• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Decouz

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3090 0
1 mois 0 45 0
5 jours 0 4 0

Derniers commentaires



  • Decouz 4 avril 08:59

    Il y a un livre, il y en a d’autres, celui ci est célèbre, qui bien que romancé décrit très bien les deux périodes, celle de la Révolution Culturelle et celle de l’enrichissement capitaliste

    "A travers ce couple de “faux” frères, c’est près d’un demi siècle d’histoire chinoise qui défile sous nos yeux, des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à l’époque contemporaine, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique.
    Le “loser” et le “battant” résument à eux seuls une transition vécue par des millions de Chinois dans la fièvre et le désarroi".

    https://www.babelio.com/livres/Yu-Brothers/64511

    Des comme Brothers passent par une censure éditoriale en amont : l’éditeur doit obtenir une autorisation de publication. Certains passages jugés trop sensibles (violence politique, sexualité, satire trop explicite) peuvent être modifiés, atténués ou supprimés.

    Ensuite, il y a une pression diffuse : les auteurs savent qu’ils ne doivent pas franchir certaines lignes (critique frontale du Parti, événements comme Tiananmen Square protests of 1989). Yu Hua joue souvent avec cette limite, en utilisant l’humour, l’exagération ou le grotesque pour contourner les interdits.

    Il peut aussi y avoir des restrictions de diffusion : tirages limités, promotion discrète, ou absence dans certains circuits officiels si une œuvre dérange.

    Enfin, la réception en Chine peut être encadrée : critiques prudentes, débats limités. Mais contrairement à des auteurs plus directement politiques, Yu Hua reste publié, lu et relativement toléré, car sa critique passe par la fiction et la satire sociale plutôt que par un discours explicitement dissident.



  • Decouz 4 avril 08:46

    Par ex en ce moment, fête du « balayage des tombes », plusieurs jours de congés nationaux.

    "Mais que fait-on au juste ce jour là, à part balayer les tombes, signe de piété filiale ? Eh bien tout d’abord, on offre les fleurs pour honorer les ancêtres et ensuite on prie, on fait bruler des encens mais aussi de l’argent en papier, censé assurer prospérité des ancêtres dans l’au-delà"

    https://lepetitjournal.com/shanghai/qingming-ou-la-fete-du-balayage-des-tombes-en-chine-et-shanghai-439405

    De plus il y a quantité de superstitions ou de croyances ancestrales dans la vie quotidienne, les étudiants vont brûler de l’encens pour réussir aux examens.



  • Decouz 4 avril 08:38

    C’est autant ou plus chinois que conforme à des modèles comme le marxisme, d’abord li faut comprendre l’immensité et la diversité du territoire, le rôle différent du local et du national, le local est encore marqué par des habitudes ancestrales de connivence, de liens divers et le national est aussi conditionné par l’origine des clans du gouvernement central..

    La rapidité extrême des changements, notamment sociaux, l’effondrement du modèle familial traditionnel, oui il y a des références marxistes, mais en dessous le modèle impérial est toujours dans les têtes, les superstitions toujours vivantes, et maintenant le regain d’intérêt pour la spiritualité, à la fois pour les modèles importés « new age », mais surtout pour les formes chinoises, bouddhisme et taoïsme, qui s’accommodent d’ailleurs très bien avec une vision matérialiste, ainsi, mais en privé seulement les dirigeants sont intéressés par ce qui est chinois dans la religion et qui est aussi un pont culturel avec les autres pays asiatiques.



  • Decouz 1er avril 11:47

    J’ai trouvé celui-ci à la médiathèque :

    https://www.fnac.com/mp53056360/Hitler-Guido-Knopp

    De même que des mémoires, dont celui de son majordome si le nom convient, qui a brulé les corps après les suicides, et qui a été longtemps interrogé pas les Russes (ils n’étaient pas sûrs de la disparition sans doute, craignaient peut-être des infos gênantes ou espéraient à l’inverse des infos utilisables).

    Dans les années 90 plusieurs livres sont apparus de proches, pas directement liés aux opérations comme celui mentionné, ou plus directement impliqués comme Speer.

    Hitler avait plusieurs troubles mentaux et/ou physiques, il se bourrait de médicaments, ou pseudo médicaments.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9_d%27Adolf_Hitler



  • Decouz 31 mars 09:01

    @Decouz
    De plus en dehors de l’aspect administratif, culturel, intellectuel, urbain, propre aux Perses, il y a toujours eu en Iran une population nomade et semi nomade (existe encore), des dynasties ont une origine turque nomade, il y a un échange économique entre les tribus nomades et les villes, les nomades fournissent la nourriture et d’autres biens (il y a aussi une agriculture), les villes sont les centres politiques et culturels, fabriquent aussi les biens transformés. C’est donc tout autant bédouin au sens nomade qu’agricole et urbain.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/