• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

GRL

GRL

Citoyen en observation passionnée du comportement des masses sociales au travers de comportements individuels et de l’acte politique. Comment la masse s’approprie-t-elle une idée ? Peut on parler de physiologie de la societé lorsque la raison et le sens sont couverts par une poussée idéologique quasi "hormonale" qui occulte parfois le bon sens et bâtit ses murs et ses limites sur la désignation d’un " ennemi " ?

Activités : Musique / Afrique / Ecriture
 

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 332 9
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • GRL GRL 8 septembre 2008 11:28

    Salut Chems

    Que d’interrogations à propos de la religion d’un prétendant à la " chaire n° 1" du monde occidental. Oui , les musulmans se demandent quel drapeau arbore t il , les américains feront polémique , les européens le verront de leur angle de vue et celà ne changera rien au problème des gens qui lèvent des drapeaux religieux.

    je dis celà parce que vous même semblez chercher la réponse , tenter de vous prouver qu’Obama doit bien avoir quelque chose de musulman ... Bon , la vraie question que je poserais à tout musulman alors " Si c’est ou ce fut effectivement le cas , est ce que celà vous rassure et pourquoi ? " Tout simplement. Parce que l’évidence s’impose à nos yeux , dès lors que l’on se trouve loin des tehatres d’opérations des conflits , que voit on au fil des ans ? Des gens qui se font la guerre. C’est tout. Des gens qui ne s’aiment pas et dans certains lieux du monde où les interets sont disputés , des gens qui s’entretuent. Et la guerre dure depuis tant de temps qu’il n’est raisonnablement plus possible de trouver l’origine d’un conflit. Les réferences des combattants étant prises depuis les croisades !!! La terre depuis lors n’offre rien de plus au monde qu’avant. Nous sommes des hommes faits pour y vivre mais l’on continue à dénicher , chercher des poux , dans la premiere tete qui se leve

    Alors quel est cette recherche qui habiterait les musulmans ou les chrétiens , à savoir si dans la vie ou les veines de ce prétendant là, Obama, il y aurait un peu plus de vert que de bleu ? Il y a un petit bout de drapeau à se disputer encore ? une fierté , une appartenance à revendiquer , quoi ? Il y a encore des raisons de s’affronter . On va vers le test ADN , ah non , il s’appelle Barack Hussein , alors , celà ne peut faire de doute ... Qu’est ce que c’est fatiguant, sur le theme principal, eh oui , chez nous aussi , à une époque , on cherchait les Cohen et autres noms juifs ... Ce n’est jamais , monsieur , jamais pour la bonne cause que l’on cherche ainsi , c’est toujours pour arroser le ciment des murs de notre monde , toujours pour désigner un Eux , un Nous , toujours pour arriver aux mêmes fins.

    Et tant de gens le savent aujourd’hui , beaucoup ne croient plus à la guerre de religion, entendez ici, que l’on sait que la guerre existe , mais que l’on sait aussi qu’il n’est d’autres raisons aux combats que le pognon et l’influence , et que toujours chercher des poux dans la premiere tete qui dépasse est une constante fatiguante que l’on retrouve dans tellement d’esprits , à tous les niveaux des populations. Celà nous dessert , et celà le fera encore , tant que les drapeaux trouveront des simples d’esprit pour les lever parce qu’on leur aura demandé de le faire.

    Lachons alors un peu Dieu, car si il existe tel que le disent les textes , il est alors inutile de devenir ses yeux investigateurs ni son bras armé, il est inutile de vouloir s’en rapprocher alors que l’on dit croire que Dieu est partout  !!! . Que les chrétiens et les musulmans croient et laissent Dieu poser sa main là où il doit la poser. S’agiter, se fanatiser, attiser les suspicions, les haines dans le monde des croyants de tout bord n’est que politique véreuse et attitude à bannir lorsqu’on est terrien aujourd’hui, ce n’est que le raccolage des puissants. Les interets , l’avidité , la haine sont devenus les aphrodisiaques des religieux. Et Chem , vous pouvez chercher partout dans le temps et dans l’espace de la terre , ....

    .... il n’y a pas de religion pour laquelle la terre entiere n’ait point été promise.

    Barack Hussein Obama est un exemple d’homme qui devrait nous faire passer au dessus de ce genre d’investigation , Indonésie , Kénya , USA , Christiannisme ou Islam , Peut etre Judaïsme ou Indouhisme , qu’en savons nous et pourquoi voudrions nous le savoir ? Pour déclarer avec certitude qu’il sera ennemi ou ami des Arabes ? Illusion . Les Arabes ne sont pas amis des Arabes , les Occidentaux ne sont pas alignés non plus , doit on passer encore nos siecles à lever des drapeaux qui ne représentent plus que l’avidité des idéologies au travers d’esprits humains ? Lorsque l’on sera fatigués , épuisés de se battre , peut etre que la question viendra ... qu’on lachera un peu les gens avec tout çà ... pour le bien de tous il me semble.

    GRL .



  • GRL GRL 3 septembre 2008 16:36

    La chose eut été de détailler alors , comment les couches de la pyramides interagissent . Il est à noter que la sociologie présente des montées comme des descentes de type spirale. Lorsque l’on monte il y a de plus en plus de chances de continuer à monter . Lorsque l’on descend ( perte boulot , puis perte foyer/amour , puis perte logement , puis perte sécurité , puis hygiene ... etc .... ) il est particulierement difficile de voir le mouvement aspirant inversé. C’est souvent le destin de gens qui sont dans la rue , et qui , si on daigne les interroger , vous diraient pour beaucoup que tout allait bien quelque temps auparavant , mais que du jour où ... tout à basculé.

    Bien , dans ce cas , même si cette pyramide est contestable , il peut etre interessant de constater par exemple , le boost physiologique d’une réussite professionnelle , et l’interaction sensible entre les cerveaux et notament nu néo cortex qui se verra planifier , anticiper , une progression d’une maniere tellement différente si le dernier mouvement dans la pyramide a été une ascension ou une descente. Oser ou combattre , est quelque chose de plus facile à faire lorsque la premiere tentative a été un succes. C’est la physiologie qui récompense de testostérone toute réussite ou toute prise de contrôle d’un aspect de la vie. C’est en osant parier à nouveau que l’individu possede le plus de chances de réussir l’épreuve suivante.

    De même , la perte de contrôle ( licenciement / expulsion du groupe social , ou une atteinte à l’intégrité physique / agression non maitrisée ) provoque la même inondation , mais d’endorphine , insensibilise à la douleur instoppable , ou coupe le flux de testostérone , enleve la motivation et le néo cortex est également impacté dans son fonctionnement , notament au niveau de l’anticipation , de l’espoir, de la perception systemique du corps social d’appartenance , qui devient un " monde pourri ", lorsqu’il nous rejette de la place que l’on y occuppait. Parier , oser , tenter ou " y croire " devient alors une ligne de plus en plus fragile , une baisse en charge , et l’on peut se retrouver renvoyé dans les couches exterieures de la pyramide ... un peu comme un mouvement d’electrons.

    Mais rapprocher les trois cerveaux de la structure de la pyramide me parait alors hasardeux. Même si le néocortex entrainé prend parfois le contrôle de certains aspects du cerveau reptilien , les trois cerveaux , reptilien , mammalien , et néo cortex sont directement impactés par les flux de testostérone et d’endorphine émanant de signaux perceptuels de toutes les couches cerebrales confondues. Ainsi , la vision d’un " monde pourri " , la soumission hiérarchique comme l’insensibilisation du corps à la douleur sont des réaction à l’agression du monde exterieur , réactions qui peuvent etre simultanées ... Ainsi , les trois couches cérebrales répondent en permanence aux sollicitations de toutes les couches de la pyramide de Maslow , créant un effet de spirale montante ou de spirale descendante , une forme de mouvement qu’il est dur de contrer , et la seule forme de déplacement que je connaisse à l’interieur de la pyramide.

    Vous trouverez des tas d’exemples d’ascension en politique et dans l’histoire , des ascensions montrant des personnalités que l’on ne semble pouvoir freiner .

    Plus discretes , vous trouverez dans la rue des milliers d’exemples de descentes qui ne peuvent plus se cacher, qui amènent au statut social de Sans abri , et qui elles aussi , se racontent , et montrent de la même façon, comment une chose entraine l’autre sur la pyramide , et comment les trois cerveaux accusent le coup et les décharges physiologiques dans leur perception du message exterieur .

    Merci de votre lecture , GRL



  • GRL GRL 3 septembre 2008 14:04

    Salut bernard.

    Voilà , là je sens la même chose que toi concernant l’équipe républicaine américaine. Le choix parait , vu de chez nous tout de même ( on est pas là bas non plus ) , impossible à faire dans le sens de Mc Cain , et son parti qui semble avoir perdu la frite. Le jeu des inconscients collectifs dont tu parles résonne tout à fait aux arguments d’une grille de lecture que tu connais , dont on a déjà parlé.

    Mais il y a deux points sombres autour des signes apparents de cette sortie. il y a le candidat Obama lui même et la fragile vie qui l’habite , l’alibi du crime raciste , détaché de l’élection en elle même d’une part , et le deuxieme point , c’est la guerre , en observation du fait qu’un pays en guerre ne change qu’exceptionnellement de chef de guerre dans l’histoire.

    Et c’est autour du conflit géorgien que ceci se joue en ce moment. De grandes puissances se font un bras de fer , ou du moins sont parties pour. Je sais que tu n’a pas en mémoire ce que j’essayais de dire il y a plus d’un an déjà , lorsque la "concordance des temps" voulut que l’election américaine se déroule pendant le mandat de Sarko à l’UE ... Moi çà m’a toujours paru louche , toujours et dès que je l’ai su. Et celà n’a pas loupé , les Russes sont entrés en scene violemment , au " bon " moment si l’on peut dire.

    L’Amérique est embourbée , et l’Europe lui vient en aide en prenant part au bras de fer avec les Russes et qui est Mc Cain au milieu de tout çà ? Le chef de la continuité étasunienne , celui que l’on ne peut qu’encourager si l’Europe comme les USA s’exposaient aujourd’hui à la force russe ... Celà , je ne peux pas dire si c’est réellement engagé ou non , mais la concordance des temps fait de Mc Cain, le candidat indispensable en cas d’implication de l’Amérique dans un nouveau rapport de force avec son ennemi ancestral , la Russie.

    Alors oui , l’état psychologique du superorganisme conservateur est en déprime , on peut dire çà comme çà et le noter, mais d’autres éléments ne sont que des leviers à pousser pour que la peur fasse encore son effet , pour que ce peuple voient des raisons à la continuité de nouveaux conflits.

    Du coup , je suis d’accord avec toi sur l’observation que tu fais , mais enfin , les choses sont tellement placées sur le calendrier que le spectre conservateur demeure plus que jamais vivace dans le monde. La crise externe l’emporterait elle sur la crise interne , telle est la question et de toi à moi , vu de France , ce n’est pas facile à mesurer.

    Alors à ton avis , la composante exterieure de cette éléction est elle un signe avant coureur , ou l’extension d’une cause perdue pour une majorité à venir dans le peuple américain ?

    GRL



  • GRL GRL 2 septembre 2008 17:32

    Ouip , t’as vu un cul dans un abricot ... soit , d’autres y voient une vulve et finalement pourquoi pas , d’autres n’y voient rien ... ou ... ou une peche ... oui , et pourquoi pas non plus d’ailleurs quand même , au fond , si l’on s’le dit comme çà, l’air de rien , juste , enfin , en passant quoi ... ?

    Mais bon , si ce que vous présentez est une évidence intégrée à la pub depuis bien longtemps , aux objets usuels aussi d’ailleurs , vous pouvez aussi vous dire qu’un abricot est comme celà dans la nature ... et que cette nature a ainsi fait les fruits dans un seul but ... etre mangés. Ah !

    La nature a multiplié les attraits tant par les formes que les odeurs , par les couleurs ou la texture, afin que la graine soit ainsi transportée loin de l’arbre mere au pied duquel elle ne peut grandir sans lui porter tort.
    Ces attraits , dans les fleurs , dans les fruits , touchent la sensibilité de toutes sortes d’animaux dont l’homme , qui mange des fruits ... depuis longtemps ... et particulierement lorsqu’il s’agit des fleurs, les mâles des dites especes sont stimulés. La fleur est femme semble t il.

    Mais au fait , hahem , le singe, tout fructivore, est aussi sollicité et en ce sens , il convient de s’assurer que votre bel abricot, euuuh , n’est pas un postérieur simiesque évoqué ici , sans quoi voyez vous , nombre de "sollicités" se verraient troublés, ... m’enfin, je ne crois pas qu’il y ait d’abricots au ... ouais , c’est là où la pub a du retoucher un peu l’image de l’abricot , son coté fesses rebondies . Parce que c’est comme çà . Si un jour , tu touches l’abricot , ... eh , ben un autre jour , ben tu retouches l’abricot. Les publicistes ne sont pas innocents , moi , je te suis dans ce sens , ouaip ! ... ET je parie que ce sont des hommes qui ont fait cette pub , au passage ! hah !

    Mais cette douce forme Paul , c’est pas la pub qui l’invente çà, c’est notre belle nature. La pub est une fleur , un fruit , elle veut etre mangée mon précieux , ouiiii .... L’attrappe couillon , quoi . Non parce qu’avec le fruit au moins on est pas déçus n’est ce pas ? enfin moi , sur l’arbre , je vois un abricot pareil , perso je n’hésite pas une seconde ! par contre , le yahourt , ben là c’est moins évident je crois. C’est comme çà d’ailleurs qu’il faut contourner les pubs qui se veulent évocatrices ... Plutôt que d’acheter le yahourt , ben tu te trouve des abricots bien murs ... et fini le buisness du mensonge Paul !

    Bon allez , j’ai la connerie , impossible d’etre sérieux aujourd’hui, mais enfin ,rien de bien folichon Paul en fait, donc , tant vous remarquerez que la pub ne s’en cache pas. Il y a même eu des pubs pour des perceuses ou l’on voit une meuf sexy qui tient une perceuse . Moins fin il est vrai , mais si efficace. Moi cette année , je n’ai pas eu la chance de manger de beaux abricots. ( pff pff pff ho ho ) mais des comme çà , j’aurais bien aimé , vraiment .

    Les symboles sont partout , Paul , doit on faire passer le sens au second plan ? C’est la question. il y a trente sept sens à un message pour trente sept esprits sollicités sur le plan des pulsions, en cherchant , on y arrive, c’est sur. Mais c’est encore trop de crédit à mon sens que d’accepter d’etre ainsi sollicités au fond de nous même pour servir l’interet bas de ma fabrique de yahourts. C’est çà que je pense . Que la pub comme bien d’autres choses du même style, éloigne du sens, éloigne du réel dont on a tant besoin aujourd’hui pour comprendre ce qui se passe ailleurs pour éviter d’etre compulsif pour tout par éducation du reflexe. Elle rapproche du pulsionnel et le propose comme unique mode de vie, infantilise l’adulte qui est de moins en moins maitre de ses pulsions, tout en proposant l’achat comme seule réaction compulsive possible. C’est moche et regardes , rien qu’en en parlant , et ben j’ai le gout de l’abricot dans la bouche , tu le crois çà ? Ben moi , je vais aller m’acheter des abricots , si j’en trouve , ha ha ha !

    Alors au passage de ton article , une pensée aux publicistes et aux créatifs qui n’ont rien inventé : qu’ils aillent se faire foutre loin , tres loin, ils ont un des plus bas boulot de la terre actuellement, c’est ma pensée au vu des dégats du matraquage, au vu de ceux qui ne peuvent rêver que d’un achat alors qu’ils calment leurs pulsions , leur physio , excitée sans cesse , par l’écran, l’affiche , le message , partout dans nos villes , partout et tout le temps.c’est mon message pour ceux qui ne sont bien que dans les supermarchés et leurs galeries. Ces camés qui ne réflechissent plus à rien tellement le désir est passé maitre de la tete et des jambes, ces camés qui sont le carburant de la pensée capitaliste , parce qu’ils achetent lorsqu’on leur dit d’acheter. Comme des enfants , plus de besoins , plus de partage, que des désirs et un besoin unique de satisafaction immédiate.

    Ben regardez , l’economie , les projets gouvernementaux , plus rien ne va dans le sens du durable. et vous pensez que la pub n’est pas assez présente dans nos vies à tous , pour dire que depuis tant d’années de marketing , de rackett psychologique , celà n’aurait pas déteint un peu sur notre façon d’etre et de panser ? Et bien je pense que si et ton article était une bonne occase de le dire ici .

    Allez , çà démarre avec la connerie , un cul dans un abricot mais çà finit amer , un abricot dans l’cul !
    C’est çà la pub beau et moche à la fois , menteur, quoi.

    Merci de votre lecture et désolé pour certains...

    GRL 



  • GRL GRL 2 septembre 2008 16:39

    Le truc avec les USA , c’est qu’ils savent tres bien qu’avant qu’un conflit arrive réellement chez eux ils ont le temps de voir couler l’europe diplomatique. Géographiquement isolés. Et de fait pour l’Europe , c’est un peu pareil avec ses pays frontaliers de la Russie qu’elle instrumentalise volontiers pour ouvrir sa gueule. Ce sont ses zones franches , ses boucliers. Si la France était la Géorgie ( si je puis dire ) elle n’aurait jamais attaqué l’Ossétie . Alors voilà , Tout le monde sert de bouclier pour tout le monde , le bout de chaine etant bien loin de là de l’autre coté de la terre , au States. Quant aux Kosovo , Géorgie , Ukraine , chaque bloc tente d’en exciter les peuples ou des fractions de peuples afin de réveiller des nationalismes ... Super , mais l’Europe devra s’arreter avant la cata m’est avis. Les ricains font chier , décidément , ils font chier. Pourquoi ne nous mêlons nous pas ... un peu ... de nos affaires et pas uniquement des leurs ? Cette allégence est absolument insupportable.

    il serait tant que çà change , que çà se dise et que çà change. C’est aussi à nous de dire non à çà .

    GRL

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Environnement Economie Société Ecologie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité