• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Axel_Borg

Axel_Borg

Fan de sport et de bien d'autres choses (voyage, restos, théâtre, cinéma, musique, histoire, BD ...), je vis à Paris depuis 14 ans mais mon coeur vibre pour le Barça et l'OGC Nice. Fan de McLaren en F1, de Novak Djokovic en tennis, et admirateur de tant de grands champions tous sports confondus, au risque de paraître Michel Drucker vu la très longue liste qui va suivre : Borg (Bjorn !), Cruyff, Lauda, Maradona, Ali, Pantani, Senna, Di Stefano, Puskas, Bartali, Schumacher, Clark, Jordan, Prost, Anquetil, Coppi, LeMond, Peterson, Connors, Messi, Van Basten, Romario, McEnroe, Agassi, Zidane, Hinault et j'en oublie tellement ...

Tableau de bord

  • Premier article le 25/09/2018
  • Modérateur depuis le 28/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 98 647 1035
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 219 111 108
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Axel_Borg Axel_Borg 3 octobre 2018 12:41

    @Guga,

    Oui mais Sammer et Cannavaro étaient aussi les patrons à Dortmund et à la Juventus / Real Madrid, pas qu’en selection.

    L’Allemand avait de plus un profil à la Beckenbauer de libero montant capable de faire basculer un match, en témoignent ses 2 buts mémorables à l’Euro 96 contre Russes et surtout Croates.

    Varane mérite un top 10, mais Ballon d’Or désolé clairement non pour moi, tant Ramos lui est supérieur 80 % du temps à Madrid.

    Pour le triplé que tu cites, frôlé par Beckenbauer (1974), Maldini (1994), Zidane (1998) et Roberto Carlos (2002). Pas evident en effet ...



  • Axel_Borg Axel_Borg 3 octobre 2018 12:37

    @Guga,

    Attention la F1 a vu beaucoup de records de précocité tomber dans les années 2000 : Alonso (Budapest 2003), Vettel (Monza 2008) et Verstappen (Barcelone 2016) successivement plus jeunes lauréats en GP, Alonso encore (Interlagos 2005), Hamilton (Interlagos 2008) et Vettel (Yas Marina 2010) plus jeunes champions du monde de F1, l’Espagnol et surtout l’Allemand battant ensuite les marques de précocité pour double, triple ou quadruple champion du monde étableis par Schumacher (2 et 4) ou Senna (3).

    Ce ne sera pas le cas cette année avec Lewis Hamilton car M. Schumacher avait conquis son 5e titre dès juillet 2002 à 33 ans et 6 mois, seuil d’âge passé par Black Senna depuis le mois de juillet 2018. Si jamais Vettel gagnait (peu probable vu le retard du pilote Ferrari), il aurait 31 ans et 4 mois en novembre, soit plus jeune qu’Ayrton Senna et le Kaiser à leur 3e titre...

    Pour le tennis, c’est là que l’impact des trentenaires est le plus visible, car le Big Three n’est toujours pas dethrone, un peu comme l’oligopole CR7 / Messi en football. Les 2 ont percé très jeunes, comme Neymar, Hazard et Mbappé favoris à leur succession. 

    En cyclisme, cela depend, Sagan a gagné très jeune, idem pour Ullrich, Andy Schleck ou Contador depuis 20 ans.

    Pour les Français, Bardet doit viser le Giro ou la Vuelta, idem pour Pinot, avant de briguer le Tour de France. Alaphilippe doit travailler pour gagner à Liège puis aux Mondiaux, pourquoi pas dans le Yorkshire dès 2019 ... Car Valverde ne sera pas éternel, et Sagan ne gagnera pas tous les ans ...

    Il y aussi Fernando Gaviria chez les Colombiens, un superbe sprinter, mais en effet Uran ou Chaves. Quintana, quelle deception vu son potential ...

    Pour Tom Dumoulin, c’est possible car il a le niveau pour le Tour. Quant à la Vuelta, il la gagnera un jour vu qu’il vise aussi les Mondiaux. J’aimerais bien le voir tenter le record de l’heure comme l’avait fait son rival rouleur Rohan Dennis.



  • Axel_Borg Axel_Borg 3 octobre 2018 10:48

    Si Ayrton Senna n’avait pas poursuivi sa carrier après 1989, son palmarès serait seulement de 1 titre mondial (1988), 20 victoires (6 avec Lotus et 14 avec McLaren) et 42 pole positions.

    Loin des 3 titres, 41 victoires et 65 poles obtenus au final par le prodige de Sao Paulo.

    Mais l’important est ailleurs, car c’est en 1990-1991 que Senna deviant définitivement le mètre etalon de la F1, avec des courses d’anthologie dans la lignée de Monaco 84, Estoril 85, Silverstone 88 ou encore Suzuka 88 : d’abord Phoenix 1990 pour signer son retour, Interlagos 1991 à domicile, et enfin Donington Park 1993, sans doute la plus belle de toutes ses victoires.



  • Axel_Borg Axel_Borg 3 octobre 2018 10:17

    Salut Guga,

    Attention tous ces sportifs ne sont pas comparables. Alejandro Valverde a certes 38 ans mais n’oublions pas ses deux années de suspension en 2010 et 2011, donc ragaillardi mentalement et meme physiquement.

    Comme Agassi (carrier en dents de scie) ou Schumacher (blessure de Silverstone en 1999), il a eu cette pause dans sa carrier qui lui a permis de revenir au top en 2012, un peu comme Federer en 2017 après sa blessure du 2e semester 2016, Rafael Nadal entre 2012 et 2013, ou Novak Djokovic cette année.

    Après, ce n’est pas une surprise c’est son 7e podium aux Mondiaux sur route. Certes Innsbruck c’était super difficile mais Thomas, Froome et Aru n’étaient pas là, Nibali et Quintana hors de forme, et Dumoulin manquait un peu de jus ...

    Puisqu’on parle du Papillon de Maastricht, certes deux défaites mais 2e du Giro et 2e du Tour, 2e du Mondial CLM, 4e du Mondial sur route, quelle régularité. J’en fais mon favori pour le Tour de France 2019, surtout s’il zappe le Giro et si le parcours est plus roulant qu’en 2018 (pas dur avec seulement 31 km de CLM individual).

    Pour les Français, dommage comme en 2017 à Bergen. Julian Alaphilippe finira par y arriver, il a le profil. La médaille d’argent de Bardet reste le meilleur résultat depuis l’or obtenu par Laurent Brochard en 1997 à San Sebastian, depuis seulement deux breloques en bronze (Robin en 1999 à Vérone et Geslin en 2005 à Madrid). Ne faisons donc pas la fine bouche, meme s’il aurait été intéressant de voir Alaphilippe au sprint contre Valverde dans le final ...

    Quant à Remco Evenepoel, laissons le grandir en 2019 et 2020 il n’a que 18 ans et a été sacré chez les juniors, attendons de voir ce qu’il donne en catégorie espoirs.
    En 2021 et 2022 par contre, là oui il peut faire très mal s’il continue sur sa lance, avec peut être un duel face au Colombien Bernal, don’t on dit qu’il est plus fort intrinsèquement qu’Indurain et Froome.

    Ce serait sympa, une nation traditionnelle qui se languit de maillot jaune depuis Merckx et Van Impe dans les années 70, et une grande nation émergente qui n’a jamais réussi à accrocher le Graal malgré Herrera, Botero ou Quintana ...



  • Axel_Borg Axel_Borg 3 octobre 2018 09:27

    @jymb

    Personne ne force personne à regarder le Mondial de foot. A chacun de se prendre en main.

    Mais la « populace » comme tu l’appelles, notre chère plebe, préfère se vautrer sur le canapé devant TF1 et lui fournir à Coca-Cola du temps de cerveau disponible que de se cultivar devant un livre qui lui apprendra qqch.

    Tout le monde n’a pas cette curiosité intellectuelle, je me réjouis à titre perso de ne pas partager le triste sort de la fange ... Je préfererai toujours un livre ou un bon film à une emission qui ne m’apprend rien.

    Quant au Ballon d’Or, il est bien peu mediatise en comparaison de la World Cup, et il traduit juste le propre de l’ere humain à vouloir toujours tout comparer, car tout est subjectif en terme de gout, pas besoin de citer Kant pour cela.

    Même travers en arts avec les Oscars (Kubrick jamais recompense !) et les Césars ou autres Goyas, Lion, Ours, Coquilles et Palmes d’Or ainsi que BAFTAs du cinema (je te passe l’article décennal de la revue Sight & Sound sur les GOAT Movies du cinema), Victoires de la Musiques et autres Grammys Awards en musique, Molière du theatre ...

    Sans oublier la comparaison supreme, celle là meme qui fut à l’origine de Facebook : les concours de Miss France, Europe, USA, Monde et autres Univers, sur lequel notre cher Donald s’est fait un bon paquet de blé.

    Et quelque soit le prix, une belle magouille dans les academies de votants, qu’elle s’appelle FIFA, Hollywood, Cannes, Venise ou Who’s Who de Mme de Fontenay.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv