• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

aberlainnard

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 245 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • aberlainnard 25 février 2013 11:26

    à l’auteur et ses lecteurs,

    Le 16 juin 2009 J M JANCOVICI donnait une conférence, concise et complète sur le thème énergies et climat, à l’Observatoire Midi-Pyrénées.

    Pour terminer son exposé, il s’est livré à une analyse sur la manière dont l’information se transmet de la source originelle au grand public.. Voir à 1h30 et quelques dizaines de secondes. Intéressant et instructif.

    http://www.youtube.com/watch?v=Mu2vOeCGqqE


    Aux les lecteurs qui disposent d’un peu de temps, je ne peux que recommander de visionner cette vidéo dans son intégralité. On sait J.M. Jancovici adulé par les uns, détesté par les autres mais cette approche de l’économie abordée sous l’angle de vision d’un polytechnicien me paraît bien plus intéressante et juste que celle des « économistes de service » qui sévissent dans les médias et qui ne jurent que par une croissance impossible pour relancer l’économie et sortir de la crise. C’est pour moi une vidéo qui devrait figurer au programme des S.V.T. des collèges.




  • aberlainnard 18 février 2013 12:25

    Tout à fait d’accord avec edelweiss. Ces pubs sont vraiment chiantes !



  • aberlainnard 18 février 2013 12:18

    9 700 milliards de mètres cubes de gaz et à 3,4 milliards de barils de pétrole…

    Ces réserves gigantesques…

    Gigantesques ? Non ! Pas tant que ça, en regard  des besoins actuels et futurs de l’économie mondiale. Voir la courbe cumulée des découvertes et la courbe de la consommation mondiale. Et là, on a une meilleure approche de la réalité physique des choses.

    N’oublions pas non plus qu’il faut raisonner en flux de production techniquement possible, en regard de la demande, et non en quantité théoriquement disponible.


     

     



  • aberlainnard 4 février 2013 18:07

    Message tronqué, ci dessus. Problème lors de l’envoi au site. Le voici en entier :


    Il ne faut pas se leurrer. La voiture « propre » n’existe pas. La voiture électrique ne fait que déplacer le problème. Je crois que 80% de l’énergie électrique dans le monde provient des énergies primaires fossiles. La France reste une exception, avec son parc de centrales nucléaires. Les bonnes vieilles énergies renouvelables d’avant pétrole, hydraulique, vent, solaire…, même avec l’apport des progrès technologiques, auront beaucoup de mal à prendre le relais, compte tenu des besoins en énergie colossaux auxquels l’humanité s’est accoutumée grâce aux énergies fossiles si faciles à utiliser et encore si bon marché aujourd’hui, en regard des services rendus.

    Un vrai casse-tête.



     



  • aberlainnard 4 février 2013 17:58

     l’humanité s’est accoutumée grâce aux énergies fossiles si faciles à utiliser et encore si bon marché aujourd’hui, en regard des services rendus.
    Un vrai casse-tête.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv