• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian Bensi

Christian Bensi

Je suis aujourd'hui photographe de mariage. Les articles que j'ai écrit pour Agoravox sont obsolètes car écrits sur la période 2006 - 2010. Ils traduisent mon état d'esprit à l'époque et mériteraient d'être revus et complétés. Les usages numériques se sont considérablement renforcés au point de faire partie du quotidien de 80 % des Français.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2006
  • Modérateur depuis le 08/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 31 51 256
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 10 10 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christian Bensi Christian Bensi 10 janvier 2007 01:14

    J’ai trouvé cet article qui me semble aussi une contribution intéressante même si on n’y parle pas spécialement des EPN :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8668



  • Christian Bensi Christian Bensi 8 janvier 2007 23:38

    Didier, tu dis : « Vouloir contrôler cela dénote de la part des dirigeants une grande méconnaissance des ressorts qui meuvent le monde numérique. » Je corrigerai en supprimant numérique. S’il suffisait de multiplier les textes de lois pour assurer la sécurité, cela se saurait. « L’empilage » de textes de lois ne fait que compliquer la vie de ceux qui veulent faire au mieux.

    Philippe, il me semble que dans sa rigueur extrême, l’anonymat n’est plus applicable. De là à passer à un contrôle d’identité, il y a une marge !

    Quant au dernier problème que tu soulèves, je craints aussi un désengagement des collectivités (et du monde associatif) si les obligations deviennent trop lourdes.

    A moins d’espérer que la loi ne soit jamais appliquer, ce qui me semble une utopie, je ne vois pas ce qui permettrait aux EPN de justifier sa non application. La notion de caractère associatif a été balayé, à juste titre par Didier, et quant à la notion d’accompagnement, elle me semble trop floue.

    A suivre...



  • Christian Bensi Christian Bensi 4 janvier 2007 00:12

    Je ne reviendrais pas sur mon propos précédent et je sais que je ne vous convaincrais pas mais je suis cependant d’accord avec une de vos affirmations : « Le commentaire précédent vous dit que votre discours même n’est pas si simple... des mots comme »exhaustivité« ne sont pas forcément naturels et vous avez usé parfois de phrases de plus de 3 lignes. »

    En publiant cet article sur Agoravox, je me suis reproché un vocabulaire encore trop complexe, un texte bien trop long. J’avais prévu quelques renvois vers wikipédia mais je me suis dit que le lecteur d’Agoravox n’avait pas besoin de ces explications et pouvait croire que je forçais exagérément le trait.

    Faire simple est compliqué, je le sais, pour tenter au quotidien, dans ma pratique professionnelle, de respecter « un peu » ce que j’écrits ici.



  • Christian Bensi Christian Bensi 3 janvier 2007 22:12

    >IP 28.162.15

    Vous vous trompez, je ne voulais pas seulement parler des sites Internet mais de toutes les formes de complexité inutiles qui envahissent notre vie.

    > De façon générale

    Certains d’entre vous n’ont pas compris ma phrase sur « la simplicité ne fait pas vendre ». Certes, à prix égal, un produit avec un bon mode d’emploi, des fonctions pratiques et accessibles sera effectivement préféré à un produit compliqué au mode d’emploi squelettique.

    A prix égal, oui. Mais la simplicité a un coût pour le fabricant qu’il répercute sur l’usager, usager qui n’est pas forcément disposer à payer plus cher pour avoir un produit plus simple. Le « bas » prix est souvent un critère important puis vient la qualité, la simplicité qui sont des critères plus difficiles à évaluer. En cela la simplicité est moins vendeuse que le prix.

    >luisito

    Oui, il y a une tendance à simplifier l’informatique mais les progrès restant à faire sont encore très importants. J’ai bien aimé votre exemple sur les cafetières car il est très significatif de l’inutilité de certaines complexités.

    >ropib

    Je constate que vous avez une vision très intellectuelle des choses, sans doute parce que la complexité ne vous pose pas problème. Elle nourrit votre culture.

    Vous dites que les publicités prônent la simplicité, jamais la complexité. Je ne vous parle pas de publicités, je parle de réalités. La publicité vous dit ce que vous souhaitez entendre, ce qui ne veut pas dire que le produit soit réellement simple.

    Vous dites que le jargonnage est aussi un moyen de simplifier (!) Sans doute pour ceux qui en connaissent les codes, pour les autres, c’est de la mise à l’écart. Votre dernier paragraphe est un bon modèle de complexité linguistique.

    Ce serait long et complexe de reprendre par le détail l’ensemble de vos arguments et je ne prétends pas non plus que la simplification soit la solution à tous les maux. Mais ce qui me gène dans votre discours, c’est votre refus d’admettre qu’on doive faire mieux. Oui, je le réaffirme, il y a dans notre société de la complexité « inutile », productrice d’inconfort pour le citoyen. Je pense qu’il y a un risque si notre société devient trop complexe qu’une partie de la population « décroche » et se réfugie dans les extrêmes, extrêmes qui manipulent avec profitles discours simples (simplistes !).



  • Christian Bensi Christian Bensi 28 décembre 2006 16:58

    Merci Laurent, merci Claude. Aujourd’hui, tout complément à la réflexion est important.

    Dans l’article d’Artesi, je retiens l’essentiel qui est « Le Forum des Droits de l’Internet est en attente d’une réponse claire concernant l’implication ou non des EPN dans cette loi ».

    Question simple en théorie !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv