Le Musée du Quai Branly à Paris
Disons-le tout de suite ; je suis une des rares
personnes à regretter les anciens bâtiments sur ce site du quai Branly. Non pas
ce qui y était construit auparavant, mais plutôt les magnifiques tentes
blanches de la Foire internationale d’art contemporain de Paris (FIAC)exposées
un temps en ces lieux. Leur couleur, leur légèreté, leur fragilité s’opposaient
complètement aux immeubles du quartier et cela même était impressionnant. Les
rapports entre la toile blanche des tentes, le bitume au sol et les lests de béton
m’émeuvent encore quand j’y songe. Urbanistiquement ces tentes n’étaient pas si
absurdes puisque le quartier possédait déjà la tour Eiffel et le Grand Palais,
édifices festifs et temporaires eux aussi en leur temps, et pourtant conservés.
Voilà, je tenais à le dire : C’est dit.
Mais puisque le terrain manque à Paris...
Le musée du Quai Branly synthétise les principaux éléments du
vocabulaire architectural de l’atelier Jean Nouvel, qu’il a déjà proposé
ailleurs sur d’autres édifices c’est vrai, mais jamais aussi bien : une
clôture de verre ceinturant le terrain ; un jardin le moins « jardin »
possible ; une entrée comme promenade montant lentement vers un édifice
sur pilotis ; une façade carroyée illuminée par des rehauts de
couleur vive ; un intérieur homogène d’une géométrie douce et maîtrisée,
etc... Tout ce que l’on trouve ici ou là, épars, dispersé est repris et
maintenant mis en musique. Pour le plaisir d’aller encore plus loin, de tirer
plus haut l’atelier Jean Nouvel dépasse les bornes : les rampes sont
encore plus longues, les reflets plus nombreux, les variations plus aléatoires,
les couleurs plus vives encore, les noirs plus profonds... De l’architecture.
A l’exception peut-être de l’institut du monde arabe, tous les projets
parisiens, construits ou non, de l’agence mêlent l’architecture à la nature. Le
musée du Quai Branly n’y fait pas exception. La façade principale du musée est
admirable. Seulement faut-il la regarder depuis la rue, à travers la paroi de
verre clôturant le terrain. Celle-ci estompe et embellit les boîtes colorées et
les plonge dans un flamboyant nuage de végétation, d’ombres de reflets. A tout
moment vous distinguez mal si vous voyez les arbres dans la rue, leurs reflets
ou leur ombre sur la clôture vitrée, les nouvelles plantations du jardin, leurs
lumières ou leurs images sur les boîtes brillantes, la végétation artificielle
représentée sur l’immense fresque en fond sur la (deuxième) façade et puis
encore, à coté, quand on pensait en avoir assez, le mur végétal de Patrick
Blanc, d’une nature véritable cette fois. Tout s’entremêle, se confond, se
dissout ; l’effet est extraordinaire ! Vraiment, cette clôture si
controversée est indispensable.
Car c’est bien elle qui écrase, absorbe et lie ces images. C’est ce que ne
semble pas avoir vu le critique Tom Dyckhoff, dans son article pour The Times
rapporté par Archicool.com, quand il dit : "This is a building that
never quite resolves itself : not fusion food, but a stew of rich, mismatched
ingredients."
Un édifice d’ "ingrédients riches et mal assortis" ? Ils le sont
en effet. Simplement nous ne devons plus nous intéresser à ce qu’ils sont, mais
à ce que nous voyons. C’est absolument autre chose.
Et puis il faudrait aussi parler de ce bâtiment administratif
végétalisé qui se tord, se ramollit en pénétrant à l’intérieur du terrain, de
cette rampe en excroissance, blanche, épaisse et malheureuse, et surtout de
cette immense galerie d’exposition du musée où l’architecte a absorbé tout ce
qui n’était pas du Jean Nouvel. Il a dit partout avoir fait disparaître la
technique pour laisser toute la place aux oeuvres exposées mais que l’on se
rassure, c’est faux. L’architecture à Branly est tout, aussi technique que la
Tour Eiffel proche, la collection des oeuvres en est enveloppée et c’est
magnifique.
Le site du Musée du Quai Branly : http://www.quaibranly.fr/
L’article de Tom Dyckhoff : Epitaph for a
botched President
http://entertainment.timesonline.co.uk/article/0,,14929-2234432,00.html
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