• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ne me parlez pas de Grenoble !

Ne me parlez pas de Grenoble !

On se souvient du sketch de Fernand Raynaud, dans lequel l’ex-comique jouait sur la confusion générée par le mot « taule », pour nous proposer un moment hilarant, qui mettait en scène un truand grenoblois. lien

Mais la capitale iséroise est aujourd’hui au devant de la scène pour d’autres raison puisque lors des municipales une liste écologiste indépendante est arrivée en tête semant le désarroi dans le paysage politique grenoblois.

Alors que les médias traditionnels dans leur ensemble privilégient d’évoquer le succès du FN et la débâcle socialiste, un évènement pourtant significatif a été relativement passé sous silence.

A l’opposé des autres candidats EELV qui le plus souvent se présentaient avec le PS, les écolos grenoblois ont joué l’indépendance, en faisant alliance avec le Front de Gauche, ce qui leur a permis d’arriver en tête avec près de 30 % des voix, devançant le candidat PS qui dépassait tout juste les 25%, l’UMP ne totalisant qu’une vingtaine de pour cents, alors que le FN faisait 12,56% des voix. lien

Grenoble a souvent été le cadre d’élections cocasses, et on se souvient comment Alain Carignon y avait défrayé la chronique, impliqué dans de vilaines affaires de corruption, écopant en 1995 de 3 ans de prison ferme, 400 000 francs d’amende et à 5 ans d’inéligibilité. lien

Cette affaire avait été rendu possible grâce à la pugnacité de Raymond Avrillier, militant écologiste, et c’est aussi lui qui a récemment révélé un contrat passé entre Sarközi et la société Publifact, spécialiste en sondages, gérée par un certain Patrick Buisson.

Les sondages, passés sans appel d’offre, commandés à prix d’or, (9,4 millions d’euros) portaient sur des questions relatives par exemple à DSK, Marine Le Pen ou des élus écologistes, et selon Avrillier, certaines études relèvent du «  financement par une personne morale de la campagne électorale de Nicolas Sarközi  », ce qui est un délit puni par la loi. lien

Ce même Avrillier fait parti de l’association Anticor, laquelle, en début janvier 2013, avait écrit à la Cour des Comptes, évoquant au sujet du projet Lyon-Turin « pratiques douteuses et comptes insincères  » (lien) et il se trouve en dernière position sur la liste du candidat écologiste grenoblois. lien

Anticor avait d’autre part dénoncé que le directeur général de la société Lyon-Turin Ferroviaire SAS jusqu’en 2011 avait été condamné à 8 mois de prison pour « trucage d’appel d’offre  ».

Mais revenons aux municipales.

Une fois de plus, les sondeurs se sont plantés, n’envisageant pas un tel score pour la liste verte « Grenoble, une ville pour tous  ».

En effet, un sondage publié le 6 mars donnait Jérôme Safar, le candidat PS largement en tête avec 34% des voix, ne laissant à Eric Piolle et sa liste écologiste que 26%. lien

C’est quasi le contraire qui s’est passé.

Cet écolo qui a créé la surprise en arrivant en tête au premier tour s’appelle Eric Piolle, et il faut rappeler que, depuis 2008, les élus écologistes siégeaient dans l’opposition, le maire sortant Michel Destot, socialiste, ayant gagné sa place en 2008, lors d’une triangulaire qui l’opposait déjà aux écolos, et à l’UMP, avec un score de 48,1%.

Cette victoire de dimanche dernier a donc un parfum de revanche, mais pourtant, Eric Piolle, sans rancune, a appelé le candidat socialiste à le rejoindre pour gagner le second tour, lequel, un peu amer, n’a pas répondu favorablement à l’invitation, prenant par dépit le risque de faire gagner la droite. lien

En tout cas, au moment ou les français souhaitent, à une bonne majorité, que les écologistes quittent le gouvernement (lien), tout comme Eva Joly reprochant à Hollande d’avoir « rompu le pacte » et de faire une « politique libérale », (lien) les autres listes écologistes qui ont fait alliance avec le PS pourraient en tirer les conclusions qui s’imposent.

En effet, la transition énergétique se fait attendre, (lien) la fermeture de Fessenheim aussi, et au lieu de continuer d’avaler des couleuvres, les alliés écologistes du gouvernement devraient s’interroger sur l’intérêt à rester dans ce gouvernement. lien

Au-delà de ce joli score vert en Isère, d’autres surprises ont été, elles aussi, passées sous silence.

Les médias traditionnels ressassent inlassablement « le succès du FN », passant sous silence celui d'un autre parti… le Front de Gauche.

Et pourtant, ceux qui se sont présentés au nom de ce parti n’ont pas à rougir de leur prestation.

Comme le fait remarquer Jean Louis Charpal dans un commentaire publié dans les colonnes de « Marianne  » : le Front de Gauche a fait beaucoup mieux que le Front National à plusieurs titres. lien

Alors que le FN s’est flatté d’avoir déposé un nombre record de listes (594), le FdG en a proposé plus de 600lien

Alors que le FN s’est félicité d’avoir un nombre record d’élus au premier tour (473), le FdG en revendique plus de 2000lien

Alors que tout le monde s’extasie que le FN ait gagné une ville au 1er tour (Hénin-Beaumont), le FdG en a gagné 67 au premier tour, et il faut citer le cas de Grabels, ou le FdG avec 49,97% de voix, est passé à un cheveux de l’élection dès le premier tour. lien

On peut aller plus loin dans l’analyse, car le résultat moyen des scores du FdG est de 11,42%, 308 candidats de leur liste dépassent les 10 %...alors que le FN ne dépasse le seuil de ces 10 % que dans 316 villes.

Encore mieux, le FdG, lorsqu’il s’est allié avec EELV, soit dans 82 communes, a recueilli en moyenne 15,32%, bien plus que les résultats obtenus par le FN.

Ces scores étonnants ont été rarement évoqués dans la soirée électorale, ni le lendemain, ni les jours qui ont suivi, et on peut légitimement s’étonner du silence des médias traditionnels sur ce succès incontestable.

Mais avec 38%, c’est bien l’abstention qui est le grand vainqueur de cette élection.

En effet, si par exemple, à Bordeaux, Juppé a été réélu dès le 1er tour, avec 56,62% des voix, soit 46 087 votants, on comptait 38,3% d’abstention dans la capitale d’Aquitaine, soit 51240 bordelais qui ont préféré partir à la pèche…Ajoutons que 34807 électeurs se sont donc opposés à Alain Juppé. lien

Au total ce sont donc 86 047 qui n’ont pas voté Juppé, démontrant que le résultat est finalement mitigé, et l’élu, avec ses 46 087 voix fait somme toute pale figure, puisqu’il a obtenu moins de 35% de suffrages.

Ce que les médias traditionnelles ont aussi largement passé sous silence, c’est la prime qui a été offerte aux anciens corrompus…condamnés par la justice, ou au cœur d’une enquête, Alain Juppé étant du nombre, mais aussi Patrick Balkany, André Santini, Jean Pierre Bechter, ex bras droit de Serge Dassault, soupçonnés dans plusieurs affaires en cours, Maryse Joissains, accusée d’avoir bénéficié d’emplois fictifs, Brigitte Barèges, visée dans une enquête préliminaire portant sur un éventuel détournement de fond..etc.

Ils sont au nombre de 26 maires de villes de plus de 10 000 habitants à avoir été inquiétés par la justice, ce qui ne leur a pas empêché d’être réélus, ou en passe de l’être.

Avec un humour cynique, Balkany a commenté : « si on investit que ceux qui n’ont pas été condamnés par la justice, on n’a plus de candidats dans les Hauts-de-Seine », Jean-Noël Guérini, qui vient d’être remis en examen, (lien) a pourtant ajouté : « il y 57 élus socialistes, maires de grandes villes, parlementaires ou présidents de conseils généraux, qui ont été mis en examen ou condamné et qui continuent à occuper d’éminentes fonctions ». lien

Ce qui a fait écrire à Philippe Pascot « plus tu es un truand, plus tu as de chances d’être réélu », (lien) dans son livre « délit d’élus  », coécrit avec Graziella Riou Harchoui, dont le tome 1 vient de paraitre aux éditions Maxmilo, ouvrage dans lequel il dénombre près de 400 politiques aux prises avec la justice. lien

Pourtant le nouveau président, avec les pouvoirs qui sont les siens, fort de sa majorité dans les 2 chambres, ne devrait pas avoir trop de difficultés à promulguer une loi qui ne permette plus à un élu déjà condamné de se représenter devant les citoyens…ce qui ne semble pas à l’ordre du jour.

Quant au « pacte républicain », il a du plomb dans l’aile, puisque du coté de l’UMP, on est passé du ni-ni à l’alliance avec le FN, comme à l’Hôpital en Moselle, ou à Villeneuve-st-Georges (Val de Marne) (lien) et que même au PS, certains n’ont pas joué le jeu…dans l’Hérault, le socialiste Jean-Michel du Piaa, porté par "une forte envie de Béziers", a refusé d’appliquer le pacte républicain et, en se maintenant, permettra probablement la victoire de Robert Ménard, soutenu par le FN. lien

A la suite de ce premier tour, la droite réclame le départ du premier ministre, mais ne serait-il pas plus logique de demander à François Hollande de respecter la parole donnée lors du meeting du Bourget  ?

Pas étonnant dés lors, qu’entre les promesses présidentielles non tenues, et le dilemme de voter pour le « moins pire », les français, en grand nombre, préféreront aller à la pêche dimanche plutôt que de choisir un candidat.

Comme dit mon vieil ami africain : « c’est pendant que le vieux seau est encore là, qu’il faut en fabriquer un neuf. »

L’image illustrant l’article vient de « quoi.info »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Le désamour citoyen

Dassault, expert en vol de voix ?

L’odeur nauséabonde de l’argent

Tapie volant, voleur ou volé ?

Qui veut la peau des lanceurs d’alerte ?

La victoire des délinquants

La main dans le Cahuzac

Des sous et des déçus

De Woerth à Cahuzac

On a marché sur la thune


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 27 mars 2014 09:23

    Score pas si étonnant dans une ville étudiante, à forte proportion de décroissants, qui vient de subir plus d’une semaine de pollution très intense, où même le Vercors, pourtant à quelques centaines de mètres seulement, était difficilement discernable.


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 10:26

      bibou

      oui, c’est pas faux.
      ceci dit, à Paris ou à Lyon, la pollution était intense aussi...et pourtant les scores écolos n’ont pas été faramineux...
      je pense qu’ils se décrédibilisent en s’alliant avec le ps...
      alors que l’alliance avec le FdG semble plus performante.
      mais je peux me tromper...

    • Nums Nums 27 mars 2014 12:29

      Score pas si étonnant dans une ville étudiante, à forte proportion de décroissants


      Oui, en effet, mais c’est surtout selon moi du au fait qu’il y a dans cette ville une incroyable proportion de bobos (péjoratif ou pas ? la question n’est pas là).

      Je peux développer ultérieurement quant à cette forte propension de bobos si besoin.

    • bnosec bnosec 27 mars 2014 12:31

      Seul le PS est apte à leur offrir ce qu’ils veulent vraiment : des postes haut placés dans des beaux bureaux et tout le pognon qui va avec.


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 13:27

      nums

      franchement, les étiquettes, distillées par les « médias mode », du genre « bobo » commencent à être un peu pesante...
      bobo... et alors ?
      n’est il pas plus réjouissant de constater leur existence que de constater celle des fachos ?
      fachos... personne n’en parle plus.
      pourtant je crois avoir compris qu’ils sont mille fois plus dangereux.
      mais aujourd’hui, s’il est vrai que les candidats « de droite » ne mettent plus leur appartenance sur leurs affiches, il n’en est pas moins vrai qu’au fn, on menace de procès ceux qui auraient l’insolence de les classer à l’extrème droite.
      et pourtant, sous la façade bienveillante d’un parti qui a voulu se rendre fréquentable, on peut facilement, juste avec un peu de clairvoyance deviner ce qui se cache.
      il ne suffit pas de mettre dans un liste un beur pour faire illusion.
      le fn est un parti d’extreme droite, évidemment.
      ceux qui, par dépit, ou naiveté, choisirons ce camp comprendrons, mais surement un peu trop tard, dans quel piège ils ont mis le doigt.
      ce qui n’exonère pas tout le mal que l’on peut légitimement penser du président actuel, qui a manqué de parole... et qui va le payer cher.

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 13:29

      bnosec

      oui, bien sur, mais là, on n’est plus dans la politique citoyenne, on est juste dans le calcul, 
      ensuite, c’est chacun selon sa conscience.
       smiley

    • appoline appoline 27 mars 2014 17:36

      Les gens sont fatigués de toutes ces magouilles, ces mensonges à gauche, à droite. C’est leur droit de ne pas voter et dimanche, je vais certainement faire comme eux. Pourquoi ? Les partis en ligne, PS et UMP se sont rangés auprès du nouvel ordre mondial et je dis, qu’ils aillent se faire foutre


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 17:57

      appoline

      ça a le mérite d’être clair...
       smiley

    • Dudule 27 mars 2014 19:48

      Bobos, à Grenoble, pas tant que ça. Et je n’aime pas du tout ce terme. Si ça veut dire classe moyenne qui vote à gauche, je ne vois pas du tout ce que ça a de péjoratif. Si ça veut dire grands bourgeois qui votent à gauche, il y en a très peu à Grenoble.

      En fait, les riches et très riches ont pour l’essentiel quitté la ville, préférant les banlieues huppés de Bresson, Meylan et surtout Corenc, qui est devenu l’une des villes (village) les plus chères de France.

      Grenoble et devenu une ville de classes moyennes et populaires. Elle compte beaucoup de cadres moyens, c’est vrai, mais aussi en très grande proportion des ouvriers et employés. La politique du logement de Destot (on peut lui reprocher beaucoup de chose, mais pas sa politique du logement) a été de construire beaucoup de logements sociaux, y compris près du centre et au centre de la ville. Et y compris dans des quartiers chers et huppés comme l’Île Verte.

      Et La Villeneuve, où l’on vote pour le même maire, c’est un quartier bobo ?

      Donc pour Grenoble ville de bobos, vous repasserez.


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 20:02

      Dudule

      merci de ces précisions, tout à fait recevables, comme on dit.
       smiley

    • Marc Chinal Marc Chinal 27 mars 2014 20:14

      Monsieur Cabanel, que pensez-vous du documentaire « L’illusionniste » qui fait le portrait des méthodes de Gérard Collomb ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 20:41

      Marc Chinal

      merci de cette vidéo...
      le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est à charge !
      je regrette juste le ton du commentateur, qui, s’il était plus mesuré, serait surement plus efficace.
      en fait, le réalisateur utilise pour contester Colomb les mêmes méthodes qu’il dénonce, c’est ça qui est dommage... ce qui n’empeche pas en effet de critiquer l’élu lyonnais, et à juste titre.
      mais ce n’est que mon modeste avis.

    • Nums Nums 28 mars 2014 10:30

      Dudule,


      Nous n’avons pas la même définition du bobo, vous le voyez grand bourgeois alors que d’autres le voient seulement aspirant petit bourgeois.

      Qu’est-ce qu’un bobo ?

      Un bobo est généralement de statut cadre, vote à gauche, est pour la mixité sociale et ethnique mais ne met pas ses enfants à l’école du quartier : « Parce que vous comprenez ma bonne dame, c’est quand même leur avenir. »
      Le bobo est pour une utilisation écologique et responsable des moyens de transport, il circule à vélo mais a un SUV dans le garage car il faut bien montrer qu’on a réussi.
      Le bobo fait attention à ce qu’il mange, il commande ses produits dans une AMAP mais les paye deux fois trop cher (bien qu’en vente directe). Il achète quand même quelques quelques fruits et légumes en provenance de Rungis au marché de l’estacade ou des Halles Sainte-Claire parce que quand ça vient du marché c’est forcément plus authentique.
      Le bobo n’est pas matérialiste et prône la décroissance. D’ailleurs il n’allume que peu son grand écran plasma parce que produire de l’électricité, ça pollue.

      Bref,

      Avec 51% de professions intellectuelles en 2008, Grenoble mérite bien son statut de ville plus boboïde que la moyenne.

    • Dudule 28 mars 2014 12:36

      Parce que, bien sûr, vous connaissez le contenu du garage, et vous savez à quelle école vont les gosses de tout les gens qui sont adhérents d’AMAP ? Je vous rappelle en passant que le but d’une AMAP n’est pas de payer moins cher, mais de consommer localement ce qui est produit localement. En plus, c’est effectivement moins cher, vu le prix exorbitant des fruits et légumes depuis le passage à l’euro (ce qu’on m’en a dit, je n’en suis pas...). Par contre, il y a la contrainte de ne manger que des produits de saison, et en quantité déterminée.

      Je connais quelqu’un qui possède une bonne partie des caractéristiques que vous décrivez : marché, AMAP, profession intellectuelle bien payée (ingénieur cadre sup), etc. Il a la même Ford pourrie qui sort rarement du garage depuis qu’il a fini ses études il y a 15 ans parce qu’elle marche encore et ses gamins sont à l’école du quartier.

      C’est facile les extrapolations et les procès d’intention...

      51% de professions intellectuelles, ce n’est pas une tare que je sache. En plus, ça n’a rien d’exceptionnel, je pense que beaucoup de villes moyennes en ont un pourcentage assez semblable. Mais ce chiffre me semble très exagéré et ne correspond pas à ce que je vois autour de moi. A moins peut-être que l’on y inclue tous les étudiants (nombreux) qui rentre chez eux le WE, et votent donc plutôt en Savoie, Haute Savoie ou Drôme (pas très à gauche, donc très souvent).


    • Nums Nums 28 mars 2014 15:58

      et ne correspond pas à ce que je vois autour de moi.


      Nous y sommes. C’est donc une question de perception. Sachez que ce que j’ai mentionné, je le vois beaucoup autour de moi.

      Bref, restons en là...

    • gegemetz gegemetz 27 mars 2014 09:33

      bonjour Olivier
      autant que je me souvienne , un certain général avait traité les électeurs de « veaux » !!
      l’élection de tous ces élus avec une batterie de casseroles aux fesses en apporte la démonstration
      et pourquoi les médias se focalisent ils sur le FN ?? celui ci rapporte t il plus d’audience que le FDG ?? 
      c’est désespérant !!


      • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 10:28

        gegemetz

        désespérant, c’est le mot !
        moi ça me met en rogne quand je vois l’arrogance des balkany et compagnie !
        oui, les électeurs sont des veaux, et nous avons les élus que nous méritons.
         smiley

      • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 13:29

        merci parkway.

         smiley

      • Luc le Raz Luc le Raz 27 mars 2014 14:28

        Bonjour Olivier,
         « quand je vois l’arrogance des balkany et compagnie ! » Normal, « ils osent tout » smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 15:19

        luc

        oui, en référence à un célèbre dialoguiste...
        entendu je crois chez les tontons flingueurs...
         smiley

      • taktak 27 mars 2014 10:20

        Comment BFN TV fait la campagne des Le Pen... : lire cet article http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/comment-bfn-tv-et-les-medias-font-149853


        • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 10:34

          taktak

          merci de m’avoir invité à lire votre article,
          j’en partage globalement l’analyse.
          la part donnée au fn dans les merdias n’est pas proportionnelle aux scores que fait ce parti.

        • alinea Alinea 27 mars 2014 11:01

          Bonjour Olivier et tous,
          On dit que Mme Duflot quittera le gouvernement si c’est Valls qui dirige ! On verra mais on peut déjà dire que cela aurait eu plus de classe de le quitter pour toutes les autres bonnes raisons que l’on connait !
          Je suis très contente du résultat du PG, et ça doit faire râler du monde qui voulait réduire ce mouvement à la gouaille de Mélenchon ; même Laurent a dû avaler de travers ! À Besançon par exemple, le PC était avec le PS et EELV ; ils sont en tête bien sûr, mais le PG tout seul a fait 7,12% alors que Marine a fait 11 et des brelles !!
          Pour Béziers tu ne te prononces pas, mais je trouve ça bien de se faire virer du PS, de fondre sa liste avec le FdeG et de ne pas vouloir laisser cette vieille terre de gauche à ce merveilleux reporter qui n’est-pas-si-à-droite-que-ça-finalement !
          Au fond, cette saison de PMU est assez intéressante ; elle redonne le moral et, comme en 2005, les sondages et les médias aux ordres, n’ont pas tant de pouvoir que ça !!


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 11:21

            bonjour Alinea

            sur Béziers, je pense qu’il y a de fortes chances que ça soit cuit !
            je connais bien cette ville, j’y ai trainé mes fonds de culotte dans un collège...
            c’est bien triste, mais je pense que le socialiste a démontré, s’il en était besoin, qu’il ne méritait pas la confiance qu’on aurait pu lui accorder.
            ce qui me surprend le plus, c’est la tendance générale de dire à Hollande de remanier son gouvernement !
            c’est pas ça qui changera grand chose,
            ce qu’il faudrait, mais je n’y crois plus, c’est qu’il applique une vrai politique de gauche, en accord avec ses promesses.
            en continuant sa politique de m...e, il est en train de couler son propre parti.

          • alinea Alinea 27 mars 2014 11:27

            Rien n’est éternel : ils seront, enfin, obligés de l’appeler autrement ; je ne sais pas si tu te souviens, mais il en était question il y a quelques années !( leur parti PS !!!)
            Pour Béziers, oui, c’est sûrement cuit, mais il y aura deux ou trois conseillers ; ceci dit je ne défends pas la politique maffieuse du PS ; loin de là !! mais tiré sur sa gauche, ça évoluera peut-être !


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 11:37

            Alinea

            en fait, je vais finir par croire que cette élection ( et celle qui suivra avec l’Europe) risque de couler les 2 partis principaux.
            l’ump est tiraillée entre les gaullistes, et ceux qui voudraient l’alliance avec l’extreme droite
            a terme, il va éclater.
            le ps a joué la carte écolo, mais juste en facade... donc il se décrédibilise, et hollande a renié ses promesses, je pense qu’à terme, son parti est cuit.
            il restera donc le FdG, les EELV, et le fn
            bayrou ne sait plus a quel saint se vouer, une fois à gauche, une fois à droite, son parti n’a plus de sens.
            on va peut etre assister à une recomposition du paysage politique français, mais je ne suis pas sur que ça changera grand chose.

          • alinea Alinea 27 mars 2014 12:09

            Eh bien cela servira au moins à clarifier les choses ! mais déboulonner les statues, si on n’en met pas d’autres à la place, ça fait un vide ! Et on sait ce que cela provoque, le vide ! mais nous n’en sommes pas encore tout à fait là !!! Tout est tellement délabré que je craindrais plus que tout une cohabitation avec la Gauche !! donc, je n’en rêve même pas !!!


          • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2014 12:12

            Salut olivier ,

            à l’UMP les gaullistes souverainistes sont plus du coté FN , ce sont les libéraux européistes qui sont proches du PS et appellent au front ripoublicain

          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 27 mars 2014 12:42

            Bonjour,

            J’entendais Marine Lepen ce matin sur France-Inter répondre avec véhémence inhabituellement mesurée à un roucoulant Patrick Cohen (bon Toutou). Et en effet, on dirait bien la classe politique toute entière, les aveugles de base mis à part, est en train d’essayer de se cacher le cauchemar... Mais il est bien là, logique comme la pluie, ça a poussé à l’extrême droite, c’est indéniable et indénié, mais ça pousse encore plus à l’extrême gauche ; et là silence-radio, c’est le cas de le dire (hein le toutou ?), sauf sur le net qui prouve une fois de plus le retard à l’allumage des politiques, des médias, et de la cohorte de leurs aficionados en tous genre, conscients ou non de l’être, et ça fait du monde, ont un sacré wagon de retard.

            Le problème reste qu’il va devenir sémantiquement difficile de continuer à parler d’extrêmes en tant que tels dès lors qu’ils se sont à l’évidence communément répandus dans l’électorat. L’avenir dira si la masse légitimera la banalisation.

            En tous cas, et pour en revenir à l’article, pas fâché de voir ce qui se passe à Grenoble  : si une ville a besoin d’écolos, c’est bien Grenoble.


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 13:32

            le chat,

            pas vraiment d’accord avec toi.
            a droite, les gaullistes sont plutot du coté de fillon, bayrou, voire jupé,
            mais en tout cas pas du coté de copé.
            lui est manifestement proche du FN, meme s’il s’en défend, et c’est ce qui risque de faire éclater son parti.
            on en reparle ?

          • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 15:20

            emmanuel

            pas mieux.
            je partage et remercie.

          • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2014 09:49

            le général les faire fusiller , ces traitres qui vendent la France aux anglo- saxons et à la finance apatride ! eux des gaullistes ! MDR !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mars 2014 10:39

            Olivier, bonjour

            Il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de Gaullistes à l’ UMP, il me semble que le dernier était Philippe Séguin.

            A l’ UMP, ils ne sont pas Gaullistes, ils sont européistes, comme au PS.

            Ecoutez Copé nous vanter les mérites de la fin des 35 heures et des salaires de Bangladesh, vous aurez compris.


          • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2014 12:02

            le FDG fait des scores honorable dans les mairies où il entretien une foule de parasites aux frais des autres qui bossent , c’est pas nouveau !


            à ce compte là Bompard à Orange aussi se fait réélire ! les municipales sont un scrutin qui favorisent les gens en place .

            dans la stalinienne ville de Port de Bouc , ils n’ont fait que 48% et peut être que le duel contre une liste droite-PS unie arrivera à avoir enfin une alternance dans cette ville 

            • Vipère Vipère 27 mars 2014 12:04

               

               

              Recomposition superficielle, les bases restent inchangées ... smiley


              • soi même 27 mars 2014 12:07

                Et bien, j’atteins l’avenir de ses élections, les écolos se sont marier avec le FN de gauche, c’est aussi cocasse que c’est écolos marier avec le PS.
                Beau bordel en perceptive !


                • stetienne stetienne 27 mars 2014 13:11

                  Grenoble est comme toute les villes de france
                  les population aisées et classe moyenne ont quitté grenoble pour les campagnes et banlieues environnantes ou elles ont maison
                  reste a Grenoble : immigres,étudiant,pauvres,+...
                  faudrait surtout voir les résultats pour la région grenoble plus que la ville elle même


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 13:35

                    stetienne

                    ok. 
                    attendons le résultat.
                    mais les français ont oublié que la révolte de 1789 avait commencé à Grenoble, ou du moins pas très loin...
                    relisez la « journée des tuiles » de grenoble en 1788.


                  • soi même 27 mars 2014 14:00

                    A l’incorrigible Olivier, sous son erre bonhomme, il est humain plus que humain !

                    ( Dans la spéculation, comme dans l’action, on doit distinguer le possible de l’impossible ; sans cela on fait peu de progrès dans la vie donne dans les sciences. -
                     Toute grande idée, aussitôt qu’elle apparait, exerce une domination tyrannique. Aussi les avantages se changent bientôt en désavantages. On peut défendre chaque institution pour peu qu’on sache se rappeler et démontrer que tout ce qu’on a pu dire d’elle primitivement, on peut encore le dire maintenant. )

                    Maximes et Réflexions Goethe.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 15:23

                    gauche normale

                    oui, c’est vrai pour 89... puisqu’on sait que les bourgeois ont armé la population pour virer Louis, mais pas pour celle de 91

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mars 2014 10:47

                    Compter sur les Verts pour faire la révolution, c’est osé !

                    Ils s’occupent de questions sociétales et de faire disparaître les Etats Nations, et pi c’est tout. Emmanuelle Cosse « Il faut en finir avec le sentiment national ! »

                    Les Verts, c’est la pire engeance du Nouvel Ordre Mondial !
                    Et Cohn Bendit vient de créer « Les Young Leaders européens. »
                    Pardon, en langue européenne, ça se dit : « European Young leader »

                    De toute façon, avec la meilleure bonne volonté du monde au niveau local, ils devront tous appliquer l’austérité budgétaire prônée par Bruxelles.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 mars 2014 10:55

                    fifi

                    parce qu’on ne parle pas tous les deux des mêmes écolos...
                    vous parlez de ceux qui au sein du gouvernement jouent la politique du paillasson, ou du moins du « faire valoir »... je parle des écolos qui envisagent une autre société, plus respectable, et plus respectueuse de l’environnement, 
                    européenne bien sur, mais pas de cette Europe là, qui n’est dans le fond qu’une europe des banquiers...et contre cette Europe qui il faut parfois se battre « contre les gaz de schiste », contre les OGM, contre cette Europe qui obéit aux lobbys pronucléaires...
                    je parle des écolos comme Pierre Rabhi, et quelques autres...et j’oublie Cohn Bendit qui a bien changé...je parle aussi des décroissants, comme Paul Aries...
                    je suis écolo depuis un demi siècle, et il est rare que je me reconnaisse dans les eelv...mais je ne les mets pas tous dans le même sac.

                  • Ruut Ruut 27 mars 2014 13:39

                    A force de toujours être le paillasson du PS, les écologistes Français ont perdus en crédibilité quand a leur intégrité a défendre leurs valeurs.
                    A tous les seconds tours, les verts se sont toujours ralliés au PS.

                    C’est une des raisons qui me pousse a ne pas voter écolo, je doute de leur intégrité.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 15:15

                      Ruut

                      je comprend, 
                      mais il faut faire le vrai bilan.
                      dans de nombreuses communes, des écolos ont enfin compris qu’il fallait mieux y aller tout seul, ou s’allier avec le FdG...
                      et tant pis pour les calculateurs, qui, en s’alliant avec le ps, se tirent une balle dans le pied ;
                      à+

                    • Pyrathome Pyrathome 27 mars 2014 14:20

                      Salut Olivier, bien vu !
                      Tu as mis le doigt sur des faits pratiquement occultés par les médias, plus occupés à nous vendre une victoire en trompe l’œil du FN....
                      Effectivement, l’avenir nous le dira, mais une union entre le FdG, les écolos ( les vrais !) avec les vrais gens de gauche du PS serait une aubaine pour contrer les faucialistes/ droitistes et leur chien de garde du FN
                      Une union somme toute naturelle avec un projet commun tenant le route, le vrai cauchemar des « solfériniens » / « umpéistes » !!

                      Espérons que Grenoble fasse « jurisprudence » !!


                      • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 15:25

                        Pyra

                         de toutes façons, on n’a plus grand chose à perdre, 
                        entre le capitaine du pédalo qui ne sait plus dans quel sens pédaler, ;
                        et l’ump qui navigue a vue, plongée dans ses contradictions,
                        le fn tirera quelques marrons du feu, mais l’avenir nous prouvera rapidement quelle est sa vrai nature, quand le décor sera tombé.

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mars 2014 10:54

                        Pyrathome,
                        Je crois que vous vous trompez, les médias ne font pas l’apologie du FN.
                        9 Villes où le FN arrive en tête, pas la France entière.

                        Ils en parlent pour faire peur, pour faire croire à un péril sur tout le territoire, pour que les abstentionnistes aillent voter, et que tous votent PS ou UMP.

                        « Tremblez , braves gens, le FN arrive ! » disent ceux qui vont soutenir les néos nazis en Estonie et à Kiev....

                        Vous verrez dimanche soir, le FN sera son niveau d’étiage de 1995, avec 3 ou 4 villes, pas plus. Les Français n’en veulent pas du FN.

                        Tous les copains de Gauche que je connais, iront voter UMP dimanche « pour faire barrage au FN » . C’est comme ça depuis 40 ans.


                      • Laulau Laulau 27 mars 2014 14:47

                        Tout arrive, je suis d’accord (en partie) avec Monsieur lien !
                        Les résultats du premier tour montre en effet que l’alliance EELV et du PG où du FdG (suivant les cas) peut être prometteuse localement. En sera-t-il de même au niveau national on peut rêver, mais voir les ministres verts accrochés à leur portefeuille comme une arapède (bernique pour les gens du nord) sur un rocher n’est pas de bon augure.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 15:15

                          laulau

                          pour une fois je partage ce commentaire.
                           smiley

                        • taktak 27 mars 2014 15:31
                          Voici un communiqué du PRCF 38

                          La configuration du deuxième tour des élections municipales nous amène à appeler nos concitoyens de Grenoble à voter en faveur de la liste « Grenoble une ville pour tous » conduite par Éric Piolle.

                          Comme nous l’avons dit au lendemain du premier tour :

                          « A Grenoble, cette exigence impose d’écarter toute confusion avec le PS de Jérôme Safar et de François Hollande. Pour le deuxième tour l’annonce d’un geste politique symbolique fort serait le bienvenue de la part de la liste Piolle, permettant de démontrer que prime la souveraineté populaire et les intérêts des classes populaires : le PRCF 38 suggère par exemple que la rue Thiers, le massacreur de la Commune en 1871, soit débaptisée et nommée rue de la Commune de Paris. Dans ces conditions, le PRCF 38 appelle à amplifier partout au second tour la sanction contre la droite complexée (PS) et décomplexée (UMP) et à combattre le FN ».

                          En parfaite cohérence avec son analyse le PRCF 38, comptant être entendu par la liste « Grenoble une ville pour tous », apportera sa contribution à une dynamique municipale de gauche.

                          PRCF 38,

                          26/03/14


                          • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 16:41

                            taktak

                            communiqué très lucide,
                            merci de l’avoir proposé.

                          • taktak 27 mars 2014 15:37

                            Sur Safar, un excellent article, très rigolo du Postillon journal bien connus des grenoblois

                            http://www.lepostillon.org/Un-premier-article.html


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mars 2014 11:34

                              Alors taktak, on en oublie de rappeler qu’il faut sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ? Que les Maires ne feront qu’appliquer l’austérité de Bruxelles ?


                            • taktak 28 mars 2014 14:00

                              mais oui on sait d’ailleurs que du coup, l’UPR a totalement boudé la lutte lors de ces municipales. PAr exemple contre les eurométropoles et la décentralisation. Silence radio. Cyber UPR préfère déserter le terrain et dégoiser sur le PRCF ou le M’PEP... Faut croire que c’est là l’ennemie principal. Pffff vous êtes désespérant.... à toujours chercher le désaccord avec ceux qui mène un combat proche de vous, pour diviser, pour vous mettre en avant.... Du coup je vais être obligé de vous répondre, et est ce que cela fera avancer beaucoup les choses ? je suis loin d’en être sûr. Méditez donc cela un peu.

                              Alors pour vous répondre, un maire a cette chance d’être proche du terrain, de traiter des préocupation concrète du quotidien. (Normalement FA devrait le savoir, lui qui a accompagné De Panafieu durant des années...) Et ce faisant, il est fort bien placé pour démontrer qu’il faut sortir de l’UE et de l’Euro....

                              Mais bon c’est sûr que si l’election ne permet pas d’espérer un beau fauteuil pour un dirigeant de l’UPR, c’est pas intéressant, il faut la bouder. Pourtant avec plusieurs milliers de militants, vous auriez pu vous investir, monter des listes.....


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mars 2014 18:43

                              A titre personnel, les adhérents de l’ UPR pouvaient participer à des listes.
                              J’ai soutenu la liste locale où se trouvaient des écolos, et ils ont gagné dimanche dernier.

                              Mais l’ UPR n’a pas les moyens financiers de mener 2 élections à la même période.
                              L’UPR n’a aucun moyens du tout, ne touche aucune subvention.


                            • alinea Alinea 27 mars 2014 15:59

                              Un petit soutien aux écolos non libéraux et au PG grenoblois ?

                              « Bonsoir,

                              La campagne de second tour bat son plein ; on a une couverture presse énorme autant TV / radio / web qu’écrite. Globalement, la couverture est très favorable et fait porter à Jérôme Safar (ex PS) la responsabilité de la division.

                              La dynamique est clairement de notre coté ; on est interpellé toute la journée dans la rue, le local de campagne est pris d’assaut, les tracts disparaissent plus vite que l’on arrive à en tirer :).

                              On dort pas beaucoup (Eric – Piolle - très peu !) mais on a la pêche.

                              On a mis en place une liste de soutien pour non grenoblois. Vous pouvez signer et faire tourner :
                              http://unevillepourtous.fr/ils-nous-soutiennent/vous-netes-pas-de-la-region-grenobloise-mais-vous-desirez-nous-soutenir-cest-possible/

                              Haut les cœurs !

                              Olivier Bertrand »

                               


                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 16:50

                                merci Alinea,

                                c’est signé.
                                 smiley

                              • Xenozoid 27 mars 2014 16:30

                                moi j’aime grenoble, violente a souhait,le pays des morts,la tu vois la polution, politique toute polution,les centre trauma comme carefour, le centre ville le tram a la fnac.je préfere la morte


                                • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 16:43

                                  xen

                                  mais Grenoble est aussi une ville passionnante,
                                  les gens sont capables de monter dans les arbres pour empecher leur abattage, 
                                  et puis il y a un merveilleux club de Jazz à la Bastille...
                                  et on y a organisé, il y a quelques années un « jour de la terre » dont on cause encore dans les chaumières.
                                   smiley

                                • Xenozoid 27 mars 2014 16:45

                                  je connais grenoble tres bien,j’aime l’illusion, et le pouvoir


                                • Xenozoid 27 mars 2014 16:49

                                  te rappelles tu l’entrepot ?


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 mars 2014 17:59

                                    xen

                                    je m’en rappelle plus que bien, vu que j’ai eu l’honneur de m’y produire !
                                     smiley

                                  • Dudule 27 mars 2014 19:53

                                    J’ajoute : si pour vous une ville de bobos c’est une ville de gauche dans laquelle le FN n’arrive pas à s’implanter et fait un score ridicule, alors oui, Grenoble est une ville de bobos.


                                    • Le printemps arrive Le printemps arrive 27 mars 2014 23:01

                                      « bobos » ou « fachos » étant l’insulte de ceux qui n’arrivent pas à définir leur ennemi qu’ils ne voient pas.
                                      C’est l’insulte de ceux qui n’ont pas encore compris que leur véritable ennemi ne se montre pas, mais les fait se battre entre eux !
                                      Leur véritable ennemi est un état d’esprit encouragé par le leurre de la société de consommation et de compétition.
                                      Leur véritable ennemi est leur EGO ! donc eux-mêmes.


                                    • Dudule 28 mars 2014 01:12

                                      (Mon message ci-dessus s’adressait à Nums, dans la discussion tout en haut, mais mon navigateur c’était mis à déconner, j’avais dû le redémarrer, et je ne m’étais même pas aperçu qu’il avait finalement paru (au mauvais endroit)...)

                                      Pour ces élections à Grenoble, ne pas oublier que l’abstention était de prés de 50%. Ça fait une grosse « réserve de voix », comme ils disent, une réserve mais on ne sait pas trop pour qui... mais je pense que Piolle passera quand même, et largement.

                                      Les gens en plein le c... des solfériniens, et ça fait une bonne occasion de manifester son mécontentement sans risque de voir la droite ou le FN passer. Pour ma part, il n’y a jamais eu de risque, j’ai voté Piolle(*) au premier tour sans aucun état d’âme, mais c’est un argument qui fait réfléchir pas mal de gens. Et vu le résultat du premier tour, là, le risque est nul. En fait, c’est un petit test de la popularité réel du PS. Si elle est bien ce que je crois qu’elle est, Safar devrait se prendre une énorme tôle !

                                      (*) C’est quand même un sacré plaisir de pouvoir voter non pas pour le moins pire, mais pour quelqu’un dont on souhaite vraiment la victoire. Et qui en plus, gagne. Un plaisir rare par les temps qui courent.


                                      • eric 28 mars 2014 01:43

                                        Causeur l’avait signale. Il montre aussi que les stratagemes de presentation des resultats par Vals sont pour beaucoup dans l’occultation de ces resultats. Les votes PdG sont inclus avec les divers gauches, socialistes dissidents et RDG....
                                        On le comprend. Avec l’aile gauche du PS, cela mettrait en évidence que non seulement la gauche est très minoritaire dans notre pays ( 37% lors de ce scrutin) Mais qu’elle est de plus en plus divisée sur tout, en au minimum deux camps, de moins en moins compatibles hors distribution des postes et prébendes. La seule solution politique a cette abscence de légitimité politique, sinon institutionnelle, serait une dissolution. Son résultat est par trop prévisible. Il y aura donc quelques manips sans conséquences. Ne mettant plus en oeuvre le programme sur lequel il s’est fait élire, Hollande applique une autre politique sans aval des électeurs, mais avec la même inefficacité et le même espoir : que la conjoncture mondiale lui donne de l’oxygène. Comme de toute façon la mise en œuvre de mauvaises politiques est elle même mauvaise, cela ne devrait pas suffire.
                                        L’irresponsabilité de ceux qui l’ont choisit en toute connaissance de cause, achèvera la rupture entre au moins deux gauches de plus en plus irréconciliables, et d’autant plus qu’il y aura moins de postes a partager. A terme, on s’achemine vers un debat democratique essentiellement entre deux forces principales, UMP et FN, avec des groupuscules de gauche tous a entre 5 et 15-20% servant d’arbitres. Dieudonne donne les indices de la façon dont le FN phagocytera progressivement les gauches sur leurs marges.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 mars 2014 07:28

                                          eric

                                          la division est partout.
                                          elle est omniprésente à l’ump,
                                          elle existe aussi chez les radicaux, le PS..
                                          sauf pour l’instant au FN...(mais jusqu’à quand ?)
                                          et comme on sait, diviser c’est règner

                                        • eric 28 mars 2014 09:42

                                          Entre temps, je suis tombé sur la longue étude du Monde qui explique qu’en réalité, le FdG est pas mal dans les choux, et que les plus ou moins bons résultats apparents, sont en réalité le plus souvent ceux des reliquats du PC.
                                          Donc PC-FdG, 5 a 7%, écolos, plus ou moins de 10, Ps 20 a 22. Total gauche 37%.
                                          Conclusion 1 : a ce niveau de désorganisation, de division et de conflit, la façon dont on compte importe presque plus que ce que l’on compte. Mais cela est surtout intéressant en interne a gauche.
                                          Conclusion 2 : le degré de rejet des gauches en général en France est sans doute proche d’un maximum historique, mais je n’ai pas vérifié.
                                          Conclusion 3 : compte tenu de la faible implantation locale du FN, des primes aux sortants pour les municipales, et d’une abstention qui a touché quelques pourcent de plus a tout casser, et qui n’est pas exclusivement de gauche, le rapport de force idéologique est de l’ordre de 60-70% contre 30-40.
                                          C’est une vraie crise politique. L’absence de réaction convaincante ou prévisible est surtout inquiétante en ce qu’elle montre une incapacité a réagir a des crises en général, ce qui est pourtant une des vocations du politique. Meme pour sauver sa propre peau, ce pouvoir n’a pas l’air d’avoir d’idée.

                                          La grande question est alors qui ramassera le plus de miettes lors de l’effondrement annonce :
                                          La stratégie parfaitement cynique des verts de participation sans soutien, avec les moyens et la visibilité que la première donne a leurs dénonciation de la politique qu’ils permettent de mettre en œuvre, a l’air plus payante que l’honnêteté intellectuelle du fdG.
                                          Mais le PS conservera quand même plus de prébendes a offrir aux permanents après la chute, et l’épuration des dépenses publiques qui s’en suivra.

                                          Le PS devrait donc rester la troisième force politique du pays après l’UMP et le FN dans un avenir prévisible.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 mars 2014 10:09

                                          eric

                                          c’est votre analyse et je ne la partage pas.
                                          le gagnant des élections, c’est l’abstention, et il faut essayer de comprendre à quoi elle tient.
                                          hollande a été élu sur un programme, des promesses qu’il ne respecte pas, et les français lui en tiennent logiquement rancune.
                                          ceux qui ont voté hollande n’ont pas voté fn, ni ump.
                                          une partie s’est reportée sur eelv, le fdg, les autres se sont abstenus.
                                          le problème maintenant, c’est que hollande va s’enteter, il peut changer de premier ministre, mais quelle importance ?
                                          il s’agit de changer de direction, pas de pilote, et je ne pense pas qu’il en prendra le chemin...il faut qu’il se prépare a une sanction encore plus forte lors des européennes.
                                          quand a la droite, elle est empetrée avec les affaires qui menacent sarkozy, et se retrouve entre fillion et copé...n’étant convaincue ni par l’un, ni par l’autre, d’autant que copé se trouve aussi avec une jolie casserole avec l’affaire bigmalion qui a couté 8 milliions d’euros a l’ump...
                                          le fn va bien sur se frotter les mains de son succès, mais s’il gagne avignon, cette ville perdra son festival... il faut se remettre en mémoire ce qui s’est passé à Orange, quand le fn était arrivé à prendre cette ville...
                                          bayrou est désorienté... il bascule à droite, mais va donc perdre le peu d’indépendance qu’il avait, car nombreux à l’ump lui reprochent logiquement son soutien à Hollande...
                                          donc je prévois une explosion de la droite, une division de la gauche, avec la perte du soutien des eelv...le fdg, repoussé par les communistes va se rapprocher des écolos.
                                          mais je ne lis pas dans le marc de café.
                                           smiley

                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mars 2014 11:32

                                          eric,
                                          Quelles divisions ?
                                          Tous les partis politiques français sont pour la construction européenne et les politiques qu’imposent la Troïka : « Feuille de route du FMI pour la France »
                                          Lisez bien attentivement, c’est point par point les actions du gouvernement.

                                          Que ce soit le PS, l’ UMP, les Verts ou le FDG, ou le FN, ils devront appliquer les directives. Il n’y a plus de politiques nationales intérieures.

                                          La différence entre eux, c’est la vitesse à laquelle ils vont nous faire aller vers la situation gecque ou celle du Bangladesh...

                                          La ligne de partage aujourd’hui est entre les partis européistes, dont le FN, et les autres, ceux qui veulent sortir de l’ UE : le PRCF, le M’PEP et l’UPR.

                                          Quand on ne veut pas sortir de l’ UE, on n’est ni de gauche, ni de droite, on est pour la supranationalité, donc pour la soumission aux intérêts de l’ Empire américain.



                                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 mars 2014 09:40

                                            merci gaijin

                                            ça tombe bien, 
                                            j’ai quelque chose sur le feu pour la semaine prochaine...
                                            merci


                                          • Hervé Hum Hervé Hum 28 mars 2014 18:51

                                            Salut Olivier,

                                            Ces scores étonnants ont été rarement évoqués dans la soirée électorale, ni le lendemain, ni les jours qui ont suivi, et on peut légitimement s’étonner du silence des médias traditionnels sur ce succès incontestable.

                                            c’est de l’humour Olivier ! Perso, qu’ils agissent ainsi m’a longtemps énervé, mais aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse. Pourquoi ? Parce que leur mensonges deviennent tellement grossier que même les gens sceptiques et bien endoctrinés commencent à avoir des doutes.

                                            avec le TIPP, je pense que la coupe sera pleine  smiley


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 mars 2014 19:11

                                              bonjour Hervé,

                                              tu as tout a fait raison de prendre ça avec le sourire.
                                              c’est vrai que ça devient lassant...
                                               smiley

                                            • Bruce Baron Bruce Baron 28 mars 2014 22:52

                                              La réalité de ce premier tour est la suivante :

                                              3 gagnants :

                                              - L’UMP, le FN et les écologistes.

                                              1 grand perdant :

                                              - Le PS

                                              1 tendance au statut quo qui devrait être éclaircie au second tour :

                                              - La gauche radicale (FDG, PCF, PG)

                                              Certes, comme vous dites, il y a eu des succès locaux pour le Front de gauche et le Parti de gauche. Mais dans l’ensemble, et au vu des nouveaux reculs pour le Parti communiste qui pourrait (une nouvelle fois, comme à chaque municipale depuis 1983 !) perdre des bastions dans la région parisienne, ce n’est pas vraiment la panacée pour cette mouvance. Comme je viens de le dire, on y verra plus clair au second tour pour la gauche radicale.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 29 mars 2014 07:14

                                                Bruce

                                                le problème du PC, c’est qu’il n’a pas réussi sa mutation, s’étant tourné d’abord vers Mélenchon, puis faisant machine arrière, c’est un parti moribond, 
                                                mais a gauche de la gauche, il serait temps qu’une union se fasse car qui pourrait m’expliquer les différences entre le PdG, LO, et les autres... ?
                                                mais le problème c’est Hollande.
                                                il a renié sa parole, et va de reniements en reniements, n’ayant pas compris la leçon du premier tour...un remaniement n’aura pas de sens... comme je l’ai affirmé dans un commentaire précédent, ce n’est pas le pilote qu’il faut changer, c’est la direction prise.
                                                et il n’en prend pas le chemin.
                                                il va faire un cadeau aux petits salariés... histoire d’essayer d’amadouer le petit peuple...pas sur que ça change grand chose. 50 euros par mois ?
                                                il n’a rien compris.
                                                 smiley

                                              • smilodon smilodon 29 mars 2014 00:44

                                                Que les « grenoblois » votent pour celui qui sera le meilleur !. Difficile de juger pour « ailleurs », moi j’aime mon « maire » !.... Elu au 1er tour à 75 % !... Y’a pas que moi !...Biscarrosse dans le 40 !... On a un bon « maire » !.. On le garde !.. Grenoble, je ne sais pas !.. Désolé. Adishatz.


                                                • smilodon smilodon 29 mars 2014 00:46

                                                  Que les « grenoblois » votent pour celui qui sera le meilleur !. Difficile de juger pour « ailleurs », moi j’aime mon « maire » !.... Elu au 1er tour à 75 % !... Y’a pas que moi !...Biscarrosse dans le 40 !... On a un bon « maire » !.. On le garde !.. Grenoble, je ne sais pas !.. Désolé. Adishatz.


                                                  • smilodon smilodon 29 mars 2014 00:50

                                                    @ olivier cabanel : J’aime bien votre « site » !.. Vous étes dans le coup !...Vous répondez à beaucoup « d’agoravoxeurs » !.. C’est sympa !.. Sachez que je ne demande aucune réponse, et même que je les fuis !... Mais j’aime vous lire, c’est tout !...Adishatz.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 mars 2014 07:16

                                                      merci smilodon

                                                      c’est très sympa...et j’aime vous lire aussi.
                                                       smiley

                                                    • julius 1ER 29 mars 2014 14:54

                                                      Grenoble c’est peut-être l’An 1, du renouveau de la politique, après les années Carignon qui étaient l’apothéose de ce qu’il y a de pire en politique, mais la liste est longue avant d’arriver à un renouveau de la politique .... encore un exemple un candidat FN à Ajaccio très récemment intronisé par M Le Pen vient d’être condamné pour escroquerie à l’encontre d’un couple de retraités à qui il avait vendu une auto puisqu’il était commercial, qui plus est les pauvres vieux, n’ont jamais vu l’auto, mais aussi le dernier virement de 3500 euros est allé directement dans la poche du dit commercial .......... ; alors la route du renouveau sera longue et périlleuse n’est-ce pas Cabanel ??????????


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 29 mars 2014 17:40

                                                        oui Juilius

                                                        on sait déjà comment ça c’est passé chaque fois que le FN est arrivé au pouvoir dans une mairie (ou ailleurs) .. ils ont 6 ans devant eux pour montrer leur talent, et il semble que ça soit bien parti.
                                                         smiley

                                                      • cedricx cedricx 30 mars 2014 14:53

                                                        Tout a été dit dans les différents commetaires, je voudrais juste dire merci pour le lien vers le sketch de Fernand Raynaud, une découverte pour moi !


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2014 17:41

                                                          merci cedricx

                                                          c’est pas son meilleur sketch...je vous conseille « les croissants » (au cas ou vous ne connaitriez pas...)
                                                           smiley

                                                        • Abdu Abdu 31 mars 2014 03:16

                                                          « semant le désarroi dans le paysage politique grenoblois. »
                                                          Désarroi chez les Isérois ?
                                                          Pas vraiment. Pour une fois que la démocratie fonctionne quelque part...


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 31 mars 2014 07:28

                                                            abdu

                                                            je pense que vous m’avez mal lu... il s’agit du paysage politique « traditionnel »grenoblois, à preuve la posture idiote du candidat ps, vexé du désaveu populaire, et qui a refusé la main tendue.
                                                            l’essentiel est que la victoire soit belle, et comme vous le dites, c’est la démocratie qui a parlé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès