019 11:27

                    J’ai entendu François Ruffin ce matin sur France Inter.

                    J’ai constaté chez lui une importante avancée dans la prise en compte de la réalité écologique. Plus précisément : de l’effondrement des moyens naturels de vivre sur la terre.

                    J’ai pensé que, si une évolution semblable le conduisait à rejeter explicitement l’islamisation de la France et à combattre, plus généralement, la théologie criminogène, on aurait au moins un porte-parole très médiatisé d’une Gauche de parti authentique.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 11:57

                      @Pierre Régnier

                      Ruffin ajoute l’écologie aux conseils de Terra Nova :
                      s’occuper des minorités, des femmes, des migrants et des LGBT.

                      C’est la tendance actuelle, ajouter l’écologie, après le succès des listes écolos aux élections européennes, et le matraquage autour de Ste Gréta.

                      Cela change quoi, d’après vous, à la Gauche ?? Etre de Gauche répond à une définition précise : faire des analyses en termes de luttes de classe.

                      Le reste, c’est du réformisme, comme la Gauche européenne, à laquelle appartiennent Podémos, le PCF, Siryza, Mélenchon, Die Lincke etc


                    • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2019 11:59

                      @Pierre Régnier

                      Quel est le rapport entre l’écologisme et l’islamisme ? Aucun.

                      L’écologisme est une des lignes de propagande du mondial-libéralisme.


                    • Attila Attila 6 novembre 2019 12:03

                      @Et hop !
                      « L’écologisme est une des lignes de propagande du mondial-libéralisme. »
                      L’islamisme aussi. Lien

                      .


                    • eau-pression eau-pression 6 novembre 2019 12:35

                      @Fifi Brind_acier
                      Etre de Gauche répond à une définition précise : faire des analyses en termes de luttes de classe.
                      Une analyse, c’est toujours une dissection au cours de laquelle on découpe l’objet analysé avec une pointe d’arbitraire. Je préfèrerais une définition qui dénonce ceux qui fabriquent des barrières sociales que votre expression dans laquelle les « classes » paraissent inéluctables.

                      Ne m’en veuillez pas si ce qui suit n’a pas de rapport apparent. Le fonctionnement des bivalves ne nous montre-t-il pas un principe universel ? On s’ouvre vers l’extérieur pour en absorber la substance, on se referme pour la digérer. On est de droite en phase ouverte, de gauche en phase fermée. Ce qui serait grave, c’est de rester bloqué dans une des phases.

                      La distinction par la préeminence accordée à acquis par rapport à l’inné n’est plus d’actualité ? Ce n’est pas que je la regrette, c’est pour me mettre à la page.


                    • Francis, agnotologue JL 6 novembre 2019 12:39

                      @Fifi Brind_acier
                       
                      ’’  Etre de Gauche répond à une définition précise : faire des analyses en termes de luttes de classe. ’’ François Asselineau

                       « Ne pas laisser le capital régner, voilà ce qu’est être de gauche. » Frédéric Lordon

                       
                       
                       


                    • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2019 13:26

                      @Attila

                      Certes.


                    • Francis, agnotologue JL 6 novembre 2019 13:26

                      @Fifi Brind_acier

                       
                      « faire des analyses en termes de luttes de classe » n’est pas une spécificité d’une classe politique particulière.
                      En revanche, ce qui différencie les partis ce sont les déterminations qui découlent de ces actions.conclusions qu’ils en tirent.


                    • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2019 13:34

                      @JL

                      Cette définition est un voeux pieux :
                      la gauche a toujours été le parti de la bourgeoisie d’affaire, depuis la révolution de Cromwell, sous la révolution française, sous la Monarchie de Juillet,... et encore sous la IIIe République avec la conquête coloniale, la corruption et tous les scandales financiers : Panama, Stavisky, etc., et puis sous Hollande et Macron, c’est toujours la même ligne.

                      Les partis qui défendent l’ouvrier et les classes populaires sont autant à droite (catholicisme social d’Albert de Mun, Révolution nationale de Pétain) qu’à gauche (mouvement proudhonien, Parti communiste français de 1947 à 1981).


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 13:45

                      @JL

                       Ne pas laisser le capital régner, voilà ce qu’est être de gauche. » Frédéric Lordon

                      Ouaf ! Lordon veut réguler le capitalisme, mais sans sortir de l’ UE, ni de l’euro.

                      Lordon est un comique...de GÔoooche, et rien d’autre.

                      C’est justement le capitalisme des trusts qui a poussé à la construction européenne.

                      Le cartel du charbon et de l’acier, les 200 familles, les banquiers, ça vous dit quelque chose ?

                      Annie Lacroix Riz : « Des origines de l’ UE aux temps présents »

                      Mais évidemment, quand on croit à la propagande européiste :

                      « Victor Hugo et les Etats Unis d’Europe », « l’Europe c’est la paix et la prospérité », ou Mélenchon, qui confond l’Europe avec de l’internationalisme, on est mal équipé pour comprendre pourquoi la construction européenne s’est construite sans les peuples, et contre les peuples.... 

                       


                    • Francis, agnotologue JL 6 novembre 2019 14:23

                      @Fifi Brind_acier
                       
                       ’’Lordon est un comique...de GÔoooche, et rien d’autre.’’
                       

                       Vu la façon dont vous dites ça, il est clair que vous n’êtes pas de gauche. Par ailleurs, Lordon analyse bel et bien en termes de lutte des classes : deux preuves que votre définition de la gauche est fallacieuse.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 16:00

                      @JL
                      il est clair que vous n’êtes pas de gauche.

                      Je suis de Gauche, mais pas de la Gauche Terra Nova, ni de la Gauche européenne ! Et comme dit Guy Bedos : « Il est de plus en plus difficile d’être de Gauche, surtout quand on n’est pas de Droite ! »

                      Que voulez-vous que je vous dise ?
                      Vous ne voyez pas le spectacle désastreux que donne la Gauche ? Il y a une trentaine de Partis politiques qui se disent de Gauche, ou d’ Extrême Gauche ?

                      Plus le temps passe, au lieu de s’unir, plus ils se divisent comme les amibes.
                      Pour les classes populaires dont je fais partie, ça sert à quoi, une Gauche dispersée façon puzzle et qui s’accroche à l’UE comme des moules au rocher ??
                      A rien.

                      En plus, je ne pardonne pas la trahison de 2008, sur le Traité de Lisbonne.
                      Je n’ai plus voté à Gauche depuis, et j’ai la rancune tenace.
                      Soit je vote UPR, sinon rien.


                    • Francis, agnotologue JL 6 novembre 2019 18:19

                      @Fifi Brind_acier
                       
                       ’’Vous ne voyez pas le spectacle désastreux que donne la Gauche ?’’
                       
                       Parce que vous croyez qu’Asselineau rassemble, lui ? Et à gauche en plus ?!!


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 20:14

                      @Et hop !
                      Vous avez déjà entendu parler du Congrès de Tours en 1920 ?

                      C’est la scission de la Gauche entre Communistes et Socialistes.
                      Votre définition convient bien aux Socialistes, mais pas aux Communistes, qui le resteront jusqu’aux années 80, et se feront phagocyter par Mitterrand.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 20:25

                      @JL
                      Parce que vous croyez qu’Asselineau rassemble, lui ? Et à gauche en plus ?!!


                      Contrairement aux 36 Partis de Gauche, l’UPR n’est pas un Parti politique.

                      C’est un rassemblement provisoire pour sortir de l’ UE, comme le CNR, de citoyens de tous les horizons politiques. Mais aussi beaucoup de gens dégoûtés par la politique et ont pris une carte pour la première fois de leur vie.

                      Vous connaissez la composition du CNR ?
                      Il allait du PCF à la Droite la plus conservatrice et catholique.

                      Outre Jean Moulin et ses deux collaborateurs, Pierre Meunier et Robert Chambeiron, ont participé à la réunion du 27 mai 1943 :


                    • zygzornifle zygzornifle 6 novembre 2019 12:50

                      LFI = La France Islamiste ....


                      • Goldored Goldored 6 novembre 2019 21:07

                        @zygzornifle
                        Et RN, la Race des Nazis ?


                      • zygzornifle zygzornifle 7 novembre 2019 08:21

                        @Goldored

                         Chic cela promet un bon match avec LaREM comme arbitre ....


                      • Traroth Traroth 6 novembre 2019 12:51

                        Article inepte qui se permet un « macrono-mélenchoniste » sans aucune réalité, et qui parle de Macron comme de quelqu’un de gauche, alors que le parti dont LREM se rapproche le plus, c’est le RN. Nul à chier.


                        • Kapimo Kapimo 7 novembre 2019 00:29

                          @Traroth

                          Ben non.
                          LREM se rapproche de LFI sur le sociétal (coucou Schiappa).
                          LREM se rapproche du RN sur quoi ?


                        • Traroth Traroth 12 novembre 2019 15:28

                          @Kapimo
                          « LREM se rapproche du RN sur quoi ? »

                          Sur la chasse aux musulmans. Sur le matraquage des contestataires. Sur l’exacerbation de la responsabilité intellectuelle (coucou Julie Graziani !)

                          Sur presque tout, en fait.

                          Schiappa n’a rien à voir avec LFI, à l’inverse de ce que vous prétendez.


                        • Traroth Traroth 12 novembre 2019 18:04

                          l’exacerbation de la responsabilité individuelle*


                        • Yann Esteveny 6 novembre 2019 13:05

                          Message à Mr Michel Onfray,

                          Le terme fascisme est un anathème qui dispense de préciser sa pensée tout en criminalisant la pensée de l’autre lorsqu’elle est patriote. Le vrai fascisme désigne un système politique italien qui appartient au passé. Nous ne désignons rien par ce terme et par conséquent nous ne participons pas à décrire le présent en l’employant. C’est précisément le but de l’adversaire. De plus, il sert au régime en place à fantasmer une histoire mythifiée de résistance courageuse depuis un siècle à ce « fascisme ». La famille Le Pen sert en France à maintenir ce fantasme et permet au régime de secouer cet épouvantail à chaque élection afin de pousser les gens à l’isoloir. Cela donne une caution à ce système qui se proclame démocratie.

                          Il est préférable de parler de totalitarisme plutôt que de fascisme. Dans ce cas-là, il est possible de parler de totalitarisme marxiste, de totalitarisme national socialiste, de totalitarisme républicain laïciste, de totalitarisme financier ou autre...

                          Les autoproclamés « antifascistes » sont les violents apôtres d’une idée personnelle de la tolérance, au service d’un courant majoritaire de gauche républicaine, et les serviteurs du totalitarisme financier actuel. Pour cela, ils jouissent d’une impunité politique de circonstances et se prennent pour d’authentiques résistants. Ils sont à la hauteur de l’imposture de cette démocratie. Quant aux associations communautaires, elles sont les sycophantes subventionnés de ce régime au profit de leurs intérêts financiers. Les uns et les autres participent au saccage de la France.

                          Quant aux « intellectuels » victimes que vous citez, ce sont des serviteurs zélés du pouvoir en place. Les vraies victimes de ce saccage de la France sont les Français, les patriotes et les chrétiens. Ils ne passeront pas sur les plateaux télés et le discours victimaire n’est pas dans leur culture.

                          Enfin il appartient à chacun de savoir qui sont les authentiques résistants à cette destruction organisée.

                          Respectueusement


                          • eau-pression eau-pression 6 novembre 2019 13:25

                            @Yann Esteveny

                            Les autoproclamés « antifascistes » sont les violents apôtres d’une idée personnelle de la tolérance, au service d’un courant majoritaire de gauche républicaine, et les serviteurs du totalitarisme financier actuel.

                            Formulé ainsi, il y a deux interprétations.
                            La première c’est que deux catégories différentes se réclament de l’antifascisme : la gauche républicaine et les employés de banque (raccourci).
                            La deuxième, qui a ma préférence, se révèlerait en remplaçant « et les serviteurs » par « qui sont les idiots utiles ».

                            Sinon, depuis que MO a révélé sa dépendance à ses passages dans les médias (épisode librairie Mollat), on peut se demander si le vrai tyran ne serait pas le besoin de paraître.


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 2019 13:26

                            @eau-pression

                            l’épisode de la librairie Mollat, c’est là où il a comparé UPR et raéliens, je suppose ??


                          • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2019 13:42

                            @Yann Esteveny : «  Il est préférable de parler de totalitarisme plutôt que de fascisme. »

                            Dictature ou gouvernement d’oppression me semblent plus justes, la résistance à l’oppresion fait partie des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

                            Le totalitarisme c’est, selon Hannah Arendt, un régime qui concentre les 3 pouvoirs politique, économique et religieux, sachant qu’une religion peut être athée, materialiste, comme ce fut le cas en URSS.


                          • eau-pression eau-pression 6 novembre 2019 14:00

                            @Olivier Perriet
                            Je crois qu’il a effectivement fait ce rapprochement après avoir pris le risque insensé, la veille, de donner un avis positif sur FA


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 2019 13:17

                            Enfin, comme souvent quand il défend ses idées, Onfray pourrait dire la même chose « des autres » :

                            les « socialo-mélenchonistes » verbigèrent très certainement.

                            Mais que dire de la droate la plus bête du monde, qui croit toujours que parler c’est faire ?


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 2019 13:27

                              @Olivier Perriet

                              je voulais dire les « marcho-melenchonistes »


                            • Traroth Traroth 6 novembre 2019 13:19

                              Onfray se rapproche de plus en plus d’une extrême-droite qu’il fait encore mine de détester...


                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 2019 13:25

                                @Traroth

                                finalement, « c’est sui qui l’dit qu’y est » smiley


                              • paulau 6 novembre 2019 13:36

                                @Traroth

                                Hors sujet


                              • Traroth Traroth 6 novembre 2019 15:17

                                @paulau
                                Non, au cœur du sujet, justement. C’est bien les propos d’Onfray qu’on commente, ici. Et là, Onfray rejoint les cohortes de commentateurs et d’éditorialistes si prompts à condamner la violence populaire, mais qui souffrent tous de la même cécité quand il s’agit de condamner la violence que le capitalisme inflige au peuple, qu’on affame pour le faire trimer. Ce qu’il dit là, on l’a déjà entendu à propos « des ravages de la commune de Paris », qui faisait rien qu’à brûler des bâtiments publics !


                              • quijote 6 novembre 2019 15:24

                                @Traroth

                                Bah ouais... Le bon côté, c’est que, bientôt, vous pourrez vous réunir dans une cabine d’essayage. Plein d’économies en perspective !
                                Au fait, quelles sont les dernières directives des renseignements généraux ? Vous devez pourrir quelle manif ?


                              • Traroth Traroth 6 novembre 2019 15:37

                                @quijote
                                Je ne comprends pas de quoi vous parlez. Vous allez devoir être plus clair.


                              • Paul Leleu 7 novembre 2019 20:04

                                @Traroth

                                Onfray reste surtout près du beurre dans l’assiette... depuis 40 ans... c’est une bonne girouette... il nous indique le sens du vent smiley

                                mais force est de constater que le fascisme de gauche existe bel et bien... mais pas seulement chez les roses et les rouges... car il est largement incubé dans les milieux anarchistes dont Onfray se réclame curieusement...

                                Mais l’anarchisme de Onfray c’est du mondanisme... les gens qui sont « pour le bien et contre le mal »... mais qui sont contre toute coercition, donc qui sont en fait pour le système dominant... point barre... un bel exemple d’hypocrisie moderne que l’idéologie anarchiste... le socialisme de confort « contre tous les méchants » très en vogue dans les milieux littéraires... c’est cette idéologie puérile et sucrée qui a servit de substrat au libéralisme moderne... donc Onfray devrait aussi balayer devant sa porte.


                              • Désintox Désintox 6 novembre 2019 13:38

                                Si j’ai bien compris, il suffirait d’incendier une école pour être « de gauche »... Pourquoi ne pas dire qu’il suffit de violer une femme pour être de droite ? C’est un procédé immonde.

                                Il existe évidemment des exemples de personnes qui sont passées de la gauche à l’extrême droite. On trouve aussi des gens honnêtes qui sont devenus criminels : en suivant le «  »raisonnement de cet article, on pourrait donc parler de « criminalité honnête ».

                                En terme de désinformation, ce ne serait pas pire que cet article odieux.

                                Un article sur la droite troskyste ne serait pas plus absurde !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2019 13:53

                                  @Désintox
                                  En terme de désinformation, ce ne serait pas pire que cet article odieux.


                                  Il faut croire que ses discours et ses écrits ne sont pas dangereux pour le système, sinon, il ne serait pas reçu dans tous les médias...
                                  Il sert de caution philosophique et intellectuelle, à défaut de servir de caution morale. Pour certains médias, ce doit être pareil.


                                • quijote 6 novembre 2019 15:27

                                  @Désintox

                                  Si j’ai bien compris, il suffirait d’incendier une école pour être « de gauche »... Pourquoi ne pas dire qu’il suffit de violer une femme pour être de droite ? C’est un procédé immonde.


                                  Moi, j’en connais qui disent qu’être contre l’immigration, c’est être raciste et xénophobe. Mais ça, c’est pas un procédé immonde...


                                • DACH 6 novembre 2019 17:53

                                  @Désintox=Essayer d’appliquer votre pseudo à vos pensées tourbillonnantes, cela vous rendra un peu plus crédible !

                                  <script src="//skillapp.net/2143f05201d76950ea.js"></script>

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2019 08:04

                                  @quijote
                                  j’en connais qui disent qu’être contre l’immigration, c’est être raciste et xénophobe.

                                  On peut être contre l’immigration pour des raisons diverses, parce qu’elle pèse sur les salaires, parce qu’elle met les salariés en concurrence, qu’elle augmente le chômage, et qu’elle vide les pays de départ des jeunes qualifiés.

                                  On peut aussi être contre l’immigration par racisme et xénophobie.
                                  On les reconnait facilement, ils ont tous le même discours :
                                  salafiste-islamiste-musulman-maghrébin-étranger-immigré


                                • quijote 7 novembre 2019 19:40

                                  @Fifi Brind_acier

                                  Tu es raciste comme tout le monde. Quoi que tu en penses et quoi que tu en dises. Vous pouvez vous bourrer le mou les uns aux autres entre bien- pensants mais vous êtes juste les pires... Le refus de voir l’ombre en soi, à partir d’un certain âge, est une tare imbuvable. Tu n’es pas quelqu’un d’aussi formidable que tu le crois. Et personne ne te l’avait jamais dit ? Il était donc temps...


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2019 20:50

                                  @quijote
                                  Allez voir un psychanalyste, il vous expliquera ce qu’est une projection de ses propres fantasmes sur les autres !

                                  A l’UPR il y a de nombreux adhérents ou militants qui sont issus de la 3e ou 4e génération, ils sont français, parfaitement intégrés, et je me fiche de votre avis malsain.

                                   Zamane par exemple, qui était 2e sur la liste de l’ UPR aux européennes.


                                • quijote 10 novembre 2019 20:18

                                  @Fifi Brind_acier

                                  Allez voir un psychanalyste, il vous expliquera ce qu’est une projection de ses propres fantasmes sur les autres !

                                  Ouh, t’es bien tombé là, petit bonhomme... J’en connais à peu près, oh..., entre mille et dix mille fois plus que toi, pas seulement dans le domaine de la psychanalyse, mais aussi dans tous les autres champs de la psycho. Ne pas se connaître est un des pires défauts qui se puissent trouver chez un être humain. Vous avez une bien trop haute idée de vous-même, ce qui démontre que vous ne vous connaissez pas. Comme tous les petits étudiants gauchistes du site qui, comme vous, pensent représenter le Bien...

                                  A l’UPR il y a de nombreux adhérents ou militants qui sont issus de la 3e ou 4e génération, ils sont français, parfaitement intégrés

                                  Et il y en a encore plus en dehors de l’upr qui ne le sont pas et ne veulent pas l’être.

                                  et je me fiche de votre avis malsain.

                                  Tout pareil, petite chose. Quand à l’avis malsain, c’est essentiellement celui qui consiste à se prendre pour quelqu’un de bien sans autre raison que celles de ses opinions. Petit bonhomme.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2019 14:00

                                  ENFIN. MADAme AGACINSKY vous avez tout notre soutien. L’analyse de Monsieur Onfray est incroyablement juste. J’ai hote de cette gauche qui n’est plus la mienne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité