• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réchauffement en Antarctique : le récent record de 21° n’existe pas (...)

Réchauffement en Antarctique : le récent record de 21° n’existe pas !

C’est incompréhensible : le record annoncé il y a trois jours est simplement introuvable dans les données. Sur l’île Seymour la sation météo de Marambio n’a pas enregistré cette mesure.

Il est où le record, il est où ?

Les stations proches ne la mentionnent pas plus. Pourtant la station de Marambio, où ce prétendu nouveau record est annoncé, est une station automatique de type METAR/SYNOP. Elle envoie les données par radio toutes les trois heures. Rien n’indique une panne ou un dysfonctionnement.

Il y a bien un graphique publié par The Guardian et édité par Marambio (image 2, clic pour agrandir). Mais on ignore comment il a été réalisé. Certainement pas avec les données de la station. 

Celles-ci n’indiquent en effet aucun record ou température de 21° (20,75° exactement) en date du 9 février. Le seul record visible est celui du 6 février, mais de de 18,4° et à Esperanza Base. Il est aussi indiqué sur les relevés de Weather.plus à 19°. L'image 3 représente les températures maxmales entre le 6 et le 10 février.

Sur les relevés de timeanddate.com, le record du 6 février est noté à 18°, et il n’y a pas de record le 9 où le maximum est de 15°. Sur weatheronline.co.uk, pas plus de record à 21° le 9 février. Et rien de mieux sur Météociel.

 

réchauffement,antarctique,chaleur.climat,marambio,recordQuelque chose de différent

L’image 4 est une copie d’écran du site météo Ventusky pour le 9 février dernier. On voit une zone plus jaune (donc plus chaude, dans le cercle rouge), mais dont la température est seulement de 9°.

Hier franceinfo.com annonçait (je souligne) : « Dimanche 9 février, la barre des 20°C a été franchie en Antarctique. Une douceur historique qui est la conséquence du réchauffement climatique. »

Pourtant la veille le même site annonçait le record en rapportant les propos du chercheur brésilien Carlos Schaefer :

« Nous n’avons jamais vu une température aussi élevée en Antarctique ». Il a toutefois souligné que cette donnée « n’est pas valable en tant que tendance d’un changement climatique. C’est juste un signe que quelque chose de différent se passe dans cette région. »

Futura-Planète va dans le même sens :

« L’île Seymour, qui abrite une base scientifique argentine, est une des îles situées au large de la péninsule antarctique. Le scientifique, spécialisé dans l’étude des permafrosts, a indiqué que ce relevé avait été effectué dans le cadre d’un projet de recherche sur vingt ans destiné à étudier l’impact du changement climatique sur les sols gelés en permanence. « Nous ne pouvons pas utiliser cela pour anticiper des changements climatiques dans le futur. C’est une donnée à un moment précis », a-t-il insisté. »

 

réchauffement,antarctique,chaleur.climat,marambio,recordVents chauds

Donc c’est le réchauffement et ce n’est pas le réchauffement. Élémentaire, mon cher Watson. Le Guardian ajoute que le réchauffement pourrait faire fondre tout l’Antarctique et ajouter 50 à 60 mètres aux océans.

Oui, si tout l’Antarctique fondait. Or ce n’est pas le cas. La région ouest semble se réchauffer légèrement, sans explication certaine à ce jour. On incrimine le régime des vents, les courants et le volcanisme sous-marin local, ou des sources géothermiques.

Notons que la station de Marambio présente une faible variation de la moyenne des maximales (image 5 infoclimat, ligne rouge). On voit que les moyennes ou extrêmes minimales sont elles aussi habituelles. Il est difficile d’y voir une élévation brutale et catastrophique des températures.

La station de Marambio se trouve tout au bout de la péninsule antarctique. La moyenne des mois de janvier et février est juste autour du zéro.

Les sols et la glace de mer peuvent fondre en été sans que cela n’altère l’ensemble du continent. En été austral la région reçoit régulièrement les vents chauds du Pacifique et d’Amérique du sud (image 8 en fin de billet).

 

réchauffement,antarctique,chaleur.climat,marambio,recordAccumulation

De plus on connaît dans cette région un effet de foehn dû aux montagnes qui forment cette péninsule :

« Si on pointe facilement du doigt les changements climatiques pour expliquer les plus bas niveaux de glace, voilà qu’un suspect s’ajoute à la liste de possibles facteurs de fonte. Son nom : foehn. L’effet de foehn est à l’origine de vents descendants chauds et secs qui se développent à flanc de montagne. La péninsule Antarctique est traversée par une chaîne montagneuse dont les sommets atteignent entre 1 500 et 2 700 mètres. (…) L’effet de foehn peut faire grimper les températures de près de 14 °C et c’est ce qui, selon certains experts, contribuerait à la fonte des glaciers et des calottes polaires en Antarctique. »

Les records établis dans ces conditions n’ont de valeur que très locale. Je rappelle ici l’étude de la Nasa publiée en 2015. Son auteur référent, Jay Zwally, affirme que l’Antarctique prend plus de glace qu’il n’en perd.

En effet la neige tombe et s’accumule sur tout le continent blanc d’autant plus que le réchauffement des températures favorise les précipitations. On a donc une glace ancienne de plus de 10’000 ans et des glaces plus récentes peut-être obtenues grâce au réchauffement. Si ce même réchauffement devait amoindrir la calotte cela prendrait des millénaires.

 

réchauffement,antarctique,chaleur.climat,marambio,recordBrouillard

Par ailleurs des bulles d’air chaud de grande taille, détachées d’une masse d’air chaud d’origine tropicale, sont régulièrement aspirées vers les pôles par des dépressions. Elles provoquent un coup de chaud de courte durée, en général de un à trois jours, jusqu’à de hautes latitudes. Elles ne signalent pas une tendance générale.

Revenons à ce record fantôme. Voyons rapidement en image les différents sites où l’on trouve les données des stations. Peut-être a-t-il quand-même été repéré quelque part ?

En image 6 ce sont les relevés de la météo nationale argentine. Elle n’est pas à jour, donc pas de donnée 2020. On voit néanmoins l’étendue de l’intervalle entre les minima et les maxima pour.

En image 7 les relevés de la station de Marambio compilées par Meteoblue. On tombe alors dans le brouillard le plus complet. En effet les températures relevées entre le 6 et le 13 février ne dépassent pas les 2°. Il n’y a plus aucun record.

 

réchauffement,antarctique,chaleur.climat,marambio,recordMauvaises décisions

Comment une telle cacade est-elle possible, de la part de « scientifiques » sur le terrain et d’instruments automatisés ? Je l’ignore. À ce jour aucun démenti n’est paru dans la presse.

Cela s’ajoute à la liste des erreurs et manipulations des données par le Giec. Il n’y a donc pas de record d’un jour à 21° le 9 février 2020 à Marambio.

Faire une confiance aveugle à ces gens est au minimum un signe de naïveté. Cela peut s’avérer grave au cas ou de mauvaises décisions seraient prises – et avec les biais qui entachent la question climatique et la panique proclamée des alarmistes, la pression à la peur sur les populations, comment pouvons-nous imaginer un instant qu’il n’y aura pas de mauvaises décisions ?

La confusion règne autour de ce faux record. La question climatique est une chienlit grandissante, parce que trop biaisée politiquement. Les petits-enfants de Greta Thunberg pourraient bien avoir à rattraper ses conneries. Bonne chance pour eux.

 

réchauffement,antarctique,chaleur.climat,marambio,record

 

 

 

 

 

 

réchauffement,antarctique,chaleur.climat,marambio,record


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

214 réactions à cet article    


  • JL JL 20 février 08:52

    @hommelibre
     
    la conséquence des hivers doux c’est des étés arides.


  • JC_Lavau JC_Lavau 21 février 08:44

    @JL : « la conséquence des hivers doux c’est des étés arides ». Que la propagande le répète n’est pas douteux. Que la température de la mer, et donc son évaporation, suive la propagande, est plus douteux.


  • JL JL 21 février 08:52

    @JC_Lavau
     
    Hiver doux = moins de neige et de glace en altitude.
    Moins de neige et moins de glace = moins de dégels à la belle saison.
    Moins de dégels = moins d’eau dans les rivières.
    Moins d’eau dans les rivières = sécheresse.
     
    A moins que ...
    Hivers doux = plus de pluie en été ?


  • JC_Lavau JC_Lavau 21 février 09:05

    @JL. S’il fait vraiment plus chaud, la mer est plus chaude en surface et évapore davantage. Faire des prévisions plus fines requiert bien davantage de données.
    Bon, je n’ai pas oublié la brume de mer à l’assaut de la falaise et de la pinède. En septembre, à Noël, à Pâques, etc.


  • JL JL 21 février 12:09

    @JC_Lavau
     
     plus chaud, mais pas en été : je parlais de l’hiver.


  • JC_Lavau JC_Lavau 21 février 12:22

    @JL. La sécheresse 2019 en Australie était due à un épisode « + » de l’oscillation dipôlaire de l’Océan Indien : mer de Timor FROIDE, évaporant trop peu.


  • ETTORE ETTORE 18 février 19:20

    Peuvent dire n’importe quoi !

    De toute façon personne n’iras se les geler pour aller vérifier, si c’est la température des wc extérieurs, ou si c’est le frigo qui est en panne.


    • CLOJAC CLOJAC 18 février 20:46

      @ETTORE

      « De toute façon personne n’iras se les geler pour aller vérifier, si c’est la température des wc extérieurs, ou si c’est le frigo qui est en panne. »

      Dans la mesure où les variations de température de l’Antarctique affectent l’hémisphère austral, il faudra que nos réchauffards expliquent pourquoi depuis plusieurs années, on vend de plus en plus de couettes polaires en Polynésie alors que naguère une couverture légère suffisait la nuit.
      https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/vague-fraicheur-gagne-polynesie-725048.html


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 18 février 20:47

      @ETTORE

      Les blagues de l’Antarctique : Une couche dans les glaces = une année.

       

      Ils aiment vous berner les scientifiques et vous en redemandez.

      Les scientifiques sur l’Antarctique annoncent 3270 m de glace = 800 000 ans (Est Rép 15 mai 2008), soit 1 m = 245 ans. Sauf que sur le Groenland, un avion chasseur P-38 a été retrouvé à 75 m sous la glace après seulement 46 ans.

      Donc très grossièrement, 3270 m dans l’Antarctique = 3270/75*46 = 2005,6 ans. A comparer aux calculs des scientifiques officiels qui trouvent 800 000 ans sans avoir vérifié comment se formaient les strates. De bien piètres scientifiques en vérité puisqu’ils ne vérifient pas leurs hypothèses pourtant facilement vérifiables, l’histoire du P-38 en est la preuve.

      http://p38assn.org/glacier-girl-recovery.htm

      http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/origines/Avion300_DC.htm

       

      Les datations sont en fait très fantaisistes

       http://pleinsfeux.org/antarctique/#.U6AX3ii0OJs

      Les études de carottes de glace du « Global Invasive Species Programme », de Camp David, de Vostok et de tous les autres, s’appuient sur le paradigme qu’une couche équivaut à une année. Toutes les analyses isotopiques et chimiques assument cette délimitation fondamentale. La citation révélatrice vient de l’organisateur de l’expédition, « Richard Epps ». Il déclare singulièrement, « Qui vous a dit qu’une couche équivalait à une année ? Nous avons creusé à travers cinquante ans de temps et avons trouvé des milliers de couches dans 250 pieds ».


    • Alain 18 février 19:49

      Décidément tout est bon pour dire que tout va bien madame la marquise.

      L’enregistrement d’une station automatique dont le capteur était là à des fins géologiques a donné 20,75° mais n’a pas été validée. Mais voilà, ca vaut au moins un article sur AgoraVox....

      Par contre, l’auteur pourra peut-être nous parler du record du 6 février à 18,6° ?

      Et puis, c’est de la faute au GIEC ??? Alors que les t° sont validées par qui ? par l’Organisation météorologique mondiale.

      Mais bon, le climato-sceptique est ce qu’il est ; il dit que le complot mondial c’est les autres et prend les chiffres qui l’arrange pour parfaire son mensonge.


      • hommelibre hommelibre 18 février 21:38

        @Alain
        Où est-il annoncé que ce record n’est pas validé ? J’ai cherché, car la presse disait que l’OMM allait « certainement » le valider. Je n’ai pas trouvé. Sauf ceci, du site de l’OMM :

        "La station de recherche argentine Esperanza, située à l’extrémité nord de la péninsule Antarctique, a enregistré le 6 février un nouveau record de chaleur – 18,3 °C – qui pulvérise le précédent record – 17,5 °C – établi le 24 mars 2015, selon le Service météorologique national (SMN) de l’Argentine.

        Il incombe maintenant à un comité chargé de la base de données de l’OMM sur les extrêmes météorologiques et climatiques de vérifier s’il s’agit effectivement d’un nouveau record pour le continent antarctique.« 

        Le record du 6 n’est pas encore validé, comment peuvent-ils s’être déjà prononcés sur celui du 9 ?

        Amusant, au passage, le langage populiste de l’OMM : un record »pulvérisé« ... par 8 dixièmes de degrés... à cause d’une probable bulle de chaleur poussée par les vents de nord-ouest.

        SVP, pas besoin de vos comm sur les »climato-sceptique". Ce n’est pas un argument.


      • CLOJAC CLOJAC 18 février 22:09

        @Alain

        « Mais bon, le climato-sceptique est ce qu’il est ; il dit que le complot mondial c’est les autres et prend les chiffres qui l’arrange pour parfaire son mensonge. »

        Le climato-réaliste que je suis a répertorié les aberrations du GIEC, entre autres la disparition très prochaine des glaciers Himalayens, ou l’engloutissement des atolls en plus tard en 2020 (sic) alors qu’ils gagnent en surface et en hauteur en raison d’un double effet des mouvements tectoniques et de la sédimentation des rivages.

        Mais ce n’est pas grave. Tout le monde peut se tromper ! Même et surtout ceux qui attribuent des diplômes et des places par cooptation aux plus dociles.
        Bien plus graves sont les escroqueries et les détournements de fonds en milliards de dollars pour « sauver la planète ».

        Ceux dont la propagande n’a pas encore scellé les paupières peuvent voir les 4 articles Avox que j’ai remaniés où je donne les noms, les lieux, les dates, les prétextes, les études bidonnées, les sommes, les bénéficiaires et les procédures judiciaires engagées par plusieurs états contre ces crapules.
        Avec des liens, ou la possibilité de vérifier aisément les plus gros scandales avec Google.
        https://climatorealist.blogspot.com/


      • Alain 19 février 07:19

        @hommelibre
        « En somme, au vu des conditions de mesures très éloignées des normes OMMce « record » ne sera jamais validé. On remarquera au passage que ces standards n’avaient de toute manière aucune raison d’être respectés. Le but de la campagne de recherche brésilienne n’étant pas de réaliser un suivi météo. »
        https://sciencepost.fr/20-c-en-antarctique-le-9-fevrier-dernier-pourquoi-les-medias-ont-tort-dannoncer-un-record/

        Pour ce qui est du record du 6, il a de grandes chances d’être validé :
        « Enfin, notons que pour certifier officiellement la nouvelle valeur, il faudra attendre l’expertise du WMO’s Weather and Climate Extremes Archive. Un comité spécialisé de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Néanmoins, celui-ci a indiqué qu’il n’y avait pas de raison apparente pour qu’elle soit remise en cause au cours du processus de vérification. On peut donc parler sans trop de risque d’un très probable record. »
        https://sciencepost.fr/avec-plus-de-18-c-le-continent-antarctique-etablit-un-record-absolu-de-chaleur/

        On peut parler de climato-sceptiques pour ton article : tu fais une ligne sur le t° du 6 et un article sur le non-évenement du 9. docn, soit tu fausses la réalité, soit tu t’es trompé dans ton analyse...
        Tu parles aussi du GIEC qui n’a rien à voir avec ces 2 infos.


      • Alain 19 février 07:23

        @CLOJAC
        Oui, en effet : il y’a un énorme complot qui fait que les insectes, plantes, animaux, glaciers sont en train de s’adapter quand les hommes racontent n’importe quoi et continuent leur mode de vie qui nous conduit au désastre. Les insectes, plantes et animaux regardent trop CNN et ont internet sur leur téléphone ?
        Le climato-réaliste que tu es (qui plus est travaille dans l’agriculture si j’ai bien compris) n’a pas remarqué les changements rapides de la nature ?


      • hommelibre hommelibre 19 février 07:48

        @Alain
        les médias ont eu tort, le scientifique a eu tort de ne pas donner tout de suite les précisions utiles, l’ambiance cataclysmique largement alimentée par le Giec biaise tout. Et les climato-crédules se réfugient dans une attitude intellectuelle rigide, dans un acte de foi, dans l’exclusion de ceux qui amènent le doute nécessaire.

        Cet incident montre où l’on est rendu avec la politisation à outrance du réchauffement.

        J’ai insisté sur le non-record du 9, c’est évident !!! C’est l’objet de mon article et c’est ce qui a le plus été relayé dans les médias. J’ai également remis ces chiffres dans une perspective plus réaliste parce que locale. Ce sont des coups de chauds, ils ne sont pas significatifs en tant que tels. De votre second lien :

        "Ce coup de chaud a été véhiculé par de profonds vents de nord à nord-ouest, lesquels ont amené un air en provenance des sub-tropiques. De plus, en passant au-dessus des monts de la région, celui-ci a subi un réchauffement supplémentaire par effet de foehn. On désigne ainsi l’élévation thermique liée à la compression de l’air lorsqu’il est rabattu vers le sol en aval du relief. Aussi, la frange orientale de la péninsule a vu le mercure s’élever brutalement en présence d’un vent turbulent. En somme, une signature caractéristique."


      • CLOJAC CLOJAC 19 février 07:57

        @Alain

        « Le climato-réaliste que tu es (qui plus est travaille dans l’agriculture si j’ai bien compris) n’a pas remarqué les changements rapides de la nature ?  »

        Consulter mon profil t’aurait évité de dire n’importe quoi.
        Pour monter le dossier dénonçant les escroqueries commises par des gens se revendiquant du GIEC, j’ai accumulé des données financières, économiques, comptables, juridiques et judiciaires, comme si le GIEC était une filiale dont on soupçonne des cadres de détourner des fonds et de faire des fausses factures à partir de dossiers bidonnés.
        Ceci dit, ta non-réponse prouve que tu es dans un état de dissonance cognitive.
        Tu n’as pas daigné jeter un œil à mon argumentation, de crainte que cela perturbe tes certitudes. Ce n’est pas grave. Mon site a pour seule ambition d’apporter des commencements de réponses à celles et ceux qui se posent des questions.


      • Trelawney Trelawney 19 février 08:22

        @CLOJAC
        Pour monter le dossier dénonçant les escroqueries commises par des gens se revendiquant du GIEC,
        Le GIEC est un organisme qui justifie son existence (et le salaire des permanents) par le réchauffement climatique du au « gaz à effet de serre entropique ». Je suis d’accord avec vous c’est une escroquerie grave, car le réchauffement climatique existe bien et par leur faute on ne prend pas les bonnes décisions pour non pas le combattre, mais s’y adapter.
        Pour ce qui concerne l’Antarctique et son réchauffement, certains vont dire si on passe de -20 à -18 ce n’est pas ça qui va faire fondre la glace. Cependant et ce que le GIEC se garde bien de dire, c’est que l’Antarctique se réchauffe bien malgré que la propagation de gaz à effet de serre et bien difficile dans ces coins désertiques. Et une baisse de 4° réchauffe l’eau des mers autour de ce continent. Cela suffit à faire descendre la zone des typhons de l’Indonésie et le nord de l’Australie vers l’Australie et le sud de l’Amérique latine. Ce n’est pas du catastrophisme c’est de la prévision.
        Appliquer une taxe carbone ne servira pas les australiens sur la ligne de Perh à Brisbane, les chiliens et les argentins.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 février 08:43

        @Alain

        A plus que ça se réchauffe, à plus que c’est bon.

        Adam et Eve pouvaient vivre nus entre le Tigre et l’Euphrate et ce n’est pas la température qui les a poussé à se vêtir de peau de bête.

        Si les glaces de l’Antarctique fondaient, ça ferait de la place sur ce continent qui deviendrait vivable, donc pas d’affolement, en fait comme sur les cartes de Piri-Reis où l’on voit que l’Antarctique est libre de glace.

        https://www.dinosoria.com/piri_reis.htm


      • popov 19 février 09:25

        @Trelawney

        gaz à effet de serre entropique

        Clin d’œil : entropique, c’est déjà bien, mais anthropique c’est encore mieux.

      • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 09:28

        @popov. Quelle que soit la science, les as de la cancritude proclament que c’est la science des ânes.


      • popov 19 février 09:51

        @JC_Lavau

        Une blague du BAC : 
        Le prof : Comment définissez-vous le PIB ?
        Le cancre : C’est le deuxième pays.
        Le prof interloqué : Je ne comprends pas.
        Le cancre : Ben il y a le pays A et le pays B.


      • JL JL 19 février 10:04

        @popov
         
         logique, le cancre : qui dit plan B dit plan A ; qui dit face B dit face A.


      • CLOJAC CLOJAC 19 février 10:15

        @Trelawney

        « l’Antarctique se réchauffe bien malgré que la propagation de gaz à effet de serre et bien difficile dans ces coins désertiques. Et une baisse de 4° réchauffe l’eau des mers autour de ce continent.  »

        Et c’est pour ça qu’on a relevé l’an dernier des 16 ou 17°C à Tahiti quand soufflait le Marâ Amu, un vent portant des masses d’air du Grand Sud, connu des navigateurs Ma’ohis depuis des millénaires... Mais qui n’avait jamais amené un tel froid, commencé il y a 10 ou 15 ans avec des temp <20°C pendant l’hiver austral.
        Mais discuter d’éléments objectifs avec des adeptes de la religion réchauffarde, c’est comme réfuter la « parole divine » auprès de curés citant leurs évangiles, de muftis rabâchant le coran, de rabbins se référant à la torah ou des brahmanes récitant le Mahâbhârata.
        On n’est plus dans le domaine de la science mais de la croyance !
        https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/vague-fraicheur-gagne-polynesie-725048.html



      • Alain 19 février 13:20

        @CLOJAC
        Ton « argumentation » renvoie sur un site extérieur que tu sembles gérer et qui est explicite dans son non-sens. Je cite :
        «  la marine russe a découvert 5 nouvelles petites îles autrefois sous la glace. Vladimir Poutine qui ne croit guère aux lubies et lobbies du réchauffisme, déclarait, sarcastique, qu’une augmentation de quelques degrés serait une chance pour la Russie. »
        Poutine ne croit pas au réchauffisme et pense que quelques degrés de plus c’est bon pour la Russie... Commedia dell’arte ?

        Alors, parlons des fakes news et du complot mondial :
         Les hivers canadiens montrent une tendance à moins de neige, des hivers plus doux et des périodes de froid intense plus courte. Fake news ?
         Le permafrost fond provoquant des effondrement de maisons et de routes dans la toundra canadienne. fake News ?
         Des espèces d’oiseaux n’ont même pas migré cette année en Finlande. Elles sont restées sur place. Un concours de sculture de neige a été remplacé cette année par un concours de sculture de sable. Fake News ?
         Dans les pyrénées, manque de neige. On en a fait venir un hélicoptère. Fake News.
         Les glaciers des alpes fondent et provoquent des glissements de terrains en Suisse. Fake news.
         Les fleurs de printemps sont maintenant présentes dès le début de février au nord de la Loire. Fake News.
         Des insectes tropicaux ont fait leur apparition dans le sud de la France. Fake news.
         les bernarches du canada qui migraient vers le sud des USA s’arrêtent maintenant vers New York. Fake News.
         Les hivers trop doux français avec des gelées très tardives en mai posent des pbs dans la viticulture.
         Des éleveurs vendent une partie leur bétail en France parce qu’avec les sécheresses de plus en plus intenses, ils ne peuvent plus les nourrir.

        Je ne te parlerais pas de la montée des eaux sur certaines côtes africaines, ni des eaux qui se réchauffent et qui posent des pbs de migration pour (par exemple) les baleines à l’entrée du fleuve St Laurent au Québec. je ne mentionnerais pas non plus qu’on retrouve dans les glaces du pole nord des suies issues de nos pots d’échappement automobile, puisque (tout le monde le sait) elles sont inoffensives.

        Tu vois, le monde est rempli de fake news. Mon jardin avec ses 2 mois d’avance au niveau des plantes et des oiseaux est un laboratoire de fake-news. Le vigneron que je connais qui a de plus en plus de pb pour contrer des gelées très tardives et des hivers trop doux qui font bourgeonner trop tôt est aussi un méchant escroc. Ma belle famille au Québec qui me dit que les hivers sont de plus en plus doux et de moins en moins enneigés et que les étés sont de plus en plus secs, sont aussi des escrocs.
        tu vois, à part quelques grandes lumières qui écrivent sur ce site et qui ont la science infuse à grand renfort de sites qui ne font que reprendre des infos d’ailleurs sans les vérifier, le monde vit dans la grande obscurité de l’escroquerie climatique. La réalité et l’observation ne nous apprend rien, vive l’internet ?
        Quand (par exemple), on chauffe de moins en moins les maisons hivers après hiver et qu’on a de moins en moins de t° négatives la nuit et aucune le jour montrant une constante à un réchauffement, quand on voit les t° d’été dépassaient maintenant les 40° à certains endroits, bien sûr, il faut sans doute y voir la main de Rockefeller et de BlackRock ?
        que dire ? Dire que vos intrigues sont bien plus grandioses que celle d’Atto Mélani ?


      • Alain 19 février 13:21

        @JC_Lavau
        Encore une fois, ca brille d’intelligence au niveau de l’argumentation pour un scientifique aussi émérite...


      • popov 19 février 14:14

        @Alain

        Les faits sont les faits, mais quelle relation avec le CO₂ ?


      • Trelawney Trelawney 19 février 16:14

        @CLOJAC
        Une augmentation de température à un point donné est un épiphénomène. Par contre lorsque l’on fait un carottage de la glace et que l’on s’aperçoit que l’épaisseur de glace ajoutée chaque année diminue ces dernière années.
        Lorsque l’on fait le point sur les glaciers (Alpes, Himalaya, Cordière des Andes, Alaska, Malouines,Kerguelen, Groenland) et que ces derniers diminue de façon constante ces 20 dernières années. 
        Je suis certain que dans les prochaines années sur l’Europe nous aurons une période (quelques jours) de très grand froid, mais ca ne change en rien du fait que la terre se réchauffe, comme elle l’a toujours fait depuis des années. 
        Lorsque l’on draine l’estuaire de la Gironde, on trouve des pierres de granit noir que l’on trouve normalement au Groenland ou en Norvège. ces pierres ont été transporté par les icebergs venant des glaciers d’Arctique. Donc à une époque pas si lointaine, des icebergs descendaient jusque dans l’estuaire de la Gironde.


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 16:47

        @Trelawney. DONC, tu as trouvé le bouton de réglage du climat ?
        Non ?


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 16:52

        @Alain. DONC tu as trouvé le bouton de réglage du climat, et il faut d’urgence te confier les clés de la dictature mondiale pour le compte de tes maîtres, banksters impatients d’avoir leur dictature mondiale inébranlable...


      • L' Hermite (IX) prong 19 février 16:55

        @JC_Lavau

        Je regardais tes statistique conversationnelle ...

        Tu te rend compte que :

        « imposteur » 
        « bouton du climats » 
        « abus signalé » 

        revienne mille fois plus souvent que bonjours ou merci :) 


      • CLOJAC CLOJAC 19 février 18:35

        @Alain

         "la marine russe a découvert 5 nouvelles petites îles autrefois sous la glace. Vladimir Poutine qui ne croit guère aux lubies et lobbies du réchauffisme, déclarait, sarcastique, qu’une augmentation de quelques degrés serait une chance pour la Russie.  »

        Le propre des fanatiques religieux est d’être hermétiques au sens de l’humour.

        Pour le reste, tes « arguments », ne font que répertorier des événements aléatoires liés aux variations climatiques cycliques relatées depuis que l’écriture existe !

        Reste la question principale à laquelle aucun réchauffard ne répond jamais :
        Où est passé le pognon ?
        Les plus grosses crapuleries climatofanatiques, avec les noms, les lieux, les dates, les sommes détournées, c’ est ici :
        https://climatorealist.blogspot.com/


      • Désintox Désintox 19 février 19:37

        @Alain
        Tout à fait d’accord avec votre appréciation sur cet article sans intérêt.


      • Alain 19 février 20:01

        @popov
        En effet, quels relations avec le CO2. D’ailleurs, les gaz à effets de serre ne se limitent t-ils qu’au CO2 ?


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 20:23

        @prong. Comme tu es un grand garçon et que tu sais lire, tu as même remarqué qu’il est public que « Je suis coupable de plusieurs délits d’incrédulité et de lèse-propagande : j’ai donc reçu nombre de menaces de mort...
        Une constante : j’écris contre les impostures, contre les fraudes, contre les maltraitances et les crimes parfaits.
        Aussi les imposteurs et les tortionnaires me détestent, me détestent, mais me détestent ! »


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 20:26

        @Alain. La propagande localement hégémonique serine que les gaz polyatomiques sont donc « à effet de serre », donc elle ne peut ni se tromper ni nous tromper...


      • L' Hermite (IX) prong 19 février 21:47

        @JC_Lavau

        ça doit pas être marrant d’ avoir peur des ombres dans les placard ...


      • Alain 23 février 17:50

        @JC_Lavau
        Tjs les mêmes problèmes mentaux ? Boutons du climat, guerre civile.... Remarque que pour une fois tu ne nous dis pas que c’est de la faute à Rockfeller. Ca progresse....


      • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 18:23

        @Alain. Rappel de cette information publique :
        https://en.wikipedia.org/wiki/Climatic_Research_Unit
        « Initial sponsors included British Petroleum, the Nuffield Foundation and Royal Dutch Shell. The Rockefeller Foundation was another early benefactor »

        Ta mémoire est vraiment très courte.


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 18 février 20:09

        Il fessait beaucoup plus chaud à Esperanza Base quand l’axe terrestre était incliné différemment et que l’Antarctique était en grande partie libre de glace ( Les trouvailles de restes de foret tropicale congelée en témoigne). La terre connaissait un climat très chaud, il régnait un climat tropical en France, des Lions, des Rhinocéros, des Hyènes, des Hippopotames peuplaient les environs de la Dordogne avant qu’un bouleversement majeur allait provoque le déplacement de l’axe terrestre, l’extinction d’un grand nombre d’animaux et la période très froide qui tomba subitement et que nous appelons aujourd’hui « ère glacière »  


        • Matlemat Matlemat 18 février 20:46

          @Florian LeBaroudeur
          « un bouleversement majeur allait provoque le déplacement de l’axe terrestre »

          Il s’agit d’un oscillation régulière de l’axe de rotation de l’orbite terrestre.

          Quant aux forêts tropicales en Antarctique cela serait plutôt de l’époque ou ce continent était plus proche de l’équateur.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 février 08:56

          @Matlemat

          Non, ce bouleversement majeur était le déluge qui a été accompagné par une inclinaison de l’axe terrestre par rapport l’écliptique.

          Comment peut-on affirmer cela ? Par l’affirmation de la bible juste après le déluge à la sortie de l’arche, Dieu dit :

           « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. » (Gen 8:22)

          Les trois premiers changements cités prouvent que la terre s’est inclinée après le déluge alors qu’elle ne l’était pas avant le déluge, le jour et la nuit procède d’un autre phénomène lié à la lumière.


        • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 09:12

          @Daniel PIGNARD. En claquant la porte, ton dieu des trous a probablement faussé le pivot d’échappement des gaz rares.


        • popov 19 février 09:39

          @Florian LeBaroudeur

          Il fessait beaucoup plus chaud à Esperanza Base quand l’axe terrestre était incliné différemment 

          Une banale histoire de fesses, en somme.

        • Matlemat Matlemat 19 février 11:34

          @Daniel PIGNARD

          « Dieu dit » Il est bien silencieux depuis...


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 février 11:43

          @Matlemat
          Objection votre Honneur ! Il parle toujours par ses prophètes, mais si vous vous moquez d’eux...A vous de voir.


        • popov 19 février 13:20

          @Daniel PIGNARD
           

          le jour et la nuit procède d’un autre phénomène lié à la lumière.

          On ne vous le fait pas dire.

        • Matlemat Matlemat 19 février 13:50

          @Daniel PIGNARD

          Il y a toujours des gens qui entendent des voix jusqu’à aujourd’hui, et ceux qui en ont entendu il y a 2000 ans n’en sont pas plus crédibles. Les religions sont anti-science car la science met en lumière leurs mensonges et affabulations.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 février 15:15

          @popov
          Dommage !


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 février 15:17

          @Matlemat
          Nous attendons de vous quelques exemples de mensonges et affabulations. Nous aimer beaucoup wigoler !


        • Traroth Traroth 19 février 17:12

          @Daniel PIGNARD
          On parle d’un être qui serait le créateur de l’univers et de toute chose. En supposant qu’un tel être existe, pourquoi aurait-il besoin de « prophètes » ou d’autres parasites en robe pour nous faire passer un message s’il en ressentait le besoin ?


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 février 17:49

          @Traroth
          Vous auriez une autre manière de parler à lui proposer ? La manière qu’il a choisie ne vous convient-elle pas ? N’a-t-elle pas l’efficacité recherchée ?
          Expliquez-nous.


        • Matlemat Matlemat 19 février 19:54

          @Daniel PIGNARD
           La liste est longue, déjà votre histoire de Noë, les dates de création du monde, Adam et Eve, l’immaculé conception, les miracle de Jésus, la vie après la mort,etc...

           Les nombreuses victimes de l’inquisition au nom de l’église et de « Dieu » sont une erreur d’interprétation selon vous ?

           Mais ça ne m’interesse vraiment pas de me pencher sur la théologie, la science et la vraie histoire se basent sur des éléments concrets, pour éviter de raconter n’importe quoi.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 février 20:25

          @Matlemat
          Mis à part l’immaculée conception qui n’a pas de base scripturaire, veuillez nous préciser ce que vous trouver mensonger ou affabulé dans l’histoire de Noé, les dates de la création, Adam et Eve, les miracles de Jésus, la vie après la mort.
          L’inquisition est une désobéissance à la parole de Jésus :

          Les protestants n’étaient pas hérétiques puisqu’ils se recentraient eux aussi sur les écritures dont s’éloignait le catholicisme.

           « Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

          Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. » (Jean 16 :2-4)


          Vous voulez du concret, eh bien le linceul de Turin est du concret et il témoigne superbement de la résurrection de Jésus-Christ. Qu’en dit la science ? A veut pas voir le concret.


        • Matlemat Matlemat 19 février 21:07

          @Daniel PIGNARD
          Dans les écrits dont vous parlez il n’y a pas l’ombre d’une preuve, aucune différence avec un roman fantastique.

          Pour le suaire de Turin :

          « En 1988, la datation par le carbone 14 démontre sans ambiguïté l’origine médiévale du suaire (xiiie – xive siècle), qui ne peut donc pas être considéré comme une relique authentique. »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Suaire_de_Turin


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 février 22:52

          @Matlemat

          Voici une interview de Mme M-C van Oosterwyck-Gastuche sur LE CARBONE 14 FACE AU LINCEUL DE TURIN

           

          Je fus invitée à parler à la table ronde radiocarbone avec les professeurs Tite et Evin, au premier symposium sur le Linceul de Turin à Paris en 1989. Tout est parti de là.

          2) Vous dites dans votre livre que c’est presque toujours la date connue qui décide de la datation radiocarbone. Pouvez-vous préciser ?

           

          Réponse : « Pas presque toujours, mais toujours. Ce que j’affirme peut sembler surprenant, aussi vais-je le justifier par un bref historique de la méthode. Lorsque W.F.Libby, physicochimiste de l’université de Berkeley, l’inventeur du chronomètre radiocarbone, mit sa méthode au point, il rechercha ses étalons dans la préhistoire - une science dont il ignorait les fondements. Il fut surpris de constater que celle-ci manquait d’étalons. Il disait, évoquant ses souvenirs : "Le premier choc que nous reçûmes, le Dr. Arnold et moi-même, fut d’apprendre par nos conseillers que l’histoire remontait à 5000 ans à peine. Nous avions cru au départ que nous pourrions obtenir des échantillons s’échelonnant sur quelque 30 000 ans, y placer nos points et terminer ainsi notre travail. On consulte des livres et on y découvre qu’Untel, ou telle société, a défini un site archéologique vieux de 20 000 ans. Nous apprîmes assez abruptement que ces âges n’étaient pas connus : en fait, la dernière date historiquement connue remonte à l’époque de la première dynastie égyptienne."

           

          C’est pourquoi il va opérer systématiquement le tri des dates. Ne figureront dans les publications sur le radiocarbone que celles qui correspondent aux chronologies officielles, non seulement les dates historiques fondées sur les généalogies, mais aussi les dates préhistoriques dérivant des principes utopiques que l’on connaît.

          http://crombette.altervista.org/fr_c14.htm 


        • L' Hermite (IX) prong 19 février 23:30

          @Daniel PIGNARD

          interpreter l’ avertissement de patmos pourquoi pas ...
          A chacun de se poser des question et de trouver les réponse ...

          Sur le carbone 14 , il me semble vacuitaire de poncifier sur la « science connus » ...

          T’ aillant lu un petit peut ,la cryptozoologie peut etre un axe de discussion .
          Ce qui m’ emmerde dans le truc , c’ est que malgres le nombre d’ equipe presente sur le terrain on ais jamais capturé de specimen ...

          Le livre de daniel un tres bon livre ... 


        • Matlemat Matlemat 20 février 09:38

          @Daniel PIGNARD

          Donc si je vous suis, les scientifiques sont des menteurs et la religion détient la vérité ? Si ça vous rend plus heureux de vivre dans l’illusion c’est votre droit.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 février 09:52

          @prong

          « Ce qui m’emmerde dans le truc, c’est que malgré le nombre d’équipes présentes sur le terrain on ait jamais capturé de specimen ... »

           

          Eh bien c’est que vous n’avez pas cherché.

          10 ptérodactyles en photos :

          https://www.youtube.com/watch?v=cryq1SPbp6k&feature=youtu.be

           

          Le ptérodactyle de Culmont en Haute-Marne :

          https://laporteouverte.me/2014/02/19/le-pterodacyle-de-culmont/

           

          Cette mystérieuse créature ailée a été filmée en Chine par un individu, près de la frontière avec le Laos. Le cameraman a tout d’abord cru que c’était un oiseau mais en zoomant on voit clairement que c’est un ptérodactyle ou quelque chose de la sorte. Quelle est cette mystérieuse créature donc ?

          https://www.youtube.com/watch?v=bTeL8zZjNSA

           

          Voir 3 commentaires intéressants sur le vol du ptérodactyle de l’Idaho vu sur ce site :

          https://www.youtube.com/watch?v=YreRe_vkTp4

          Servez-vous du traducteur deepl.

          https://www.deepl.com/translate

           

          Si vous en voulez plus, il n’y a qu’à me demander. Ça ne manque pas.


        • Traroth Traroth 20 février 10:48

          @Daniel PIGNARD

          Vous ne comprenez vraiment pas ce qu’on vous dit, hein. Je ne suis pas un dieu, moi. Pourquoi un dieu aurait-il besoin de mes conseils ? L’idée elle-même est complètement absurde, une contradiction totale avec ce qu’est un dieu, par nature. Si un dieu veut faire apparaître un message dans le ciel en lettres de 30 kilomètres de haut que chaque humain verra dans sa propre langue, il peut le faire. S’il veut que tous les êtres humains entendent sa voix au même moment, il peut le faire. Pour ne prendre que deux exemples issus de mon imagination d’être humain. Vous semblez ne pas saisir l’idée de dieu, on dirait...

          Pourtant, dans toutes les religions, ces êtres surpuissants que les croyants vénèrent choisissent systématiquement comme moyen de communication... une bande de fainéants en robe, qu’il faut donc croire sur parole quand ils affirment s’exprimer au nom de leur dieu. Vous ne voyez pas comme un problème, là ? POURQUOI ? Pourquoi cette méthode indirecte et si peu fiable ?


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 février 11:31

          @Traroth

          Voici les réponses à vos questions :

           

          « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, » (Hé 1 :1-3)

           

          « Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

          Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

          Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;

          et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,

          afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » (1 Cor 1 :25-29)

          https://www.biblegateway.com/passage/?search=1+cor+1%3A19-31%3B1+cor+2&version=LSG


        • Traroth Traroth 20 février 12:57

          @Daniel PIGNARD
          Non, ça ne répond absolument pas à la question.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 février 13:15

          @Traroth
          Eh bien, vous cherchez par vous-même car « celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe ».


        • Traroth Traroth 20 février 17:43

          @Daniel PIGNARD
          Bon, moi, je propose une réponse, alors : vos différents dieux n’existent pas, vos différents parfums de religions ne sont que des bobards, et vos différents clergés ne sont qu’une bande petits malins qui vous entubent pour se la couler douce, avec la complicité millénaire des puissants, qui utilisent l’argument d’une vie après la mort pour vous faire vous tenir tranquille dans ce monde, qui est malheureusement le seul qu’il y ait.


        • L' Hermite (IX) prong 20 février 23:13

          @Daniel PIGNARD

          « Ce qui m’emmerde dans le truc, c’est que malgré le nombre d’équipes présentes sur le terrain on ait jamais capturé de specimen ... »

           Eh bien c’est que vous n’avez pas cherché.

          10 ptérodactyles en photos :

          https://www.youtube.com/watch?v=cryq1SPbp6k&feature=youtu.be


          Techniquement puisque il ont une crete , ce serais plutot du pteranodon 

          que du pterodactyle ou du pteranosaure ...


          appelons les les lézard volant ou dragon , ca me va aussi :)


          Dans tes dix photo , il y a deux condor geant des andes .


          Bien faute d’ un animal vivant , je me contenterais volontier d’ un specimen empaillé ... il faudrais peut etre qu’ on les retrouve non ?



        • L' Hermite (IX) prong 20 février 23:17

          @prong

          Bon je vais quand meme aller dans ton sens , 
          pendant des année je pensait que les vipere d’ orsini et les orvet a patte etait eteint dans le mont ventoux .

          20 ans plus tard j’ en ais croisé avec des passioné qui connaissait tres bien .
          Donc je ne moque pas , meme si je reste dubitatif avant de le voir de mes yeux .


        • L' Hermite (IX) prong 21 février 00:04

          @Traroth

          Admetons qu’ il existe (par l’ hypothese de pensé plus que la foi ou la croyance pure )

          • Soit dieux nous hait et c’ est un psychopate .
          • soit dieux nous as laisser le libre arbitre et n’ intervient plus , c’ est a nous de nous hisser a son niveau en temp que proto-dieux .
          • Soit c’ est la destiné , dieu a prevu et eleve un zoo de babouin .

          je te laisse choisir :)


        • L' Hermite (IX) prong 21 février 00:06

          @Traroth
           j’ espere que ca repond mieux a ta question , 

          dieux n’ existe pas , c’ est bien plus simple , c’ est donc l’ homme responsable du merdier ...


        • L' Hermite (IX) prong 21 février 00:09

          @Traroth

          Vous ne comprenez vraiment pas ce qu’on vous dit, hein. Je ne suis pas un dieu, moi. Pourquoi un dieu aurait-il besoin de mes conseils ?

          > he si dieux etait un vampire psychique ... ???
          S’ il n’ existait pas sans qu’ on croit en lui ...

          imagine le delire .... la terre serait devenu ronde quand on s’ en est appercu ...
          on dirait du matrix ou de l’ inception :)


        • L' Hermite (IX) prong 21 février 00:14

          @Daniel PIGNARD

          Tu veut etre berger ?
          tu ne peut pas repondre cela ...

          @Traroth

          Eh bien, vous cherchez par vous-même car « celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe ».

          sinon c’ est que les homme n’ ont pas besoin de la pretrise de mechi-sedek ou d’ aaron , et tout ce pour quoi tu lute s’ ecroule .


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 février 09:09

          @prong

          Vous oubliez la nouvelle alliance qu’il a contractée avec les hommes :

           

          « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

          Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

          Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

          Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

          Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;

          mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. » (Jean 3 :16-21)

           

          Conclusion : L’homme a une responsabilité. La lumière est bien venue dans le monde, mais sans la foi, impossible d’accéder à la compréhension. Donc la bonne démarche est :

          1-Repentez-vous,

          2-Et croyez à la bonne nouvelle.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 février 09:29

          @prong

          « il faudrait peut être qu’on les retrouve non ? »

           

          Je n’ai pas besoin de les voir en vrai, les nombreux témoignages me suffisent car ils sont concordants.

          Tenez, vous l’avez vu celui-là ?  https://youtu.be/t2FS9h1F1cI


        • Traroth Traroth 24 février 13:58

          @Daniel PIGNARD
          Pour contracter des alliances, votre dieu doit d’abord exister. Et c’est très loin d’être établi.


        • Leonard Leonard 18 février 20:13

          Bonsoir,

          Êtes-vous certains que Ventusky n’est pas comme Windy ? (Débunk)

          Si c’est le cas, Windy utilise des modélisations avec des estimations des données passées ET NON DES DONNÉES EN TEMPS RÉELS...


          • hommelibre hommelibre 18 février 22:39

            @Leonard
            Pour Windy j’ai vu qu’ils donnaient la situation en temps réel (+ temps de rafraîchissement des données, 3h) :

            https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/carte-canicule-suivez-en-direct-l-arrivee-de-la-vague-de-chaleur-sur-la-france_3504949.html

            J’ai d’ailleurs fait récemment un test sur 9 jours, et cela donnait assez bien. Je regarde régulièrement l’avancée des masses d’air froid, et le front arrive en réel au moment où il arrive sur le site.

            J’ai également testé Ventusky. Il a moins de fonctionnalités, est un peu moins précis mais offre une bonne image des dynamiques globales. Sur le site il y a un « A propos » qui peut vous intéresser.


          • Leonard Leonard 19 février 15:31

            @hommelibre

            Peut être la température et le vent, mais pas toutes les données comme la teneur en SO2 dans l’air il me semble ?

            (ça serait cool de savoir vraiment en fait voila pourquoi je pose la question savoir ce qui peut être solide ou non pour se baser dessus)


          • hommelibre hommelibre 20 février 07:33

            @Leonard
            Dans ce cas c’est surtout la température qu’il fallait vérifier.
            Je suis comme vous, je cherche ce qui peut être solide.


          • Leonard Leonard 18 février 20:44

            Enfin BREF... avant d’avancer n’importe quoi... Il faudrait peut être faire une ou deux recherche non ?

            "Les stations proches ne la mentionnent pas plus. Pourtant la station de Marambio, où ce prétendu nouveau record est annoncé, est une station automatique de type METAR/SYNOP. Elle envoie les données par radio toutes les trois heures. Rien n’indique une panne ou un dysfonctionnement."

            Non aucun panne ou dysfonctionnement quand on fait l’effort de rechercher un peu, on trouve même la température de 21°

            https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/fevrier/2020/base-marambio-centro-met-antartico/89055.html?graphiques

            Bonne chance maintenant pour nous dire que cette température n’apparait nul part...


            • pemile pemile 18 février 21:02

              @Leonard « quand on fait l’effort de rechercher un peu, on trouve même la température de 21° »

              Vous devez avoir du mal à lire le graphique !


            • Leonard Leonard 18 février 21:09

              @pemile

              En effet ! Je vous ai fait une belle capture d’écran avec la température BIEN MISE EN EVIDENCE sur le graphique puisque apparemment, je ne sais pas lire le graphique


            • pemile pemile 18 février 21:12

              @Leonard « avec la température BIEN MISE EN EVIDENCE »

              Oui, oui, je répète, apprend à lire un graphique.

              Temp max ce jour là, à 15:00, 14.7°

              Ton 83% d’humidité que tu entoures, c’est mes larmes de rire smiley


            • Leonard Leonard 18 février 21:12

              @Leonard

              Mais la drogue me fait confondre les couleurs et vous avez raison !

              Donc on peut bien voir qu’ils ont pris ce graphique et l’humidité à la place de la température !!!!!!! comme moi comme un gros boulet !!! Sauf que moi je regarde un match en même temps et ... tout ça quoi...


            • Leonard Leonard 18 février 21:13

              @pemile

              J’ai même pas le temps de corriger mon erreur que t’as déjà écris !

              Tu me laisses réaliser un peu mes conneries STP !!!!!


            • pemile pemile 18 février 21:14

              @Leonard « Mais la drogue me fait confondre les couleurs »

              J’ai le rire moqueur facile, désolé, mais vous m’avez tendu la perche smiley


            • Leonard Leonard 18 février 21:17

              @pemile

              Ah sur le coup je mérite j’avoue ! C’est surement la perche justement LOL


            • Orion  Orion 18 février 21:19

              Salut Leonard !

              Mais la drogue me fait confondre les couleurs et vous avez raison !


               ;-o ...

            • hommelibre hommelibre 18 février 21:39

              @Leonard
              Je ne vais pas en rajouter, cela arrive. Et ça me rassure sur ma propre capacité à discerner les couleurs.

              Quoique... au début je confondais point de rosée et humidité...

               smiley


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 21:47

              @ Orion

              y a une épidémie de drogue zombie en ce moment dans les loft bobo ...
              tu crois qu’ hepadavox est atteint ou c’ est juste l’ entropie naturelle ?


            • Leonard Leonard 18 février 22:00

              @ Orion

              Ah non, pas de pilon dsl...

              Avec l’âge on se tourne un peu plus vers la nature !
              J’aime les grands espaces verts !


            • Orion  Orion 18 février 22:45

              Salut Prong !

              Hepadvox je ne sais pas mais Epavevox peut-être ... smiley ...

              Faut rester jeune Cyrus ... Faut pas arrêter de se bouger pour garder la forme ... smiley ...


            • Orion  Orion 18 février 22:48

              Leonard,

              « Avec l’âge on se tourne un peu plus vers la nature ! »


              Datura, belladone, jusquiame noir ?

              Le datura c’est chaud, les poteries c’est pipi de chat à coté ... smiley ...


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 22:54

              @ Orion

              Hepad , hepatique 
              ehpad , geronto-pratique
              E-pad apple , les futur petit vieux

              Sur ce modeste haiku qui ne respecte pas les regle
              ... un petit peut de parkour t’ as choisit la zik moi le sport smiley

              Nb : je sent deja ma sciatique me metre en garde c’ est plus pour toi place au jeune lol


            • Leonard Leonard 18 février 22:54

              @ Orion

              Restons sativa et indiva hein... On va pas aller jusqu’au cactus et aux champignons !


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 22:57

              @Leonard

              En fait notre nouveau sinistre de la defonce medicalement asisté ...
              envisage plutot des smart drink purple a base de pilule anti rhume :)


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 23:01

              @ Orion

              pense a ton foi ca te passera ...

              mais bon , chaque fois qu’ on allume bete-FM TV on se retrouve plongé dans l’ halu ... je t’ accorde que rester sobre n’ est pas facile ...


            • Orion  Orion 18 février 23:09

              Prong ?

              2H30 la vidéo ... T’es fou faut que le piaute mon vieux... Demain je me lève de bonne heure d’ailleurs ce mat vers les 6H30 j’ai vu dans le ciel des satellites qui se suivais les uns les autres et ça à duré plus d’un quart d’heure ... smiley ...

              En fait j’ai vu Starlink ... smiley ...


            • Orion  Orion 18 février 23:14

              Leonard,

              Oui tu as raison ce sont ceux qui restent les plus raisonnables ... Raisonnables dans les deux sens du terme ... smiley ...

              D’ailleurs avant d’aller me pieuter ... smiley ...

              Bonne nuit ! 


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 23:15

              @ Orion

              yep ... echaufement demain sur le pont avec papy ( mais seulement si j’ arrive a me lever lol)

              pas encore vu starlink , je le verais mieux quand il auront finis <bande branleur>
              120 au lieu des 7 au final :)

              plus besoin de lmapadaire dans les rue , c’ est ecobobo , mais les chouette efray vont raler ... tu croit que je peut porter plainte contre elon ?


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 23:15

              @prong
              1200 ...


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 23:17

              @prong
              12 000 c’ est terrible l’ inflation :)


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 23:19

              @orion 
              @prong

              Dort bien je te reveille a 12 milliard :)


            • Orion  Orion 18 février 23:25

              Prong,

              « tu crois que je peut porter plainte contre elon ? »

              Je crois que c’est peine perdu mon vieux ... Arrivé à Domme tu te contenteras de juste observer le beau paysage ... Mais si tu t’approches trop prés des paraboles ... Pas bon !  smiley ... 

               


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 23:27

              @ Orion

              yep lol 
              on me faisait toujours passé derriere les caisson hawk ...


            • L' Hermite (IX) prong 18 février 23:29

              @prong

              et meme ainsi j’ ais conserver deux trois sequelle ... j’ espere que ca se voit pas trop lol Dort bien je repond plus a tes betise PFFFF


            • Matlemat Matlemat 18 février 20:52

               On va nous sortir que le nucléaire est la solution miracle, les Emirat Arabes Unis viennent d’inaugurer leur première centrale nucléaire, cela va t il leur permettre de laisser les hydrocarbures dans le sol ? Rien n’est moins sûr, mais les climatiseurs vont pouvoir continuer à tourner plein pot.



                • Traroth Traroth 19 février 17:14

                  @hommelibre
                  Alors « climato-réaliste », c’est le nouveau nom que se donnent les climato-s(c)eptiques pour essayer de faire croire qu’ils ne sont pas des négationnistes, en fait, c’est ça ?


                • sls0 sls0 18 février 22:00

                  Annonce trop rapide avec le relief locale on est pas à l’abri d’un effet de foehn.

                  Il faut contrôler toute la chaine de mesure pour valider.

                  Etre le premier à annoncer une nouvelle rapporte de l’argent et de la notoriété, parfois la rigueur en prend un coup.

                  Pour ce genre de nouvelle ma référence c’est l’OMM, pour l’instant ils contrôlent ce chiffre et la chaine de mesure.

                  Ca n’empêche pas que la température moyenne locale s’est prise 3° de plus en 50 ans. Même si la température est montée à 20,75° ça change que d’un pouillième la température moyenne ce qui est un non événement climatique.

                  C’est un peu comme un élève qui a un 15/20, ça ne fait pas de lui un bon élève si sa moyenne annuelle est de 8/20.

                  Seule la moyenne compte, les records ne sont qu’un bruit de fond juste bon à pondre des articles qui ne servent à rien mais sont putaclics.



                  • hommelibre hommelibre 18 février 22:02

                    Le site de l’OMM st encore plus explicite :

                    https://public.wmo.int/en/media/news/new-record-antarctic-continent-reported

                    En plus de cette phrase :

                    "Nous devons d’abord analyser les métadonnées de la station ( emplacement, type d’équipement, pratiques de mesure, étalonnage des instruments, etc.)…Une fois que nous disposerons de ces données, nous pourrons commencer une évaluation formelle de la validité de cette observation.
                    "

                    il ajoute qu’ils connaissent bien les effet locaux et ponctuels de foehn.


                    • Traroth Traroth 19 février 17:16

                      @hommelibre
                      Cet article dit explicitement qu’un nouveau record a été établi, hein.


                    • troletbuse troletbuse 18 février 23:00

                      La luminosité de Betelgeuse baisse fortement. Serait-ce un refroidissement cosmique ? Le GIEC va-t-il s’en inquiéter ?


                      • sls0 sls0 19 février 00:34

                        @troletbuse
                        Peut être un signe avant coureur d’une supernovae, ça risque d’être chaud quand même.
                        Dans un monde entropique l’univers ne peut que refroidir. Ca mettra du temps quand même.
                        Je ne crois pas que le Giec fasse des projections en milliards d’années et c’est hors de son domaine de compétence.


                      • troletbuse troletbuse 19 février 05:56

                        @sls0
                        Salut, le puits de chiance. Chez nous, on a l’entropique du Cancer et l’entropique du Capricorne.
                        Si elle est Belle ta Gueuse est environ à 600 années-lumières, elle a commencé à se cacher en l’an 1400.
                        Le GIEC est plus fort en projections de conneries qu’en projections en matière de climat.


                      • Trelawney Trelawney 19 février 08:09

                        @troletbuse
                        Si la luminosité de Betelgeuse (comme vous dites) baisse fortement, c’est que l’étoile a déjà disparue depuis belle lurette. En temps comme en espace, tout est relatif


                      • Matlemat Matlemat 19 février 11:39

                        @Trelawney

                        On peut la voir exploser demain, ou dans 10 000 ans, on ne sait pas si on la voit expulser du gaz ou si elle commence à produire des atomes de fer.


                      • L' Hermite (IX) prong 18 février 23:05

                        Tres tres bonne question ...

                        va faloir metre des taxe sur le diesel pour rallumer beltegueuse lol


                        • berry 18 février 23:12

                          En tout cas les mondialistes sont en train de réussir leur coup politique et les écologistes devraient cartonner aux prochaines élections. La propagande massive finit toujours par payer.

                          Les électeurs de gauche en déshérence et les jeunes facilement manipulables devraient voter massivement pour cette nouvelle cause nationale qu’est la lutte contre le réchauffement climatique. Tant qu’ils batailleront contre le moulin à vent du CO², ils ne penseront plus à la perte de notre indépendance, à l’ensauvagement du pays, à la submersion migratoire et au déclassement de notre économie et de nos écoles.

                          Ce sera autant de voix en moins pour le RN et Macron pourra compter sur ce nouvel électorat au second tour en 2022.



                          • rita rita 19 février 09:50

                            Si ces 21 degrés n’existent pas, peut être pourriez vous expliquer pourquoi les glaces des deux pôles fondent rapidement ?

                            Merci


                            • hommelibre hommelibre 19 février 10:27

                              @rita
                              De quelles glaces parlez-vous ? De la glace de mer (la banquise) ? Des glaces de calotte (inlandsis) ?

                              La glace de mer fond, puis se reforme. la banquise nord a perdu environ 1/6e de sa glace depuis que les observations sont soutenues. Mais elles sont plutôt stable avec cette perte, qui varie selon l’année. La banquise sud gagne régulièrement de la glace, même si une fonte superficielle peut arriver en été austral. Des courants plus chauds, des vents chauds, des rivières atmosphériques, des tempêtes peuvent provoquer une fonte estivale. En Antarctique il y a aussi le volcanisme sous-marin.


                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 février 10:44

                              L’année dernière, à la même période il faisait plus chaud, plus de soleil.

                              Cette année, Plus de pluie, plus de neige en haut, plus de froid, plus d’humidité, plus de vent ......

                               


                              • nono le simplet nono le simplet 19 février 11:01

                                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                plus de froid

                                ça doit être pour ça que le mois de Janvier 2020 est le plus chaud connu, tous mois confondus ... smiley

                                plus de neige

                                pour ça aussi que les stations ont un énorme déficit en neige ... smiley


                              • velosolex velosolex 19 février 12:59

                                @nono le simplet
                                L’auteur va nous ramener ses photos d’enfance où on le voit escalader la dune de Pilat, en nous disant que c’était les pentes du mont blanc, bien la preuve qu’à l’époque il n’y avait pas la neige...
                                "Il est où le record, il est où ?
                                Nous demande t’il, en pleine jubilation...De quelle record au fait ?Celui de la plus grosse connerie, du plus gros déni ?....Répéter 100 fois un mensonge pour en faire une vérité ? ...Je ne vais pas chercher à entrer dans le délire, ce serait le cautionner, même en le critiquant. 
                                Juste dire que cet exemple avéré est à mettre dans le registre de la catastrophe, qu’on voit mieux en plan large plutôt qu’en se focalisant sur un détail, aussi aberrant serait il, à l’époque où les lapons commencent à faire pousser des tomates sous serre, et se félicitent localement du réchauffement, car bientôt on pourra passer le détroit de Bering en faisant du ski nautique. Cet article est à mettre dans le nombre accablant de tant d’autres du genre, qui est de nier, comme ceux du lénifiant Spartacus, que ce soit les aberrations du libéralisme ou de l’activité de l’homme, en fait un seul problème. La question qu’on se pose raisonnablement est lié à une question. Une telle montée des sophismes peut avoir plusieurs causes :
                                -La crétinerie épaisse, à l’exemple de Castaner et des crétins en marche, se rependant plus rapidement que le coronavirus
                                -l’omniprésence des lobbys, tentant d’influencer l’opinion, car protégeant des intérets
                                -La baisse notable de l’intelligence liée au pesticides et autres saloperies qui fait des ravages au point que certains scientifiques en font un point de recherche. Car les cerveaux fondent à vue d’œil. OK google. 


                              • Alain 19 février 13:25

                                @velosolex
                                On ne pouvait mieux dire. Il est vrai que les pesticides ont une influence sur la qualité des textes et la réalité du terrain. Ca se ressent jusque sur AgoraVox ou un non-événement devient un événement. Et où les auto-proclamés sommités scientifiques passent leur temps à vous dire « crétin » « idiot » « imbécile »...


                              • velosolex velosolex 19 février 13:52

                                @Alain
                                Oui. Nous en sommes au point où les borgnes crèvent le seul œil dont ils disposaient, ne voulant plus être dérangé par leurs sens, et s’en prennent à ceux qui ont encore leurs deux yeux !

                                Remarquons que tout de même une lente évolution se dessine, Le crétin négationniste accepte maintenant l’idée du réchauffement, de l’ordre d’un degré, mais refuse obstinément que cela soit du fait de l’homme. 

                                Ce qui me semble la marque des lobbys et de l’influence des plateformes en ligne ; car la finalité de ce genre de discours lénifiant est bien de tout faire pour que les gens ne changent rien à leurs habitudes de consommation, et à leur conservatisme politique.
                                Si ce genre d’article est lié à une sensibilité personnelle d’un auteur, cela relève de la paranoïa et de délire. 


                              • nono le simplet nono le simplet 19 février 13:53

                                @velosolex
                                salut
                                je remarque même une tentation de dire que le réchauffement est une bénédiction puisqu’on va vers une période glacière, que le soleil est moins chaud ... que c’est bon pour les plantes ... que le PSG a perdu hier soir ( me souviens plus contre qui ) ... pffff


                              • pemile pemile 19 février 14:07

                                @nono le simplet « je remarque même une tentation de dire que le réchauffement est une bénédiction puisqu’on va vers une période glacière »

                                Cet argument, pour les européens, je l’ai utilisé quelques fois et pas que par provo.


                              • velosolex velosolex 19 février 14:28

                                @nono le simplet salut
                                L’idée de record battu ou pas, au centre de l’article, semble être bien être le « cri » de l’époque. Plus de partenaires, plus de conneries, plus d’hystérie, plus de mensonges. Quant une nouvelle est consternante pour ce beau monde, ils iront dénicher leurs « fake news » pour infirmer une vérité, comme l’auteur le déploie dans cet exemple, vous mettant dans le défit d’épuisement à chercher à prouver ce qu’ils ne veulent pas entendre…
                                .« Mais il est où le record ? » Nous demande t’il….
                                Faire un article négationniste n’est pas difficile, il repose sur quelques postulats simples. Ceux qui prétendaient que la terre est plate n’avait qu’à se saisir du bon sens " Ceux de l’hémisphère sud tomberaient forcément...Cela n’a guère changé, et cet article ridicule, comme tous ceux de l’auteur, qui osait s’extasier de la résilience de la nature en Australie, après ces incidents géants. Nature dont il se contrefout, sinon il n’écrirait pas ses conneries. Mais il se moque de plus des gens, qui souffrent, qui meurent. Dire qu’il participe à la catastrophe, lui ferait trop d’honneur. La médiocrité est affligeante, simplement. 


                              • velosolex velosolex 19 février 14:40

                                @pemile
                                Effectivement, déjà dans les années 80 certains avaient émis l’hypothèse que la chaleur du gulf Stream qui entoure l’Europe pourrait être chassé par les courants froids venant des pôles, due à la fonte des glaces. Depuis on a parlé aussi des puits de carbone gigantesques, emprisonnés sous les pôles, qui pourraient resurgir comme un flot de champagne. En fait, beaucoup maintenant admettent qu’ils sont loin de pouvoir tout analyser et concevoir, tant les paramètres sont variés. La seule chose indéniable, est la montée incroyable des températures, et pas forcément dans le scénario idéal ’« super pour les vacances l’été en bordure de piscine ». Car il n’est pas sûr qu’il y aura de l’eau pour la piscine. En bretagne, en tout cas, pourtant une région moins touchée, le nombre de jours de tempêtes sont devenus hallucinants. « Bonne nouvelle, la température sera de 13 degrés » ai je entendu ces jours ci d’un météorogiste de mes deux...Comme s’il ne savait pas que de telles températures sont consternantes, non par le confort pour quelques touristes, mais sur les conséquences pour la nature, les animaux, et bien sûr le risque de tempête consécutif. C’est le mépris des causes à effet qui est ahurissant, dans ce monde ou tout est en synergie. 


                              • pemile pemile 19 février 15:00

                                @velosolex « En bretagne, en tout cas, pourtant une région moins touchée, le nombre de jours de tempêtes sont devenus hallucinants »

                                J’habite pas loin de chez vous, dans les montagnes noires.

                                Pour les cycles connus des périodes glaciaires, il ne faut quand même pas oublier que nos 2000 ans d’histoires, correspondent à un pic d’une période très courte.

                                Il y a maintenant, il me semble, consensus pour reconnaitre que le réchauffement actuel va retarder l’arrivée de la prochaine période glaciaire, pour l’Europe, 90.000 ans sous la glace, ce n’est pas quelques choses que nos sociétés modernes supporteront aussi bien que Néandertal


                              • nono le simplet nono le simplet 19 février 16:21

                                @pemile
                                Cet argument, pour les européens, je l’ai utilisé quelques fois

                                ouais, et ça m’étonne de toi
                                parce que cette glaciation elle va arriver ? et si elle arrive, quand ? dans 5 ans ? dans 100 ans ? dans 2000 ans ?
                                parce que le réchauffement il est là, lui et il devient impossible de le nier hasardeux de le minimiser ... si c’est pas le CO² et autres gaz à effet de serre ça vient d’où ?

                                après on peut lui chercher des raisons non anthropiques sauf que celles évoquées sont fausses comme l’activité solaire ou la rotation de la Terre ... alors certains vont chercher un bras galactique ou d’autres couillonnades ... 
                                je veux bien que la communauté scientifique dans son immense majorité se trompe mais ça vient d’où ?
                                d’autant que concernant la couche d’ozone l’interdiction des CFC a permis au trou de régresser ... et là, à moins d’être d’une mauvaise fois absolue, les chercheurs ont bien identifié le problème et la solution ...



                              • velosolex velosolex 19 février 16:55

                                @pemile
                                D’après les relevés, contrairement à ce qui s’est passé par le passé, le changement de cap est inédit, très rapide et n’a rien à voir avec les périodes de glaciation et de réchauffement qui étaient plus longues à s’amorcer. Ce qui laissait le temps à des espèces de s’adapter, ou de monter, contrairement à l’époque actuelle, où les arbres et végétaux semblent tétanisés, et meurent. Même les hêtres en bretagne sont en choc hydrique l’été, et beaucoup ne survivent pas. Cette vitesse est un argument supplémentaire mettant en évidence l’importance du facteur humain...Quant on prend de l’age, on ne peut que bouleversé par les changements imposés à la nature, alors que partout le ciel devient gris, et que la visibilité ressemble à celle de Londres sous le fog industriel au dix neuvième siècle. Je me souviens des cieux d’asie, bleu émeraude, dans ces années 70 si lointaines à tous points de vue. L’image que j’en vois à la tv est consternant, alors que les gens avancent, virus ou non, avec un masque sur le nez. Nul envie de prendre la route maintenant. Et malheureusement ce n’est pas un effet de l’age, mais in réflexe de sauvegarde


                              • pemile pemile 19 février 17:20

                                @nono le simplet « parce que cette glaciation elle va arriver ? »

                                On ne peut nier qu’avant le sur-réchauffement actuel, ces cycles glaciaires, réguliers, ont bien été validés (liés au soleil), non ?

                                Néandertal et sapiens y ont survécus, nos sociétés modernes n’aimeraient pas plus que le réchauffement actuel.

                                Nos sociétés âgées de 2000 ans se sont développées sur un court pic chaud, 20.000 ans plus tôt, notre réchauffement anthropique partait d’une base de 8° plus bas et ne battrait pas les mêmes records.

                                « après on peut lui chercher des raisons non anthropiques »

                                Non, le sur-réchauffement peut tout à fait être d’origine anthropique (et n’est qu’une partie des destructions généralisées des éco-systèmes d’origine anthropique) mais les modélisations sur un système aussi complexe et chaotique que le climat me semblent bien prétentieuses (et jouer le catastrophisme) et ne doivent pas occulter les autres pollutions et destructions d’origine anthropique.

                                «  »ouais, et ça m’étonne de toi"

                                C’est aussi que je reste persuadé que nos modèles de sociétés actuelles seront incapables de stopper l’exploitation des énergies fossiles, une dépendance à l’énergie bien plus forte que celle à la nicotine ?


                              • pemile pemile 19 février 17:22

                                @velosolex « très rapide et n’a rien à voir avec les périodes de glaciation et de réchauffement qui étaient plus longues à s’amorcer. »

                                Non, je ne suis pas sûr mais il me semble que des variations violentes se faisaient aussi sur des temps courts (décennies), si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ?


                              • Xenozoid Xenozoid 19 février 17:24

                                @pemile

                                plus forte que celle du fric ?


                              • pemile pemile 19 février 17:27

                                @Xenozoid « plus forte que celle du fric ? »

                                C’était une image pour nono, que je n’imagine pas du tout accro au fric mais qui se bagarre pour stopper, en douceur, la nicotine smiley


                              • Xenozoid Xenozoid 19 février 17:28

                                @pemile

                                comprendo,hasta con luego nono


                              • pemile pemile 19 février 17:31

                                @Xenozoid, @velosolex, @nono

                                J’ai bien aimé la conférence TEDx de Sébastien Bolher, Réeduquer notre cerveau pour sortir de la crise écologique.


                              • nono le simplet nono le simplet 19 février 17:37

                                @pemile
                                si on regarde la courbe que tu as donné on observe (si tant est que la courbe soit juste) que les périodes de HT sont de plus en plus espacées passant de 70k, 90k, 110k à 120k environ pour la dernière et qu’il a fallu 10k ans pour que la température baisse de 3° pour la dernière ... et à peu près 20 000 ans pour une grosse chute des températures de 10° ... des temps très longs à l’échelle humaine ... et 5000 ans environ pour sortir de la période glacière ... un temps encore très long à l’échelle humaine ...
                                là on parle de moins de 50 ans ...


                              • nono le simplet nono le simplet 19 février 17:40

                                @pemile
                                une dépendance à l’énergie bien plus forte que celle à la nicotine
                                ouais ... parle pour toi smiley


                              • foufouille foufouille 19 février 17:48

                                @nono le simplet

                                vu les températures vers 1800, on est probablement dans une ère glaciaire


                              • velosolex velosolex 19 février 18:54

                                @pemile
                                Pour une raison obscure, peut être pour continuer à envoyer des selfies obscènes, il semble que beaucoup veulent à tout prix infirmer la responsabilité de l’homme dans la débâcle...Si nous étions restés une centaine de millions sur terre, à taper sur les silex, on pourrait envisager d’exclure la responsabilité de l’homme.
                                Il me semble bien que bien des éléments corroborent que l’activité de l’homme est évidente dans l’anthropocène du crime, hors selfies. Jamais autant de rejets, et d’échauffement et de pollution. Jamais autant le thermomètre n’a autant perdu la tête. Sans être « profiler » et enquêter à charge, les indices laissés sur le lieu du crime sont légions.
                                Ne le serait il pas, y aurait il un doute, il existe ce qu’on appelle le principe de précaution, au lieu de celui de prédation….
                                Mais les faits sont parlants : Hausse du carbone, diminution drastique des forêts, surconsommation, surpopulation, avec en parallèle parfaite l’augmentation des températures et la fonte des glaces sans parler de tant de curiosités inédites : Cratères géants dans le permafrost, subsidence des terres...Il faudrait être un juge du politbureau stalinien pour absoudre l’homme dans ces conditions. Ou alors s’appeler Trump et Bolsonaro, ces deux clowns tristes cons. Peut être que Griveaux nous sauvera en nous envoyant un selfi. Ce gars à une drôle de façon d’envoyer des bras d’honneur. 


                              • velosolex velosolex 19 février 19:04

                                @pemile
                                Je sais pas ce qu’il dit, j’écouterai sans doute cette longue intervention une autre fois, mais il me semble que cette crise de civilisation peut être une chance. La nature nous dit ce que nous devons faire. Elle a repris les commandes. Il y a moyen de réenchanter la planète si nous donnons du sens à ce que nous faisons, de sauver notre corps et aussi notre tête, arrivée au deuxième sous sol.

                                L’affaire Griveaux, cerise sur le gâteau pourri est un rappel. Les hommes qui nous gouvernent ne sont pas que des opportunistes, ce sont des imbéciles. 
                                Nous sommes arrivés à un carrefour historique où il va falloir imposer des règles, des limites de prédation, des limites de revenu. Minimales pour les moins fortunés, et maximales pour les plus riches. La consommation de kms allant avec. Et ça peut être joyeux, comme disait le message de l’an 01, ce film écologique qui date de 1972 et que j’avais été voir à sa sortie. 


                              • pemile pemile 19 février 19:56

                                @velosolex « Je sais pas ce qu’il dit, j’écouterai sans doute cette longue intervention une autre fois »

                                Le conférence ne dure que 15mn. C’est a propos de l’homme moderne piloté par un cerveau spécialisé pour la vie dans la savane, très facile à suivre et avec pas mal d’humour.


                              • pemile pemile 19 février 20:00

                                @nono le simplet « si on regarde la courbe que tu as donné on observe (si tant est que la courbe soit juste) »

                                C’est un graphique du GIEC.

                                « que les périodes de HT sont de plus en plus espacées passant de 70k, 90k, 110k à 120k environ pour la dernière »

                                Oui, les périodes glaciaires semblent être de plus en plus longues.


                              • nono le simplet nono le simplet 20 février 02:35

                                @pemile
                                C’est un graphique du GIEC.

                                oui, mais établie d’après les connaissances actuelles susceptibles d’évoluer plus ou moins dans un sens ou dans l’autre ... de plus elle date de 2005 ... depuis cette date de nombreux forages (EPICA entre autres) sont en cours d’analyse ...
                                de plus il existe de nombreuses énigmes sur les raisons des glaciations pas toutes de la même origine mais toutes, semble t il, liées au taux de CO² atmosphérique ...


                              • pemile pemile 20 février 09:02

                                @nono le simplet « de plus il existe de nombreuses énigmes sur les raisons des glaciations »

                                Oui, je pense qu’il reste un max d’énigmes avant que l’on maitrise les différents équilibres qui font l’homéostasie de la terre et que l’on puisse faire des projections à 100 ans ou à 1000 ans.

                                Alors que la destruction anthropique actuelle des écosystèmes me semble bien plus prioritaire et facile à combattre et que de fait, limiter nos destructions (éduquer notre striatum ?) cela limitera aussi les émissions de CO2.


                              • nono le simplet nono le simplet 20 février 09:19

                                @pemile
                                les deux ne sont pas incompatibles, voire même complémentaires ... certainement complémentaires ...


                              • troletbuse troletbuse 20 février 09:36

                                @nono le simplet
                                les stations ont un énorme déficit en neige


                                Pourquoi ? Y’a plus de dealers ?


                              • nono le simplet nono le simplet 20 février 09:50

                                @nono le simplet
                                un exemple récent et personnel de la folie commerciale et énergétique où nous sommes arrivés
                                il y a 3 semaines j’ai fait des petits travaux chez quelqu’un ... dans le même temps j’ai refait la douche chez moi avec un retour ... comme c’est petit c’est une douche à l’italienne mais avec un rideau amovible ... comme j’en parlais la personne m’a proposé de m’offrir un rideau et la barre pour le supporter ( barre sans vissage pour mettre une éventuelle porte plus tard) ... la barre elle l’avait en stock inutile, une découpe pour la mettre à la taille de ma douche et c’était bon)
                                par contre elle a commandé le rideau sur Amazon 90*180 avec un panda et des bambous mais discret ... pas mal ... j’ai donné mon accord ...
                                15 jours plus tard j’ai eu le rideau qui a coûté dans les 12€ ...
                                mais où ça coince et me sidère c’est que le rideau a été fabriqué en Chine et livré gratuitement à domicile par Amazon ... un rideau qui a traversé la moitié de la planète livré à domicile pour 12 € ... étonnant non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès