• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1075 66320 102505
1 mois 4 158 153
5 jours 1 48 58
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3619 2855 764
1 mois 12 12 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 13 octobre 2016 15:59

    Bonjour, fatallah

    « ils ont d’ailleurs racheté les terres de leurs voisins, au fil du temps, dans leur fuite en avant.
    Et ils sont coincés
     »

    C’est effectivement ce processus qui a conduit de nombreux exploitants agricoles dans l’impasse. Dans ma propre famille, j’ai des cousins qui, dans le cadre de cette fuite en avant, en sont venus à exploiter des terres agricoles sur 2 départements, à plus de 80 km de distance sur des routes de montagne. C’est complètement délirant ! 

    Vous parlez d’un éleveur qui a 120 vaches et ne s’en sort pas seul, et vous avez raison, il est quasiment impossible à une personne seule de gérer un tel effectif, même avec une station de traite performante. En réalité, l’on s’en sort mieux avec 30 bêtes, surtout si l’on produit dans le cadre d’une filière de qualité avec des débouchés en circuit court.

    Un mot sur ces paysans rétifs à mutualiser leur activité dans le cadre d’une Gaec : ceux-là tissent la corde qui va leur servir à se pendre, la survie étant de plus en plus rarement dans l’exploitation solitaire.



  • Fergus Fergus 13 octobre 2016 15:44

    @ Ar zen

    Vous avez décidément la tête plus dure que les granites du Finistère : j’ai moi-même écrit que l’éventuelle renégociation se ferait dans le cadre de l’article 48, ce processus étant obligé pour tout membre de l’UE. Mais s’il ne se dégage pas très vite - en fait dès le premier Conseil européen consécutif à l’élection de Mélenchon - un consensus de principe sur un axe de réformes acceptable par tous les membres, alors serait mis en œuvre en France le processus de sortie de notre pays acté par voie de référendum puis par l’activation de l’article 50.

    Mais inutile de polémiquer plus longtemps : Mélenchon n’a malheureusement aucune chance de devenir président, et les autres présidentiables (hors FN) sont sur la même ligne néolibérale.

    Merci de vos contributions, je passe désormais à autre chose, les débats sur ce site n’étant pas destinés à être privatifs ! 



  • Fergus Fergus 13 octobre 2016 13:33

    Bonjour, Gruni

    « il y avait pour lui un véritable coup à jouer contre Hillary Clinton qui n’est pas une femme politique appréciée aux Etat-Unis »

    En effet ! Mais à force de provocations de plus en plus délirantes, Trump est en train de se saborder. Le risque étant pour les Républicains que l’attitude de leur candidat - de plus en plus lâché par les siens ! - ne décourage les électeurs républicains d’aller voter, ce qui pourrait conduire à un désastre législatif pour le parti, l’élection des représentants, mais aussi de nombreux magistrats, intervenant lors du même scrutin.



  • Fergus Fergus 13 octobre 2016 13:17

    @ Ar zen

    « Vous répétez sans cesse la même chose sans développer. »

    Tiens, c’est précisément ce que vous faites sur ce site en ne cessant d’asséner qu’il n’y a pas d’autre issue qu’une sortie de l’Union Européenne, point barre !!!

    Ayant d’autre occupations, je vous laisse à votre obsession : je n’ai pas suffisamment de temps à consacrer aux intervenants qui, article après article, pratiquent le harcèlement en répétant toujours le même unique argument.

    Je vous souhaite un excellent après-midi !



  • Fergus Fergus 13 octobre 2016 12:46

    @ Croa

    « La FNSEA et l’UE marchent ensemble »

    Très bon résumé.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv