• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alienor

Alienor

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 52 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Alienor Alienor 11 mai 2007 12:55

    J’aime bien ton article car il sonne vrai. Ce n’est pas un discours de rancoeur contre le troisième âge mais un constat lucide et compréhensif. Outre le problème des retraites, je me suis souvent demandé les conséquences que pourrait avoir le vieillissement général de la France. Et bien, lors de cette élection j’ai pu avoir un bout de réponse. Mettons les choses au clair, je ne fait pas partie de ceux qui pensent que les personnes âgées ne devraient pas avoir le droit de vote, mais je crois que l’on peut se poser des questions sur certains faits : ce sont des électeurs nés au début du siècle dernier qui ont sacré le nouveau président. Le problème c’est que la société humaine n’a jamais tant changé en un laps de temps aussi court... Pensez-donc que pour les plus anciens posséder un téléphone, une voiture, l’eau courante ou une télévision était un luxe. N’oublions pas l’éducation très orientée de l’époque. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les anciens livres d’histoire pour s’en apercevoir : un regard complètement subjectif, basé sur une morale patriotique nauséabonde, sur de grands « héros » français, sur la puissance et la gloire d’un empire colonial venant en aide aux pays sous-développés. La guerre d’Algérie est venu fracasser ce beau rêve, en traumatisant plus d’un au passage, n’ayant jamais compris les causes de ce rejet de la politique coloniale française. Il faut dire que sur cette partie de l’Histoire, la France s’est toujours montrée assez discrète. Alors quand un Saroumane enjôleur vient rouvrir les vieux manuels d’histoire, les caresser dans le sens du poil en leur expliquant que non, la France, n’a rien a se reprocher, que les français ont toujours été les gentils de l’histoire, qu’il n’y a eu que de grands hommes sur notre sol, et que nous n’avons pas a avoir honte. Difficile compte tenu de leur éducation et de leur vécu de ne pas se jeter dans les bras du Grand Falsificateur.

    Du temps de mes grands-parents on pouvait aussi grimper facilement l’échelle sociale, après le certif’, on allait bosser et le salaire augmentait au fil des années. On pouvait recevoir des promotions et gagner des postes à responsabilité sans diplôme et en quelques années. Les employés pouvaient même faire jouer la concurrence et menacer leur patron de partir pour avoir une augmentation. Au bout du compte, on était certain de finir sa carrière avec un salaire beaucoup plus élevé que quand on était entré. Comment, en ayant vécu dans ces conditions, nos anciens peuvent-ils comprendre la situation dans laquelle se trouve les jeunes actuellement ? Payés au SMIC malgré leurs diplômes pour les plus chanceux, au chômage car mal orientés pour les plus malchanceux, obligé de mendier l’aide des parents pour se loger et surtout sans espoir de voir leur condition s’améliorer, bien au contraire : ils savent qu’ils n’auront pas de retraite, qu’il seront virés à cinquante ans, et s’ils sont un peu foncés de peau, ben là c’est encore plus compliqué. Mais les anciens ne saisissent pas la détresse de leurs petits enfants, car les choses étaient tellement différentes à leur époque. Forcément, si on ne travaille pas c’est que l’on est fainéant...

    Comment leur en vouloir ? Les personnes âgés vivent dans le passé, ils se remémorent sans cesse le « bon vieux temps », se complaisant dans le souvenirs - toujours glorieux - de leur propre histoire. D’ailleurs le présent, le vrai, les intéresse-t-il ? Je n’en ai pas l’impression : c’est tellement rassurant un candidat qui, par ses idée leur rappelle le temps de leur jeunesse et promet de les protéger. Non, je n’en veux pas aux personnes âgées. J’en veux au marionnettiste qui a su tirer sur les bonnes ficelles, y compris les plus répugnantes...



  • Alienor Alienor 11 mai 2007 00:22

    Chère Fanfan,

    Merci pour ce bel article prônant des valeurs civiques de tolérance, d’ouverture et de solidarité. Etrange... qu’un article prônant des valeurs aussi pacifiques se trouve attaqué avec tant de hargne.

    Il est vrai que par les temps qui courent, les haineux se sentent gonflés à bloc, prêts à « enfin » en découdre avec les assistés et les fonctionnaires qui vident leurs portefeuilles - croient-ils. La « Nouvelle France » c’est ça : si on n’est pas d’accord avec la majorité toute puissante, on ne l’ouvre pas, sous peine de se faire traiter de « Marxo-Trosko-Faschiste-Soixantehuitard ».

    Chère Fanfan, pour la « Nouvelle France », voici ce que l’on doit apprendre aux futurs citoyens « reformattés » :

    - loi N°1 : obéir au plus fort (comprendre : celui qui a le plus d’argent), savoir se soumettre à l’ordre établi afin de devenir de bons petits travailleurs malléables et corvéables à merci, heureux de travailler plus (« c’est ce qu’il font en Chine, alors pour pouvoir les concurrencer, on doit faire pareil »)

    - loi N°2 : Apprendre la détestation de l’autre (comprendre : celui qui me « prend » le peu d’argent que je vais gagner durement avec mes 60 heures de travaux forcés par semaine), les cibles sont déjà toutes désignées par le grand gourou de la « Nouvelle France » (faudrait pas non plus nous demander de réfléchir !) : chômeurs, RMIstes, fonctionnaires, immigrés, artistes. C’est bien, ça fait une soupape de sécurité pour nos dirigeants bien-aimés.

    - Loi N°3 : Eviter de penser par soi-même : répéter inlassablement, en boucle, les discours prédigérés de notre dirigeant (loué soit sont nom !), des phrases simples façon slogans publicitaires, afin de convaincre les derniers récalcitrants (maudits soient ces traîtres !) : « travailler plus pour gagner plus », En finir avec la société de l’assistanat« , »Liquider Mai 68« , »On va nettoyer au Karcher !« , »tout va va pour le mieux dans le meilleur des..." Oups, je m’égare. N’oubliez pas de dire tout ça avec les sourcils froncés, ça marche mieux.

    - Loi N°4 : Apprendre à trier dès la maternelle (voir même la crèche) le bon grain de l’ivraie : c’est simple, le mauvais grain est génétiquement programmé pour être du mauvais grain. Il faut le repérer dès son plus jeune âge et « se charger de lui » comme il convient, en attendant la mise en place de mesures de tri génétique, plus efficace. « tout va pour le mieux dans le meilleur... » Oups, pardon ça m’a encore échappé !

    - Loi N°5 : Enseigner aux enfants des voies professionnelles pleines de débouchés : agent de nettoyage de Yachts, dealer de coke pour gosses de riches, larbins multi-tâches pour VIP, pilote de Charter, milicien des forces spéciales charger de réprimer - sévèrement mais justement - les « crimes de pensée impertinente ».

    Chère Fanfan, voilà la lourde tâche qui t’attend... Si les profs ne sont même plus capable de « formatter » correctement leurs élèves, où va le monde ?

    Plus sérieusement, la discipline bête et méchante c’est complètement absurde. Il faut punir quand c’est nécessaire, certes, mais il faut surtout que les enfants comprennent la punition : quand j’étais en primaire les instituteurs battaient les élèves à tord et à travers, souvent injustement, « qui aime bien châtie bien » disaient-ils, « c’est bon pour vous ». Et les enfants étaient encore plus violents : d’ailleurs c’était devenu leur seul langage. Certains parents voudraient sûrement revenir à ce système... « Mais bon, c’est le gosse de l’autre qu’il faut tabasser hein ! Pas le mien ! Le mien il est parfait, comme ses parents... »

    On exige des élèves qu’il se lèvent par respect du prof ? Mais qu’en est-il de l’irrespect cent fois plus terrible de leurs parents à l’égard des enseignants (« ces féineasses qui bossent moins de 35h ») ? Si les enfants sont indisciplinés avec leur professeur, ne serait-ce pas parce que leurs parents leurs donnent l’exemple en les dénigrant systématiquement devant eux ? Il faudrait peut-être que les donneurs de le leçon, fièrement juchés sur leurs 53% se remettent un peu en question avant de rejeter leurs propres responsabilités sur les autres. Mais c’est tellement plus facile et confortable.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/