« vous ne pouvez contester qu’il y a un ratage juridique »
C’est pourtant ce que j’ai fait en rappelant que le traité cédant la Savoie à la France est antérieur à la naissance de l’Italie, donc que l’argument juridique du traité liant la France à l’Italie est sans valeur.
La fondue suisse, je la pratique depuis ma naissance (enfin, sans doute depuis mes 2 ans seulement). Ca fait une paye.
A Vaud, elle est composée exclusivement de Gruyère. A Fribourg, uniquement de vacherin. A Bulle en Gruyère (canton de Fribourg), elle est mixte (50/50).
Dans le valais, vous allez être étonné, la fondue se fait à partir ... de fromage à raclette !
Je vous jure, les histoires de fondue, ici, c’est du même ordre que les débats sur la bière en Alsace, en Belgique ou en Allemagne.
Ma grand mère fribourgeoise, si elle était encore de ce monde, voudrait vous étrangler d’avoir pû émettre l’idée de mettre un Mont d’Or de ces ignobles vaudois dans une magnifique fondue vacherin / gruyère :)
Ah, donc bien concernant les savoisiens (et non les savoyards) qui tout en refusant la Constitution francaise se sont fait élire selon les règles de cette Constitution qui n’a pas de valeur.
Euh ... vu le nombre de fois où on s’est tapé dessus avec le Canton de Genève ... y compris récemment (même si maintenant, on s’envoie des invectives nationalistes, et non des flèches et des coup s de masse d’arme).
"comme çà on pourrait faire
enfin la comparaison entre la fondue suisse, et la fondue savoyarde,« Et la franccomtoise, alors ?
»la
fondue suisse se fait avec 7 fromages différents« Ca dépend. Gruyère suisse + vacherin, à 50/50 sont la recette traditionnelle ... selon les fribourgeois. Dans d’autres cantons, on trouve d’autres recettes »traditionnelles".
Savoir laquelle est la bonne, la réelle, la première .............
les débats vaudois/fribourgeois/neuchatelois sur la meilleure qualité de la fondue servie à Lausanne, à Bulle (en gruyère), à Fribourg, ou à Neuchatel (pour restant entre francophone, et encore, j’ai snobé les jurassiens, mais je n’en connais pas), et sur l’antériorité de leur recette ....