• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Génocide Arménien : M. Erdogan invente le négationnisme light

Génocide Arménien : M. Erdogan invente le négationnisme light

Nos média viennent de relayer un discours où M. Erdogan d'après les journaleux qui ne l'ont pas lu, reconnaîtrait le génocide arménien.

Il n'en est rien. Et pour que les choses soient claires, je reproduis ici le texte intégral de M. Erdogan.

A aucun moment dans sa déclaration, il ne reconnaît le génocide armenien. Bien au contraire, il met au même niveau bourreaux et victimes, ce qui est proprement inadmissible, celà à trois reprises !

Et accessoirement, il ignore les autres victimes de génocidse de la part des Turcs à la même époque à savoir les Chrétiens Assyriens et Grecs de Turquie.

Je ne trouve pas intéressant d'analyser ces pitoyables déclarations au regard des relations compliquées que la Turquie entretient avec l'Occident. Je veux juste dénoncer ce négationisme, ces négationismes qui perdurent. Essayer de l'envelopper maladroitement dans des considérations vaseuses est juste pitoyable.

L'Histoire est l'Histoire, un crime est un crime.

Qu'un bourreau présente ses condoléances aux victimes n'y change rien sinon d'ajouter le ridicule au tragique.

Texte intégral de M. Erdogan :

« Ayant une signification particulière pour nos citoyens arméniens et pour les Arméniens du monde entier, le 24 avril constitue une précieuse occasion pour partager librement les opinions sur une question historique.

On ne peut contester que les dernières années de l’Empire ottoman aient été une période difficile, entraînant des souffrances pour des millions de citoyens ottomans, turcs, kurdes, arabes, arméniens et autres, quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique.

Une attitude humaine et consciencieuse juste nécessite de comprendre toutes les souffrances endurées lors de cette période, indépendamment de la religion ou de l’origine ethnique.

Bien entendu, il n’y a pas de sens, pour les victimes, à établir une hiérarchie entre les souffrances, à les comparer entre elles et à les faire entrer en concurrence.

Comme le dit un proverbe turc, « Le feu brûle là où il tombe ».



C’est un devoir humain que de comprendre et de s’associer à la commémoration des mémoires liées aux souffrances vécues par les Arméniens, comme par tous les autres citoyens de l’Empire ottoman.

La libre expression en Turquie de différents points de vue et d’opinions concernant les événements de 1915 est une exigence d’une approche pluraliste, de la culture de la démocratie et de la modernité.

Il se peut qu’il existe des personnes qui considèrent ce climat de liberté en Turquie comme une occasion pour exprimer des discours et des allégations accusateurs, blessants, voire même parfois provocateurs.

Cependant, si cela pouvait rendre possible de mieux comprendre les questions historiques avec leur dimension juridique et de transformer à nouveau les déceptions en amitié, il serait dès lors naturel de recevoir de tels discours avec compassion et tolérance et ainsi d’attendre une attitude similaire de toutes les parties.

La République de Turquie continuera d’aborder avec sagesse toutes les idées conformes aux valeurs universelles du droit.



Mais se servir des événements de 1915 comme un prétexte d’hostilité envers la Turquie et les transformer en conflit politique est inacceptable.

Les événements vécus durant la Première Guerre mondiale sont une souffrance commune à nous tous. Le fait d’observer ce passé douloureux à travers la perspective de la mémoire juste est une responsabilité humaine et érudite.

Des millions de personnes de toutes religions et ethnies confondues ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale. Le fait que des événements ayant des conséquences inhumaines tels que les déplacements se soient produits durant la Première Guerre mondiale ne doit pas empêcher les Turcs et les Arméniens d’éprouver une compassion mutuelle et d’avoir une attitude humaine envers l’autre.

Dans le monde actuel, il est ni acceptable, ni d’aucune façon utile, de tirer des animosités de l’histoire et de créer de nouveaux antagonismes pour construire notre avenir commun.

L’esprit du temps exige de pouvoir parler malgré les désaccords, d’écouter et d’essayer de comprendre l’autre, de saisir les opportunités de compromis, de dénoncer la haine, de glorifier le respect et la tolérance.



Avec cette approche, la République de Turquie a fait un appel pour la création d’une commission commune d’historiens pour que les événements de 1915 puissent être examinés de façon scientifique. Cet appel reste toujours valable. Les travaux des historiens turcs, arméniens et internationaux joueront un rôle primordial pour l’éclaircissement des événements de 1915 et pour une compréhension juste de l’histoire.

Nous avons dans ce cadre ouvert nos archives à tous les chercheurs. Aujourd’hui, les centaines de milliers de documents se trouvant dans nos archives sont mis à la disposition des tous les historiens.

La Turquie, tournée avec confiance vers son futur, a toujours soutenu les recherches scientifiques d’envergure pour une bonne compréhension de l’histoire. Les peuples d’Anatolie, d’ethnie et de confession différentes ayant vécu ensemble pendant des siècles et ayant su créer des valeurs communes dans tous les domaines, de l’art à la diplomatie, de l’administration au commerce, ont encore aujourd’hui la possibilité et les compétences de construire un nouvel avenir.



Nous avons l’espoir et la conviction que les peuples vivant dans un environnement géographique ancien et unique, partageant des coutumes et traditions similaires, pourront un jour discuter de leur passé avec sagesse et trouveront des moyens dignes de commémorer ensemble leurs pertes ; nous souhaitons que les Arméniens qui ont perdu leur vie dans les circonstances du début du XXe siècle reposent en paix et exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants.

Quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse, nous nous recueillons pour tous les citoyens ottomans, qui ont péri dans cette même période dans des conditions similaires. Puissent leurs âmes reposer en paix. »



Commentaires :

« Ayant une signification particulière pour nos citoyens arméniens et pour les Arméniens du monde entier, »

Quels citoyens Arméniens ?

Il n'y a plus de citoyens Arméniens en Turquie ! Les citoyens Arméniens de 2014 habitent la République d'Arménie, ils sont tous sauf les citoyens de M. Erdogan ! Que M. Erdogan, président de la Turquie puisse vouloir s'approprier le peuple arménien que les Turcs ont massacrés est... surréaliste !

"une précieuse occasion pour partager librement les opinions sur une question historique "

De partager quelles opinions ?

Le génocide arménien n'est pas une opinion. Il est une réalité historique. M. Erdogan voudrait mettre sur le même plan les négationnistes et les victimes ! Un peu comme si nous mettions M. Faurisson a égalité avec ceux qui commémore la Shoah. C'est proprement insupportable" !

"des souffrances pour des millions de citoyens ottomans, turcs, kurdes, arabes, arméniens et autres"

M. Erdogan récidive en mettant au même niveau les victimes arméniennes ( même pas puisq'uil les cite en dernier ) et les bourreaux à savoir les Turcs et les Kurdes ! Un peu comme si on mettait au même niveau les victimes d'Auschwitz et les SS !

A noter qu'il n'y a pas un mot sur les autres victimes Chrétiennes, Assyriens et Grecs des Turcs !

« Les événements vécus durant la Première Guerre mondiale sont une souffrance commune à nous tous. »

Pour la troisième fois, M. Erdogan met victimes et bourreaux au même niveau !

« Avec cette approche, la République de Turquie a fait un appel pour la création d’une commission commune d’historiens pour que les événements de 1915 puissent être examinés »

De qui se moque-t-on ? L'Histoire est connue !

Est-ce que l'on créé aujourd'hui une commission pour savoir si les Juifs, les Tziganes ou les Communistes ont été exterminés par les Nazis ?

« et exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants( des Arméniens) »

On exprime des condoléances lorsqu'on est mis au courant d'un décès. Lorsqu'on est coupable, on exprime pas des condoléances ! On reconnaît sa culpabilité !


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 24 avril 2014 13:13

    1915 est pas assez vieux. il faut reconnaitre les génocides depuis 10000 ou 500000 ans
     smiley


    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 24 avril 2014 13:15

      vous n’êtes pas historien !

      comme le dit Erdogan ,  « les travaux des historiens turcs, arméniens et internationaux joueront un rôle primordial pour l’éclaircissement des événements de 1915 et pour une compréhension juste de l’histoire.

 »


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 24 avril 2014 16:27

        Il n’y a plus rien à éclaircir : les Turcs ont génocidé les Arméniens, les Grecs pontiques et les Assyriens pendant la guerre de 14 - 18.


        D’ailleurs, ces populations n’existent plus en Turquie : CQFD.

        Il n’y a que les Turcs qui n’ont pas encore pigé ça, et pour cause, des fois qu’il devraient indemniser. Par contre, s’indigner contre Israel, ça ils savent faire : les Turcs pouvaient génocider et nettoyer ethniquement, même à Chypre, mais les Israeliens non.

        Autant dire qu’il n’y pas la moindre logique là dedans si ce n’est celle du racisme pur et dur.


      • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 24 avril 2014 18:38

        « ces populations n’existent plus en Turquie »

        si vous connaissiez la Turquie vous sauriez qu’il y a de nombreux arméniens en Turquie qui félicitent le Premier Ministre pour son message de paix !

        combien de Turcs ont été assassinés par les Arméniens à cette époque de la 1ère guerre mondiale : dans le sud de la Turquie ils commettaient leurs forfaits sous l’uniforme français ! lisez donc l’historien français M. Gaillard !

        rappelez vous aussi combien de juifs ont été sauvés par l’Empire ottoman et par la Turquie pendant la 2è Guerre mondiale !


      • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 24 avril 2014 14:40

        Laissons les historiens écrire l’Histoire.


        • scylax 24 avril 2014 16:37

          A votre article, il n’y a rien à ajouter. Et je vous en remercie.



          • Mathieux 24 avril 2014 18:18

             D’après la définition de l’Onu (1948) telle que reprise par la Cour Pénale Internationale en 1998 tout acte de guerre, quel qu’il soit, peut être qualifié de génocide, puisque l’un des seuls acte tels que définis ci après, sont, à eux seuls constitutifs de génocide... :

            «  Dans la présente Convention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel  :

            a) Meurtre de membres du groupe ;

            b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;

            c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;

            d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;

            e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.  »

            Avec une définition aussi large du génocide, on voit bien que la reconnaissance officielle d’un génocide est un acte purement politique, destiné à stigmatiser certaines cultures, et certaines populations.

            Par ailleurs, qualifier les crimes commis contre les Arméniens de génocide, revient à discréditer le génocide Juif, qui lui, à la différence des arméniens était :

            • planifié au niveau des plus hautes instances de l’état, ce qui n’est pas le cas pour les arméniens

            • systématique en raison de la seule origine des victimes...

            Dans le même ordre d’idées et avec la meme définition, les massacres de Sétif sont un génocide.... C’est donc sans fin...


            • scylax 24 avril 2014 19:06

              Pas d’accord :

              - le massacre des Arméniens était bien planifié d’en haut par le parti Union et Progrès (jeunes turcs) au pouvoir à Istamboul.
              Il était bien systématique. Ont été massacré aussi bien les bourgeois et intellectuels arméniens d’Istamboul que la population rurale ou urbaine de l’Arménie turque.
              Un petit détail : à Sétif, le but n’était pas d’exterminer les arabes et berbères d’Algérie. Sinon la France s’y est vraiment mal pris. En 1830, date du début de la conquête, la population de la future Algérie était de 2,5 millions. En 1962, date de l’indépendance, la population était de 10 millions de « musulmans ». Grâce entre autres aux Toubibs, mot qui veut dire en arabe « Blanc », car le blanc français, c’était le médecin.

            • Mathieux 24 avril 2014 20:18

              C’est en effet sans fin : vous soutenez – thèse officielle en France - que les massacres ont été planifiés par le pouvoir, et de nombreux historiens vous dirons le contraire’. Je ne rentrerai pas dans une polémique ou, chacun apportera arguments et contre arguments... ce n’est d’ailleurs plus possible en France puisque la négation du génocide est interdite et le seul fait de vous répondre (j’ai d’ailleurs la désagréable impression en écrivant ces lignes d’être en Corée du Nord...) me fait encourir une sanction pénale...

              Par contre, ce qui n’est pas contesté, par aucun historien, c’est qu’il y a jamais eu, en Turquie, d’usine de mort, construites sur grande échelle et mettant en œuvre une technologie relativement sophistiquée... Pour moi, comparer les crimes subis par les Arméniens (ce que d’ailleurs reconnaissent depuis longtemps les Turcs qui parlent de crimes de guerre) revient à nier le caractère spécifique, tant d’un point de vue technique que surtout philosophique de la Shoah : la Shoah est un crime spécifique parce qu’un crime commis à froid, sans précipitation, touchant, sans exception aucune, l’ensemble d’une population...

              En fait, les crimes commis contre les arméniens s’inscrivent dans l’immense liste de tous les crimes, commis à chaud, dans le feu de l’action, lors de périodes troublées... tous les peuples de la terre, sauf quelques exceptions peut-être, ont été à la fois bourreaux et victimes tout au long de l’histoire.

              Par ailleurs, n’oubliez pas que la qualification de génocide à une conséquence juridique précise : s’inscrivant dans le crime contre l’humanité, le génocide, est imprescriptible, ce qui ouvre, sans fin, le droit à des réparations civiles....

              On comprend dès lors, que reconnaître le génocide contre les arméniens a aussi des enjeux actuels financiers et de discriminations positives dont on ne peut calculer les conséquences.... On comprend dès lors, la course à l’échalote de toutes les associations victimaires (africains, indiens, vendéens, chinois.... (ce sera sans fin)). Le business de la repentance n’en est qu’à ses débuts.

              Par ailleurs je considère que la France, comme de nombreuses associations occidentales n’a aucune leçon à donner à la Turquie sur ses sujets qui je le répète, reconnais, sans difficulté, la commission de crimes de guerres à l’encontre des Arméniens.

              Ps ; sur Sétif, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais justement, ce que je pointais, c’est que d’après la définition du génocide de l’ONU, il faut considérer Sétif, et encore plus le massacre des Vendéens, des Indiens d’Amérique, des Chinois de Nankin, comme des génocides...

              Vous voyez, c’est sans fin...


            • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 24 avril 2014 21:58

              rassurez vous cher Mathieux vous ne serez pas traîné au tribunal pour négationnisme : la loi que m sarkozy voulait faire passer , à la demande des arméniens , a été retoquée par le coseil contitutionnel.

              hollande a promis aux mêmes arméniens d’en refaire une autre mais pour l’instant rien !

              à moins qu’on nous sorte une loi contre le négationnisme light !


            • Werner Laferier Werner Laferier 25 avril 2014 12:15

              Navrant que ce soit toujours les mêmes pays, les mêmes régimes (impérialiste, monarchistes ou dictatoriales) qui commettent des crimes !
              Les républiques démocratiques d’occident n’ont jamais commis de génocides ou de crimes, voila pourquoi j’insiste pour civiliser le tiers monde vers une république démocratique mondiale, la Turquie en fait partie, qu’elle soit en voie de progrès ou non.
              Sans nul doute, Erdogan a modernisé le pays, il faut continuer dans ce sens, mais il faut accélérer le mouvement, les enjeux de notre monde moderne n’ont pas encore était atteint par la Turquie.
              Le génocide turque doit être reconnue par la Turquie, un travail de mémoire doit être effectué comme en Allemagne, le peuple turque doit prendre conscience des crimes commis par ses ancêtres, le travail d’instruction se fera de gré ou de force.


              • Werner Laferier Werner Laferier 25 avril 2014 12:18

                Une minute, j’oublie également deux autres dossiers : le génocide des grecs pontiques et le génocide des assyriens. Trois génocides à reconnaître pour la Turquie.


              • Werner Laferier Werner Laferier 25 avril 2014 12:30

                Les turc et kurdes ont aussi massacré a Dersim plus de 60 000 Zaza.


              • cathy30 cathy30 25 avril 2014 13:11

                L’Algérie était la terre des galères ottomanes. Algérien = galérien.




                • scylax 25 avril 2014 15:25

                  Génial votre contrepèterie ! J’adore.


                • le crocodile 25 avril 2014 13:39

                  Werner Laferier

                  « Les républiques démocratiques d’occident n’ont jamais commis de génocides ou de crimes. »

                  Mémoire courte ou enfumage ?? Pourquoi ne pas nous parler du massacre des indiens d´Amérique par les USA dans le seul et unique but de leur volers leurs territoires ?

                  http://www.marianne.net/obj-washington/Indiens-d-Amerique-un-genocide-tranquille-et-presqu-acheve_a40.html


                  • Werner Laferier Werner Laferier 25 avril 2014 14:40

                    Le massacre prétendue des indiens, je l’ai expliqué dans mes commentaires, revoyez donc mes anciens commentaires.


                  • le crocodile 25 avril 2014 14:23

                    Werner Laferier

                    Gloire et honneur aux USA , ce grand pays démocratique et amoureux des droits de l´homme et de la liberté !!

                    http://fr.sott.net/article/20817-La-guerre-contre-les-faibles


                    • scylax 25 avril 2014 15:27

                      Mon pauvre Werner. Faites attention : votre profession de foi patriotique va être prise pour de l’ironie sur ce site !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès