• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christophe Leclaire

Auteur de "Insolvables !" (Flammarion, 2011) et de "La Charité des Prédateurs, Lettre à l'Abbé Pierre" (Les Impressions Nouvelles, octobre 2013).
Je ne suis pas un « Indigné » – trop loin, hélas, des places européennes pour ça –, ni même indigné tout court, tant le mot me paraît faible devant les malheurs qui sont là, les tragédies humaines créées par les banques, les spéculateurs, et tous les ravages qui s’annoncent, et que nous devons empêcher de toute notre force, chacun là où nous (en) sommes et avec nos outils. Je suis plutôt un « Excédé », un « Écoeuré », un « Anéanti », un « Humilié », un « Dépouillé », un « Abusé », un « Débité » (genre tronc d’arbre), voire même un « Violé » et un « Massacré », et pour tout dire un « Insolvable », mais un insolvable qui parle, qui écrit, parmi des millions d’autres qui se taisent parce qu’ils n’ont pas le choix, parce qu’il leur faut préserver encore le si peu qu’il leur reste, une allocation, une réputation minimale, un RSA, une indemnité, une obole smicarde, la garde d’un enfant, un toit de misère ou un échéancier consenti à grands frais par une meute de créanciers, en espérant des jours meilleurs qui ne viendront jamais. Préserver mon anonymat, pour ma part, est ma seule façon, à l’autre bout du monde, entouré de dangers permanents, de pouvoir rester en vie : libre !

Tableau de bord

  • Premier article le 02/11/2011
  • Modérateur depuis le 12/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 27 23 720
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 51 34 17
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christophe Leclaire 27 décembre 2011 12:11

    Bonjour Patdu49,
    Merci ! Vos chiffres du chômage sont tristement exacts, c’est ça, la vraie réalité du sarkozysme !
    Ça, et la progression incessante du nombre de SDF et d’insolvables : près de 5 millions aujourd’hui, car là encore, les chiffres officiels (qui avoisinent le million de ménages tout de même) sont faux et manipulés par la Banque de France, qui en exclut les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les professions libérales, ainsi que les SDF, évidemment...
    Courage ! Et salutations solidaires.



  • Christophe Leclaire 24 décembre 2011 05:26

    Bonjour à tous.
    Cette fable très ancienne est en fait d’auteur inconnu, et il en existe un certain nombre de versions, un peu comme avec la légende de « la dame blanche » – dans un autre registre –, que tout le monde, surtout les nuits d’hiver, a croisé au moins une fois dans sa vie :))
    Celle-ci, on peut en lire une autre version très voisine sous le titre « Le pêcheur mexicain » sur :
    http://www.naute.com/fables/pecheur.phtml
    Depuis les fables de La Fontaine (et même bien avant, chez les Grecs), notamment « Le savetier et le financier » (Livre VIII, fable 2), on en trouve un nombre considérable pour nous démonter que « l’argent ne fait pas le bonheur »... Mais ça n’a pas changé grand-chose à vrai dire, car c’est à nous de faire l’effort de se le prouver à soi-même tous les jours, même pendant les Fêtes de Noël, que je vous souhaite heureuses !
    En tout cas, merci à Robert Gil pour cette petite piqûre de rappel !
    Et merci à Farniente de m’avoir fait découvrir la belle voix d’Alexandre Poulin ! 



  • Christophe Leclaire 16 décembre 2011 06:32

    Désolé, mais ayant fait le choix de vivre dans l’extrême pauvreté à 14.000 kilomètres de chez vous, je n’ai pas les moyens de m’offrir un tel voyage pour revoir ce que j’ai bien connu, et qui n’a fait que s’aggraver tragiquement en cinq ans de gouvernance sinistre et putride. Celle-ci, je m’en rends compte, a contaminé quelques esprits archaïques et violents qui, un de ces jours, alimenteront les faits divers.
    Vous me haïssez, je ne vous en veux pas, personne ne vous oblige à lire mes papiers, que d’autres que vous apprécient. Si vous ne me respectez pas (mon plus petit souci !), respectez les autres, ou engagez-vous dans la police de Sarkozy.
    Bien à vous.



  • Christophe Leclaire 16 décembre 2011 04:13

    Voilà donc votre vraie nature, Monsieur le tutoyeur : la vulgarité !
    Eh bien, je vous la laisse, car pour ma part, je ne jouis pas dans l’insulte.
    À chacun d’en juger.



  • Christophe Leclaire 15 décembre 2011 23:33

    Étant mieux placé que beaucoup de bien pensants pour savoir ce qu’est le suicide, dites vous bien que je respecte grandement ceux qui choisissent en toute conscience cette forme d’apaisement. Quand on est écrasé par la vie, certains, et j’en fus, ne parviennent plus à trouver l’énergie de la résistance, la bonne réponse à leurs tourments, et leur liberté d’en finir est sacrée. Mais quand ils trouvent in extremis en eux, ou par miracle, la petite étincelle qui leur permet de vivre, de grâce, ne cherchez pas à l’éteindre avec vos préjugés et votre morale toujours prompte à condamner l’humour, cette « politesse du désespoir”. Condamnez plutôt les causes qui poussent les êtres humains à cette extrémité, et parmi ces causes : la solitude (il est où l’entourage dont vous parlez ?), la misère – aujourd’hui, insolvable assumé, j’ai appris à la vivre seul à l’autre bout du monde, merci – et un mode d’existence sociale que la mafia politico-financière nous impose, toujours plus liberticide, moralisateur (quelle hypocrisie !) et déshumanisé.
    Sous Sarkozy & Associés, la misère n’a jamais été aussi grande : 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 4,5 millions de chômeurs (chiffre réel), près de 4 millions de surendettés (chiffre réel), des millions d’emplois précaires, 2 millions de personnes qui n’ont plus accès aux soins, etc. Et cela ne va faire qu’empirer au cours des mois et des années qui viennent, tant que le capitalisme génosuicidaire sera au pouvoir. Ce que je dénonce, ce sont ces chants de rossignols pour gogos, repris en choeur par tous les merles de la politique. Seule une révolution européenne massive est en mesure de d’enrayer ce mouvement cacophonique morbide. Je respecte ceux qui en finissent, mais pas ceux qui les tuent. Et si mon humour vous dérange, sans doute n’êtes-vous pas du bon côté pour »l’apprécier" là où il est vraiment, dans la liberté de penser et de dire, liberté inaliénable, ne vous en déplaise. Bien à vous. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv