• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’immigration, une farce ? une force ?

L’immigration, une farce ? une force ?

Des vents mauvais nous alertent : les immigrants seraient aux portes de l’Europe, menaçant nos travailleurs, leurs emplois, et certains partis combattent l’immigration, mais qu’en est-il réellement ?

Il y a beaucoup d’exagération, de mensonges, voire de manipulation au sujet de l’immigration, dont quelques candidats présidentiels font leur choux gras, maniant la peur, la désinformation, prêts à refermer énergiquement les frontières du pays pour « protéger le travailleur français », et faisant un amalgame discutable entre musulmans et terroristes, comme on va le constater...

Il s’agit donc de se livrer à une tache précise, séparer le mythe d’avec la réalité...

C’est à quoi s’est livré un économiste et chercheur en sciences sociales, le professeur El Mouhoub Mouhoud, dans son dernier ouvrage, « l’immigration en France  », (Fayard éditeur 2017) que l’on pouvait entendre dans l’émission de France Culture, « l’économie en question », le 25 mars 2017. lien

On sait que les pays de l’OCDE ont tous besoin d’immigration, suite à une baisse de la démographie, et à un évident besoin de relance économique et d’emplois.

Pour l’auteur, il ne s’agit pas de défendre l’immigration, car il entend seulement faire vivre le débat sur ce sujet crucial, souvent au cœur du programme des candidats à la présidentielle, sur la base d’un diagnostic réel, vérifié et donc sérieux.

Les chiffres avancés par certains candidats sont pour certains totalement erronés, et ceux-ci font une mauvaise approche de la réalité.

Contrairement aux assertions lancées par d’aucuns, le flux d’immigration en France n’est que de 200 000 immigrants par an, il y en a 100 000 qui repartent, et 20 000 sont des migrations de travail.

Sur ces 20 000, on décompte 10 000 immigrés qui sont des étudiants, lesquels transforment leur statut d’étudiant en celui de travailleur.

En réalité les flux d’immigration en France sont extrêmement faibles, et placent notre pays en queue de peloton parmi les pays de l’OCDE.

On est aujourd’hui à 0,3% d’immigration de notre population contre 0,7% pour la moyenne de l’OCDE.

« Affirmer que nous sommes un pays sur lequel déferlerait une vague d’immigrant est donc un pur mensonge », déclare le chercheur, ajoutant que « si on supprimait tout flux d’immigration, on ne règlerait pas pour autant le problème du chômage en France » ;

Il précise qu’il est totalement erroné de déclarer que nous recevons « toute la misère du monde  », car dans les années 60/70, si les immigrés venaient, c’est qu’on était allé les chercher, on les sélectionnait pour leur santé physique.

En réalité aujourd’hui, les pays pauvres sont les pays qui ont les taux de migration les plus bas, et les pays à revenus moyens sont les pays qui ont les taux de d’expatriation les plus élevés, ajoutant que le niveau de qualification des nouveaux migrants est plus élevés que celui des natifs.

Selon le MEDEF, il y a 300 000 emplois qui ne sont pas pourvus, et  200 000 selon Pole Emploi. lien

Autre chiffre surprenant, près d’un immigré sur 2 entré en France en 2012 est né dans un pays européen, majoritairement portugais, britannique, espagnol, italien, ou allemand. lien

Quant aux réfugiés, là aussi, il y a beaucoup d’exagération, voire de désinformation, ou de manipulation malsaine, car en réalité, depuis de début de la guerre en Syrie, nous avons accueilli moins d’un réfugié par commune dans notre pays, pays qui compte rappelons-le, 35 755 communes.

La France, loin derrière d’autres pays européen, s’était engagée à accueillir 30 700 réfugiés d’ici fin 2017, et nous sommes actuellement très loin du compte. lien

Par comparaison, l’Allemagne en a accueilli en 2015, 441 800, la Suède 156 100, de quoi faire rougir la république française qui défendait auparavant sa légendaire « terre d’accueil ».

Étalé dans le temps, si l’on prend la définition d’un immigré « toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né », 5,5 millions d’entre eux provient de pays extérieurs à l’Union Européenne, lesquels sont au total 7,4 millions, soit 11,6% de la population totale.

À titre de comparaison, ce pourcentage est de 15,9 pour la Suède et l’Irlande, 15,7 pour l’Autriche, 13,8 pour l’Espagne, 12,4 pour le Royaume Uni, et 11,9 pour l’Allemagne.

Cette situation vient du fait de la situation récente du marché du travail, languissante depuis de longues années, alors qu’avant 1975, il était considéré parmi les plus attractifs. lien

Il est intéressant de regarder de plus près l’impact de l’immigration sur les finances du pays, car contrairement à une idée reçue, le solde est largement positif, et il se monte à 12,4 milliards d’euros. lien

Allons un peu plus loin...

Que serait la France aujourd’hui sans ces immigrés qu’elle a accueilli et qui l’ont couvert de gloire ?

Que serait la France sans Georges Charpak, sans Marie Curie, sans Le Corbusier, sans Frédéric Chopin, sans Samuel Beckett, sans Émile Zola, sans Guillaume Apollinaire (né en Italie de son vrai nom : Kostrowilsky), Tahar Ben Jelloun (né au Maroc), Milan Kundera (né en Tchécoslovaquie)...

Et quid de Serge Gainsbourg, Yves Montand, Charles Aznavour, Jacques Offenbach, Michel Jonasz, Serge Reggiani, Pablo Picasso, Marc Chagall, Jean Luc Godard, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Romy Schneider, Joséphine Baker, Lino Ventura, Roger Vadim (Plemmianikov), Henri Verneuil, de son vrai nom Malakian, Georges Ionescu, François Cavana, Vladimir Kosma, Blaise Cendrars, du cardinal Lustiger ... ?

Quid aussi, dans le domaine politique, de Léon Gambetta, de Robert Schuman, de Pierre Bérégovoy, d’Alain Minc...

Quid, dans le domaine des médias, de Christine Ockrent, Raymond Zitrone, Michel Drucker, Antoine Sfeir...

Dans le domaine sportif on pourrait aussi évoquer Raymond Kopa, Tony Parker, Nikola Karabatic, Yannick Noah...

Dans le domaine de la mode, domaine bien français, Pierre Cardin, Karl Lagerfeld.

Quand à Uderzo et Goscinny, pères d’Astérix et d’Obélix, héros de ce village « qui résiste toujours et encore à l’envahisseur  », s’ils sont venus au monde, c’est bien grâce à 2 enfants de l’immigration : les parents d’Albert Uderzo étaient italiens, et ceux de René Goscinny étaient des émigrés juifs polonais.

Idem pour Robert Badinter qui doit sa nationalité à la naturalisation de ses parents...

De combien de futurs Uderzo et Goscinny les xénophobes d’aujourd’hui priveront la France de demain ?

La liste de ces « étrangers » qui ont fait la France est si longue que Pascal Ory, aidé de Marie-Claude Blanc-Chaléard, en ont fait un dictionnaire : « dictionnaire des étrangers qui ont fait la France » (Robert Laffont éditeur).

Cette belle image d’une « France terre d’asile », généreuse, ouverte, semble donc bien avoir un sérieux coup dans l’aile.

A St Hilaire-du-Rosier, en Isère, des coups de feu ont été tirés sur le futur centre d’accueil, lequel a la vocation d’héberger une soixantaine de réfugiés, issus de « la jungle de Calais »...idem à St Brévin-les-Pins. lien.

Le conseil municipal FN d’Hénin-Beaumont, Pas de Calais, a voté en février 2016 une motion : « ma commune sans migrants »...depuis d’autres communes FN ont suivi : Beaucaire, Fréjus...lien

2 maires lorrains, ceux d’Etival-Clairefontaine, et Pexonne refusent aussi de les accueillir.

Ils n’étaient pourtant qu’une quinzaine de jeunes gens, âgés de 18 à 25 ans destinés à occuper le chalet de Bellefontaine, situé en périphérie de la commune.

Interrogé, un commerçant d’Etival, Christophe Gantelet, déclarait : « personnellement je ne suis ni pour ni contre, mais la plupart de mes clients ne sont pas favorables (...) ils pensent que les migrants ne vont pas s’intégrer, ils craignent que ça tourne à la délinquance »...mais bien sur, les habitants de la commune ne sont « ni racistes, ni xénophobes  ». lien

Christian Fegli, maire d’Etival avance comme argument « ils vont vouloir sortir, se rendre dans les débits de boisson » et il ajoute qu’il « voudrait éviter de potentiels heurts entre des gens »... lien

Pour un homme qui a fait toute sa carrière dans la gendarmerie, et qui a fini officier, ça peut paraitre étrange. lien

Pourtant, avant l’arrivée de ces migrants, le département des Vosges affichait un bilan mitigé sur le chapitre de la délinquance, avec 4726 vols par an, classant le département 16ème sur 97 au niveau national des départements où la délinquance est la plus faible. lien

Pas étonnant des lors que des citoyens aient été émus par de telles décisions, et aient déposé une plainte pour « provocation à la discrimination ». lien

Comme dit mon vieil ami africain (et Bernard Werber) : « ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison ». 

L’image illustrant l’article vient de theconversation.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

ces français qu’on aime

Noirs, nous sommes tous noirs

S’engager dans la Marine ?

Un front au dessus des lois

Qui veut perdre des Fillon(s)

La manif des casseroles

Ils sont piqués les mystiques ?

Présidentielles, les couples se forment

Annus horribilis pour Fillon

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Une France mal à droite

La politique de l’illusion


Moyenne des avis sur cet article :  3.02/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

278 réactions à cet article    


  • Tall Tall 28 mars 10:10

    Allez donc expliquer ça aux guyanais ... c’est l’immigration massive et clandestine qui a détruit leur société.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 mars 10:14

      @Tall
      elle est bien bonne celle là !

      vous qui dénoncez régulièrement mes soi-disant pirouettes... vous en donnez un parfait exemple.
      sans contester qu’il y ait un problème en Guyane, la question de l’immigration que j’ai tenté de présenter concerne dans mon article la métropole...
      en allant sur le territoire guyanais, vous agitez un écran de fumée pour éviter de répondre au fond de l’article.
      bravo !
       smiley

    • JL JL 28 mars 10:20

      @Tall
       

       une immigration ne devrait pas être un problème pour un territoire dont la densité de population est de moins de 2 habitants au km2 ; à comparer avec la métropole : 120 h/km2, 60 fois plus.

    • Tall Tall 28 mars 10:24

      @olivier cabanel

       
      Non, le fond est exactement le même : c’est le dosage qui compte ... Car leur implantation est très inégalement répartie en métropole car ils se groupent naturellement entre eux, ce qui crée de véritables zones extra-territoriales, voire de non-droit, avec un chômage et une criminalité style guyane.
       
      Il y en a pas près de chez vous ...mais si vous deviez vivre dans une zone de ce type, vous comprendriez très vite. Mais vous ignorez totalement cette réalité, et énumérez les mantras de cette petite bourgeoisie aussi bien planquée qu’ignorante de la réalité du terrain.
       
      Du blabla de bobo de salon ... c’est tout ce que vous avez à vendre

    • Trelawney Trelawney 28 mars 10:41

      @Tall
      La Guyane a un territoire qui représente en surface 13% de la métropole. Si on extrapole la même densité, il devrait y avoir 8.8 millions de guyanais. Ils ne sont que 250 000. La Guyane a 730 km de frontière avec le Brésil et 510 avec le Suriname. Les guyanais n’arrivent pas à contrôler leur frontière car là bas c’est le Far West.

      L’immigration massive comme vous dites, n’est pas faites de gens qui viennent en Guyane pour y vivre, mais de brésiliens qui ouvrent un camp d’orpailleur polluent et s’en vont une fois le filon vidé.
      Entre 2008 et 2013 la Guyane a connu un solde migratoire négatif. C’est à dire que les migrants quittent cette région et en masse
      Le problème de la Guyane est comme le disait à l’époque Mitterrand. « C’est étrange de faire décoller des fusées sur des bidonvilles ». Ce pays oublié de tous a toujours été en crise économique grave et avec ou sans migrants ne se redressera jamais.
      En terme de sécurité la Guyane est le département le plus dangereux de France. la guyanais se plaie à dire « qu’un voleur mort est un voleur qui ne vole plus » et beaucoup d’entre eux nourrissent les caïmans.
      La Guyane est le département français le plus touche par le sida

      Lorsque l’on parle de quelque chose, il faut s’informer un minimum

    • Tall Tall 28 mars 10:48

      @Trelawney

       
      Désolé mais ça a été clairement évoqué sur des chaînes télé françaises que l’on ne peut pas soupçonner de faire de la propagande dans ce sens-là, que du contraire ...

    • olivier cabanel olivier cabanel 28 mars 10:52

      @Tall
      et tout ce que vous avez à nous servir comme argument, c’est de ressasser des phrases toutes faites, à coupe de blabla et de bobo....

      en panne d’imagination ?
       smiley

    • Trelawney Trelawney 28 mars 11:27

      @Tall
      A longueur de journée les médias qui relaient le discourt politique ambiant nous abreuvent l’informations erronées. Et lorsque l’on cherche par soit même une information est peu plus avérée on est surpris.

      On entend Si la Guyane est en crise c’est à cause des immigrés alors que 50% des jeunes de moins de 30 ans n’ont pas d’emplois.
      On entend si la France est en crise c’est à cause de l’UE et l’euro, alors que l’UE et l’euro n’ont pas l’air de trop gêner la Belgique, les Pays bas, l’Autriche etc. 
      Par contre lorsque l’on dit la France s’endette à raison de 100 milliards d’euro par an, ça n’est pas repris par les médias car c’est un sujet tabou.
      Lorsque l’on dit qu’on a détruit 2.5 millions d’emplois industriels en 10 ans on vous taxe de défaitiste.

      Il serait quand même grand temps de situer les vrais problèmes de ce pays au lieu de se focaliser sur les âneries médiatiques.

      Pour ce qui est des immigrés : Paris reçoit chaque année 15000 immigrés sur une population de 2.2 millions d’habitants (1%), alors qu’à Londres, 45% de sa population soir 3.9 millions sur les 8.6 millions ne sont pas nés au Royaume unis (pour 23% à Paris soit 500 000 habitants). Est-ce que cela les dérange le londoniens ? Qui des deux capitales (Londres ou Paris) a plus le vent en poupe ?

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 28 mars 11:28

      @Tall

      mais ça a été clairement évoqué sur des chaînes télé françaises

      Dans les merdias ?


    • Alex Alex 28 mars 12:31

      @Trelawney

      Comparer les densités de population de la métropole et de la Guyane montre que vous n’avez jamais survolé cette région, constituée à 95% de forêt équatoriale. Les zones habitables sont majoritairement sur la côte.
      En ce qui concerne les immigrés clandestins, voici des extraits d’un article vieux de 10 ans, encore visible sur RFI :
      «  le PIB par tête de la Guyane est 5 à 10 fois supérieur à celui de ses voisins brésilien, surinamais ou haïtien... Réunis en congrès en novembre dernier, les maires de Guyane, de Guadeloupe et de Mayotte (quelle que soit leur affiliation politique) ont réclamé un renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine...
      “Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre”, lui répond en écho Christiane Taubira... La xénophobie est croissante en Guyane. » 


    • jmdest62 jmdest62 28 mars 12:42

      @Tall
      « car ils se groupent naturellement entre eux,  »

      Je dirais plutôt ...car ON les groupent entre eux.
      Les « Pollacks » se sont retrouvés dans les corons du 59/62 parce qu’ON les avait fait venir travailler dans les mines .....ils ont même créé leur station balnéaire « Stella plage » à côté du Touquet.
      Mais bon ....un pollack c’est blanc et catho alors ça passe encore.
       °
      « mais si vous deviez vivre dans une zone de ce type, vous comprendriez très vite. »
      J’ai vécu toute ma jeunesse dans une zone de ce type (Lille Sud) et effectivement , ce n’est pas du tout la même ambiance qu’en centre ville ou dans les banlieues huppées ou les bourgeois aiment à se regrouper. (Si Si ! Le bourgeois pratique lui aussi le regroupement familial : cf Mulliez à Néchin !)
      Ce que l’on comprend très vite c’est que « L’oisiveté est mère de tous les vices » : Faute d’activité et d’encadrement les plus jeunes « zonent » et finissent par faire des conneries ...faute de boulot les + vieux se mettent à picoler et à plonger dans toutes sortes de combines......et ceci quelque soit l’origine et/ou la religion. 
      °
      En France on parle beaucoup de « mixité » sociale ....faudra bien un jour qu’on s’y mette mais je suis assez pessimiste ...c’est comme pour les éoliennes , tout le monde (ou presque) est d’accord mais ...pas au bout de son jardin ! 
      MLP se trompe : l’immigré n’est pas un problème , LE problème c’est la pauvreté et ça l’a toujours été . 
      @+


    • Trelawney Trelawney 28 mars 14:31

      @jmdest62
      Le bourgeois pratique lui aussi le regroupement familial : cf Mulliez à Néchin !)

      Ce n’est pas la peine d’aller jusqu’à nechin en Belgique. A Croix tout prés de Roubaix et à 25 m les uns des autres se regroupent : Le PDG de Toyota, Bernard Arnault (seconde fortune de France), une grosse partie de la famille Mulliez dont Gérard, le PDG de la Lloyd Continental et j’en oublie

    • Trelawney Trelawney 28 mars 14:33

      @Alex
      Ce que je voulais dire est que 250 000 habitants pour une régions aussi vaste et même s’il y a des forêts, ca n’est pas beaucoup

      Et lorsque vous vivez dans une région où tout est 20% plus cher qu’en France et avec un emploi quasi inexistant vous ne rêvez que de partir

    • Etbendidon 28 mars 14:55

      @olivier cabanel
      Très cher Cabanel
      Comme vous êtes un fervent partisan de l’immigration qui est maintenant majoritairement constituée de musulmans très croyants, attendez-vous donc un jour (quand ils seront majoritaires) à voir :
      - l’IVG interdit et l’avortement sévèrement condamné !
      - le mariage pour tous aboli et l’homosexualité réprimée très durement
      - la peine de mort rétablie
      - Le droit de mourir dans la dignité remplacé par le droit de mourir dans la souffrance pour mériter d’entrer au royaume du seigneur
      - les droits de la femme restreints à celui de pondre et s’occper du foyer
      NUL DOUTE que toutes ces mesures vous ravissent
       smiley


    • Cadoudal Cadoudal 28 mars 15:03

      @Trelawney
      Lorsque l’on parle de quelque chose, il faut s’informer un minimum

      L’apport migratoire le plus important de l’histoire guyanaise agit comme la fonction miroir des déséquilibres socio-économiques et sociopolitiques. Depuis les années 1995-2000, il cristallise une crise multiforme (identitaire, sociale, économique, politique) parfois paroxystique (1996, 1999, 2008, 2009),
      http://www.histoire-immigration.fr/dossiers-thematiques/dynamiques-migratoires/la-guyane-ou-la-chronique-d-une-mondialisation

      En raison du caractère composite d’une si petite population — presque unique au monde — et des inévitables inégalités sociales, la Guyane française connaît certaines tensions, particulièrement entre les créolophones guyanais, qui se sentent menacés, et les créolophones immigrants de plus en plus nombreux, mais aussi entre les premiers et les Blancs, les Asiatiques, voire les Amérindiens.
      http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/guyanefr2.htm

      "Entre 2008 et 2013 la Guyane a connu un solde migratoire négatif. C’est à dire que les migrants quittent cette région et en masse"

      Des sources seraient bienvenues ?

      le solde migratoire `a Mayotte a été négatif entre 2007 et 2012.
      https://cudep2016.sciencesconf.org/80716/document

      Rien trouvé sur la Guyane...


    • jmdest62 jmdest62 28 mars 15:11

      @Trelawney
      « Lloyd Continental » => Famille Verspieren Non ? bureaux à côté du parc « Barbieux »

      Je pensais que Gérard était à Néchain ...c’est vrai que les Mulliez sont nombreux.
      J’ai habité Roubaix (L’épeule) dans mon enfance ...plus trop de souvenirs.
      @+ 

    • Tall Tall 28 mars 15:33

      @jmdest62

       
      L’islam n’est ni laïc ni démocrate

      Mais il exploitera ces valeurs occidentales à son unique profit jusque quand il sera en position de force pour s’imposer. Et en démocratie, il suffit d’être suffisamment nombreux pour gagner la guerre.
       
      C’est aussi simple que ça
       
       
      On ne peut + clair ...
       
      Et c’est ce qui s’est passé à Molenbeek .. il n’y avait pas un seul arabe là, fin des années 50. Aujourd’hui c’est Tanger sans la mer ... en 60 ans.
      Et c’est de là que sont partis les salopards du Bataclan..
       
      Et qui a laissé Molenbeek se transformer comme ça ?

    • Cadoudal Cadoudal 28 mars 15:41

      @Tall
      C’est donc lui l’ami africain de Cabanel, depuis le temps qu’on cherchait à le localiser :

      Déjà, l’Algérien nous dit que Trump à réduit l’immigration aux states, c’est plutôt honnête de sa part de nous dire que l’immigration n’est pas une fatalité :
      « Lorsque vous envoyez des signaux négatifs qui ne sont pas fondés au plan économique, les gens ne viennent plus »
      http://www.algeriepatriotique.com/article/le-pr-el-mouhoub-mouhoud-%C2%ABen-mati%C3%A8re-d%E2%80%99immigration-la-france-fait-tout-faux-%C2%BB

      Après il nous explique qu’il attend toujours des signaux positifs de son pays afin de pouvoir rentrer chez lui :
      "C’est ce qu’a déclaré l’économiste algérien établi à l’étranger, El- Mouhoub Mouhoud, lors de la conférence de presse qu’il a tenue, hier, à Alger, à l’initiative du Think Tank care, avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann« 
       »Ce qui explique son choix de s’établir en France. Le ministère des Affaires étrangères, à travers ses différents départements, a mené une campagne de charme, afin de courtiser l’intelligentsia algérienne, établie à l’étranger. Seulement, une question s’impose : est-ce qu’il va réussir à la convaincre de sacrifier son statut social et son excellent environnement de travail qu’elle a, finalement, trouvé et d’accepter de retourner au pays ?"
      https://www.presse-dz.com/revue-de-presse/attention-a-la-rupture-de-la-devise-en-kabylie

      En attendant, entre deux conférences rémunérées au bled il nous explique que les français sont des racistes xénophobes peu ouvert à la diversité et aux joies du multiculturalisme ...

      C’est vrai que la politique migratoire Algérienne est un exemple et que là-bas les africains sont bien accueillis...
      http://www.slateafrique.com/713384/racisme-maghreb-can-2017-algerie-maroc


    • Trelawney Trelawney 28 mars 16:02

      @Cadoudal
      L’immigration continue de se réduire en Guyane et c’est principalement du à la limitation de la dotation du RSA. Bien que 20% de la population guyanaise touchent le RSA, les dotations de l’état se réduisent pour ce département.

      C’est aussi la principale cause des revendications d’aujourd’hui.
      Il était habituel de voir les mamans du Suriname traverser le Maroni pour accoucher en « france » et retourner ensuite dans leur tribu sauf chaque début de mois pour toucher le RSA. Il y avait même une économie autour des centre de trésorerie.
      Vous enlevez les fusées ariane et il n’y a plus rien en Guyane
      Avec Mayotte c’est le département le plus pauvre de France

    • vesjem vesjem 28 mars 16:44

      @olivier cabanel
      ton article de propagande frise la débilité


    • Cadoudal Cadoudal 28 mars 16:55

      @Trelawney
      « L’immigration continue de se réduire en Guyane et c’est principalement du à la limitation de la dotation du RSA. »

      Moi qui croyais comme Cabanel que l’immigration n’était pas régulable et qu’il fallait s’y résigner, comme au terrorisme musulman qui devrait durer 30 ans selon Valls...

      Donc d’après vous il y aurait des causes objectives à l’immigration et parmi ces causes objectives certaines d’ordre financier ?

      C’est intéressant comme thèse, bizarre qu’aucun candidat à la présidentielle ne la reprenne....


    • Onecinikiou 28 mars 17:49

      @olivier cabanel


      Je cite : « Principales revendications des « 500 Frères », l’éradication des squats, le maintien d’un escadron de gendarmes mobiles affecté en renfort, ou encore le renvoi dans leur pays des détenus étrangers pour y purger leur peine (plus de 50 % des détenus en Guyane). »


      C’est bien la preuve, la démonstration in situ, que la lutte contre l’immigration sauvage et ses conséquences n’est en rien une histoire de racisme, mais est la plus légitime de toute : refuser de voir son pays transfiguré, submergé par des populations hostiles et/ou parasitaires, propagatrices de violence et de misère.

      Tiens qu’en pense la mère Taubira, l’indépendantiste Taubira… ? 

      « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre. » - Christiane Taubira.


      Les gauchistes nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ?! L’imposture gauchiste, l’hypocrite du discours, a toujours été politiquement le plus abjecte.

    • Cadoudal Cadoudal 28 mars 18:09

      @Onecinikiou
      Cette grève était impérative face aux actions du Mouvement des 500 frères, une centaine d’activistes très influencés par l’extrême droite et qui dénonce l’immigration
      https://npa2009.org/actualite/international/nous-sommes-toutes-et-tous-guyanaises

      Non, je te rassure, le NPA à bien trouvé des noirs racistes et xénophobes qu’en ont plein le cul de l’immigration...

      Mais c’est la faute des blancs qui auraient manipulés ces gentils noirs..

      Tout est sous contrôle, pour l’instant....


    • OMAR 28 mars 18:28

      Omar9

      T’as tout compris @Tall

      C’est l’Islam qui pose problème en Guyane, n’est-ce-pas ?
      C’est comme le judaïsme sous Hitler...
      Pitoyable.....


    • Tall Tall 28 mars 18:44

      @OMAR

       
      Non, en Guyane, c’est carrément le nombre, pas besoin d’islam là pour foutre le bordel

    • Onecinikiou 28 mars 18:55

      @Cadoudal


      Concernant le NPA, redevenu électoralement ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être, c’est à dire un groupuscule crépusculaire, l’on se surprend à découvrir qu’il est humainement possible d’atteindre un tel degré d’inanité intellectuelle et de haine de soi. L’anthropologie gauchiste est fascinante. 

    • Jao Aliber 28 mars 20:13

      @Tall
      « La densité de population est faible (3 hab/km², sauf à Cayenne qui atteint 2 318 hab/km²) en 2013, mais si l’on tient compte du fait que la population se répartit sur le littoral, soit sur seulement 10 % du territoire, la densité « effective » est plus proche de 29 habitants au km², ce qui reste largement inférieur à la moyenne nationale »(source wikipédia).Taux de chômage en Guyane plus de 22 %(Catégorie A seulement)


      Densité de Singapour :7 829 ; taux de chômage : « seulement » 2,2%
      Densité Monaco : 18 866 ; taux de chômage : ne dépasse pas 11,5%

      La démographie n’a rien a voir avec le chômage, la pauvreté,etc.Le chômage, c’est la limite du système actuel qu’il faut renverser pour le dépasser.

    • Cadoudal Cadoudal 28 mars 20:21

      @Onecinikiou
      « La population autochtone amazighe »
      https://npa2009.org/idees/international/maroc-la-question-amazighe

      Ouais, ils supportent les luttes de tous les indigènes autochtones qui sont loin de chez eux...

      Depuis 1968 ils recherchent sans succès des indigènes autochtones en France...

      Ils ont envoyé une équipe de chercheurs en Seine Saint Denis, ils ont bien vu quelques vestiges d’une ancienne civilisation, mais pas de traces d’indigènes survivants...


    • mmbbb 28 mars 20:50

      @olivier cabanel la Guyanne n’est donc pas la France c ’est une ile comme le dit Macron. Donc vous évacuez le probleme comme a Mayotte Cette ile sera a terme un vrai probleme La metropole subit le meme processus Vous mentionnez le cout positif de l immigration, des etudes pilotées dont on veut orienter les conclusions Il est evident que la famille Leonarda n a rien coute au contribuables. Pauv con tribuable  Il y a d’ autres etudes qui prouvent le contraire evidemment par exemple les etudes de Gourevitch Vous ne le mentionnez pas parce que cet auteur est ecarte de la bo bo sphere dont vous etes un membre actif Comme ces membres de cette bo sphere vous n ’avez jamais foutu les pieds dans une cité francaise ou pourtant c ’est la « douce France ou regne la concorde » Meme ta pote Rosemar a rédige un article sur les enseignants ayant la peur au ventre dans ces lycées de ces banlieues . il faut assumer les petits gauchos vos choix politiques et arrêtez de vous contredire Voir par exemple cette mere du soldat tue Mme Latifa Ibn Ziaten qui s insurge contre ces gamins dont les parents ne s ’occupent pas Un peu de cohérence tout de meme . ces gamins sont des gamins des cites evidemment Si cette immigration etait tellement poisitive je ne comprends pas que certains pays exigent des visas tels le Canada Australie Par ailleurs rien sur l immigration clandestine et le cout de la délinquance ( etude de Jacques Bichot ) Vous suivez exactement la doxa Quant a Aznavour il ne paie pas ses impots en france alors mon pote je me bidonne comme ton article l’est . C’est du Cabanel pure jus , de la couillonnade d intello


    • mmbbb 28 mars 21:39

      @Etbendidon ce sont ses petits enfants qui iront cracher sur sa tombe, Eux vivront réellement ce changement démographique et apprécieront les nouvelles moeurs imposees Les prémices sont la et cela n augure rien de tres positif Aujourd hui l etat n’assure plus une de ses missions regalienes a savoir la securite et desoramis c’est l argent qui permet de vivre dans un havre de paix Du temps des italiens des espagnols des portugais la paie etait payee en liquide inimaginable desoramais  Cabanel est un cretin


    • Ouam Ouam 29 mars 00:34

      @Alex :
      merci pour ton lien de ton article qui ne va pas vraiment arranger l’article du gourou macronien (ex ps)

      les résultats positifs de la chance pour la france smiley
       

       je cite dans son contenu...
      1) La xénophobie est croissante en Guyane.
       

      2) Jusqu’à présent, cela n’a pas dégénéré. Mais je redoute le jour où les Guyanais décideront de faire justice eux-mêmes. L’Etat doit rétablir son autorité sur le territoire  ». Cette déclaration de Jean Cesto, conseiller municipal de Matoury, résume l’opinion d’une grande partie de la population. Les immigrés clandestins ne sont pas les bienvenus. Le sentiment est le même à Mayotte où
       
      3) plusieurs manifestations rassemblant des milliers de Mahorais ont réclamé l’arrêt de « l’invasion étrangère  ». Dans les deux régions, des milices musclées ont incendié des squatts occupés par des clandestins.
       
      4) Les immigrés sont accusés de tous les maux : insécurité, chômage, carence des logements… Le refrain est connu. Mais dans des régions où les clandestins sont effectivement nombreux, il prend un relief particulier.
      D’autant qu’à Cayenne comme à Mamoudzou, le taux de chômage dépasse les 26 %.
       
       En matière de délinquance, les DOM-TOM connaissent des chiffres plutôt faibles. Sauf la Guyane, où les statistiques sont dignes de celles de la région parisienne.
       
      (note de ma part : memes causes...memes effets !!!)

      Et 28 % des détenus pour vols ou agressions sont originaires du Guyana.
      Donc.... les 72 Autres % restants sonts.... (completez vous meme la question... hihihi)

      Pire : on a enregistré, en 2006, 84 meurtres (souvent des règlements de compte entre orpailleurs) pour 200 000 habitants alors que Paris – 2,1 millions d’habitants – n’a connu la même année que 52 assassinats.
       « Les classes sont surchargées et le niveau baisse.
      (tiens ca me rap)elle quelque chose ou en sommes nous dans nos classement en métropole ?)

      Les hôpitaux n’arrivent plus à faire face à l’afflux de patients.
      (ca aussi ca me rapelle quelque chose en R Parisienne...)

      Les rues sont peu sûres et l’emploi manque....

      Bref c’est un tract du FN c’est sur smiley smiley
      Il doit qd meme etre ennuyé le gourou macroneux apres la lecture de tout ca, ou il pense que lorsque cela ici comme la bas ca deviendra ingérable, il sera creuvé...
      Pour l’instant il exploite (aui black) un sans papier, alors pensez vous qu’il les aiment...
      comme les 99% des négriers d’ailleurs adorent (exploiter) l’esclave importé !!!

      Mon message passera certainement à la trappe mais certains auront eu le temps de le lire, et de pouvoir y réfléchir, l’autre buse lui est incurable et profondément égoiste, donc il n’en percevra meme pas son contenu, de toute maniere tenter d’instruire un ane c’est peine perdue... smiley


    • bob de lyon 29 mars 08:31

      @Trelawney

      Londres ? Argument intéressant, le jour où l’Angleterre décide d’ouvrir les négociations sur le Brexit…


    • jmdest62 jmdest62 29 mars 09:20

      @Tall

      Salut
      Ce que l’on trouve sur Molenbeek dans Wikipédia :

      « ......Dès les années 1800, la commune de Molenbeek-Saint-Jean voit l’installation de Belges flamands et francophones. Elle accueille aussi des personnes considérées comme des « agitateurs politiques » français, qui viennent s’y établir.

      Durant le siècle suivant viennent s’installer des communautés d’Italiens, d’Espagnols, de Portugais, suivies plus tard par des Arméniens, Marocains, Turcs, Pakistanais, Africains et des populations des pays de l’Europe de l’Est (Pologne, Roumanie, Serbie). Une importante population venue du Rif marocain s’installe à Molenbeek et dans toute la région au cours des années 1950 et 1960. 

      Dans les années 2010, c’est une commune à forte population musulmane (39%)...... »

      °

      Y avait déjà des attentats dans les années 50-60 ? j’ai pas souvenir !

      Vu le nombre de communautés installées depuis le siècle dernier , il semble difficile de trouver un « de souche » à Molenbeek ...vous êtes sûr que c’est de la faute du maire actuel ?

      Ya qu’à Molenbeek que c’est comme ça ?

      @+


    • Trelawney Trelawney 29 mars 10:56

      @Cadoudal
      Donc d’après vous il y aurait des causes objectives à l’immigration et parmi ces causes objectives certaines d’ordre financier ?

      Toutes les immigration sont d’ordre financière, car peu de personnes ont des vocations de missionnaires. Lorsqu’un soudanais vient vivre en France c’est pour y trouver une meilleure situation que celle qu’il a dans son pays. Et lorsqu’un français quitte son pays pour Singapour, la Suisse ou ailleurs, c’est pour les même raisons que le soudanais.
      Le migrant à la différence de l’expatrié (qui lui ne fait qu’un aller retour) veut se construire une nouvelle vie dans son pays d’accueil 
      J’ai l’expérience de ma fille qui vit en Australie, a demandé et obtenue la nationalité australienne, n’a qu’un passeport australien sur lequel elle a demandé de rayer la nationalité française pour ne faire apparaître que la nationalité australienne. Elle a donc immigré vers l’Australie. C’est son choix de vie en partie voulu pour des questions d’ordres financières car son avenir professionnel est plus simple en Australie qu’en France

      En définitif, que nous soyons Algérien, Français, Allemand ou Australien, nous appartenons tous au même monde, et dans ce monde il y a des gens biens comme des crapules. Tout le reste n’a que peu d’importance

    • Trelawney Trelawney 29 mars 10:59

      @bob de lyon
      Londres ? Argument intéressant, le jour où l’Angleterre décide d’ouvrir les négociations sur le Brexit…

      Que l’Angleterre soit ou pas dans l’Europe ne change en rien sa politique vis à vis des migrants. C’est d’ailleurs le pays qui a conservé ses frontières et qui accueille le plus de migrants en Europe. Et breixit ou pas breixit, ça ne changera pas de ce côté là

    • Tall Tall 29 mars 13:00

      @jmdest62

       
      C’est inexact ...le « débarquement » n’a vraiment commencé quand dans les années 70, mais peu importe.

      L’implantation des mosquées salafistes ainsi que la totale liberté de parole des prêcheurs radicaux est bien de la responsabilité des autorités, oui. D’autant que le renseignement était parfaitement au courant de tout ça.
       
      Et l’explication de ce laxisme irresponsable est très simple : le PS n’a jamais voulu cracher sur un électorat d’importation qui lui était d’emblée dévoué.

    • robert 29 mars 13:06

      @Tall
      la guyane est une colonie, les immigrés sont des souchiens....


    • Cadoudal Cadoudal 29 mars 16:27

      @Trelawney
      « Toutes les immigration sont d’ordre financière, car peu de personnes ont des vocations de missionnaires. »

      Qu’est ce que vous en savez ?
      Vous avez des chiffres ?

      Moi j’ai de la mémoire :

      Jules Ferry s’appuyait sur les missionnaires catholiques pour son œuvre civilisatrice...

      Martine Aubry s’appuie sur les missionnaires musulmans pour son œuvre civilisatrice...

      https://www.valeursactuelles.com/societe/la-sixieme-mosquee-de-roubaix-aura-un-minaret-de-21-metres-76986


    • gaijin gaijin 28 mars 10:12

      salut olivier
      bien sur l’immigration n’est qu’un épouvantail a mougeons encore que l’on se serait bien passés d’un manuel vals ou d’un sarkozy ...........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès