• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

bloggerfou

bloggerfou

Homme de conviction / de médias / de réflexion / d'action / blogger
http://leblogdumatin.blogspot.fr/

Tableau de bord

  • Premier article le 16/05/2011
  • Modérateur depuis le 26/05/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 61 115 1540
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 251 160 91
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • bloggerfou bloggerfou 5 juin 2012 20:47

    Cher Guy Belloy, bonjour.


    Merci pour votre réaction précise et concise à mon article.
    Vous savez que vous posez un « vrai » et grand problème de constitutionnalité et de démocratie... Sommes nous des jusqu’au-boutistes de la démocratie ou pas ?

    La mise à la proportionnelle intégrale rendrait-elle certainement la France ingouvernable !

    Et là, re-bonjour la IV ème république, puisque la France serait à la foi Rosée, Bleu-Pâle, Bleue-Marine, Vert-Pomme, Ver-caca-d’oies, Rouge-Sang, Rouge Carmin et Rouge-Vermillon, sans oublier toutes les nuances possibles et imaginables...

    Nous ne sommes malheureusement (ou heureusement) pas aux Etats-Unis, où le pays est totalement gouvernable durant environ 2 ans et un mois. Et ensuite bloqué si le Président perd le Congrès aux mid-terms... Ensuite, le Président des USA prépare son élection durant huit mois, en passant de la pommade, en faisant quelques actions d’éclat en matière de sécurité nationale et / ou de politique étrangère, domaines dans lesquels il excelle étrangement durant les deux années de fin de son mandat.

    Moi aussi, je suis pour un passage à la VI ème République... Mais que sera-t-on capable de mettre à l’intérieur pour plus de démocratie ?

    Une élection multiple ? Dans laquelle lors d’un scrutin présidentiel on élirait à la fois le Président, un Procureur Général National, un Gouvernement et le Député de Circonscription ?
    Honnêtement, je ne sais pas, mais je suis très curieux de ce que François Hollande pourrait créer de plus, ou de carrément changer pour plus de Justice et de Liberté !

    Par contre, j’ai une certitude : peut-on délibérément ignorer le vote de plusieurs millions d’individus, - 6, 7, 8 millions - en vertu du fait que l’on ne considère pas leurs partis politiques comme « assez démocratiques » ? 
    Et donc de leur refuser une représentativité à l’Assemblée Nationale...

    C’est là le paradoxe de notre démocratie : belle et précieuse, mais aussi très injuste !
    Quid du re-découpage électoral et de la proportionnelle...

    Merci pour votre contribution à ce débat.
    Cordialement.
    Bloggerfou.




  • bloggerfou bloggerfou 22 mai 2012 16:56

    Bonjour Ursulin.


    Il faut bien commencer par remettre en place de la relation là où il n’y en avait plus trop.
    La première Dame de France participe à sa manière au regain du prestige de la France.

    Elle était simple et sobre et n’imitait pas grossièrement une Jackie Kennedy qui portait tailleur et petit chapeau rond avec distinction, certes dans une autre époque..

    Je ne sais pas si vous l’avez vu, mais Michèle Obama et Valérie Trierweller se ressemblent dans leurs manières simples et directes.

    C’est peut être cela qui manquait sérieusement à la France depuis plusieurs années :
    un grand retour à la simplicité, à la sincérité et à la mesure...

    Dans les rapports politiques, comme dans les relations plus personnelles, la France doit aussi savoir faire acte d’humilité et de bon comportement.

    Et qui symbolise mieux la France que le couple présidentiel ? 

    Lorsque René Coty fut élu, les journaliste qui venaient annoncer à Mme Coty l’élection de son mari à la Présidence de la République lui dirent : « Madame, votre mari vient d’être élu... Qu’est ce que vous allez faire ? Et elle répondit : »Je vais lui faire une tarte !« 

    Lorsque de Gaulle fut élu, et donna un diner, un homme politique célèbre dit :
     »J’ai l’impression d’avoir été reçu chez Louis XIV"...

    Cela fait une sacré marge !

    Merci pour votre contribution à ce débat.

    Leo.


  • bloggerfou bloggerfou 22 mai 2012 10:52

    Les sarkozystes ont essayé durant cinq ans des solutions qui n’ont pas porté leurs espérances.

    Il y a beaucoup de chose à faire dans tous les domaines. C’est le tour de Hollande de se mettre au travail avec son équipe et des compétences.
    En matière d’école, je vous conseille de lire le livre de Jean Paul Brighelli :
    LA FABRIQUE DU CRETIN...
    C’est une France en voie de garage que nous ont laissé Sarkozy et ses sbires.
    Il faut changer... Même si vous n’êtes pas content !


  • bloggerfou bloggerfou 11 mai 2012 09:12

    Cher Guy Belloy, merci pour vos éclaircissements.

    L’Esprit des Lois était avant tout calqué sur une idée : rendre les citoyens égaux devant la Loi et parvenir à l’abolition des privilèges.
    La première vraie constitution de Bonaparte était basée sur la République de Rome, dans laquelle il y avait les Consultes, les Sénateurs et les tribuns de la plèbe, donc le peuple... 
    Elle fut très vite abolie par la Constitution Impériale, sur laquelle se basa Bonaparte pour diriger l’Empire et la République... Après le coup d’Etat de 1851, Napoléon III fit évoluer les deux chambres d’un pouvoir d’Empire autoritaire vers un pouvoir d’Empire Libéral et c’est le plébiscite du 8 mai 1870 qui transforma définitivement le régime en Souveraineté Parlementaire.
    Donc je ne me plaindrai pas d’avoir une possibilité de choix tous les cinq ans et de pouvoir renouveler les chambres à des dates différentes.
    Même si elles doivent parfois se trouver avec la même majorité durant quelques années.
    La chute de Sarkozy a débuté avec les élections sénatoriales qui ont vu un pouvoir socialiste se mettre en place au Sénat... CQFD : SPQR (Je dirais Senatus Populus Que (Romanus)...
    Non non, je propose... Senatus Populus Que Republicanus !
    Et vive le suffrage universel direct.
    Cordialement.
    Bloggerfou.


  • bloggerfou bloggerfou 10 mai 2012 18:20

    Cher Guy Belloy, bravo pour votre lettre ouverte qui ne manque pas d’intérêt.

    Un seul bémol cependant, le bicaméralisme, Assemblée Nationale + Sénat est nécessaire pour mettre en place le régime de la séparation des pouvoirs du législatif au pouvoir ’exécutif et du sommet de l’Etat, PR comme au plus petit des Sénateurs...
    Il suffirait peut être de renforcer les pouvoirs du Sénat pour mettre en place un contre pouvoir efficace. C’est d’ailleurs l’esprit de la Vème République, à part que la constitution était faite pour octroyer, le cas échéant le vrai pouvoir au Gal de Gaulle, en dernier ressort par le truchement du 49-3. Il reste que les chambres qui ne sont pas élues en même temps, permettent peu ou prou au contre pouvoir de s’exercer. Je crois que le père de l’Esprit des Lois, n’en aurait pas été peu fier.
    Au delà, ce serait changer la Vème pour une VIème... Encore faut il avoir le recul nécessaire pour élaborer quelque chose de neuf...
    Par contre, il devrait y avoir en France, ce qu’il y a aux USA : la possibilité d’impeachment lors de la saisie de la Cour suprême par le peuple... Au moins la moitié des grands électeurs, ce que nous n’avons pas en France. 
    Mais il est clair que la Cour de Justice de la République est un objet obsolète...
    Je crois que nous avons trouvé en François Hollande un Président suffisamment Démocrate pour avoir seul cette intelligence de réflexion.
    Cordialement.
    Bloggerfou.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv