• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Decouz

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3094 0
1 mois 0 46 0
5 jours 0 4 0

Derniers commentaires



  • Decouz 31 janvier 2025 15:57

    Il y a les livres et l’usage des livres, mais on ne peut pas omettre la tradition orale, surtout avant l’invention et la généralisation de l’imprimerie, mais partout encore, en Inde ou en islam, même en présence de livres, écrits, recopiés ou imprimés, le contact avec un maitre vivant qui a reçu de qui a reçu de est primordial.

    Et rien que dans le judaïsme, sans parler de la kabbale qui fait référence à la fois à une tradition/inspiration vivante et à une révélation orale faite à Moïse sur le mont Sinaï, il y avait aussi les pharisiens et peut être d’autres groupes qui se référaient à cette oralité.

    Tradition orale signifiant cette partie adjointe à la loi écrite/gravée par Moïse, mais aussi au fil des siècles les différentes interprétations données par les sages ou instructeurs spirituels, on peut ajouter par ex dans le catholicisme, mais aussi ailleurs, la réception/écoute/compréhension par les fidèles de l’enseignement, même si cette écoute n’est pas considérée comme une source d’autorité première, et qu’on n’est pas dans une approche démocratique au sens moderne, si personne ne comprend plus rien, ou si les autorités parlent dans le vide, ce serait problématique.



  • Decouz 31 janvier 2025 15:44

    Que les thèmes soient repris ne signifie pas qu’il y ait exactement la même chose, en admettant que ce soient exactement les mêmes, sans soustraction ni adjonction, car un élément enlevé ou un autre ajouté peut changer le sens, et on voit bien dans l’art entre autres mais aussi dans la philosophie que la manière d’aborder les sujets selon les auteurs fait que chaque « oeuvre » est originale, pour en rester dans l’invention humaine.



  • Decouz 28 janvier 2025 11:48

    @Gégène
    ou l’inverse ? Ce n’est pas l’homosexualité mais plutôt une ambivalence sexuelle,
    c’est pour ça que génie nom masculin prend un « e » à la fin ? smiley



  • Decouz 28 janvier 2025 11:40

    J’ai lu, dans le même registre « La course à l’abîme » de Dominique Fernandez, portant sur Le Caravage, il y a un autre aspect intéressant, c’est la manière dont l’Eglise contrôlait la production artistique, définissant les sujets pouvant être traités, mais aussi la manière obligatoire de situer les personnages et leur symbolisme, St Joseph à gauche, dans l’obscurité relative symbolisant l’Ancien Testament, la Vierge à droite dans la lumière etc.

    Caravage prenait aussi ses amants comme modèles, ou les prostituées, pour figurer les anges et figures de sainteté (les femmes romaines n’avaient pas le droit de poser).

    https://www.babelio.com/livres/Fernandez-La-course-a-labime/13942



  • Decouz 24 janvier 2025 09:00

    Pourquoi on se drogue, ces facteurs se combinent :

    -fuir une situation pénible, douloureuse, psychique ou corporelle.

    -plaisir physique ou psychique (tempéré en cas de bad trip)

    -socialisation, l’alcool détend, facilité les contacts souvent superficiels, d’autres drogues également.

    -dopage, amélioration des performances sportives, produits utilisés par les soldats, par les étudiants éloignant le sommeil et le stress etc

    -médicaments, soit sous accord médical, soit détournés de leur usage normal, somnifères, calmants, anesthésiants etc

    -recherche intérieure ou utilisation pas certaines sociétés tribales, plantes ou produits élaborés, chamanisme dans diverses régions.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité