• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1075 66303 102502
1 mois 4 148 152
5 jours 1 37 57
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3619 2855 764
1 mois 12 12 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 4 décembre 2014 09:52

    Bonjour, Pascal.

    Je me permets d’intervenir ici dans votre échange avec Antoine pour souligner que je comprends parfaitement ce que vous ressentez. Certes, l’on vibre quasi physiquement lorsque s’exprime la pleine puissance d’un orgue, mais le plaisir que l’on éprouve à entendre cet instrument formidable réside tout autant dans les passages poétiques attribués aux jeux les plus discrets.

    Pour ce qui est de la puissance, l’orgue trouve d’ailleurs un partenaire à sa mesure (si j’ose dire compte tenu de la taille réduite de cet instrument) avec la bombarde. En Bretagne, il existe une tradition des concerts bombarde et orgue qui rejoint celle, plus largement répandue, des concerts trompette et orgue. J’aime beaucoup ces deux associations. Deux illustrations ici avec André Le Meut et Philippe Bataille, et avec Louis Yhuel et Jean-Claude Jégat.



  • Fergus Fergus 4 décembre 2014 09:38

    @ Bakerstreet.

    En réalité, il y a pas mal d’excellents films français, et pas seulement des fictions (je pense au documentaire La cour de Babel). Le problème est qu’ils ne font pas beaucoup d’entrées et ne bénéficient pas du même plan médias que les productions destinées à amuser le grand public. Dès lors, on se focalise sur les films qui attirent le plus grand monde et pas sur les autres. 



  • Fergus Fergus 4 décembre 2014 09:29

    Bonjour, Bakerstreet.

    Dans un article de 2013 intitulé Cinéma : l’effarante invasion des « fils et filles de », j’avais abordé cette question du « gotha ». Depuis, cela n’a fait qu’empirer...



  • Fergus Fergus 4 décembre 2014 09:25

    Bonjour, Bobius.

    « Ils n’ont malheureusement absolument rien de drôle ». 

    Je partage cet avis. Pour autant, le penser ne justifie pas de l’écrire car cette opinion personnelle est contredite par des millions de personnes qui pensent exactement le contraire. En matière de divertissement, on ne peut avoir de jugement péremptoire.

    D’autre part, je ne comprends pas votre attaque de films comme « Les héritiers » ou « La vie d’Adèle » : ils ne sont en aucun cas « réducteurs » car ils ne prétendent pas à donner une vision générale d’un sujet mais montrent un cas particulier et rien d’autre. Que chacun ait envie - ou pas - d’en tirer des enseignements plus larges, cela relève de la réflexion personnelle, là aussi. 

    Sur les cachets des stars, votre indignation rejoint la mienne. Or, bonne nouvelle, le CNC vient d’annoncer qu’il refusera désormais toute subvention aux films qui rémunèreront des acteurs au delà du million d’euros.



  • Fergus Fergus 4 décembre 2014 08:40

    Bonjour, Antoine.

    Je n’ai pas intégré Saint-Saëns, je l’ai mentionné de manière incidente. J’’aurais certes pu le faire également pour Widor (j’y ai d’ailleurs pensé), mais ses « symphonies » sont très loin d’atteindre à mes oreilles la qualité de la symphonie avec orgue de Saint-Saëns, et encore plus éloignées de la finalité musicale d’un concerto.

    Pour ce qui est des autres compositeurs, je comprends fort bien que vous placiez leurs opus plus haut que certaines œuvres de Haendel ou Mozart, mais on touche là à des sensations personnelles qui ne peuvent être arbitrées par quiconque.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv