• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Olaf

Olaf

Consultant, blogueur, journaliste, j'ai écrit Le Grand Secret de l'Islam, fruit d'une collaboration depuis 2012 avec le P. Edouard-Marie Gallez, docteur en théologie et histoire des religions et spécialiste des origines de l'islam. J'ai poursuivi ce travail d'étude de l'islam, et au-delà, des idéologies en publiant La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?, avec le P. Michel Viot, livre qui dissèque les phénomènes idéologiques à l'oeuvre en Occident et en islam, leurs liens profonds, leurs accointances et leurs oppositions jusqu'à la mise en scène du « choc des civilisations »

Tableau de bord

  • Premier article le 29/01/2015
  • Modérateur depuis le 16/10/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 78 1935
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 13 11 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Olaf Olaf 29 janvier 2015 17:28

    Quelle notoriété ? Vous les connaissiez avant que je ne les cite ?

    Quel argent ? Qui, à part moi, à acheté leurs livres ?


  • Olaf Olaf 29 janvier 2015 17:25

    Si le bon sens, l’histoire, la science avaient un quelconque effet sur la croyance, les religions n’existeraient pas ! La religion et intimement lié à la superstition, laquelle par définition n’a pas besoin d’une base rationnel, ni historique, ni scientifique.

    C’est effectivement ce que pensent les athées, qui aiment à se croire au dessus du lot.


    On pourra cependant demander leur avis aux croyants des diverses religions du monde, qui sont en proportion bien plus nombreux (6 milliards de personnes sur 7) que les athées.A mon humble avis, si vous persuadez un chrétien que Jésus n’a pas existé, il ne restera pas longtemps chrétien ... De même pour un musulman avec le Coran, pour un égyptien antique avec Isis et Osiris ou pour un viking avec Odin (d’ailleurs c’est pour cela que plus personne ne croit Isis, Osiris ou Odin).


  • Olaf Olaf 29 janvier 2015 17:13

    Cher Mohammed


    Voici les qualification des chercheurs que je cite dans cet article : 
    • Edouard-Marie Gallez : docteur en théologie et histoire des religions, université de Strasbourg
    • Mehdi Azaiez : professeur assistant en Théologie islamique (et en Islamologie) à l’Université catholique de Louvain
    • Manfred Kropp : professeur à l’université de Mayence (Allemagne)
    • Guillaume Dye : professeur à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)
    • Patricia Crone : professeur à l’Institute for Advanced Study (Princeton, Etats-Unis), ancienne maître de conférences à Oxford et Cambridge (Royaume-Uni)
    • Robert Kerr : professeur assistant à l’université de Wilfrid-Laurier (Canada)
    • Christoph Luxenberg : universitaire allemand (publiant sous pseudonyme)
    • Jean-Jacques Walter : docteur en culture et société des mondes arabes et musulmans (sa thèse, « Le Coran révélé par la théorie des codes » a été dirigée par Marie-Thérèse Urvoy)
    Libre à vous de penser que ce sont des rigolos, à l’instar des pseudo spécialistes des media de désinformation. Vous remarquerez cependant qu’ils ne sont jamais invités par ces media !!!


  • Olaf Olaf 29 janvier 2015 16:25

    La question de la violence n’est pas le sujet de mon article !


    J’attire simplement votre attention sur ce qui se passe en silence, incognito, dans le milieu de la recherche en islamologie. Des percées majeures ont eu lieu, particulièrement depuis une vingtaine d’années. Le grand public est parfaitement ignorant des dernières découvertes, mais cela ne durera pas. Reste ma question de conclusion : que va-t-il se passer lorsque ces découvertes atteindront la conscience du grand public ?

    PS : le site « chrétien » que vous mentionnez est en fait un site ... musulman smiley


  • Olaf Olaf 29 janvier 2015 13:15

    Mes préjugés sur l’islam venaient de ce qu’on m’en avait appris à l’école et dans le discours ambiant (média, opinion publique ...) : un jour, un prophète du désert a prêché une nouvelle révélation aux bédouins d’Arabie, qui sont partis à la conquête du monde. Ils ont fondé une nouvelle civilisation et un nouvelle religion, basée sur le Coran, révélé tel quel entre 610 et 632.


    Le problème, c’est que ces préjugés ne tiennent pas devant l’étude historico-critique. L’histoire de l’islam est beaucoup plus complexe que cela, et terriblement humaine. Sa genèse s’étend sur plusieurs siècles, depuis les dérives messianistes de certains groupes juifs (1er siècle après JC), la transmission de leur religion à certains Arabes, l’appropriation et la transformation de cette foi par les Arabes, jusqu’au travail des califes et de leurs scribes (jusqu’au 10e siècle). Les études scientifiques nouvelles qui le montrent sont très sérieuses, sourcées sur des faits historiques, des documents, ce dont ne peut pas se prévaloir le discours musulman.


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv