• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Divins Désirs - où il n’est pas question du sexe des anges

Divins Désirs - où il n’est pas question du sexe des anges

 

Dans l'Antiquité proche-orientale, quelque part entre la Mésopotamie qui vit l'émergence des premières civilisations, et Canaan d'où surgirait la plus expansive des religions (la monothéiste) il y avait de nombreux mythes & légendes. L'épopée la plus connue et enseignée dans les collèges désormais, c'est l'Epopée de Gilgamesh, illustre pour son évocation d'un certain « Déluge », un ou deux millénaires avant « les Trois Testaments » monothéistes (Tanakh ou Bible hébraïque paternant, Nouveau Testament affilié, et Coran inspiré des deux précédents : toute une trinité... !). M'enfin à ce stade, les monothéistes veulent que dans le livre de la Genèse, l'épisode de l'arche de Noé soit réel, où il est dit que l'humanité c'était largement détournée du Dieu exclusif, depuis les origines édéniques : Noé et sa famille auraient été comme « les derniers fidèles » d'alors, au milieu des peuples mésopotamiens. L'autre version, qui se veut plus libre-penseuse, énonce que « les Trois Testaments » auront puisé dans le fond mythique & légendaire géolocalisé, sans vergogne. Or, dans la mesure où historiquement, les suivants s'inspirent des précédents, et où géologiquement, rien ne permet d'attester ledit « Déluge » dans une temporalité et une localité humainement mémorables, il faut conclure sans fanfare, que la version libre-penseuse est sûrement la meilleure, et que « le Déluge » est une affaire à ranger avec « l'Atlantide »... ce dont les plus téméraires parahistoriens se ressaisissent aisément, en hasardant même que « le Déluge » aurait pu être provoqué par l'effondrement de « l'Atlantide » : cela fait quand même quatre spéculations dans le vide (1° « le Déluge », 2° « l'Atlantide », 3° l'assimilation des deux et 4° la seule éventualité que l'un aurait provoqué l'autre) sachant, en outre, que « l'Atlantide » est mentionnée uniquement par Platon dans l'Antiquité, à notre connaissance. « Le Déluge » lui, au moins, avait deux ou trois mentions... Imaginez tout ce que les chercheurs préscientifiques des derniers siècles ont tenté pour attester ces mythes & légendes ! Sans leurs quêtes, tout comme celle du Graal, nous n'en serions pas là de toute la pop culture ! Car les serfs-penseurs (c'est-à-dire : ceux desservants « les Trois Testaments »...) avaient trop besoin d'attester quelque chose...

A lire : « Nos mondes (néo)libéraux :
des racines anciennes mais aussi occultes,
ou la mode de l’Eternalisme d’Avalon »

et aussi « Kaamelott : la santa Muerte française,
sainte Mort du roi Arthur »

Plus intéressant est de nous interroger, sur un autre pan de ce vieux fond mythique & légendaire, j'ai nommé le mythe de la Déesse Inanna (domaine sumérien) ou Astarté (domaine assyrien) ou Ishtar (domaine phénicien) ou Ashérah (domaine hébraïque) ou Neith-Nekhbet (domaine égyptien) ou Tanit (domaine punique). Cette Déesse a de l'envergure, puisqu'elle déploie ses ailes de l'Euphrate (Irak) à l'Ebre (Espagne pyrénéenne). Or son mythe raconte que, tout en étant l'épouse du Dieu Ba'al (qui signifiait seigneur, et qui signifie époux toujours en hébreu) Elle avait un amant humain. Ce dernier néanmoins, effaré par la puissance divine, se refusa à la Déesse pour commencer. Résultat : Elle le transforma en grand serpent voire dragon, divinité guérisseuse. Les Puniques le nommaient Eshmoun, équivalent d'Asclepios Dieu de la médecine, dans l'interpretatio graeca. Une fois colonisés par les Romains, on trouvait toujours (de la Novempopulania nord-pyrénéenne à la Carthage nord-africaine) un certain Draco. Les Basques de nos jours, dans leur mythe reconstitué au siècle dernier, témoignent encore du dragon (herensuge) nommé Sugaar, s'accouplant avec leur grande Déesse Mari (sans E) : Déesse des hauteurs montagnardes, parfois associée à la Terre-Mère (amalur) avec des points de suspension (il pourrait bien s'agir, en effet, du fantasme antéchristique de l'abbé ayant reconstitué tout cela, et derrière lui du monothéisme féodal local de Gascogne et de Navarre...).

A lire : « Le basque originé - desideratas négationnistes
des bascolâtres (généralement)
décrites par un bascophile »

Malgré les détails, vous voyez bien où je veux en venir, bons lecteurs que vous êtes à me suivre toujours, à ce stade de l'article : je veux en venir à la source du mythe édénique, avec Adam & Eve tentés par le serpent. En effet, nous avons là des conjoints, où Adam est Ba'al d'Eve (seigneur et époux). Où que se passe-t-il ? Eve est tentée par le serpent, par une aventure liminalement à caractère extraconjugal, bientôt condamnée pour adultérine, là où ça en touchait l'une sans faire bouger l'autre, dans le monde polythéiste environnant les premiers Hébreux. D'ailleurs, notre Déesse bénéficiait de prêtresses organisant une prostitution sacrée, à l'époque. Mais voilà que dans le livre de la Genèse, après qu'Adam se soit laissé entraîner à son tour, le Dieu exclusif condamne la situation, condamnant liminalement l'aventure extraconjugale condamnée pour adultérine. C'est que, en effet, dans le monde polythéiste, le Dieu Ba'al a un père dans les cieux : El, racine de Elohim (El-ohim), Ba'al (< Ba'el) autant que d'Allah (Ilah < El)... racine qui, au passage, signifie quelque chose comme la puissance et l'élévation. C'est-à-dire, si vous voulez, que le Dieu Caché (Vaste Créateur sinon Pancréateur) est descellé dans « les Trois Testaments », qui s'en prétendent des Révélations grand R. Son fils et Dieu principal, délégué, Ba'al, appert sous les traits d'Adam ; sa bru, devenue Déesse principale par alliance, notre Déesse, sous les traits d'Eve. Mais son aventure extraconjugale, contrairement au monde polythéiste qui s'en effarait mais réjouissait autant, devient condamnable en tant qu'adultère. Or Adam la cautionnait aussi jusque là (il goûta aussi du fruit serpentaire) de sorte à être condamné aussi. Bibliquement, c'est Adam & Eve chassés de l'Eden, dans le monde monothéiste.

Où l'on observe, donc, une patriarcalisation dans la démarche, avec mise sous tutelle de l'épouse. Bien sûr, certain(e)s féministes ne manqueront pas de faire remarquer, que la fameuse Déesse n'était « principale », que du fait d'être conjointe de son Ba'al (seigneur et époux), lui-même Dieu principal par délégation, pour que son Géniteur puisse se retirer. C'est vrai, mais cela nous entraînerait trop loin dans l'analyse anthropologique. Contre-arguons néanmoins, qu'un matriarcat symétrique du patriarcat n'existe pas sur Terre : nulle part, des matriarches ne se sont arrogées la prérogative matrimoniales de conjoindre les hommes avec d'autres femmes, pour des arrangements territoriaux, militaires et maritaux. Auquel titre, donc, la situation polythéiste est plutôt celle d'un virilat que d'un patriarcat, et le patriarcat fut inventé par le monothéisme... ou, du moins, acté par le monothéisme, dans la mesure où antiquement, tout le monde méditerranéen oriental, avait tendance à restreindre voire étouffer la place de la femme. Or, une fois que la restriction conjugale de la femme fut actée par le monothéisme, notons bien que le Dieu scellé qui s'était retiré, à caractère mystérieux, put se révéler exclusivement au détriment de tous les Dieux & toutes les Déesses. Pour cela, il lui avait fallu dominer l'épouse de son délégué filial, prototype de choix de l'épouse par le père, même pour son fils... à des fins territoriales et militaires.

A lire : « Lettre ouverte aux "païens" dont je suis,
aux monothéistes en général,

ainsi qu’aux "athées" »

Bien entendu, focalisés que nous sommes par notre héritage européen, nous trouvons là qu'il s'est joué quelque chose pour nous (1, 2, 3, 4). On pourrait en raconter d'autres, tout autour de la Terre, mais le fait est que la femme slave, balte, scandinave, germanique, celte et ibère (c'est-à-dire péri-méditerranéenne orientale) avait plus d'autonomie. Mieux encore : il est fort probable que la Déesse Tanit, domina littéralement les panthéons punico-ibères. Au reste, l'expansion planétaire des monothéismes, au point qu'ils représentent plus de la moitié des spiritualités contemporaines sur Terre, n'a bien entendu rien fait pour diminuer ladite patriarcalisation du monde. C'en est bien sûr l'agent principal à travers l'Histoire, quoi qu'on puisse contre-arguer d'un radoucissement dans le monde chrétien et d'autres horreurs dans les mondes éthiopiens (excisions) ou indiens (épouse à la merci de sa belle-famille) pour ne prendre que deux exemples. Reste que la patriarcalisation du monde est une attitude bien singulière, sur la base du rejet extraconjugal d'une aventure divine jugée adultérine (tant de la part de la Déesse-Eve, que de son Ba'al-Adam). C'est une attitude donnant « le beau rôle » et faisant « la part belle » au père du père ou au « grand-père », puisque que Ba'al-Adam est bel & bien lui-même paternel (avec les autres Dieux & Déesses-avec l'humanité).

Si vous voulez, c'est une attitude antépsychanalytique, en ce sens que Sigmund Freud avait supposé que l'aventure humaine était l'histoire des fils tuant leur père, chef de la horde, à culpabiliser au point de s'identifier à lui et instaurer finalement un ordre plus ou moins stable entre eux, les fils. En fait, c'était le génie polythéiste de El, que de se retirer, en déléguant à son fils Ba'al et la Déesse sa bru. Mais le génie monothéiste condamne le père avec la mère, au profit de El désormais exclusif, au prétexte que la mère comme le père, ont une vie sexuelle pour leur plaisir. À ce point, on a le point de vue du petit-fils ou de la petite-fille (humanité sujette des Dieux & Déesses-descendante d'Adam & Eve) pestant contre le plaisir parental, avec ultima leur scène primitive (la copulation de leur conception) jugée insupportable. Le petit-fils ou la petite-fille s'allient testimonialement avec leur grand-père, pour condamner les plaisirs de la génération intermédiaire et enjoindre le grand-père de prendre le(s dix) commandement(s) en main, afin d'en imposer : retour à la horde, c'est-à-dire « égalité devant Dieu ». Le péché originel, dans ce contexte, n'est toutefois pas tant que le désir en tant que tel, mais sa volatilité ; or cette notion de volatilité renvoie directement à l'imagerie de la Déesse, car elle est ailée : le monothéisme, contrairement au polythéisme, déteste la volatilité du désir et, comme disait Nietzsche dans le Crépuscule des idoles au sujet du deuxième grand monothéisme : « le christianisme a donné du poison à boire à Eros. Il n'en est pas mort, mais il a dégénéré en vice »... une citation valable pour le premier comme le troisième monothéisme, judaïsme comme islamisme. Contre cela, dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche enseignant « l'innocence des sens » : si ta nature te mène à la chasteté vécue sainement (nous dirions l'asexualité) sois chaste, mais si ta nature te mène à la bougrerie vécue sainement (nous dirions altersexualités) pourquoi t'en vouloir ? Tout est dans l'adverbe sainement, quoi que les toquards ou les contrits ne puissent l'admettre (chasteté ou bougrerie).

A lire : « QShaman au Capitole :
les vieux effrois antipaïens firent bêtement
et méchamment surface (retour sur 2021) »

La question subsidiaire est la suivante : si le Dieu caché en retrait, est descellé en trois révélations, nous renvoyant tous à la horde... l'expansionnisme monothéiste n'est-il pas expliqué ? Par décompensations de frustrations sexuelles ès agressions plus ou moins torses et brutales, sournoises et guerrières, jusqu'au complotisme (cf. lien ci-dessus). Et les monothéistes ont raison. Du moins leur Dieu les laisse-t-il faire, et « à lui la puissance et la gloire dans les siècles, amen » : si Dieu existe, tout est permis. M'enfin c'est très satisfaisant, cette sensation d'adhérer au principe par lequel tout serait. Trop satisfaisant pour ne pas être suspect. Obscurément, ça laisse à désirer.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 26 septembre 2023 21:42

    Les trois monothéismes dont vous parlez se sont nourri des mythes et légendes initialement ’’inventés-produits’’ par des peuples non-sémitiques : principalement originaires de Sumer, Indus, Bactriane, Anatolie, Égypte.

    C’est ce qui s’appelle le syncrétisme, un phénomène naturel utile.


    Ces trois-là n’ont pas inventé non plus le monothéisme, qui l’a été un ou deux millénaires avant les ex-exilés à Babylone, par Zoroastre et Akhenaton.



    • Gollum Gollum 27 septembre 2023 10:07

      @JPCiron

      La religion égyptienne était monothéiste depuis les origines sous une forme polythéiste tout comme l’Inde du reste. C’est Amon-Râ le dieu originel qui créa les autres dieux du panthéon.. 

      Akhénaton n’a juste voulu conserver qu’un seul Dieu. C’était une monolâtrie.


    • JPCiron JPCiron 27 septembre 2023 14:54

      @Gollum

      Très juste ! Une autre forme de monothéisme que celles auxquelles nos concitoyens sont habitués.
      Il y a une paire d’années, je citais un Hymne à Amon vieux de cinq millénaires :

      « Tu es l’unique qui a créé tout ce qui est(...) Amon, qui s’est produit au commencement, Sans que son mystère soit connu. Il n’y eut pas de dieu avant lui, (…) Il a façonné son oeuf lui-même. (…) Aucun dieu ne connaît sa vraie forme (…) Il est trop mystérieux pour que soit révélée sa gloire ; Il est trop grand pour être examiné, trop puissant pour être connu. On tomberait à l’instant mort d’effroi, Si on prononçait son nom que personne ne peut connaître (…) »

      L’Hymne poursuivait  :
      « Tu es l’unique qui a créé tout ce qui est. (…) Hommage à toi, créateur de tout cela, Un qui demeure unique, aux mains nombreuses, Père des pères de tous les dieux. (…) » Amon a créé les dieux, qui sont des manifestations de lui-même.
      L’unité du divin était claire depuis les lointaines origines.


    • Gollum Gollum 27 septembre 2023 15:20

      @JPCiron

      L’unité du divin était claire depuis les lointaines origines.


      Oui et quand l’Église cherche à nous imposer sa narrative consistant à faire croire que ce sont les hébreux qui ont inventé ça elle nous ment de façon éhontée..

      Au passage bien des égyptologues du XIX ème siècle avaient eu conscience de ce monothéisme égyptien (Mariette, Champollion)..

      Malgré cela la fable du polythéisme a perduré pendant des décennies, les décennies où justement l’influence de l’Église avait encore une certaine force..

      Idem pour l’Inde où on en a fait un polythéisme strict alors que c’est manifestement faux..

      Bref, et vous voyez où je veux en venir, la perte en influence de l’Église a été une excellente chose pour faire émerger certaines vérités..


    • JPCiron JPCiron 27 septembre 2023 16:32

      @Gollum

      les hébreux >
      En fait, les hébreux, eux aussi, sont initialement (=vers la fin de l’exil à Babylone) une invention. J’ai expliqué cela ici :
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205


    • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:12

      @JPCiron. Bien sûr que c’est du syncrétisme naturel, mais vous faîtes mine d’ignorer l’essentiel en prétendant banaliser l’inessentiel, que je n’avais pas remis en question. Au reste, avec @Gollum, vous parlez de panenthéisme. Le Dieu Caché y est heureusement Caché, Non-Révélé. Le grave problème du monothéisme (pas du panenthéisme) c’est la mise en lumière.


    • SilentArrow 4 octobre 2023 16:06

      @hamia
       

      Faux ; Dieu possède 99 noms ; celui qui les mémorise , entrera au Paradis .voici les 12 premiers

      Mémoriser 99 noms serait donc suffisant pour entrer dans le bordel d’Allah. C’est à la portée du premier imbécile.

      C’est beau les superstitions !


    • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 6 octobre 2023 17:38

      @SilentArrow. Le conditionnement spirituel est une discipline ici-bas. La discipline spirituelle est une forme d’ascèse. Mais il est tout à fait juste, de dire que les musulmans militants ont régulièrement l’air d’adolescents jusque dans leur grand âge, c’est-à-dire d’adolescents attardés.


    • SilentArrow 8 octobre 2023 04:04

      @JPCiron

      Le monothéisme a été adopté par les sémites nomades par pure avarice, un seul dieu coûtant moins cher à l’entretien que plusieurs.


    • Enki Enki 26 septembre 2023 23:42

      Je suis plus composite que vous, concernant le patriarcat comme caractère spécifiquement monothéiste. De fait, c’était et c’est encore très répandu dans toute l’histoire humaine.

      .

      Il y a une pensé archétypale qui veut que la femme ait pouvoir sur l’intérieur : la maison, les enfants, la cuisine, bref tout le domestique et que l’homme ait pouvoir sur l’extérieur : aller chercher à manger, les matériaux nécessaires à la maison et protéger contre l’envahisseur. La consonne douce et mouillée « m » est pour la mère et la main : maman, miam, mamelle , maison, meubles, demeure, aménager... La consonne sèche et heurtante « p » est pour le père avec le pied qui porte le poids et ses pas pour rapporter les nécessités à la maison.

      Reste que dès qu’il y a tribu où société, le pouvoir est aux hommes (ça change, mais c’est récent, et c’est fragile, si on laisse s’installer l’islam).

      .

      C’est quand même le christianisme qui a imposé le consentement mutuel avec la phrase « voulez-vous pour époux/épouse... », renforcé par le Tametsi promulgué au concile de Trente : le consentement des parents n’est plus obligatoire, mais la présence de témoins l’est, comme garants de la libre volonté au mariage des époux. Cela coupé (atténué...) les pratiques de rapts et celles de mariages arrangés. C’est sans doute le premier droit venu à l’égalité civile des sexes en société.

      .

      Mais c’est ailleurs que le monothéisme a introduit le problème.

      Puisque la nouvelle religion a réduit à un seul dieu, il fallait bien lui choisir un sexe, même symboliquement. C’est celui masculin qui a été retenu, avec son attribut de pouvoir nécessaire au maintient de la société, par Yahvé sur le peuple juif choisi.

      Et c’est là que c’est devenu n’importe quoi : c’est un masculin qui a créé Eve, en plus en prenant une côte sur un homme, qu’il a aussi créé. La sexualité a été niée, effacée, alors qu’elle fait partie de la vie dans les autres religions. L’homme et la femme sont créateurs ensemble, à partir du sexe, justement premier principe créateur, avec son plaisir, de la famille et de leurs conditions pour vivre. Adam et Eve ne sont créateurs de rien dans l’Eden pré-construit, idiots et passifs au point d’être trompés par un serpent et à ne pas connaître les interdits, les codes de la vie. Ça a recommencé avec Marie et un bébé divin né de façon stérile.

      Or c’est la femme qui crée la matière, y compris vivante, la fertilité : toutes les religions hors monothéisme ont une Terre Mère. C’est tout le principe féminin de la matière, du vivant, du monde qui a été évacué par le monothéisme. 

      .

      Les effets à long terme là-dessus ont été désastreux : l’installation du tabou du sexe pour attribuer la toute puissance créatrice au dieu unique masculin. Les religions servent à comprendre l’ordre du monde, y compris matériel, charnel, pour y prendre place intelligemment. Les humains du monothéisme sont devenus faits à l’image de dieu et la matière est devenue éteinte. Le monde chosifié est devenu pleine possession des humains « Remplissez la Terre, soumettez-là. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre ».

      Plus tard, c’est cette pensée stérilisée a fait le lit du matérialisme. La matière est une pâte à modeler, même vivante qu’on peut tripoter, même le sexe maintenant, qu’on peut changer selon des pensées dématérialisées, se raccrochant à des fantasmes.


      • eau-mission eau-mission 27 septembre 2023 08:03

        @Enki

        Vous ne connaissez peut-être pas l’hypothèse exposée par J.Santilli dans Notre-Dame Déesse & Le Féminicide des Héros. Il faudrait valider son hypothèse d’une réécriture des mythes consistant à masculiniser les héroïnes des mythes anciens. En particulier voir si ça colle avec ce qu’on sait de Sumer.

        Santilli est assez jaloux de ses illuminations ; puisqu’il en supporte mal les interprétations exogènes, je vais me contenter d’un schéma darloosien (pourquoi Darwin et pas Darlose ?) perso. Je crois partager au moind avec Santilli le sentiment que ce qui vient de moi n’est pas en moi (Hermès dit ma nièce).

        Or donc, à la suite du début il y eut deux espèces parmi d’autres, la X et la Y, animées chacune de tropismes différents : la première s’étendant par absorption de son environnement, la seconde par la conquête. Les deux firent alliance pour devenir l’espèce humaine. Les tropismes primitifs continuant d’agir, X ne put garder longtemps la vénération de Y (époque des Déesses). Elle fit semblant de se laisser conquérir par lui, et lui céda la place aux Cieux, d’où l’on voit le passé glorieux.
        Elle se disait qu’un jour, telle la reine des abeilles, le moyen se présenterait de confiner son coopérateur envahissant dans une spermathèque protégée. Subodorant l’astuce, craignant la mise au placard climatisé, Y lui proposa le pacte suivant : on fige notre alliance dans le silicium, on y grave un motif fractal qui en conquerra la surface. Gare à la puce !


      • eau-mission eau-mission 27 septembre 2023 08:25

        @préposé à la haine

        Tu viens de prendre ton service ou on a oublié de t’arrêter hier soir, pilote de l’étoile réropédaleuse ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 09:51

        @Enki En hébreux : MEM pour la mère et PHE pour le père. Nous sommes dans le mois de la BALANCE, celui de la TRIBU DE DAN (voir Samson qui serait à l’origine par BILHA des « M »érovongiens. Tribu celte. Mérovée comme Bilha d’une ascendance magique (fécondée par le Quinotaure), La tribu de DAN dite du jugement (signe de la balance) et du Serpent. Tant de points communs entre Samson et les mérovingiens : la longue chevelure rousse, les abeilles dans les tombes,... Pour rappel : Samson dont la tribu avait le culte lunaire pour conquérir Dalila de la tribu des cananéens ou philistins avait offert un lion tué dans lequel se trouvait une ruche d’Abeilles. L’abeille symbole de la dynastie franque. Rappelez-vous la célèbre énigme de Samson au Philistins : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux.... A méditer. La crinière du Lion n’est-elle pas semblable à celle de Samson. Chevelure dont il tenait toute sa force et dont Dalila voulu s’emparer. Je suis occupée de lire de Christophe Coléra : le complotisme protestant contemporain. A propos d’une thèse de la TRIBU de DAN. Dans le « délire » de Barbara AHO. Extrait d’une de ses nombreuses contradictions : les esseniens (futurs Templier et Cathares), des juifs que le corps de la femme répugnait au point de ne vouloir procréer au risque de mettre le « DIABLE » au monde (rien de moins).. Bref : quel lien avec la tribu de Dan et donc de Samson, qui pratiquait le culte lunaire et sculptait des statuettes de nature clairement féminines ? Bon soit !! Samson qui a la fin retrouva toute la force de son abondante chevelure pour faire ce qui le tua : séparer les deux Colonnes (le 11 septembre ??? HIRAM ???). Eloigant ainsi définitivement les « PHILISTINS » GOLIATH des HEBREUX (DAVID). Amusant à lire,... avec beaucoup de pincettes.


      • JPCiron JPCiron 27 septembre 2023 09:57

        @Enki

        Puisque la nouvelle religion a réduit à un seul dieu, il fallait bien lui choisir un sexe, même symboliquement. C’est celui masculin qui a été retenu, >

        Pour les zoroastriens originels (Gathas), Dieu est uniquement spirituel, et n’est pas décrit comme sexué.
        C’était une des nombreuses innovations de Zoroastre. Les Chrétiens en ont adopté un grand nombre, mais pas celle-là.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 09:58

        OUPS : @Enki En hébreux : MEM pour la mère et PHE pour le père. Nous sommes dans le mois de la BALANCE, celui de la TRIBU DE DAN (voir Samson qui serait à l’origine par BILHA des « M »érovongiens. Tribu celte. Mérovée comme Bilha d’une ascendance magique (fécondée par le Quinotaure), La tribu de DAN dite du jugement (signe de la balance) et du Serpent. Tant de points communs entre Samson et les mérovingiens : la longue chevelure rousse, les abeilles dans les tombes,... Pour rappel : Samson dont la tribu avait le culte lunaire, pour conquérir Dalila de la tribu des cananéens ou philistins avait offert un lion tué dans lequel se trouvait une ruche d’abeilles. L’abeille symbole de la dynastie franque. Rappelez-vous la célèbre énigme de Samson au Philistins : de celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux.... A méditer. La crinière du Lion n’est-elle pas semblable à celle de Samson. Chevelure dont il tenait toute sa force et dont Dalila voulu s’emparer. Je suis occupée de lire de Christophe Coléra : le complotisme protestant contemporain. A propos d’une thèse de la TRIBU de DAN. Dans le « délire » de Barbara AHO. Extrait d’une de ses nombreuses contradictions : les esseniens (futurs Templiers et Cathares), des juifs que le corps de la femme répugnait au point de ne vouloir procréer au risque de mettre le « DIABLE » au monde (rien de moins).. Bref : quel lien avec la tribu de Dan et donc de Samson, qui pratiquait le culte lunaire et sculptait des statuettes de nature clairement féminines ? Bon soit !! Samson qui a la fin retrouva toute la force de son abondante chevelure pour faire ce qui le tua : séparer les deux Colonnes (le 11 septembre ??? HIRAM ???). Eloignant ainsi définitivement les « PHILISTINS » GOLIATH des HEBREUX (DAVID). Amusant à lire,... avec beaucoup de pincettes.


      • Gollum Gollum 27 septembre 2023 10:11

        @Enki

        Or c’est la femme qui crée la matière, y compris vivante, la fertilité : toutes les religions hors monothéisme ont une Terre Mère. C’est tout le principe féminin de la matière, du vivant, du monde qui a été évacué par le monothéisme. 

        Oui et la féminité a été circonscrite à Marie, exemptée du péché originel et restée Vierge.. donc très loin de la matière en fait même si elle a enfanté..

        C’est assez habile du reste. Ça permets aux chrétiens de proclamer la main sur le cœur que le féminin a sa place dans le christianisme ce qui est faux, c’est un féminin amputé d’une dimension essentielle, la dimension sexuelle et même bestiale de l’être...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:13

        D’une certaine manière : la GPA serait directement inspirée du Culte de la Vierge. Façon de ne pas passer par les « VOIES NATURELLES ». 


      • Gollum Gollum 27 septembre 2023 10:15

        avait offert un lion tué dans lequel se trouvait une ruche d’abeilles.

        Il devait être dans un sale état ce lion car pour construire une ruche faut du temps et sous ces climats... 

        En plus jamais une reine des abeilles serait assez idiote pour faire sa ruche dans un cadavre de lion...

        de toute façon tâche impossible car à peine mort le lion se serait fait bouffer par les charognards du coin, pas aisé de faire une ruche dans ces conditions..

        Oui je sais je suis un ignoble rationaliste. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:18

        @Gollum et une épouvantable « symboliste ». Qui ne peut reconnaître la 11ème carte (OUH ! le 11, vla les ILLUMINATIS) du TAROT (TORAH). Une femme ouvrant la GUEULE D’UN LION (LA FORCE). 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:26

        @Gollum
        Dites bonjour à ARPHAYS de ma part...


      • Gollum Gollum 27 septembre 2023 10:27

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Faites le vous-même vous êtes son « amie »...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:30

        @Gollum
        SACRE CASSIEN


      • Gollum Gollum 27 septembre 2023 11:33

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

         ????


      • Enki Enki 27 septembre 2023 16:39
        eau-mission
        Vos messages sont un peu exotériques et votre article en lien n’est pas en accès libre.
        Sinon, oui pour le X qui absorbe la matière et le Y qui la conquiert. Sexuellement, l’un est bien en dedans et l’autre en dehors. Ou le X fabrique et transforme la matière, le Y taille dedans. Je vis dans une contrée ou les mondes féminin et masculin sont encore des évidences que le monothéisme n’a pas complètement effacées. C’est l’homme qui taille la bête et fait les morceaux, c’est la femme qui les cuisine (même s’il peut y avoir entraide entre les deux sexes, mais ça part du rôle de chacun et de son rapport au monde). L’igname sec, masculin et le taro humide, féminin, sont les marqueurs aussi bien agricoles, paysagers, alimentaires, culturels des deux mondes sexuels distincts et interpénétrés nécessaires à un bon quotidien.

        - - - - - -
        Melusine
        La fabrication du diable était inhérente à la religion à dieu unique, puisqu’il s’agissait de repousser ou « digérer », les Baal de Canaan, les différents dieux souverains honorés dans les différentes cités : dieu de l’orage, de la fertilité, gardien des mouches contre invasions (Belzébuth), peut-être sacrificateur d’enfants (Moloch dieu des Ammonites), ou encore récupérations de dieux Ougarits ou mésopotamiens. Donc la première construction du Démon, du Malin s’est exprimée contre les religions des autres, pour affirmer et conforter la sienne. On l’a vu avec les chrétiens contre les païens et les hérétiques en général, les musulmans contre les associateurs, hypocrites, polythéistes et les mécréants en général. De même, l’esprit étant l’expression du monde/du cosmos, de sa présence, il se divise en esprit-saint et le « spirituel » restant n’est que maléfices.

        - - - - - -
        JP Ciron
        Pourtant Zoroastre et Ahura Mazda sont toujours représentés avec une belle barbe bien fournie... Et même dans les Yasna de l’Avesta, il est toujours fait mention du « Seigneur ». Sous réserve de traduction, « seigneur » renvoie bien à un être masculin... Non ?

         - - - - - -

          

        Gollum,
        Le bestial est autant féminin et ses chaleurs qui la démangent que masculin avec le rut qui le pousse. J’aurais dû parler de fécondité, plutôt que de fertilité. Dans les religions, la divinité ou l’élément naturel masculin peut jouer un rôle démiurgique, mais ne créé jamais rien sans son féminin... Sauf, donc, avec ces religions abrahamiques bizarroïdes, où c’est le masculin qui a tout créé et fécondé et qui ont fabriqué une pensée hémiplégique.

      • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:41

        @Enki. Vous n’êtes pas « plus composite » que moi, puisque je mentionnais cet état de fait « composé » en évoquant d’autres traditions : n’avez-vous pas lu ? En tout cas, je parlais pour ce qui concerne la mémoire européenne essentiellement... Idem sur votre volonté de radoucir le christianisme : cela finit de me convaincre que vous ne m’avez pas lu. Maintenant si vous trouvez que vous pouvez valoriser le christianisme sur cette affaire de consentement mutuel, il me semble qu’il n’en a pas fait grand-chose avant la modernité, et que l’islamisme avait déjà le divorce en faveur de la femme — quoi qu’il ne la croie pas, comme témoin juridique, ou peu... Quant au problème fondamental que vous pensez trouver, il est si évident qu’il n’est pas si fondamental. Le fondamental, c’est la perte de volatilité du désir. Et, ceux, dans « les Trois Testaments »... Mais, oui, le bestial est autant féminin que masculin. Les héros sont aussi ceux qui abattent les monstrueuses. C’est donc qu’il devait y avoir des héroïnes aussi.
        Quant à ces affaires de Diable, c’est assez simple : tout ce qui ne plaît pas au Dieu sorti de sa cache à en imposer, est diabolisé. Seul à gouverner, il en devient parano, et communique cette parano aux « petits-enfants » qui le convoquent contre le plaisir des « parents » (cf. l’article).

        @eau-mission. Cette affaire de masculinisation des héros n’est pas crédible : c’est établir qu’un vaste complot aurait eu lieu pour effacer la mémoire féminine. Ca ne marche pas comme ça. C’est comme Mahomet qui prétendait avoir été évincé « des Deux Testaments » précédant « le Sien »... En fait le héros est naturellement une figure prisée. Saviez-vous que les oiseaux chantent pour marquer leur territoire et attirer les oiselles, en se hiérarchisant dans une chaîne du premier au dernier autant qu’ils sont ? Et les oiselles de convoiter le superbe... Les héros sont des oiseaux, et assument la volatilité du désir. Ceci étant dit, il devait y avoir des héroïnes aussi, tout à fait d’accord. Au hasard : les Déesses, dans les mythes. L’hellénique a bonne presse.

        @Gollum. Tout à fait : il y a suppression du désir. De sa volatilité, pour être précis, mais c’est presque pareil. Dans la castration, le désir ne s’échappe plus et : l’angoisse. On partage alors gravement la paranoïa du seul gouverneur divin. Et le pire, c’est que ça rend glauque. Au point qu’on veuille vous exterminer (judaïsme, hélas, hélas, trois fois hélas) ? Qu’il faille insister sur l’amour (christianisme) ? Qu’on insiste sur le principe intello/spirituel plutôt que la sentimentalité (islamisme) ?... Oui. « Les Deux Testaments » suivant « le Premier » sont des échappatoires. Tu m’étonnes.


      • L'apostilleur L’apostilleur 27 septembre 2023 23:49

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « ...la GPA serait directement inspirée du Culte de la Vierge.. »
        On verrait plutôt la bible hébraïque avec Sara femme stérile d’Abraham qui lui a présenté sa servante Agar pour lui donner un fils Ismaël.


      • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 28 septembre 2023 07:04

        @L’apostilleur. Les deux fonctionnent dans leurs genres.


      • L'apostilleur L’apostilleur 28 septembre 2023 09:02

        @Jérémy Cigogner
        « ..Les deux fonctionnent dans leurs genres. »
        Pas vraiment. 
        Si on cherche l’inspiration, comme Mélusine qui a toujours un peu de mal avec certaines réalités israélites peu reluisantes et un penchant anti-chrétien, on remonte à l’origine avec Agar dans la Genèse hébraïque, c’est indiscutable. 
        Avec l’élucubration de Mélusine qui relève d’un roman de pilpoul, il manque les fondamentaux de la GPA.
        On retrouve avec Sara et Agar les caracteristiques détestables de la GPA, l’utilisation du ventre des pauvres pour satisfaire les envies des riches. 
        L’inverse n’existe pas.
        https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/10/la-gpa-c-est-l-exploitation-de-l-homme-par-l-homme-riche.html


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 09:32

        @L’apostilleur et Rachel et Bilha ??

        Bilha est le nom d’un personnage biblique, servante de Rachel et troisième épouse de Jacob.

        Rachel fait épouser sa servante à Jacob car elle ne peut pas lui donner d’enfants. D’après d’autres commentateurs, Bilha et Zilpa étaient deux sœurs plus jeunes de Léa et Rachel que leur père Laban avait offertes comme servantes à ses deux filles aînées au moment de leurs mariages. Bilha a pour père Laban et pour mère une concubine de son père1. Une autre hypothèse pour l’ascendance de Bilha est : Bilha née le même jour que Rachel, sœur cadette de Zilpa, a pour père Rotheus frère de Debora la nourrice de Rébecca et a pour mère Aena la servante de Laban2.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 09:36

        @L’apostilleur ABRA« H »AM est -il plus Israélite ou musulman ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 09:48

        Voici ce que l’on trouve sur Google : Abraham dans la tradition juiveDans la tradition juiveAbraham est appelé Avraham Avinou (en hébreu : אברהם אבינו), « notre père Abraham », signifiant qu’il est à la fois le progéniteur des Juifs (y compris les convertis) et le père du judaïsme. qu’en pensent les musulmans ????


      • L'apostilleur L’apostilleur 28 septembre 2023 10:53

        @ Mélusine 

        « ...qu’en pensent les musulmans  ???? »

        Pour des musulmans de la grande mosquée de Paris « …Abraham aurait, selon les sources juives, commercialisé, en territoire philistin comme en Egypte, la grande beauté (de Rebecca), en troquant complaisamment ses charmes contre les faveurs des souverains dont il escomptait la bienveillance (Pharaon, Abimelek) et donna naissance à Isaac à l’âge de quatre-vingt-dix ans ! Une fécondité aussi tardive bouleverse évidemment les lois de la nature. Mais les légendes immorales, les invraisemblances et les niaiseries de la Bible doivent être sinon acceptées, du moins jugées de bon cœur et avec une indulgence souriante. »

        La mère d’Ismaël n’était pas juive et son père Abraham non plus selon la grande mosquée de Paris (site officiel), qui aurait consulté le grand rabbin Jaïs (?) de Paris « sur l’origine ethnique d’Abraham, (celui-ci aurait) « loyalement affirmé que sur ce point le Judaïsme et l’Islam sont d’accord : Abraham n’était pas juif ». Cette condition permet à Mahomet descendant d’Ismaël de s’exonérer de la judaïté d’Isaac et de Jacob.


      • eau-mission eau-mission 28 septembre 2023 11:16

        @Enki

        J’avoue avoir un peu adopté le mode de communication dominant ici : se parler à soi-même. Ceci dit, votre présentation a changé : ma remarque y serait-elle pour quelque chose ?

        Il y a fort longtemps, une exposition au Jardin de Plantes de Paris présentait toutes les manifestations de la sexualité dans le règne végétal, c’était merveilleux. De mémoire, la sexualité était présentée comme une astuce de la Nature pour se diversifier plus vite.

        Et mon post était influencé par mes interrogations sur la propagande LGBT de l’auteur L.Masure (qui ne m’a pas répondu). En gros, le progrès nous enjoint-il de dépasser la différence homme-femme ?

        Je me suis toujours demandé si les marxistes voulaient abolir ou codifier l’exploitation de l’homme par l’homme. Car où nous mène de la mettre au premier plan ? Vous connaissez le péril de la fourmi électrique ? Pour moi, le mode de reproduction de cette espèce est révélateur du phénomène X-Y. Il y a aussi les lichens. Bref, c’est à se demander si le tout-gène d’aujourd’hui n’est pas un remake des Dieux grecs qui personnalisaient les passions humaines.

        Pour lire Santilli, il suffit de s’inscrire à academia. Après, vous serez harcelé de publications dans les domaines d’intérêt que vous aurez déclaré. Et on vous proposera avec insistance un hébergement un peu cher. C’est agaçant sans plus : on se dit que le monde universitaire fonctionne depuis longtemps par références.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 11:55

        @L’apostilleur Toute les religions, même athées ont du sang et des horreurs dans leur Karma...


      • eau-mission eau-mission 28 septembre 2023 12:00

        @Jérémy Cigogner

        Méfions nous de l’accusation de complotisme. Je vois des tas de gens s’engouffrer de bon coeur dans le délire androïd (je parle du logiciel américain de l’ordiphone) sans craindre un seul instant que la machine leur prenne la main. Et le jour où ça arriverait, inversion indolore des rôles ! Heureusement, nous sommes là et ça n’arrivera pas.

        Dans les temps lointains, pourquoi pas une promotion lente, inconsciente des vertus viriles dans un imaginaire dominé par l’évidence du rôle premier de la femme dans la survie du groupe, jusqu’au jour du déboulonnement de l’héroïne ?

        Pour les oiseaux, je ne savais pas. Que les dames-oiselles choisissent mal leur homme-oiseau, par contre ...

        Certes, le volatile est porteur du désir de voler ... et tous ne sont pas des pies ...

        Faudra que je relise votre texte ; on doit pouvoir sans diverger dire « rêve » ou vous dites « désir ».
        Je me souviens d’une scène fascinante. C’était un groupe de canards essayant de franchir en nageant une écluse sur un ruisseau : le chef les conduisait à droite ... pas de passage. Il faisait demi-tour pour voir si à gauche ça ne passait pas ... là non plus, pas de passage. Et rebelotte ... Et toujours le même chef !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:08

        @Jérémy Cigogner Le diable et sa version paranoïaque satanique (Saturne-la religion juive et le GRAND SATAN) est surtout le fruit du SECOND testament. Le diable est du domaine de la religion catholique. Les procès en sorcellerie. Dans l’Ancien Testament, les références possibles à des « esprits du mal » sont rares. L


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:10

        Remarquons que dans la religion juive, la filiation se fait par la voie maternelle.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:20

        @L’apostilleur
        Vous sautez un passage. celui de la lettre « H » dans le nom d’ABRAM. « H » comme circoncision. C’est à partie du moment ou le changement de NOM (du père selon LACAN), s’introduit dans la filiation que Sara devient Sarah. Sarah ne devient fertile que parce que ABRAHAM est sorti de sa relation ’incestueuse« avec la tribu musulmanne d’AGAR. Combien de femmes se croyant stériles, ne deviennent fertiles que quand elles prennent conscience qu’en réalité, elle voulait faire un enfant....à....leur mère. (le CHRIST, enfant de la vierge, le père étant éliminé de la »scène primitive" Ce qui est cause de tabou et d’infertilité. En se ré-introduisant dans la lignée du père (le nom du père), tout d’un coup, comme par miracle, elle sont enceintes...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:24

        Dans l’inconscient, le diable a toujours les attributs du PERE. Et pire pour les hommes, dans une position homosexuelle (inacceptable pour le paranoïaque). Le juif est toujours associé à l’argent (l’épisode du Christ au TEMPLE). Freud : le diable et l’argent (ou fécès)...


      • Gollum Gollum 28 septembre 2023 12:26

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Combien de femmes se croyant stériles, ne deviennent fertiles que quand elles prennent conscience qu’en réalité, elle voulait faire un enfant....à....leur mère.

         smiley C’est encore plus délirant que vos gloses kabbalistiques, c’est dire... 

        Même Freud n’aurait pas été aussi délirant.. 


      • Gollum Gollum 28 septembre 2023 12:29

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Dans l’inconscient, le diable a toujours les attributs du PERE.

        Les contes de fée disent exactement l’inverse. Le personnage diabolique est toujours une femme. Voir la belle au bois dormant, etc...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:30

        @Gollum vos connaissance « psy » sont nulles. C’est pourtant un grand classique des fantasmes féminins. la fécondation virginale par parthénogénèse est un rêve courant sur les divan du psy. Ah, j’ai rêve que j’étais « enceinte ». et le « psy » de suggerer : et qui est le père. Bah, pas besoin de père. C’est un MIRACLE. Sauf que pour l’inconscient : le miracle est un bobard.... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:31

        Oups @Gollum vos connaissances « psys » sont nulles. C’est pourtant un grand classique des fantasmes féminins. La fécondation virginale par parthénogénèse est un rêve courant sur les divans du psy. Ah, j’ai rêve que j’étais « enceinte ». et le « psy » de suggérer : et qui est le père. Bah, pas besoin de père, c’est un MIRACLE. Sauf que pour l’inconscient qui lui est dans le REEL : le miracle est un bobard.... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:32

        @Gollum vous ne connaissez pas la signification de la PLANCHE 4 du RORSCHACH. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:35

        @Gollum chaque belle-mère est un morceau DE LA CULOTTE DU DIABLE.. La culotte seulement. Chez ces gens là, Monsieur : on compte...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:53

        Belle synchro, un article vient de sortir avec le DIABLE dans le titre.


      • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 28 septembre 2023 16:47

        @eau-mission. Désir ou rêve, rêvasserie, etc. L’original allemand dit Wunsch, voeu. L’état dans lequel nous sommes alors, est une trame de fond dans notre vie consciente, dite aussi éveillée ou lucide. Et puis, il y a les personnes qui confondent les deux, comme @Mélusine. Ceci dit à l’attention de @Gollum aussi. Je connais des personnes qui, à force de noter leurs rêves à faire de l’oniromancie, peuvent aisément être profilées pour des « non revenues ». Avec toute la tendresse dont je suis capable, je dis que @Mélusine en est une. Ce n’est vraiment pas de la moquerie. Il est trop facile de se moquer d’elle. Mais elle n’est pas le sujet. Ou plutôt, si, mais je n’ai pas l’impression qu’elle se sente libérée par le télescopage de la Déesse avec Ève. Au contraire, @Mélusine a un animus hyperpuissant, et vie d’une obnubilation animique. Je pense qu’involontairement, son existence souligne à quel point le principe masculin est plutôt esprit que âme, et à quel point l’esprit domine notre civilisation, au point qu’il se moque de l’âme, surtout quand elle se manifeste à haut niveau. C’est son hébraïsme à elle, @Mélusine, aussi : cette effémination hébraïque/judaïque, que l’on retrouve chez le chrétien autant que chez le musulman encore que tendanciellement plus mujahid, est inhérente au refoulé du féminin. Mais c’est triste comme @Mélusine, en fait, ne défoule pas son féminin. C’est précisément de l’avoir trop laisser se soumettre à l’animus freudien. Son père la tyrannise, et depuis elle suggère défensive que tous ses interlocuteurs la tyrannise et tout en les tyrannisant malgré elle. C’est compliqué, comme toujours avec les femmes, mais ce n’est pas parce que c’est compliqué avec les femmes, que c’est un argument contre les femmes, encore moins une misogynie. Au contraire, par Tanit !


      • Enki Enki 28 septembre 2023 17:19

        @eau-mission

        Je n’avais pas d’image à mon avatar et celle-ci rassemble mes états de pensées.
        Il y a des fourmis électriques chez moi et on en craignait l’invasion, ce qui ne s’est pas produit. Un espèce invasive peut dévaster un territoire, mais pas modifier la loi naturelle qui est à l’écosystème entre variétés diverses.

        La remise en question de la sexualité, avec les aventures PMA/GPA, transgenre, homosexualité comme norme de substitution, s’inscrivent sans doute dans l’antagonisme entre Gaïa et Technos. C’est un peu le meilleur des mondes, d’Huxley : infantiliser les populations et les laissant à leurs plaisirs et leurs jouets et laisser la science et l’Etat gérer la société, la procréation, voire l’éducation des enfants. A force d’infantiliser, les jouets, de type godemichets, ne suffisent plus, c’est son propre sexe biologique qui devient un jouet qu’on peut changer.
        Mais Technos ne peut pas changer Gaïa. Et les scientifiques, l’Etat, les dirigeants économiques et financiers sont aussi des humains qui se grisent à se prendre pour des nouveaux démiurges à la place de Cosmos et asservissent les choses et les humains à leurs propres envies. Bref, c’est la création d’un enfer sur la Terre.

        On peut remplacer Gaïa et Technos par Permanence et Progrès, avec ce dernier qui mange le premier, y compris, maintenant le sexe.
        Sur l’image de mon avatar, c’est une petite araignée qui fait une parade nuptiale. Est-ce que c’est le sexe qui a créé l’art ? Inanna, en illustration de l’article, est une création sexuelle, aussi bien la déesse, que les femmes de l’époque qui servaient d’inspiration, que l’artiste qui a sculpté la plaque.
        Je ne vois pas tellement que le progrès devenu aujourd’hui créé de l’art, c’est plutôt le contraire.


      • L'apostilleur L’apostilleur 28 septembre 2023 19:33

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « ...comme circoncision.. »
        On a vu que la circoncision était pratiquée en Egypte bien avant Abraham. 
        https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/10/la-circoncision-un-archaisme-plus-ancien-qu-abraham-denonce-en-europe.html
         
        Agar musulmane 2500 ans avant l’islam ???


      • L'apostilleur L’apostilleur 28 septembre 2023 21:30

        @ Mélusine ou la Robe de Saphir 

        « ...dans la religion juive, la filiation se fait par la voie maternelle. »

        Une raison supplémentaire qui explique son déclin commenté par J Eisenberg, Attali...


      • eau-mission eau-mission 28 septembre 2023 22:11

        @Enki

        Je pensais au baratin de Sophocle (?) sous votre profil, qui avait quelque chose d’autoprédictif. On dirait que l’araignée de l’avatar a mis un masque pour sa parade.

        Pour revenir à l’araignée électrique et aux lichens, ils ont plusieurs modes de reproduction, dont le mode sexué. C’est ce qui me fait penser à des différences plus profondes dans l’ontogénèse du mâle et de la femelle qu’une simple spécialisation se cellules souches identiques.
        Dans un arbre greffé, il y a bien réunion de deux espèces (ou variétés, suis pas spécialiste). Le mythe de Philémon et Baucis ne parlerait-il pas de ce phénomène ?


      • eau-mission eau-mission 28 septembre 2023 22:20

        @Jérémy Cigogner

        C’est bien beau, mais de mon côté j’attends depuis des années que @Mélusine me dise quelle lune je devrais décrocher pour la rencontrer.

        Ca a commencé quand je lui ai causé de mon Pharaon de Lusignan. Se faire crocheter par le capitaine, c’est plus son truc.


      • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2023 21:15

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « ...Toute les religions, même athées ont du sang et des horreurs dans leur Karma. »
        C’est moins le propre des religions, que celui des hommes 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 10:14

        @eau-mission Sur le Site d’agora.VOX.T.V. chez un certain MANUEL 235, j’ai osé dire qie Mélusine était liée à la judaïcité. Son jour étant le SAMEDI (jour de saturne et du SHABBAT). Il m’a répndu que non, il n’y avait AUCUN lien. Et pourtant, Guy et Jean de Lusignan sont bient allés en croisade à JERUSALEM !!! GUY : cadet sans fortune, les intrigues de son frère Aimery lui font épouser, à Jérusalem, la princesse Sibylle en avril 1180 (entre le 14 et le 20)3, héritière du royaume de Jérusalem. Il


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 10:17

        OUPS : @eau-mission Sur le Site d’agora.VOX.T.V. chez un certain MANUEL 235, j’ai osé dire que Mélusine était liée à la judaïcité. Son jour étant le SAMEDI (jour de saturne et du SHABBAT). Il m’a répndu que NON, il n’y avait AUCUN lien. Et pourtant, Guy et Jean de Lusignan sont bien allés en croisade à JERUSALEM !!! GUY : cadet sans fortune, les intrigues de son frère Aimery lui font épouser, à Jérusalem, la princesse Sibylle en avril 1180 (entre le 14 et le 20)3, héritière du royaume de Jérusalem. Il


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 11:09

        @Jérémy Cigogner les hommes sur AGORA aiment m’imaginent masculine (projection). Ma féminité est du domaine de mon intimité secrete et que je ne dévoile que le samedit (quand cela me dit,...). Je ne soulève le VOILE d’ISIS qu’à ceux que j’aime... et qui m’aiment. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 11:11

        @Jérémy Cigogner les hommes sur AGORA aiment m’imaginer masculine (projection). Ma féminité est du domaine de mon intimité secrète et que je ne dévoile que le samedit (quand cela me dit,...). Je ne soulève le VOILE d’ISIS qu’à ceux que j’aime... et qui m’aiment. On ne s’attaque qu’au arbres qui portent des fruits, pommes, poires ou cerises. C’est au choix.


      • Gollum Gollum 1er octobre 2023 11:48

        @Jérémy Cigogner

        Au contraire, @Mélusine a un animus hyperpuissant

        Je n’avais pas vu ce post, je réponds tardivement.. Oui en termes junguiens une telle femme est dite possédée par son animus.. S’en suit une virilisation bien visible.. Alors là comme elle n’aime pas ça elle joue à l’Isis qui se dévoile le samedi, c’est de l’esbroufe.. de l’arnaque comme tout ce qui sort de chez elle..

        Je rappelle que dans un de ses posts elle avait écrit :


        Je revendique mon statut d’hom« messe ». Non mais...

        Elle fait en permanence l’éloge des femmes viriles, guerrières, telles que Jeanne d’Arc... elle parle en permanence de ses « combats ».. 

        On imagine difficilement qu’elle puisse savoir ce qu’est la féminité en fait.

        Elle a remplacé le feeling, la traditionnelle intuition féminine par une « érudition » psychologique qui tape toujours à côté en plus et qui est d’une efficacité nulle.

        C’est assez consternant. Elle n’a en fait ni la sureté d’analyse du mâle (la raison elle ne sait pas à quoi ça sert), ni ce qui caractérise la féminité... Elle est entre les deux, un transgenre..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 11:51

        @Gollum
        Comme vous connaissez mal la femme. Le rêve secret de l’homme est l’AMAZONE ; PENTHESILEE


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 11:52

        ou l’homme,  Vos fantasmes : des hystériques dans des terrains de foot. Faute de goût manifeste.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 11:54

        Mélusine bâtisseuse, était de la trempe de la femme celte : des guerrières et des bâtisseuses. Raymondin en fut FOU AMOUREUX.


      • Gollum Gollum 1er octobre 2023 11:56

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Le rêve secret de l’homme est l’AMAZONE 

        Ben voilà. smiley CQFD Vous êtes bel et bien une invertie.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 11:58

        @Gollum le haut féminin et le bas en queue de poisson. Je n’ai JAMAIS eu AUCUN problème pour trouver homme à ma mesure. Achille en sait quelque chose. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 12:00

        @Gollum mon père voulait un garçon pour perpétuer le NOM (du père) et ma mère voulait une fille. La femme est toujours partagée : entre garder l’amour de sa mère et celui de son père. Le mariage de l’eau et du feu.


      • Gollum Gollum 1er octobre 2023 12:00

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        pour trouver homme à ma mesure.

        Oui celui qui savait faire la cuisine et la vaisselle selon vos propres dires.. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 12:06

        @Gollum
        8 hommes dans un vie. Et ce n’est pas fini,... Un forgeron-psychanalyste en 1983 (très féminin, n’est-ce pas !!!)


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 12:10

        Une vénus en scorpion ne reste jamais longtemps sans hommes..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er octobre 2023 12:17

        @Gollum il y a des « machos » qui adorent cuisiner.


      • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 2 octobre 2023 22:17

        @Mélusine. Je ne vous ai jamais dite virile ou seulement masculine. Que l’animus vous serve d’esprit est une évidence, proprement féminine en tant que telle. @Gollum vous expliquera volontiers que Jung ne parle pas d’animus mais d’anima pour l’homme. Nos contemporains le diraient sexiste... Quant aux monothéistes, je les ai bien dits efféminés jusque dans la figure du moudjahid : vous êtes clairement de cette trempe, dans votre genre « ésotériste ». Mais @Gollum est panenthéiste, c’est différent, plus guénonien certainement, et à ce titre plus spirituel. Car ce qui vous sert d’esprit n’est avant tout qu’un bric-à-brac, qu’un Rubik’s cube. Et vous en sortez si peu, que vous n’en sortirez pas, tant vous usâtes malgré vous de la méthode Coué. Je ne dis pas cela méchamment, mais je pense que votre propre paranoïa contre votre lesbianisme fondamental déteste ça et se réfugie cubiquement dans votre « féminité ». Attention : si des Adler ont pu qualifier le lesbianisme de « protestation virile », personnellement et pour mon malheur, j’ai toujours été attiré sexuellement par les lesbiennes, car je les trouve assumées dans leur genre (c’est le cas de le dire). Donc bien loin des Penthésilée, car les Amazones ne sont pas lesbiennes du tout. Je suis bien plus proche de ce que Jean Markale nommait homme lesbien, quoi que je récuse le celtisme farfelu de cet auteur (mais ledit concept n’avait rien à voir avec le celtisme en tant que tel). Par quoi naturellement, je ne peux pas rejoindre @Gollum non plus, dans son genre. Bref, dans une autre vie @Mélusine, nous aurions pu nous aimer, mais vous prenez votre paranoïa pour autrui, et votre féminité est animeuse. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 08:50

        @Jérémy Cigogner
        Certains ici doute de ma féminité (Vénus-mars). Mais si les amazones se battent, ce n’est pas par instinct de conquète, mais pour protéger leur famille. Contrairement aux hommes qui eux sont des « survivalistes ».... la femme est dans l’amour. L’homme dans la conquète. LE NOEUD GORDIEN


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 09:16

        @Jérémy Cigogner j’ai bien sûr lu JEAN MARKALE que vous n’appréciez (guerre). Mais, c’est surout pour : JANINE CHASSEGUET SMIRGEL. qui elle aussi fut perçue comme une « AMAZONE » dans le milieu psychanalytique. S’identifiant même à la déesse Athéna. Sortie directement de la tête de Zeus, qui ressenti une violente migraine (sans passer par la case : mère). Mais Athéna protégea la CITE. Et ne fut guerrière que pour la défendre. Mais je me suis éloignée du CHAMP freudien (tout en y gardant un pied,...), pour visiter d’autres terres : en passant, celle de Lacan. Mais pour m’asseoir chez JUNG (le fils). En 2005 (1er mai : BEALTAINE), rencontrant un OLIVIER de MENDE (Jeanne d’ARC selon un certain historique,...) était toujours accompagnée de SON DIEU de MENDE (La vérité sur Jeanne d’Arc : ses ennemisses auxiliaires, sa mission, (Éd.1895), C. Bessonnet-Favre, Hachette

        ), confrontée à un choix crucial (à la croisée des chemins... ), j’avais le choix entre celui né le 26 juillet (JUNG) et l’autre né un 6 mai (Freud). Mon coeur balançait et s’est dirigé vers JUNG (le fils). Ami d’ISABELLE NYSSEN, cousine de l’autre. Ceci pour l’arbre : HUBERT NYSSEN : 

        • Le Nom de l’arbre, Grasset, 1973. Passé-Présent no 53, Babel no 435.

      • chantecler chantecler 4 octobre 2023 09:16

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Mais non !
        Jacques Lacan avait un portrait de votre intimité , peint par Courbet ,dans son bureau .
        Vous nous l’avez rappelé trente fois !
        Vous êtes bien une trans genre .... !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 09:20

        @chantecler homme du côté des femmes. Et femmes du côté des hommes. L’opération en moins...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 09:29

        Amusant ce nom de MARKALE. En wallon Picard, Makrale (ou Macrale) : signifie : SORCIERE (cf : Michelet). Et j’ai lu que l’étymologie de MACRON est entre autres : MACRALE ou Macrel. Macron : Surtout porté dans la Somme et le Pas-de-Calais, c’est une forme contractée de Maqueron, Macqueron (même région). Le mot « maqueron » désigne en picard le menton, de façon péjorative (cf. Alcius Ledieu, Glossaire du patois picard de Démuin). Ce pourrait donc être le surnom de celui qui a un menton proéminent. Mais on pensera aussi, et peut-être surtout, à un diminutif du nom de personne Macquart (voir ce nom). M.-T. Morlet propose pour sa part une variante, avec un autre suffixe, de Maquerel, Macrel (voir ce nom), ce qui paraît moins probable."


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 09:30

        En plus Brigitte (prénom typiquement celte), descend d’une lignée de JEAN (TROGNEUX).


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 octobre 2023 09:35

        @chantecler ben oui, mon troisième prénom est FLORE (BOTTICELLI) et pour avoir une idée de mon intimité, vous n’a qu’à vous planquer devant le TABLEAU de ROSE mar sûr NISMES. Bien sûr, la porte d’entrée est l’accès au SEIN BOL.


      • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 6 octobre 2023 17:41

        @Mélusine ou la Robe de Saphir. Vous faîtes tout pour garder la face, malgré votre emploi « mathématique » des psychanalyses, qui sont des alchimies uniques normalement. A votre niveau, c’est Erving Goffman qu’il faut lire. C’est sociologique.


      • eau-mission eau-mission 27 septembre 2023 08:23

        Vous faites un effort pour vous rapprocher du bon peuple agoravoxien, travailleurs obscurs de la secte snobinarde. Merci !

        Chercher le principe par lequel tout serait, n’est-ce pas la carotte qu’on tend à l’âne scientifique ?


        • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:25

          Mais qu’il est snob.


        • eau-mission eau-mission 28 septembre 2023 10:51

          @Jérémy Cigogner

          Snobinard, c’était juste un rappel du contexte.

          Sinon, rapprochez-vous du premier scientifique venu, il vous confirmera que réduire la description de la réalité à une axiomatique minimale est le graal des physiciens.

          Comme dirait celle qui ne saurait le dire, tout contrat avec les mots est foireux (demandez-lui un meilleur mot).


        • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 28 septembre 2023 16:52

          @eau-mission. Vous ne m’apprenez rien ! Vous ne faîtes que me snober !


        • eau-mission eau-mission 28 septembre 2023 21:46

          @Jérémy Cigogner

          Vous pensez à la science ? Je ne prétendais pas vous apprendre le graal du physicien, c’est juste une illustration de votre théorie.

          Par contre, question contexte, avez-vous percuté pour la dame. Je vous aide : elle dit aussi que la science n’est qu’une autre façon de nommer les choses.


        • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 2 octobre 2023 22:20

          J’ai besoin d’une aspirine.


        • eau-mission eau-mission 4 octobre 2023 08:42

          @Jérémy Cigogner

          Allons, ne vous faites pas de mal à chercher le lien entre mythologie et amours tardives.

          Academia me relance régulièrement pour m’intéresser aux travaux archéologiques toulousains (chantier des Vitarelles et autres). Si vous faites partie de cette équipe, dites-le nous ici svp.


        • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 6 octobre 2023 17:42

          Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


        • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2023 08:43

          Les anges n’ont pas de sexe de peur, ils ont trop peur de créer en enfantant une race comme la notre .... 


          • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:25

            Un misanthrope.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 09:54

            Chacun interprêtera l’énigme de Samson à sa manière : Du mangeur est sorti ce qui se mange, et du violent est sorti le doux. L’énigme de Samson les invitait à sortir de leur violence pour se tourner vers la douceur, elle les invitait à devenir une source de nourriture plutôt que de dévorer les autres. Barbara AHO a une toute autre interprétation... 


            • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:28

              Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:01

              YHVE : YOD, HE (féminin), VAV (masculin), HE (féminin).


              • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:28

                Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:11

                Il est vrai que la Franc-Maçonnerie, dite de SATAN ou pédo-sataniste pratique la KABBALE (HERMETISME) et donc l’astrologie (culte satanique selon certains ici sur AGORA). J’en profite pour dire que si personnellement je pratique l’astrologie, je suis TOTALEMENT (je précise,...) opposée aux « EVOLUTIONS SOCIETALES » actuelles : PMA, GPA, THANSHUMANISME, WOKISME, LGBTQIA, IA, chatGPT. Ces « évolutions là sont bien celle d’une CERTAINE FRANC-MACONNERIE (j’allais écrire : Maconnerie..)). Mais n’a rien à voir avec MON ésotérisme. ANDRE BRETON lui-même aurait détesté ces dites »évolutions".. Que cela soit ACTE.


                • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:28

                  Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:15

                  Maconnerie ; MAC CRONNERIE. 


                  • Gollum Gollum 27 septembre 2023 10:19

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Maconnerie 

                    Qu’est-ce qu’elle a votre connerie ? Elle est abyssale ? Oui on le sait déjà..


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:22

                    @Gollum Qu’est-ce que le « CON » vient faire là ???


                  • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:28

                    Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».



                    • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:28

                      Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:24

                      Y a du travail pour Cigognier... toujours avec SON SERPENTAIRE... !!!


                      • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:29

                        Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:36

                        Concernant le déluge, la TRIBU de DAN descendrait de JAPHET. Comme les CELTES. 


                        • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:29

                          Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:37

                          De la Tribu de DAN descendrait l’antéchrist, rien de moins.. 


                          • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:29

                            Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 2023 10:39

                            Certes, Poutine est du signe de la balance. UN CYGNE NOIR ???


                            • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 27 septembre 2023 18:29

                              Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 10:12

                              @Jérémy Cigogner Eve rime avec rêves et signe du cancer (lune : procréation). Ishtar avec vénus (maladies vénériennes).


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 10:18

                              il est vrai que pour procréer il faut passer par le « canal » de Vénus... Quoiqu’ne pensent tous ceux qui rêvent de s’en passer...


                            • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 28 septembre 2023 15:52

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir. Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 09:29

                              J’aimerais répondre ici à la protestante BARBARA AHO. Quel est le premier pays qui a libéralisé le « mariage homosexuel » et qui est le plus « libre » au niveau des moeurs : LES PAYS-BAS PROTESTANTS. Quoique d’après certains, le catholicisme a pris le dessus.


                              • Jérémy Cigognier Jérémy Cigogner 28 septembre 2023 15:53

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir. Non moi ce que je dis, c’est que Eve est Lilith, puisque Lilith est souvent associée à Inanna-Ishtar-Astarté-Neith/Nekhbet-Tanit (d’ailleurs racine d’Athéna, aussi). Je dis qu’il n’y a pas de « première femme d’Adam ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité