• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 941 60708 93773
1 mois 5 347 640
5 jours 1 57 50
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3224 2465 759
1 mois 19 19 0
5 jours 2 2 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 11 mai 17:21

    @ Seth

    Je ne crois pas avoir lu d’« inepties » parmi les livres présentés sur le plateau de Pivot.

    « Pour de la vraie culture il aurait fallu remonter plus loin dans le temps »
    Ah bon ! Désolé, mais Pivot a reçu pléthore de grands auteurs contemporains n’ayant rien à envier à leurs aînés. Je pense, entre autres, à Eco, Kundera, Simenon ou Yourcenar...

    Quant à « faire un peu dans le gauchisme » avec des personnalités comme d’Ormesson  un habitué —, ce n’est pas vraiment crédible.



  • Fergus Fergus 11 mai 11:59

    @ joletaxi

    Vous confondez « assistant parlementaire » et « conseiller » présidentiel ou ministériel !



  • Fergus Fergus 11 mai 11:36

    Bonjour, Vincent Delaury

    « passeur » est bien le mot qui convient pour définir ce qu’a été le rôle de Pivot. Un rôle qu’il a parfaitement tenu. Si tel n’avait pas été le cas, jamais il n’aurait eu de telles audiences pour une émission littéraire.

    La citation de Debray est excellente, et résume bien l’état d’esprit qui prévalait alors en matière de culture et faisait la part belle à la lecture, ce formidable vecteur de progrès intellectuel dont Pivot s’est fait le serviteur, avec un talent d’autant plus grand qu’il n’était pas ostentatoire.

    Bien à vous !



  • Fergus Fergus 11 mai 11:28

    Bonjour, Legestr glaz

    « un imposteur »

    Houla ! les grands mots pour pas grand chose.
    Qui sait si ce tweet de Pivot n’a pas été rédigé de manière ironique ?
    Et si Pivot ne plaisantait pas, se formaliser du commentaire d’un homme, possiblement déjà très diminué, de... 86 ans n’est pas très sérieux !



  • Fergus Fergus 11 mai 09:43

    Bonjour, Seth

    « Il a surtout eu un rôle proche de celui des prix : faire vendre des trucs et des machins en se la jouant à gauche. Disons que c’était un bon commercial »

    Il est caricatural et injuste de le réduire à ce rôle. Pivot a en effet reçu des auteurs méconnus dont les livres l’avaient séduit, et pas seulement les « têtes de gondole » des grandes maisons d’édition.

    « Quant au souvenir dans les chaumières, à part ceux qui ont regardé Apostrophes dans les 70, personne ne le connaît »

    Précisément, cela fait pas mal de monde pour une émission dont il n’était pas évident qu’elle puisse attirer autant de téléspectateurs. Et le fait est que Pivot a contribué à donner le goût de la lecture à certains, et incité pas mal d’autres à explorer des genres littéraires nouveaux.

    Ajoutez à cela que Pivot, bien placé pour savoir que de grands écrivains eux-mêmes sont tombés dans un oubli quasi-total, devait assez peu se soucier que l’on se souvienne de lui. Il devait même en sourire en regardant un match de foot sur son poste, un bon verre de Saint-Amour en main.
    Sic transit gloria hominis.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv